Emplacement compteur

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Emplacement compteur

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


26/09/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Hum, vous allez un peu trop loin là.
Des boîtes de raccordement électrique en bord de chemin. Y'en a pratiquement partout là ou le réseau électrique est enterré. C'est pas pour ça que tlm s'amusent à plonger tlm dans le noir.
Idem pour ces fameuse clé. Forcément c'est standard et heureusement (comme le disais jona1202, il doit y en avoir des millions). Imaginez qu'on se promène avec un porte clé qui contient 3 millions de clé
Faut pas voir le mal partout. C'est très simple de privé une rue d'électricité et téléphone mais est ce que ça s'est déjà produit ? ...
26/09/2009 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Tout a fait d'accord Cali,j'ai d'ailleurs une boite de raccordement a rue chez moi,c'est un lotissement ou tout est enterré,seulement ici il est question de boites extérieur pour placer le "compteur",et c'est cela qui m'interpelle.
26/09/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
vous savez les boites extérieures avec compteur gaz et elec sont pratiquement standard dans beaucoup de pays, comme aux etats unis par exemple.
Si vous payez pas, hop, on vous coupe a la rue
Mais c'est sur qu'en belgique, c'est assez extraordinaire, mais pourquoi pas, je pense qu'on y viendra...
26/09/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
merci pour vos réponses.

je viens de recevoir un avis de principe et vu mon cas se serait cette solution qui sera privilégiée

rassurez moi juste sur un point.

de l'armoire de trottoir jusqu'a mon tableau je peux faire passer mon cable comme je veux pour rejoindre la buanderie (en évitant les angles de 90°) pour arriver à mes tableaux?

est ce que ores ou vinçotte vérifiera le cable entre le compteur à rue et les tableaux? ( je parle d'un point de vue tranchée et non nature du cable qui sera au normes)

car dans le cas où je peux faire comme je veux je partirais en perpendiculaire à la route et ensuite, arrivé au niveau de la buanderie, je partirais en parallèle à la route.
26/09/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
est ce que ores ou vinçotte vérifiera le cable entre le compteur à rue et les tableaux?]
Le RGIE est tentaculaire, il règlemente tout de la centrale au rasoir électrique

A l'heure du numérique, ne vous privez pas de prendre des photos de votre tranchée en mettant un mètre pliant pour visualiser la profondeur (min 60cm), la distance par rapport aux murs, etc.

Dernière modification par MDe 26/09/2009 à 14h50.
26/09/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Citation:
Posté par oli_78 Voir le message
de l'armoire de trottoir jusqu'a mon tableau je peux faire passer mon cable comme je veux pour rejoindre la buanderie (en évitant les angles de 90°) pour arriver à mes tableaux?

est ce que ores ou vinçotte vérifiera le cable entre le compteur à rue et les tableaux? ( je parle d'un point de vue tranchée et non nature du cable qui sera au normes)

car dans le cas où je peux faire comme je veux je partirais en perpendiculaire à la route et ensuite, arrivé au niveau de la buanderie, je partirais en parallèle à la route.
Bonjour,

Le document C1/107 du synergrid explique en détail le raccordement au réseau BT.

[Edit Début]
Le GRD n'a plus rien avoir avec le câble souterrain qui part du compteur (armoire de trottoir) jusqu'aux tableaux !

Emplacement compteur

Donc, on peut choisir le tracé jusqu'aux tableaux de la buanderie. Mais, de préférence, en ligne droite : perpendiculaire à la route et parallèle aux murs du bâtiment.

[Edit Fin]

Ce qui suit est valable à partir du réseau du GRD jusqu'au compteur.

Emplacement compteur

Voic, les 2 articles du RGIE susmentionnés :

Citation:
Article 183 En basse tension
Tout câble est considéré comme protégé contre les contacts directs:
– s'il est muni d'un écran de protection avec mise à la terre et s'il est, soit constitué avec une armure, soit protégé par une gaine renforcée résistant au contact des corps durs et aux chocs des outils métalliques à main; la coordination entre les dispositifs de protection et les sections de l'écran de protection est telle que les canalisations sont suffisamment protégées contre les avaries que pourraient leur occasionner un défaut de terre ou un court-circuit;
– s'il est muni d'une gaine extérieure restant suffisamment résistante au contact des corps durs et aux chocs des outils métalliques à main, dans des conditions normales de service; dans ce cas, la canalisation est en outre protégée sur tout son parcours par une couverture en matériaux durables et résistants, destinée à la préserver de l'atteinte des outils lors des fouilles, cette couverture débordant du câble et étant réalisée sans joint longitudinal continu au-dessus de la canalisation;
– s'il est placé dans un fourreau ou tout système équivalent offrant une protection suffisante contre les causes de détérioration mécanique dans le cas où l'on utilise un câble qui est au moins du type VFVB ou VVB ou constitue une canalisation préfabriquée.
Citation:
Article 187 Prescriptions
01. Généralités
a. pour la basse tension
Le câble est enfoui, sauf impossibilité technique, à une profondeur minimale de 0,60 m mesurée à partir de la surface du sol (surface du terrain, surface supérieure des pavés ou du revêtement de la route, etc....).
Si la profondeur d'enfouissement de 0,60 m est irréalisable, la protection est constituée d'un fourreau continu, ou d'un fourreau à joints à emboîtements ou à recouvrements, en matériaux durables et résistants, conformément aux règles de l'art en la matière.
b. pour la haute tension
Les prescriptions pour la basse tension sont également applicables pour la haute tension, la profondeur d'enfouissement étant toutefois portée à 1,00 m pour les canalisations à haute tension de la 2ème catégorie.
[Il est admis que les canalisations souterraines à haute tension de deuxième catégorie installées avant le 1er janvier 1983 soient maintenues à une profondeur d'enfouissement d'au moins 0,60 m.]
02. Traversée des murs et parois
Lorsque la pose de câbles souterrains nécessite le percement de murs ou parois, la percée sera soigneusement obturée après la pose.

03. Voisinage et croisement des câbles souterrains de télécommunication
a. Disposition générale
Au voisinage et au croisement des câbles souterrains de télécommunication, tout câble d'énergie est posé de manière à se trouver, en chacun de ses points, à 0,50 m au moins des câbles de télécommunication existant au moment de la pose.
Si une telle disposition n'est pas réalisable, une dérogation peut être octroyée par les Ministres intéressés ou les fonctionnaires qu'ils désignent à cet effet. Dans une telle éventualité, celui qui pose la canalisation électrique prend, de concert avec le propriétaire du câble de télécommunication, les mesures propres à exclure des erreurs ultérieures dans l'identification des câbles, à prévenir tous dommages ainsi qu'à éviter les troubles dans les communications et le danger pouvant découler de cette dérogation.
b. Déplacement des câbles de télécommunication et d'énergie
Si des câbles de télécommunication et d'énergie sont déplacés à la demande de tiers, les mesures dérogatoires reprises sous le point a ci-avant sont d'application.
c. Dérogation générale
Les personnes de droit public et les entreprises, dont l'objet est la production, le transport et la distribution de gaz et d'électricité, peuvent déroger à cette disposition générale en ce qui concerne leurs propres installations de télécommunication à condition de prendre les dispositions de nature à éviter le danger.
Cette dérogation générale est également d'application pour les installations des Sociétés de Transports Intercommunaux.
04. [...]
05. Voisinage des canalisations de gaz
Au voisinage des conduites de gaz, les mesures nécessaires sont prises pour éviter les accumulations de gaz dans les regards ou trous d'hommes; dans ce voisinage, l'emploi de fourreaux pour la protection des câbles armés souterrains est évité. Toutefois, lorsque les circonstances obligent à recourir à ce mode de protection, les mesures nécessaires sont prises pour éviter les accumulations de gaz.

06. Jonctions
Les qualités des jonctions entre les différents tronçons d'un câble ou entre un câble et une ligne électrique présentent un isolement et une herméticité au moins égale à celles du câble lui-même et ce, conformément aux règles de l'art.
@+Rio

Dernière modification par Rio 26/09/2009 à 20h00.
26/09/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Oui..
L'art 183, le type qui a pondu ça avait du fumer un pétard avant..
26/09/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Oui, cela date de 1981 et n'a pas été modifié depuis...

Dernière modification par Rio 29/09/2009 à 11h59.
26/09/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Oui m'enfin, déjà à l'époque on devait savoir écrire en français..

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui ils n'auraient plus d'excuses, le conseil d'Etat fournit un cours de technique législative sur son site
28/09/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
merci à tous pour toutes vos réponses.

je vais encore insister un peu pour avoir autre chose que cette armoire de troittoir qui va me couter bonbon pour rien car je n'ai pas 25M de cable en terrain privé entre le poteau et mes compteurs.

La croisade continue
28/09/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
.. sinon, il existe des tableaux à encaster, pour la buanderie.
Il y a moyen de faire ça discret.
29/09/2009 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
pr info ces clef "triangulaires" comme sur l'acces pompier sont courantes (metro, ascenseurs etc...) et avec une simple pince à long bec on peut ouvrir ce qu'elle est sencée bloquer.... Maintenant en effet, peut de gens doivent tenter de le faire!
29/09/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
bonjour,

Est-ce que certaines de ces armoires (EHx) ne se ferment-elles pas avec une clé genre Yale ?
29/09/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
il y a des centaines de millions de personnes qui ont ce systeme, faut pas voir le mal partout... On peut très facilement vous couper le telephone ou le cable tv, et pourtant personne ne le fait...
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
emplacement du compteur électrique Par Zenman dans Electricité, +27 19/06/2009
Emplacement Compteur et Tablea Par tigerlittle2002 dans Electricité, +5 25/01/2009
Emplacement Tableau / compteur Par thibouille dans Electricité, +7 15/11/2008
emplacement du coffret???? Par mikey7309 dans Electricité, +12 20/10/2008
emplacement tableau Par grazulex dans Electricité, +8 12/07/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société