Electricité portail

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Electricité portail



23/10/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Hello,

Je me tourne vers vous pour une question pratico-pratique. Je pense connaître la réponse, mais je veux plusieurs avis sur la question pour être sûr.

A l'entrée de chez moi, je vais maçonner 2 piliers en briques. Ces piliers seront purement esthétique et inclueront une boite aux lettres (pilier de gauche) et reprendront une platine de rue couplé avec un vidéophone (pilier de droite). Derrière ces piliers sera placé un portail coulissant vers la gauche. Sur chacun de ces piliers, j'aimerais placer de l'éclairage. Je ne sais pas encore si il s'agira de lanterne posé sur les chapeaux des piliers, des lanternes accrochées en façade avant (ça ça risque d'être gênant pour la platine de rue), ou si ce sera des spots encastrés dans le sol.

A l'heure actuelle, j'ai du 3x400+N qui arrive au pilier de droite, j'ai encore suffisamment de mou que pour aller au pilier de gauche d'une seule traite.

A la base, je m'étais dis que je placerais une boite de dérivation à droite où arrivait mon câble actuellement et de la je repartirais en étoile vers mes différents points nécessiteux en alimentation électrique. Après réflexion, je me dis que ce n'est pas la meilleure idée car ça impliquerait d'avoir une boite de dérivation de chaque côté de l'entrée. Je n'aurai besoin que d'une phase pour faire fonctionner le moteur du portail, donc je comptais utiliser une autre phase pour l'éclairage. Du coup, ça m'obligerait de mettre une boite de dérivation sur le pilier de gauche à proximité du moteur afin de pouvoir repartir vers l'éclairage de ce poteaux.

L'idée que je viens d'avoir serait de supprimer la première boite de dérivation et faire directement traverser mon alimentation dans la fondation du portail et ainsi l'amener sur le pilier de gauche. Ainsi j'aurais une boite de dérivation qui me permettrait de renvoyer 1 phase et le neutre vers le moteur, et le reste vers les deux lampes. Ce qui me couterait un peu plus en câble mais rendrait les connexions un peu plus "propres".

L'avantage de la boite de dérivation des deux côtés est que j'ai la possibilité de repiquer du tri-phasé des deux côtés, alors que la solution avec la boite de dérivation uniquement à gauche, me coupe la possibilité d'avoir du courant à droite autre part qu'au niveau de l'éclairage du pilier.

Je coule ma dalle demain, donc faut que je prévois le câblage avant de couler tout ça. Après il sera trop tard. Bien que je vais de toute façon mettre tout sous flex.

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

Dernière modification par Plumy 23/10/2015 à 13h32.
23/10/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Autre question, si on part sur une seule boite de dérivation, pour l'éclairage, je fais la connexion des deux points dans la boite de dérivation où est-ce que je fais la connexion dans la lampe qui se trouve sur le pilier de la boite de dérivation ?
23/10/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
j'dis ça, j'dis rien, mais moi je placerai une boite de chaque côté, qui sait a l'avenir !!!
en plus, je placerai des gaines d'attente entre piliers, car si par la suite il est besoin d'ajouter qqch (bouton, cellule, sécurité, etc...)
Michel
23/10/2015 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par omega.067 Voir le message
hello
j'dis ça, j'dis rien, mais moi je placerai une boite de chaque côté, qui sait a l'avenir !!!
en plus, je placerai des gaines d'attente entre piliers, car si par la suite il est besoin d'ajouter qqch (bouton, cellule, sécurité, etc...)
Michel
Bonsoir,

+ 1 avec ta suggestion.

Attention, si tu arrives avec du 3 x 400 V + N, comment vas - tu "diviser" ton arrivée et quelle sera la protection de ce circuit ? disjoncteur triphasé ?

Michel
23/10/2015 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Je suppose que le triphasé c'est un 5G2.5 qui sert uniquement a avoir plusieurs circuits ( un fixe pour le portail, et deux commandés pour l'éclairage )

Je dirais 2 boites et flex entre les poteaux, vous allez obligatoirement ajouter un truc dans 15 jours ou dans 5 ans...

Quoique, vous n'avez que deux circuits pour l'éclairage, donc une boite coté moteur avec l'alim du moteur et une des alim lampe, et un 3G2.5 vers l'autre poteau.

Meme pas besoin de boite en fait, vous avez la place dans le boitier du moteur qui comprend souvent un relais pour commander l'éclairage.

Ne pas oublier que capteur et signal lumineux pour le portail sont obligatoire, il est interdit de placer un portail motorisé sans sécurité et avertisseur lumineux.
24/10/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Ouep, j'ai prévu le girophare sur mon plan de câblage. Par contre j'avais oublié les capteurs d'arrêt de portail. Bien vu.

Effectivement le triphasé c'est uniquement pour amener 3 phases et ne pas devoir tirer 3 câbles 3G2.5.

Vous m'avez tous les 3 convaincus. Je vais mettre 3 boites de dérivation, c'est plus sur.
24/10/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
met aussi 1 ou 2 gaines de réserves, ça finira toujours par servir
Michel
25/10/2015 Vieux  
 
  Liège
 
oui, bien penser aussi au parlophone ou vidéophone et bouton pour la gâche de l'intérieur... Je dis çà juste au cas ou...

Ceux qui ont des systèmes sans fils finissent toujours par câbler...
26/10/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par flashman Voir le message
oui, bien penser aussi au parlophone ou vidéophone et bouton pour la gâche de l'intérieur... Je dis çà juste au cas ou...

Ceux qui ont des systèmes sans fils finissent toujours par câbler...
Tout ça est prévu. Pour la gâche, ça me sera moins utile car pas de portillon, mais par contre j'ai prévu le fil entre l'emplaçement de la platine extérieur et l'emplacement du moteur du portail coulissant.

Pour la réserve, je pourrai en mettre 1 entre les deux boites (plus assez de gaine ).

J'ai fait mon cablage hier soir dans le noir (j'ai même réussi à me planter le cutter dans le pouce). Je vais refaire mon plan complet et je vais le poster dans la matinée pour vos derniers avis. Je coule le béton pour fixer mes armatures métallique ce soir (j'espère) et le reste demain. Après ça sera plus compliqué pour ajouter.
26/10/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Voici le plan que j'ai modestement fait à la main

Electricité portail
28/10/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
C'est coulé ! Il ne manque plus que les briques pour masquer le décentrage de la structure métallique de gauche que je ne pouvais pas déplacer à cause du socarex.

Electricité portail
A lire également sur BricoZone...
Pose portail Par titilorenzo dans Grillage, Cloture, Ferronerie, +1 22/04/2015
Rénovation électricité- coupure électricité annexes Par Dianelea dans Electricité, +4 15/10/2014
Portail Par trabezunda dans Abords, Allées, Jardins, +13 28/03/2013
Portail Par Demerzel dans Abords, Allées, Jardins, +2 22/03/2011


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société