Electricité MOB

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Electricité MOB



12/06/2012 Vieux  
 
  41 ans, Luxembourg
 
Bonjour à tous,

Je débute dans ce forum, c'est mon premier post

Nous avons un projet de construction d'une MOB avec pour objectif +/-K20. L'insolation,l'étanchéité et la ventilation sont les points les plus importants.

Pour l'électricité, je travaillerai avec un package fourni par une société. Maintenant je recherche les bonnes pratiques & conseils pour la pose de mon installation dont les champs électromagnétiques seront géré via le câblage adéquat. C'est pour moi, le point important dans le poste électricité dans une MOB avec la coupure bipolaire.

Par contre, pour ce qui est des astuces & bons conseils pour le placement des câbles et coffrets, je n'ai aucune expérience et je ne trouve pas de retour d'expérience (j'ai peut-être pas cherché assez :-/).

Pourriez-vous me fournir vos conseils avant d'attaquer ce chantier ? merci!
Lorsque celui commencera, je reviendrai alimenter ce post
12/06/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour,

J'ai fait aussi toute mon installation électrique dans ma MOB via un pack du côté de Thimister dont j'en suis très content.

Pour les câbles, c'est génial, la MOB permet de passer où on veut comme on veut ! Le mieux est de respecter la forme d'épis, une nervure centrale dans un endroit non destiné à la vie d'où parte les branches vers les endroits demandés.

Les prises sont à mettre l'une après l'autre.

Il ne faut pas hésiter non plus à modifier un rien la cartographie donnée par le pack, ils y a parfois moyen de faire plus efficient en combinant d'autres prises.

Que dire de plus si ce n'est que c'est un jeu d'enfant ;o) et qu'avec d'autres questions on peut mieux répondre :oD
13/06/2012 Vieux  
 
  41 ans, Luxembourg
 
Bonjour,
merci pour ce message encourageant! :D

Pour plus de précision, j'aimerai savoir quel est le matériel non-electicien (pince, dénudeur,...) qui semble indispensable dans une électricité d'une MOB.

Je liste déjà :
- une viseuse avec un chargeur de bonne puissance
- une foreuse avec son jeu de mèche à bois (en prévoir suffisamment pour l'usure)
(dois-je prévoir une mèche par diamètre de tube annelé ?)
- ...

Aussi, on parle de protection pour le câblage mais la protection électromagnétique doit-elle être utilisé pour tous les câblages / pièces (sinon quel câblage) ?

Doit-on prévoir une sorte de cage de faraday (lié à la terre) pour le coffret et la gaine technique (ici au centre de la maison) ? Quel méthode/technique ?

Pour le réseau informatique, y-a-t-il des câbles spécifiques pour une MOB ?
Pour le système d'alarme, y-a-t-il des câbles spécifiques pour une MOB ?

Oufti, ne suis-je pas trop curieux ?

Encore merci!
(on creuse demain mais fondation) :D
13/06/2012 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour,

concernant les "protections contre les pollution électromagnétiques", je suis assez septique (en tous cas pour du réseidentiel)... A part couter un pont, je ne pense pas que ce soit super efficace.
Votre frigo, congélateur, machine à laver... ils seront enfermés dans une cage de Faraday???

PS: ceci n'est que mon opinion... Maintenant chacun est libre de faire comme il le souhaite. Je serai quand même curieux de voir des résultats fiables d'une étude sur le sujet
13/06/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Matériel : -pince à couper + à dénuder (par facilité, sinon on peu avec la pince à couper dénuder mais on risque plus vite d'abimer les fils).
- bonne visseuse (pas hésiter dans la marque via site internet, l'achat en allemagne est bien moins cher (deux fois moins).
-mèche à bois (la visseuse si elle est bonne suffit pas besoin de foreuse, mais si on en a une, c'est un rien plus pratique) de toutes tailles. Perso, j'ai acheté un kit boch de 14 à 24 mm à 25 euros, nickel. J'avais un jeu du Aldi ou Brico pas chère et bien il a été très vite foutu.
-un set de tournevis à petite pointe
-je crois que c'est tout… Un ampèremètre peu aussi être utile pour vérifier la connexion.


Pour la protection électromagnétique, elle doit l'être pour toutes les pièces, c'est mieux. Le plus grand soin est pour la chambre, le cerveau doit être au repos et les champs électromagnétique ne le permettent pas forcement. On évite donc les prises trop près du lit, les câbles qui passe sous le lit, à la tête,... mais avec les câbles blindés, cela devient inutile (un géobiologiste est venu chez nous : excellent point de vue onde et champs, seul point faible, le cable en 6carré pour la taque de cuisson. Donc ce cable là le mettre à l'écart des chambres, pièces de vies,... (je devais faire un passage dans une chambre pour un îlot, j'ai enlevé du tube pour mettre dans le tube blindé(mais c'est dur vu le diamètre), le géobiologiste avait le champs sur mon mur des pièces de vies et plus rien dans la chambres)

Si vous prenez la domotique, le câblage des lampes en 3*1,5 ne doit pas être blindés puisqu'il coupe en bipolaire tout le câble du coffret jusqu'à la source lumineuse.

Pas forcement prévoir de cage de faraday pour le coffret si celui-ci est dans une cave,la distance doit être grande avec les pièces de vie et comme le champs diminue avec le carré de la distance... ou la gaine technique (normalement dans la gaine technique les câble sont comme partout blindé donc pas de soucis).

Pour le réseau informatique, pas de soucis, les câbles normaux sont déjà blindés pour éviter les interférences il me semble. De toutes façons, ils n'émettent que quand on les utilisent c'est à dire quand on ne dort pas.

Pas prévu de système d'alarme, mais du câblage normal suffit (à nouveau, on la met quand on n'est pas là donc on s'en fout ;o) )
13/06/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Citation:
Posté par denisb Voir le message
Bonjour,

concernant les "protections contre les pollution électromagnétiques", je suis assez septique (en tous cas pour du réseidentiel)... A part couter un pont, je ne pense pas que ce soit super efficace.
Votre frigo, congélateur, machine à laver... ils seront enfermés dans une cage de Faraday???

PS: ceci n'est que mon opinion... Maintenant chacun est libre de faire comme il le souhaite. Je serai quand même curieux de voir des résultats fiables d'une étude sur le sujet
Faite appel à un géobiologiste, vous verrez les résultats.

L'ossature bois propage très bien les champs et le champs le plus important est au niveau du câble avec le 50 Hz. Les appareils émettent mais pas aussi fort. De plus, ils sont souvent loin des chambres lieu où il faut faire le plus attention.

Concernant le surcoût, c'est vrai et faux : je dirais surcoût de 3 euros du mètres maxi pour le câblage des prises donc maximum 900 euros pour ma maison. La domotique, procure tellement d'avantage pour installer et à l'usage que le surcoût est, pour moi, négligeable voir comblé par le gain de mises en oeuvre et le côté pratique qu'elle procure.
14/06/2012 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Citation:
Posté par franzlebord Voir le message
Pour plus de précision, j'aimerai savoir quel est le matériel non-electicien (pince, dénudeur,...) qui semble indispensable dans une électricité d'une MOB.
Comme je lis dans votre message initial que vous allez soigner l'étanchéité (à l'air je suppose):

-concevez votre installation pour avoir un minimum de percements vers l'extérieur du volume chauffé.
-prevoyez des manchettes pour chacun de ces passages (ex: http://be.proclima.com/co/BE/fr/manchettes_sys_be.html )
14/06/2012 Vieux  
 
  41 ans, Luxembourg
 
@fdreno :
Effectivement, l'étanchéité sera le combat principal avec la ventilation! Sans quoi, l'objectif PEB ne sera pas atteint et le batiment risque d'être vite insalubre...

Le produit me semble bon, je vais vérifie quel est la solution proposé par l'entreprise de construction. merci fdreno !

@flubber :
D'expérience, le viseuse peut-être suffisante mais la mèche chauffe vite et s'use plus lorsque l'on n'utilise pas du 'vrai' foreuse. Je vais ajouter cela dans ma liste de précourse avant chantier. merci pour tes conseils!
14/06/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
@fdreno : on peut tout passer devant le freine vapeur en MOB. Seules les circuits lampes ou prises extérieures perce le freine-vapeur. Les manchettes, j'en ai mis une, le résultat était moins convaincant (via le blower door) qu'en mettant du tape (le thermofloc est très bien et nettement moins cher que l'uni-tape) bien consciencieusement.
14/06/2012 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Pour vos ondes, regardez à l'extérieur, s'il n'y a pas d'antenne gsm trop proche.
Si c'est le cas; treillis métallique sur la facade face à l'antenne et raccordement de celle-ci à la terre.
15/06/2012 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Citation:
Posté par flubber Voir le message
@fdreno : on peut tout passer devant le freine vapeur en MOB. Seules les circuits lampes ou prises extérieures perce le freine-vapeur.
Tout a fait...a condition que l'installation soit bien conçue (coffret dans le volume chauffé et non a la cave,...)
15/06/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Juste, j'oubliais les caves. Pour la part, les caves sont en ossature et donc parties intégrantes du volume étanche à l'air. Pas de garage, une plaie qui coûte cher mais bien un car-port. Ce sont aussi des éléments à prendre en compte pour faire une maison plus efficiente.
18/06/2012 Vieux  
 
  41 ans, Luxembourg
 
Re-bonjour,

Pour ma part, il n'y a ni cave ni garage. L'installation électrique démarre de l'arrière cuisine et sera distribué en parapluie par étage (0,1,grenier). Je travaillerai effectivement en épis. Je pense utilisé le câble précablé Flex-A-Ray de PSO pour toute la distribution passant par l'étage. En somme tous les circuits, sauf les circuits de puissances au rez.

PSO propose le Biorupteur pour couper les circuits de puissance à l'étage mais le coût câblage Flex-A-Ray de l'étage me semble équivalent pour une protection permanente... des avis ?

@siou :
pour le treilli, il n'y pas de risque d'attirer la foudre en plaçant ce type protection d'onde dans le toit?

D'autres questions :
Quels type de gaine pour le réseau informatique ? du 16mm ?
Même type gaine pour de les câble audio ?
18/06/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour,

Pour le cable de chez PSO, le flex a ray est un rien plus ennuyeux à placer que le vmvb. Les petites tutes sont ch... à percer le flex et les raccords entre chaque tutes sont un rien ennuyeuses.

Il me semble que le biorupteur n'est à conseiller que si on ne veut pas changer le câblage donc en rénovation. Pour moi, il n'avait pas conseillé le biorupteur mais uniquement le câblage. Et vu certaine petite charge avec les veille sur les circuit, cela devient rare qu'un Biorupteur soit coupé, donc autant avoir le câble.

Qu'entendez-vous par circuit de puissance à l'étage ?

Pour la foudre, comment font les toiture en zinc ? Je ne pense pas que cela attire la foudre tant qu'on ne met pas de pointe qui ressorte.

Pour le réseau informatique, j'ai pris ce qu'ils proposaient.

Pour le câble audio, autant aller voir chez un spécialiste, il vous conseillera mieux en fonction de vos besoins quand on voit les différences et les genres de câbles.
10/10/2012 Vieux  
 
  41 ans, Luxembourg
 
Finalement, je passerai tout sur le Flex-a-ray comme cela je ne me poserai pas la question si j´ai bien fait de ne pas en mettre ailleurs :D Mais bon, c´est le portefeuille qui trinque

Le BIOrupteur est effectivement pour la rénovation mais il faut aussi que les prises et circuits soient correctement réparti...

Je place les câblages dès vendredi... j´ai prévu 6 jours, j´espère que cela ira bien
10/10/2012 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
la maison de mes parents est assainie gèobiologiquement, (antenne, coupure wireless), mais en aucun cas le géobiologue n'a fait de remarque concernant le passage des câbles en boucle pour les chambres (c'est un ingénieur en électronique et pas un fou pensant... voir géobiologie.be, Mr Pardaens). En étant technicien, si on ne place pas de consommateur sur les circuits des chambres : I circuit = 0 donc pas de champ magnétique (loi de lenz).
Dernièrement, j'ai encore refait un coffret chez un médecin de ma région un féru de tout cela aussi, et là on a replacé les bio-rupteurs existant dans son installation, cela aussi est sensé être efficace.
Avant de penser à une installation électrique 'Safe' pensez d'abord à sonder votre environnement et faites une recherche réseu wifi dans votre coin, justement les ondes qui seront les plus néfastes. Avez vous pensé seulement avoir supprimé le wifi de votre routeur??? Avez vous aussi pensé ne pas mettre de chambre au dessus d'un garage!!! très néfastes les charges electro-statiques pour dormir au dessus (regardez un chat sur la tv...)
Analysez tout ces comportements avant d'aller plus loin.
A lire également sur BricoZone...
MOB Dewaele Par Chandernagor dans Gros Oeuvre, +23 07/06/2012
lattage mob Par porQ dans Finitions, +5 25/10/2011
Construction MOB Par yerduav dans Construction, +17 30/03/2010
isolation MOB Par 1mob4 dans Construction, +1 29/11/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société