Equipotentielle Salle de bain

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Equipotentielle Salle de bain



21/10/2009 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
Bonjour,

J'ai lu le pdf du AIB-VINCOTTE, et j'ai lu les autres Post concernant l'équipotentielle des SDB mais j'ai encore un (des) doute(s). Finalement, plus je lis, plus je doute

Ce que je compte faire dans ma nouvelle installation:
Soit 1:
De mon sectionneur de terre, je tire un câble 6mm² vers la sdb et je le raccorde au radiateur, douche, baignoire sans jamais le couper : donc je dénude et je mets des colliers prévus à cet effet.

Soit 2:
De mon sectionneur de terre, je tire un câble 6mm² vers la sdb et je le raccorde à une barrette (par ex en dessous baignoire). De là, je pars avec un 4mm² vers douche, baignoire, radiateur (sans couper, avec colliers ad-hoc)

Soit 3:
D'une prise de courant de la sdb (qui à une terre venant du coffret par le 2,5mm²), je connecte un 4mm² et je le raccorde au radiateur, douche, baignoire (sans couper, avec colliers ad-hoc)

Quid de la terre de la lampe de la sdb. Je suppose que le file de terre du câble 1,5mm² suffit. Il faut pas aussi la relier avec l'équipotentielle secondaire je suppose !

Est-ce qu'on peut "couper" le câble de cette liaison équipotentielle ? Je m'explique: j'arrive avec un câble à la douche. Puis avec un autre bout de câble, je vais à la baignoire et ainsi de suite.
Est-ce que dans mon cas n°2 (si c'est autorisé), puis-je partir en étoile de cette barrette vers les points à relier.

D'avance, merci pour vos éclaircissements
21/10/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Je vous renvoie a ce message complet sur le sujet, mais donc SDB ; du 2,5 sous tube qui part d'une prise c'est bien assez. En un seul morceau ou en plusieurs, en etoile, en serie comme vous voulez. Reliez en priorité les masses metalliques importantes.
21/10/2009 Vieux  
 
  63 ans, Liège
 
Bonjour.

Lol, du calme bZone.

Pour la lampe pas de problème, si la terre est bien reliée bien sur.
21/10/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Ce sujet particulier m'énerve parfois.

C'est un concept tout bête, qu'on arrête pas de monter en épingle, en une espèce d'intégrisme ou d'ascétisme électrique. Du coup ca perturbe les lecteurs.

Dware a raison ; on lit 300 trucs différents vu qu'il y a "les normes" et "au dessus des normes".

Faut rester dans le monde réel ; s'il y a déjà une équipotentielle principale sur l'arrivée d'eau, gaz, et la chaudière, voir les collecteurs/tuyau de chauffage s'ils sont en cuivre, vous êtes déjà a l'abri des plus gros problemes. Mais que ca soit bien monté ! (Ca ne sert a rien de monter un 6 carré sur un tuyau d'arrivée d'eau dont vous n'avez pas vérifié s'il n'est pas isolé du suivant par un bourrage en chanvre.)

Ensuite, on rentre dans le détail, avec un petit 2,5 "betement relié a une prise qui traine dans le coin" et qui ne fait pas de tort sous une baignoire, sur les masses metalliques, les radiateurs si vraiment vous êtes motivé.
Si des tubes sont en métal chez vous (eau, chauffage) ca aide réelement de les relier eux a une equipotentielle secondaire quant faire se peut. (aux étages ou a la cuisine par ex.)

Il faut dire que la brochure "condensée" du RGIE n'est pas un modèle de clarté.
Elle suggère même de relier les robinets...

Bref pour repondre au membre ; faites simple et cohérent.

On pourrait, votre solution 1, tirer un fil d'un seul tenant en 6 carré pour une salle de bains, mais c'est au dessus des normes, c'est techniquement pénible (et donc risque qu'au final ca soit mal réalisé). Mais pourquoi pas.
22/10/2009 Vieux  
 
  63 ans, Liège
 
C'est vrai que l'on en parle beaucoup, mais parfois (souvent!) à tort et à travers, et pas vraiment facile pour un profane de si retrouver. En plus la peur de mal faire et du controle.
22/10/2009 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
pour l'équipotentielle secondaire : un cable de 4² apparent tiré d'un blochet d'encastrement de la salle de bain (local) ou en 2.5² tubé, on relie ou du moins est présente sous tous les bacs de douche, bains en acier, fonte ou plastic dans une nouvelle installation, en mise en conformité pas nécessaire.
maintenant en nouvelle installation, le raccordement des radiateurs tubé en tubipex, alpex et autres qui ne sont pas reliés à la terre est recommandé : c'est ce qui est tout le temps demandé par les contrôleurs
22/10/2009 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
Mon problème, c'est le règlement et l'interprétation/l'implémentation de ce règlement et évidemment la crainte de faire un bêtise.

J'avais pas vu la faq de bZone qui est très bien réalisée.


Merci pour ces précisions.
10/11/2009 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

J'ai quand même un peu de mal à comprendre la logique du R.G.I.E. pour l'équipotentielle secondaire dans une salle de bain.

Je précise que j'ai bien lu la faq "équipotentielle" et les autres sujets qui y ont été consacrés. Je sais que c'est une question de sécurité. Je sais aussi que "dura lex sed lex", et que le R.G.I.E. est obligatoire de par l'arrêté royal du 10 mars 1981. J'essaye donc juste de comprendre le principe, non pas sur le plan légal, mais sur le plan technique (histoire de ne pas mourir idiot, et surtout pas électrocuté dans ma baignoire ).

Prenons, par exemple, le cas d'un radiateur installé dans une salle de bain. Peu importe le type de canalisation puisque l'eau qui circule dans le système de chauffage peut suffire pour conduire l'électricité. Si les tuyaux qui partent de et reviennent vers la chaudière sont reliés à la terre, ne peut-ont pas considérer que même s'il y avait une "perte de courant" quelque part, elle rejoindrait la terre ?

Inversement, prenons également comme exemple une cuisine, avec un évier en inox. J'ai peut-être mal lu le R.G.I.E., mais je n'y ai pas vu d'obligation de le raccorder à une équipotentielle secondaire. Or, il se pourrait très bien qu'en faisant la vaisselle, les mains mouillées, on touche un radiateur ou une cuisinière. Quid en cas de "perte de courant" quelque part ?

Je ne fais pas de la provoc', j'essaye juste de comprendre.
10/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
ne peut-ont pas considérer que même s'il y avait une "perte de courant" quelque part, elle rejoindrait la terre ?
Exact mais la résistance risque d'être trop élevée que pour provoquer un déclenchement du différentiel. Au dessus de 7600 Ohms un différentiel de 30mA ne déclenche pas et vous subiriez la décharge ad-vitam éternam


Citation:
un évier en inox. J'ai peut-être mal lu le R.G.I.E., mais je n'y ai pas vu d'obligation de le raccorder à une équipotentielle secondaire.
La logique du RGIE en ce qui concerne la salle de bain est que l'endroit est particulièrement dangereux à cause surtout des pieds qui sont dans l'eau dans la douche ou la baignoire. La preuve que c'est surtout ce danger qui préoccupe le législateur est le fait que, déjà à partir de 60cm au delà de la baignoire, les choses sont déjà nettement moins strictes. 60cm, c'est approximativement la longueur maximum qu'on peut atteindre en tendant le bras.

Ceci dit, la réalisation d'une installation électrique reste à faire "dans les règles de l'art". En particulier, ce n'est pas une mauvaise idée que de placer l'évier de la cuisine à l'équipotentielle s'il n'y est pas déjà et qu'un appareil électrique potentiellement dangereux est à proximité - ce qui est certes souvent le cas. Si les tuyauteries sont en cuivre ou acier, la terre y est probablement. Attention que les conduites en "Alpex" ne sont pas conductrices. Si vous voulez l'équipotentielle sur l'évier de la cuisine dans ce cas, il faut la mettre spécifiquement (un bout de fil jaune/vert 6² qui vient d'une prise peut faire l'affaire - 6² parce que apparent, c'est mécaniquement plus solide que le 2.5² même si électriquement du 0.75² suffirait - vu que 300 ou 30mA ce n'est pas beaucoup).

Dernière modification par MDe 10/11/2009 à 23h07.
A lire également sur BricoZone...
Salle de Bain Par Snach12 dans Electricité, +13 04/04/2013
salle de bain Par jon1070 dans Egouts, Citernes, +2 17/05/2009
Salle de bain Par benoit16 dans Toiture, Charpente, +1 22/03/2009
equipotentielle salle de bain Par pyromana dans Electricité, +10 05/01/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société