equipotentielle

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

equipotentielle

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


14/11/2006 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
FAQ Equipotentielle

Je me permet d'écrire cette petite FAQ au sujet des liaisons equipotentielles, un sujet fort simple mais un peu méconnu des rénovateurs.

En clair : cela consiste a relier entres elles (remarquez que je ne dis pas "à la terre") toutes les canalisations conductrices (tuyaux en fer, etc) et autres élèments metallique de la structure de votre maison.

Une telle liaison est non seulement obligatoire (en rénovation importante et nouvelle construction) mais surtout recommandée.

Pourquoi ?
Peut être avez vous déjà eu le problème d'un appareil, le plus ouvent une machine à laver ou un lave vaisselle, qui vous "électrocute légèrement" quant on le touche : il s'agit soit d'un défaut de la prise de terre, soit d'un défaut/absent d'équipotentielle.

[IMG][/IMG]

[IMG][/IMG]

A noter que dans la plupart des logements anciens en belgique, il n'y a tout simplement pas d'equipotentielle.



Comment ?
Concrètement, cela revient à relier entres eux, avec du fil de terre (jaune vert) de section adaptée (*), et à l'aide colliers de serrage, d'une bonne soudure, ou de borniers :

- les gros élèments metalliques de la salle de bains.
- toutes vos arrivées metalliques de fluides dans votre cave (eau - généralement en fonte ou en métal, gaz, etc)
- les tuyaux de chauffage s'ils sont conducteurs - le cuivre donc (idéalement : les grosses sections dans votre cave, au plus près de la chaudière, mais également aux étages à un ou deux points bien choisis)
- n'hesitez pas à en faire trop, surtout en nouvelle construction : si vous avez une buanderie et/ou un garage, avoir une équipotentielle secondaire à proximité, et accessible physiquement (bornier), est parfois utile.



[IMG][/IMG]


Dans les rénovations, prenez soin si vous avez un ohmètre de vérifier que plusieurs sections d'un même tuyau ne sont pas isolées entres elles : c'est très courant pour une arrivée d'eau par exemple (suite au bourrages de chanvre). Si c'est le cas, reliez les diverses sections entres elles via l'equipotentielle et des colliers de serrage.







En terme de section de cable,

le RGIE (belgique) distingue les
- equipotentielles principales (qui partent directement du bornier de terre de votre tableau), vers des élèments importants comme les tuyaux de chauffage ou les arrivées d'eau ou de gaz.
Ce doit être réalisé en 6 mm carré (du gros fil de terre donc)
- equipotentielles secondaires, typiquement celles qui sont dans une salle de bain, qui parten d'une prise de courant ou d'une boite de dérivation a proximité immédiate.
Ici on travaille en 2,5mm (sous tube) ou en 4mm2 (à l'air libre).

A noter que comme bien souvent en rénovation, il faut pouvoir s'adapter. Du 2,5 sous tube vaut mieux que du 4mm2 qui s'arrache facilement. Et inutile aussi d'aller tuber pour 3 centimètres de trajet dans un recoin de cave.

En nouvelle construction : n'hesitez pas a faire réaliser une equipotentielle allant au dela des standards, avec une arrivée dans la salle de bain, la buanderie, l'atelier, la piscine ou le garage.


Un ou deux exemples


Cliquez pour agrandir

A noter ici que l'alupex (blanc) n'est pas conducteur, inutile d'aller y fourrer une equipotentielle. Sur cette photo et pour l'anecdocte ; le reducteur de pression réalisai une isolation electrique complète entre deux sections de tuyaux, un bricoleur zélé irait donc il mettre deux colliers de serrage plutot qu'un.
Pour fixer sur des tuyaux, grattez les a la brosse en fer, et puis utilisez des colliers






Cliquez pour agrandir

Différentes parties d'un chemin de cable. 4mm2


Cliquez pour agrandir



Remarque : reliez vos équipotentielles à votre bornier "de terre" DANS LE TABLEAU ELECTRIQUE (ou à la terre de la plus proche dérivation bien sûr). Ne reliez pas vos equipotentielles comme s'il s'agissait d'arrivées de terre (en dessous du sectionneur de terre)



Le sectionneur doit uniquement vous "couper" de votre arrivée de terre (piquets ou boucle de terre) et pas de vos equipotentielles, sinon on aura du mal a mesurer la performance de votre boucle de terre (rappellons au passage que 30 ohms est une valeur souhaitable).
15/11/2006 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Voici les normes francaises concernant les equipotentielles.

On peut s'en inspirer, elles sont proches du RGIE (dont je n'ai pas une version electronique)

Pour simplifier, je vous dirais d'utiliser du cable de 6 carré partout ou c'est possible (et respectez une certaine logique ; ne faites pas votre equipotentielle de SDB en 6 carré pour atterir dans une boite de dérivation qui retourne en 2,5 carré au compteur)
Sinon, du câble "de terre" en 2,5 depuis une prise ou une dérivation, c'est toujours mieux que rien du tout.

En tout cas vérifiez bien la continuité electrique de votre equipotentielle avant de "refermer".


NF C 15-100 Partie 7-701
Annexe – (informative) – Liaison équipotentielle

A – LIAISON ÉQUIPOTENTIELLE SUPPLÉMENTAIRE

A1 – La liaison équipotentielle supplémentaire a pour but d'égaliser les potentiels de tous les éléments conducteurs et de toutes les masses de la salle d'eau et de limiter la tension de contact à une valeur non dangereuse, compte tenu des conditions particulières dans lesquelles se trouvent les personnes

A2 – La liaison équipotentielle est réalisée :
- soit par un conducteur dont la section est de 2,5 mm² s'il est protégé mécaniquement (c'est à- dire posé sous conduit, ou sous goulotte), 4 mm² s'il n'est pas protégé mécaniquement et fixé directement aux parois (par exemple, fixé au-dessus de la plinthe) ;
- soit par un feuillard galvanisé ayant une section d'au moins 20 mm² et une épaisseur d'au moins 1 mm.
Les conducteurs ne doivent pas être noyés directement dans les parois ; par contre, les feuillards peuvent être noyés dans les parois (sol ou cloison).
A3 – Il est possible de confondre en un seul conducteur vert et jaune la liaison équipotentielle et le conducteur de mise à la terre d’une masse à l’intérieur du local (voir figure 701E). Dans ce cas, la section de ce conducteur est identique à celle des conducteurs actif du circuit correspondant.
A4 – La liaison équipotentielle est réalisée à l'intérieur de la salle d'eau, ce qui n'implique pas qu'elle se trouve sur tout son parcours à l'intérieur du volume limité par les parois, l'essentiel étant que chaque salle d'eau possède une liaison équipotentielle individuelle.
Par exemple, s'il n'est pas possible de relier certains éléments conducteurs et masses à l'intérieur de la salle d'eau, cette liaison peut être réalisée à l'extérieur dans des locaux au plus près de la salle d’eau. Les éléments conducteurs devant être reliés à cette liaison équipotentielle sont indiqués en B2.
A5 – La liaison équipotentielle peut être réalisée en montage encastré, mais l'encastrement doit être effectué dans les parois de la salle d'eau. L'encastrement doit alors être effectué suivant les règles du paragraphe 529.1.2 pour les canalisations en conduits encastrés, elle peut être réalisée par un conducteur de 2,5 mm² posé sous un conduit isolant.
A6 – Il n'y a pas lieu d'exiger que la liaison équipotentielle soit visible sur l'ensemble de son parcours, mais il est recommandé que les connexions demeurent accessibles ; à défaut, la continuité électrique de la liaison est vérifiée comme indiqué à l'article 612.2.
A7 – Une huisserie métallique peut être utilisée comme constituant un élément de la liaison équipotentielle sous réserve de vérifier sa continuité électrique.
Par contre, les autres éléments conducteurs (et notamment les canalisations de fluide) ne doivent pas servir d'éléments de liaison équipotentielle, en raison des risques de suppression de cette liaison en cas de démontage des éléments conducteurs.
A8 – Dans le cas d’absence de masses dans la salle d’eau, la liaison équipotentielle
supplémentaire n’est réalisée qu’entre les éléments conducteurs.
A9 – Afin de faciliter la réalisation de la liaison équipotentielle supplémentaire et d’assurer une sécurité optimale, la solution suivante est particulièrement recommandée :
Une boite de connexion spécifique à l’ensemble des circuits concernés par le local sera implantée à l’intérieur de celui-ci. Cette boite contient un bornier sur lequel seront connectés :
- les conducteurs de protection de tous les circuits des volumes 1, 2 et 3 ;
- les conducteurs de liaison équipotentielle supplémentaire, connectés aux éléments
conducteurs du local.
Il est autorisé d’effectuer un repiquage de la liaison équipotentielle supplémentaire à partir d’un conducteur de protection sous réserve qu’aucun des conducteurs concernés n’ait une section inférieure à 2,5 mm² (voir figures 701E).

B – ELÉMENTS À RELIER À LA LIAISON ÉQUIPOTENTIELLE SUPPLEMENTAIRE
B1 – En règle générale, il y a lieu de relier à la liaison équipotentielle tous les éléments conducteurs dans les conditions de 701.415.2, à l'exception de ceux généralement de petites dimensions qui ne présentent aucun risque d'être portés à un potentiel défini ou différent de celui de la liaison équipotentielle.
B2 – Doivent être reliées à la liaison équipotentielle
a) les canalisations métalliques d'eau chaude, d'eau froide, de vidange, de gaz.
Il n'y a pas lieu :
- de shunter les raccords filetés des canalisations métalliques d'eau posées en apparent, du fait que le filetage assure une continuité suffisante, même lorsqu'il est garni d'élément de bourrage ;
- de relier à la liaison équipotentielle les robinets reliés à des canalisations isolantes.
b) les vidanges métalliques et les corps de baignoire ou les receveurs de douche métalliques;
c) l'une des canalisations d'arrivée ou de départ de radiateurs de chauffage central ou d’autres éléments chauffants (tels que sèche-serviettes), quelle que soit la classe du matériel ;
Lorsqu'un radiateur de chauffage central est relié par des canalisations isolantes, il n'y a pas lieu de relier le radiateur et le distributeur à liaison équipotentielle.
d) les huisseries métalliques des portes, des fenêtres et des baies si elles peuvent se trouveren contact d’éléments métalliques de la construction (tels qu’armatures du béton). Dans le cas de réhabilitation totale, voir 701.415.2.
e) les armatures métalliques du sol. Dans le cas de réhabilitation totale, voir 701.415.2.
B3 – Il n'est pas nécessaire de relier les appareils non électriques et non chauffants en métal(tels que porte-serviettes) du fait que ces appareils ne sont pas susceptibles d'apporter unpotentiel différent de celui des autres éléments conducteurs.
B4 – Les grilles métalliques hautes et basses de ventilation naturelle ne sont pas à relier à laliaison équipotentielle du fait qu'elles ne sont pas susceptibles d'apporter un potentiel différentde celui des autres éléments conducteurs.
B5 – Pour les conduits et les bouches de ventilation mécanique, il n'y a lieu de relier ceséléments à la liaison équipotentielle de la salle d'eau que si le conduit principal, la dérivation ou le piquage et la bouche sont métalliques.

13/10/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,

j'ai beaucoup de mal avec cette histoire de liaison equipotentielle, et je dois faire controler mon installation a la fin...

je voulais savoir si on est obligé d'avoir une liaison equipotentielle secondaire (pour la salle de bain), et si on peut juste vaoir la principale avec tout raccordé a cette boucle?

j'ai vu que meme si bac de douche et baignoire en plastique, il devait etre raccordé. pour ma douche je me demandais si je ne pouvais pas plutot raccordé la cabine, vu que elle, elle est en metal, et pas le bac (autrement, je dois le demonter)?

je viens d'installer mon chauffage central, et tout est en apparent, en tuyaux en cuivre. est ce que je peux jsute relier un des tuyaux vu que tous en contact, ou est ce que je dois faire un raccord particulier pour le radiateur de la salle de bain?

mon arrivée de gaz est a l'exterieur de la maison, comment je la relie? est ce que juste la conduite en cuivre qui vient apres, c'est suffisant?

merci beaucoup
14/10/2008 Vieux  
 
  53 ans, Namur
 
je voulais savoir si on est obligé d'avoir une liaison equipotentielle secondaire (pour la salle de bain), et si on peut juste vaoir la principale avec tout raccordé a cette boucle? Le plus facile ,à mon sens, vous sortez d'une prise de la salle de bain avec un 2.5² sous tube (encastré) et vous le "promenez" vers la baignoire, la douche, arrivée d'eau chaude et froide (si metallique), l'arrivée et le départ du radiateur(si metallique). Le fil ne sera pas coupé , il sera dénudé sur quelques centimetres aux liaisons intermédiaires.

j'ai vu que meme si bac de douche et baignoire en plastique, il devait etre raccordé. pour ma douche je me demandais si je ne pouvais pas plutot raccordé la cabine, vu que elle, elle est en metal, et pas le bac (autrement, je dois le demonter)? Le matériel sanitaire en acrylique ou similaire ne doit pas etre raccordé, mais le conducteur d'équipotentiel doit etre present

je viens d'installer mon chauffage central, et tout est en apparent, en tuyaux en cuivre. est ce que je peux jsute relier un des tuyaux vu que tous en contact, ou est ce que je dois faire un raccord particulier pour le radiateur de la salle de bain?
Voir reponse 1
mon arrivée de gaz est a l'exterieur de la maison, comment je la relie? est ce que juste la conduite en cuivre qui vient apres, c'est suffisant? Ben oui

Comme stipulé dans l'exposé de B Zone, respecter les sections imposées

Petit détail (mais important) si vous avez plusieurs lignes dans votre salle de bain, elles doivent toutes etre reliées entre elles équipotentiellement parlant (ch'sais pas si ça s'dit, mais c'est joli)
14/10/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
merci pour ces reponses, je commence a y voir un peu plus clair...

je demandais si je pouvais ne pas faire une laison particuliere dans ma salle de bain, car il est plus facile pour moi, et plus esthetique (je fais toute mon electricité en apparent) de mettre la laison pour ma baignoire et mon bac de douche en acrylique via le mur mitoyen avec la cuisine et donc pas directement dans la salle de bain... de cette facon, ces cables qui ne serons raccorder a rien mais doivent etre present seront derriere mes meubles de cuisine...

est ce que je peux alors faire deux liaisons particulieres? une pour l'evier et le radiateur dans la salle de bain raccordé a la terre de la prise electrique, et l'autre via le mur de la cuisine pour les deux fils pas raccordés pour le baignoire et le bac de douche, raccordé a la terre de l'une des prise de la cuisine?
ou meme est ce que pour la liaison de la baignoire et de la douche, je ne peux pas directement les mettre sur la liaison equipotentielle principale pour arrivée d'eau, gaz, chaudiere, etc.?

je sias que je dois etre mmerdant avec ces questions, mais je decouvre et j'ai eu une mauvaise blague quand j'ai installé ma conduite de gaz avec vincotte qui m'en a fait bouger une partie alors que selfmatic chez qui j'avais tout commandé m'avait dit que aucun probleme...

merci bcp...


ps: quand tu dis "Petit détail (mais important) si vous avez plusieurs lignes dans votre salle de bain, elles doivent toutes etre reliées entre elles équipotentiellement parlant (ch'sais pas si ça s'dit, mais c'est joli)", je comprends pas tres bien...
je vais avoir deux prises pour appareils style seche cheveux, rasoir, etc. et une particuliere pour le lave linge... je dois avoir un cable qui va d'une prise a l'autre pour les raccorder? c'est pas deja le cas du fait qu'elles soient toutes reliees a la terre?
15/10/2008 Vieux  
 
  53 ans, Namur
 
je demandais si je pouvais ne pas faire une laison particuliere dans ma salle de bain, car il est plus facile pour moi, et plus esthetique (je fais toute mon electricité en apparent) de mettre la laison pour ma baignoire et mon bac de douche en acrylique via le mur mitoyen avec la cuisine et donc pas directement dans la salle de bain... de cette facon, ces cables qui ne serons raccorder a rien mais doivent etre present seront derriere mes meubles de cuisine...oui, à la condition que la prise de la cuisine sur laquelle tu branches ton équipotentiel fait partie de la (d'une des) ligne(s) de la salle de bain

est ce que je peux alors faire deux liaisons particulieres? une pour l'evier et le radiateur dans la salle de bain raccordé a la terre de la prise electrique, et l'autre via le mur de la cuisine pour les deux fils pas raccordés pour le baignoire et le bac de douche, raccordé a la terre de l'une des prise de la cuisine? oui, voir première réponse.
ou meme est ce que pour la liaison de la baignoire et de la douche, je ne peux pas directement les mettre sur la liaison equipotentielle principale pour arrivée d'eau, gaz, chaudiere, etc.? Non, toutes les liaisons doivent etre effectuées dans la salle de bain ou dans une piece adjacente.

je sias que je dois etre mmerdant avec ces questions, mais je decouvre et j'ai eu une mauvaise blague quand j'ai installé ma conduite de gaz avec vincotte qui m'en a fait bouger une partie alors que selfmatic chez qui j'avais tout commandé m'avait dit que aucun probleme...

merci bcp...


ps: quand tu dis "Petit détail (mais important) si vous avez plusieurs lignes dans votre salle de bain, elles doivent toutes etre reliées entre elles équipotentiellement parlant (ch'sais pas si ça s'dit, mais c'est joli)", je comprends pas tres bien...
je vais avoir deux prises pour appareils style seche cheveux, rasoir, etc. et une particuliere pour le lave linge... je dois avoir un cable qui va d'une prise a l'autre pour les raccorder? c'est pas deja le cas du fait qu'elles soient toutes reliees a la terre? effectivement, le principe est que si pour une raison quelconque, le conducteur de terre d'une des lignes "lache", la liaison equipotentielle permette malgrés tout à la ligne defectueuse de rester branchée vers la terre.

Certains receptionnaires exigent d'avoir, à côté de la prise dédiée au lave linge, une prise pour un (futur) seche linge. Ce qui est permis, c'est de placer deux prises dans un blochet double (ou deux prises sur un même socle si apparent), de les alimenter avec un 5G2.5². Deux fils pour une prise, les deux autres pour la seconde prise et enfin le fil de terre sera "commun" . Et bien entendu, chacune des prises sera protégée par son propre disjoncteur, tout ça sous le differentiel 30ma.

a+

Dernière modification par charette63 15/10/2008 à 05h51.
15/10/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Bonjour à tous,

Je compte commencer mes liaisons équipotentielles ce week end, mais plusieurs questions me perturbent.

Donc si je comprends bien, on doit relier toutes les canalisations de la salle de bain à une liaison équipotentielle (chauffe-eau (gaz, eau), ...) . Pour le bac à douche en acrylique, il faut le mettre quand même (on ne sait jamias ce qu'on va faire dans le futur). Concernant le reste (robinet d'arrêt de l'évier, de la machine à laver, ...) j'ai entendu dire qu'il faut aussi les relier mais les colliers, faut-il qu'ils soient accessible? car cela va être assez difficile pour moi Et faut-il le mettre avant (en dessous) ou après (au dessus) du robinet?

Egalement, j'ai acheté un piquet de terre de 1,5m de long, il faut que je l'enfonce dans 2m de profondeur, est ce que quelqu'un aurait un truc ou quoi pour pouvoir l'enfoncer facilement? Et aussi, je présume que la connection doit être accessible.

Merci en toutcas
15/10/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
encore une question... vu qu'il s'agit d'une boucle, je m'arrete ou?
ce que je veux dire c'est que si je dois faire plusieurs connections sans jamais "briser" la boucle et passer dans plusieurs prises, les deux extremités elles vont ou? dans n'importe laquelle des prises, toutes les deux reliées a sa prise de terre? dois je egalemen continuer ma boucle dans prises ou mettre une extremite dans une prise, et l'autre dans une autre prise?

merci
15/10/2008 Vieux  
 
  53 ans, Namur
 
bonsoir

Donc si je comprends bien, on doit relier toutes les canalisations de la salle de bain à une liaison équipotentielle (chauffe-eau (gaz, eau), ...) Si elles sont metalliques. Pour le bac à douche en acrylique, il faut le mettre quand même (on ne sait jamias ce qu'on va faire dans le futur)oui. Concernant le reste (robinet d'arrêt de l'évier, de la machine à laver, ...) non, pas les robinets, uniquement les tuyaux d'eau chaude et d'eau froide si ils sont metalliques, et une liaison equipotentielle par tuyau est suffisante.Même principe pour le(s) radiateur(s)j'ai entendu dire qu'il faut aussi les relier mais les colliers, faut-il qu'ils soient accessible? car cela va être assez difficile pour moi Et faut-il le mettre avant (en dessous) ou après (au dessus) du robinet?généralement les tuyauteries metalliques sont apparentes, tu peux les raccorder dans ton meuble sous évier par exemple

Egalement, j'ai acheté un piquet de terre de 1,5m de long, il faut que je l'enfonce dans 2m de profondeur effectivement, lapointe du piquet doit se trouver à 2m de profondeur, mais si tu as 25ohm et que ton piquet est enfoncé à 1.5m ne te casse pas le c.. ,(euh, c'est la tête qu'il fallait dire), est ce que quelqu'un aurait un truc ou quoi pour pouvoir l'enfoncer facilement?Une masse Et aussi, je présume que la connection doit être accessible. non, elle peux se trouver sous la terre, comment veux-tu, avec un piquet de 1.5m qui doit etre enfoncé à 2m avoir accès à la connection

a+
15/10/2008 Vieux  
 
  53 ans, Namur
 
bonsoir,

encore une question... vu qu'il s'agit d'une boucle, je m'arrete ou?
ce que je veux dire c'est que si je dois faire plusieurs connections sans jamais "briser" la boucle et passer dans plusieurs prises, les deux extremités elles vont ou? dans n'importe laquelle des prises, toutes les deux reliées a sa prise de terre? dois je egalemen continuer ma boucle dans prises ou mettre une extremite dans une prise, et l'autre dans une autre prise?

La boucle, c'est une image, tu sort d'une prise et tu te proménes dans ta salle de bain, mais tu ne doit pas revenir dans cette même prise. Si tu as plusieurs prises, tu peux également scinder ton equipotentiel suivant l'agencement de la salle de bain pour autant que les prises utilisées soient reliées entre elles (ce qui va de soit si elles font parties de la même ligne)

a+
15/10/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par charette63 Voir le message
bonsoir

Donc si je comprends bien, on doit relier toutes les canalisations de la salle de bain à une liaison équipotentielle (chauffe-eau (gaz, eau), ...) Si elles sont metalliques. Pour le bac à douche en acrylique, il faut le mettre quand même (on ne sait jamias ce qu'on va faire dans le futur)oui. Concernant le reste (robinet d'arrêt de l'évier, de la machine à laver, ...) non, pas les robinets, uniquement les tuyaux d'eau chaude et d'eau froide si ils sont metalliques, et une liaison equipotentielle par tuyau est suffisante.Même principe pour le(s) radiateur(s)j'ai entendu dire qu'il faut aussi les relier mais les colliers, faut-il qu'ils soient accessible? car cela va être assez difficile pour moi Et faut-il le mettre avant (en dessous) ou après (au dessus) du robinet?généralement les tuyauteries metalliques sont apparentes, tu peux les raccorder dans ton meuble sous évier par exemple

Egalement, j'ai acheté un piquet de terre de 1,5m de long, il faut que je l'enfonce dans 2m de profondeur effectivement, lapointe du piquet doit se trouver à 2m de profondeur, mais si tu as 25ohm et que ton piquet est enfoncé à 1.5m ne te casse pas le c.. ,(euh, c'est la tête qu'il fallait dire), est ce que quelqu'un aurait un truc ou quoi pour pouvoir l'enfoncer facilement?Une masse Et aussi, je présume que la connection doit être accessible. non, elle peux se trouver sous la terre, comment veux-tu, avec un piquet de 1.5m qui doit etre enfoncé à 2m avoir accès à la connection

a+
Merci pour ta réponse.
Je peux dormir un peu plus tranquille

Oui effectivement, rendre accessible l'attache du piquet de terre qui va se trouver à plus de 50cm... en mettant une sorte de chambre de viste mais bon, si ce n'est pas demander, je ne vais pas le faire...

Mais merci
15/10/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
petit truc au passage, pour enfoncer le piquet de terre si c'est un piquet cylindrique
j'ai soudé un bout de tuyau de 10 cm de long,(dont le diamètre intérieur correspond à peu près au diamètre du piquet), sur un burin destiné à un marteau perforateur (pas un rikiki, un correct)
ça marche du tonnerre, en trois minutes, un piquet de 2m trouve sa place, et sans effort
pour un piquet galva, en croix, c'est une pièce en U qui est soudée sur un burin, c'est tout aussi facile
bon enfoncement
27/01/2012 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour !

J'ai une question à dix (cents d') euros...

Est-ce qu'on peut mettre plusieurs collecteurs de terre dans un tableau ?

Mon tableau est très grand (Domotique) et pour éviter d'avoir des câbles de terre qui traversent tout le tableau dans tous les sens, je souhaiterai installer 5 collecteurs de terre; un par rail du tableau; et les relier ensemble par du 6² (ou plus ?)

D'avance, merci pour votre retour,

Thierry.
27/01/2012 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
bien sûr du moment que tu ais un seul groupe de piquet par compteur, le reste tu peux faire quasi comme tu veux.

Je pense que c'est même qu'un seul sectionneur de terre par compteur.
27/01/2012 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
bonjour
souvent, on place une barre de terre en partie supérieure, et une autre en partie inférieure, les deux reliées par la même section que le conducteur de terre principal
ça évite d'avoir les conducteurs de terre distribués, qui transitent au travers du tableau
Michel
26/05/2012 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
bonjour, je n'ai pas d'arrive d'eau en métal tout est en alpex, je n ai pas de chaudière que des radiateur électrique déjà connecter sur une prise équipé de la terre dans les sdb rien de métallique, alors est ce que je dois faire une liaison équipotentielle quand meme
merci
27/05/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour integral360,
Pour le prix je n'hésiterait pas à raccorder mon compteur d'eau à la terre.
L'eau est très bonne conductrice et la sécurité n'a pas de prix.
J'ai eu des clients qui se plaignait de picotements dans la douche ou aux lavabos avec une installation en Alpex.
Le fait de raccorder le compteur à la terre à supprimé cet problème.
Cory
21/08/2014 Vieux  
  29 ans, Liège
 
Bonjour,

Si je relie mon receveur de douche et ma baignoire en 4 carré au coffret, puis-je le faire en série?

Merci,
No8do
21/08/2014 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour no8do,
Oui, si possible d'une pièce sans coupure.
Cory
26/11/2014 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Bonjour,
Pour ne pas ouvrir un nouveau poste, je déterre celui-ci
Peut-on utiliser des collier de serrage de ce type

equipotentielle
Merci d'avance,

Pascal
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Equipotentielle et sectionneur de terre Par Yota-22 dans Electricité, +14 16/01/2009
liaison équipotentielle Par pyromana dans Electricité, +5 23/07/2008
Equipotentielle et cuve à mazout Par gaume74 dans Electricité, +2 12/02/2008
Equipotentielle & corrosion Par buzz dans Electricité, +3 08/06/2007
Liaison equipotentielle Par neolus dans Electricité, +4 03/04/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société