Equipotentielle et sectionneur de terre

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Equipotentielle et sectionneur de terre



11/02/2008 Vieux  
 
  43 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

est ce que je peux connecter mes equipotentielles directement dans le tableau electrique (barrette de terre) au lieu d'aller au sectionneur de terre?
11/02/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Non, il faut toujours une barrette de coupure (sectionneur).
Cory
12/02/2008 Vieux  
 
  43 ans, Luxembourg
 
?????
Bonjour Cory, heu en fait j ai un sectionneur de terre mais disons que ca m arrangerait mieux de connecter mes equipotentielles (SDB) sur la barette de terre du tableau plutot que sur le sectionneur de terre.
12/02/2008 Vieux  
 
  53 ans, Namur
 
bonjour,

pour ma part (reception ok à l'appui) il n'y a pas de probléme pour raccorder les équipotentielles sur la barette de terre du tableau. Mais l'équipotentielle de la salle de bain DOIT être raccordée sur la ligne de la salle de bain, soit dans la piece même, soit dans une piece adjacente (en 4² ou en 2.5² si le conducteur de terre est protégé mecaniquement)

a+
12/02/2008 Vieux  
 
  43 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Mon equipotentielle SDB est faite d'un fil V/J de 6^2 qui va de la SDB jusqu a mon tableau de distribution ou je pense le brancher sur la barrette de terre.
12/02/2008 Vieux  
 
  53 ans, Namur
 
ben non, ça va pas, la liaison equipotentielle salle de bain doit relié le tub de douche, le pied de la baignoire, les canalisations (sanitaire, du chauffage et du gaz) si elles sont en tuyauterie metalique ET la (les) ligne(s) de la salle de bain .Donc il faut raccorder le conducteur de terre de l'équipotentiel (du 6² dans ton cas) avec le 2.5² de la ligne salle de bain. Je te souhaite bon courage, sachant que le raccordement ne peut etre effectué avec un suc.
a+
12/02/2008 Vieux  
 
  53 ans, Namur
 
ah ,j'oublais, le "retour" vers le tableau s'effectue via la ligne salle de bain, pas besoin de raccordement supplementaire
a+
12/02/2008 Vieux  
 
  43 ans, Luxembourg
 
Houla ca devient de plus en plus floue car ca ne correspond pas a ce que l on m avait dit dans un premier post (http://www.bricozone.be/fr/electrici...hall-4447.html).
Cory STP, j ai vraiment besoin de ton aide
12/02/2008 Vieux  
 
  53 ans, Namur
 
ça fait une quinzaine d'années que je fait des installations électriques, je procède toujours de la sorte (j'utilise un connecteur 2.5² protégé mécaniquement, ça simplifie le raccordement equipo/ligne salle de bain) et mes installations ont toutes étées receptionnées. J'ajoute aussi, que si la salle de bain est equipées d'autres lignes (machine à laver, sechoir ou une seconde ligne), elles doivent toutes etre raccordées entre elles (equipotentiellement j'entend)
a+
12/02/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Yota-22,
Rien ne vous empêche de raccorder les équipotentielles en 2.5mm² (sous protection) à la première prise venue.
Et ne pas oublier de raccorder les entrées et sorties d'eau et gaz de votre chauffe eau éventuellement.
Raccord qui peuvent être aussi en 2.5mm² sous protection et raccordée au reste de l'installation.
Il n'est pas obligatoire d'aller jusqu'à la barrette de coupure.
Cory
13/01/2009 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
salut a tous, si comprends bien cory, on peu donc les elements du circuit equipotentiels vers les prises les plus proches pour le retour au tableau??? ou je dois aller avec un fil 6mm² d elements en elements et revenir au compteur? merci d avance
au fait je dois placer un ou pls pied de terre ds mon jardin que puisje placer autour du pied de terre pour ameliorer le contact? on m a parlé de mettre du sel???
13/01/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour dgracing,
Toutes les réponses sont clairement expliquée sur ce post.
"on m a parlé de mettre du sel" NE JAMAIS FAIRE, il faut être inconscient pour faire ça.
Les premier jour c'est parfait, mais n'oubliez pas que le sel vas ronger le piquets de terre et qu'après un certain temps votre impédance de terre sera incorrecte.
Cory
13/01/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
pourquoi pas de l'acide sulfurique?

au pire tu mets de l'eau mais bon, il faut pas exagerer non plus

la réponse #10 de Cory répond à ta question

Courage, j'ai mis du temps pour comprendre les équipotentiels :p
14/01/2009 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
salut, je dois restaurer une maison, la salle de bain se trouve a l autre bout de la maison et donc de mn compteur aussi, en ce qui concerne les liaisons equipotentiels, je peux donc utiliser du fil 2.5mm qui va du tube de douche,pied de baignoire, ect.. et le connecter a une prise de la salle de bain pour autant que ce fil soit placé dans une gaine alors? ou alors j utilise du 4 mm² et la je peux l utiliser en fil volant derriere mes plaques de gyproc?
autre question concernant la terre, dans mon cas, il n existe pas de prise de terre, il faut donc bien utiliser du cable de 16mm²? le pied de terre doit etre enterre de +/- 1.5m dsn le sol? je dois traverser la maison en saignée ds les murs jusqu a mon compteur, je dois mettre ce cable de 16² ds une gaine? au niveau couteau de terre puis je le placer a la cave a 2m sous le compteur qui se trouvera ds le salon ou dois je le placer apparent juste sous le compteur? (désolé pour les questions mais je prefere pas faire de conneries!!!
16/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Liaisons équipotentielles : 2.5² sous tube/gaine ou 6² sans gaine
Prise de terre : 16² obligatoire seulement entre le(s) sectionneur(s) et le(s) piquet(s).

Le câble de terre 16² ne doit pas être placé dans une gaine. Le ou les piquets (il en faut très souvent 2 pour atteindre la résistivité de 30 ohms) peuvent être placés n'importe où dans le sol, il vaut juste mieux les espacer de 3 mètres entre eux. Le piquet doit être enfoncé dans le sol, mais personne n'a de réel intérêt à vérifier sa profondeur d'enfouissement (même pas le contrôleur). Le seul réel critère est la résistivité de la liaison à la terre. Le contrôleur vient vérifier cela : si ta terre est efficace et qu'elle t'évite de t'électrocuter. Si il suffit d'un piquet, tant mieux. Si il en faut 5, tant pis. Si ton piquet mesure 1.5 m, ou 2.0 m, il s'en fiche aussi. Il faut atteindre le but défini. Les moyens importent peu face au résultat. Il vérifie cependant la qualité (= diamètre) des conducteurs de terre, qui est très importante.

Hélas, en général seul l'organisme de contrôle dispose du matériel approprié pour le vérifier, en dehors de certains électriciens. Donc je conseille de directement placer 2 piquets, cela peut éviter une 2e visite dudit organisme. Et enfonce-les de manière à garder apparent le raccord, soit environ les derniers 10 cm.


Dernière modification par Ganjanoof 16/01/2009 à 01h44.
A lire également sur BricoZone...
Terre ou liaison equipotentielle piscine Par advance1983 dans Piscine, +7 09/06/2008
Hauteur min pour sectionneur de terre? Par Yota-22 dans Electricité, +2 03/02/2008
multiskin sur terre / equipotentielle Par pepsy dans Electricité, +3 30/01/2007
sectionneur de terre Par siam dans Electricité, +1 17/12/2006


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société