equipotenciel

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

equipotenciel



14/09/2009 Vieux  
 
  60 ans, Liège
 
Bonjour
Voila j ai une conduite de gaz neuve de 1",qui passe a cote de mon coupe terre 16 carré j ai brancher ma conduite de gaz sur le coupe terre en 16 carré ma question est ma conduite de gaz va au 2 ième a ma chaudiere je peu me servir de la conduite comme conducteur pour l equipotenciel de mes 4 tuyaux eau chaude eau froide +chauffage aller retour ps j ai oublier de passer une terre et mes travaux sont fini merci a bientot praline ,
14/09/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Si c'est une ancienne maison (et donc une rénovation), beaucoup de choses sont permises. Il n'est d'ailleurs pas obligatoire de placer une liaison équipotentielle dans un cas de rénovation: comment ferait on pour les poutrelles encastrées et autres parties métalliques?
Le mieux reste encore de tirer un nouveau fil de terre, mais si c'est impossible, utiliser un tuyau, même si cela ne semble pas très orthodoxe, peut être efficace. Il faut bien sûr s'assurer de la conductivité électrique de ce tuyau tout du long, car le moindre raccord isolant interrompt le circuit.

Pour être certain, l'idéal reste de demander à un organisme certificateur (genre Vinçotte).
14/09/2009 Vieux  
 
  60 ans, Liège
 
un appartement il vont me mettre un nouveau compteur je doit faire passer vincotte gaz+electricite si je doit repasser un fil quelle sectionour mes 4 tuyaux
14/09/2009 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
salut pour tes liaisons utilise du 2.5 sous tube et 6² en apparent
14/09/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
YannKovic,
Attention que dans une rénovation, lorsqu'on a rénové aussi la partie électrique, elle est soumise au RGIE. C'est seulement les parties anciennes (avant 1981) qui n'ont pas été renouvelées qui peuvent faire l'objet de dérogations.

En conclusion, si l'électricité a été rénovée alors on ne peut pas utiliser les canalisations pour véhiculer la terre.


Dans le cas de Praline, j'imagine que les électriciens ont amené la terre dans les prises de courant à l'étage. Auquel cas il suffit de s'y repiquer pour mettre la chaudière et tout le reste à la terre. C'est d'ailleurs probablement déjà le cas ou quasi à travers la prise qui l'alimente. Toutes les chaudières ont une alimentation électrique.

Dernière modification par MDe 14/09/2009 à 20h15.
16/09/2009 Vieux  
  54 ans, Namur
 
Les équipotentielles principale ne sont font pas d'une prise de courant mais du sectionneur de terre et en 6 mm2 minimun.
16/09/2009 Vieux  
 
  60 ans, Liège
 
bonsoir a mon coffret j ai du 16 carre dans ma cave du 16 sur la conduite de gaz si je doit retirer un fil +ou- 19 metres( 2ième etage) pour mon chauffage et mon eau chaude et froide quelle section on me dit du 2,1/2 sous tube ou du 6 libre pourquoi ma prise alimenter en 2,1/2 n est pas bonne
17/09/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
L'art. 72 du RGIE précise seulement que, au côté de la conduite de gaz, c'est la colonne principale de chauffage qui doit être raccordée à la terre par un conducteur d'équipotentialité principale. Et c'est bien en 6mm² que ça se passe, le 2.5 sous tube, c'est pour l'équipotentielle secondaire (salle de bain).

Si votre "colonne principale de chauffage" descend dans la cave, c'est dans la cave que vous pouvez y raccorder la terre. Ou en tout point le moins éloigné de votre borne principale de terre et pas nécessairement à proximité de la chaudière. Ceci dit, si la colonne principale est en Alpex, tout cela ne sert pas à grand-chose..

Dernière modification par MDe 17/09/2009 à 00h12.
17/09/2009 Vieux  
 
  60 ans, Liège
 
ma chaudiere est au 2 ieme mural et ma conduite d eau qui vient de la cave est en alpex je vais d tirer du 6 carre jusqu au 2 ieme merci
A lire également sur BricoZone...
Equipotenciel Par praline dans Electricité, +2 05/09/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société