Erreurs accumulées chez electrabel

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Erreurs accumulées chez electrabel

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06/10/2010 Vieux  
Tia
  Hainaut
 
Bonjour à tous

J'aimerai avoir votre avis sur mon problème, pour cela je dois un peu remonter dans le temps. Je suis désolée ca va être long.

Au mois de mai 2010, je n'avais pas pu payer par domiciliation mon électricité et gaz. Je recois donc les factures par courrier et les paye peu de temps après. Je téléphone au mois de juin chez électrabel en leur disant qu'ils peuvent relancer les domiciliations....la dame me dit "voilà c'est fait"...

En aout, je recois des factures puis un courrier qui annule puis une autre facture puis un autre courrier annulant une plus vielle. Bref un fouilli pas possible. Je téléphone donc chez électrabel pour m'entendre dire "vous êtes en règle, toutes vos factures sont payées, les prochaines tombent vers le 17 septembre."

Mi septembre, je recois la facture de consommation et là je m'apercois que je leur dois de l'argent, que les factures intermédiaires n'ont pas suffit. Un rapide calcul me permet de voir que le montant des factures intermédiaires d'électricité n'est pas correct. Une fois de plus j'appelle le 078..(merci pour ma facture GSM) et j'apprend qu'au mois de mai la domiciliation pour l'électricité n'avait pas été refaite. Je ne pouvais pas le savoir car je ne recevais aucune facture papier....ce qui m'aurait alertée.

Que je paye l'électricité parce qu'ils n'ont pas été foutu de relancer une domiciliation ou bien d'envoyer un courrier ok passons. Mon gros problème réside dans les faits qui suivent:

n'ayant pas eu de facture intermédiaire pour l'élec ils ont recalculé un nouveau montant intermédiaire s'élevant à 359 à la place de 50 ......

Je leur REREREREtéléphone en leur expliquant l'hérésie (si vous ajoutez le gaz,1/3 de mon salaire devrait y passer dû à une erreur de leur part).
On me signale en effet qu'ils n'ont pas relancé la domiciliation, qu'en effet ils ne peuvent pas me demander 359 rien que pour l'élec et que donc ils vont remettre le montant à 50. ne sourions pas trop vite

Il y a pourtant 485 euros qui ont été débité de mon compte il y a 2 semaines. Je REREREREREtéléphone au 078 qui m'annonce "lorsque vous avez adapté le montant de votre facture nous avions déjà lancé la demande à la banque".

Mon soucis est que l'adaptation de la facture s'est fait quand le service en question m'a appelé. Impossible de les avoir, c'est eux qui vous appelle. Ils ont mis une semaine pour le faire soit le temps que les quasi 500 euros soient débités.

On m'a dit que ce fameux service doit me recontacter pour savoir si je peux récuperer les 309 euros de trop qu'on m'a pris car ce n'est pas sure. J'attend depuis 10 jours leur appel.

Aidez moi svp, comment dois je m'y prendre pour récupérer mon argent. C'est du vol. Ce montant intermédiaire nouveau a été calculé sur base d'erreur qui se sont accumulées de leur part depuis mai. Je suis en plein dans les travaux et 300 euros c'est ce dont j'ai besoin pour acheter le bois pour fixer le gyproc.

Imaginez vous quelqu'un reconnaître au téléphone que 300 euros de trop ont été prélevé mais qu'un service vous contactera pour vous dire si vous pourrer les récupérer... Dois je m'inscrire chez test achat ? Sont-ils doués pour ce type de dossier ? Menacer de passer chez le concurrent ? ILs se trompent très souvent dans ma facture et là je commence à être sur les nerfs dès que je recois une lettre de leur part. Comment dois-je me défendre ? A part leur expliquer une énienne fois les mêmes choses que je vous ai dit, que faire ?


Je suis désolée, si mon sujet n'est pas vraiment du bricolage mais je ne sais que faire et je m'en remet à vous.

Merci d'avance pour ceux qui me liront ou me répondront
06/10/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
Une fois de plus j'appelle le 078
Il ne faut pas appeler ces gens au téléphone. Nous seulement cela coûte de l'argent mais en plus il ne reste pas de preuve de ce qui s'est dit. Et le pigeon c'est toujours le consommateur.
Citation:
ils ont recalculé un nouveau montant intermédiaire s'élevant à 359 à la place de 50
Il ne faut pas confondre facturation et paiement. C'est peut-être normal qu'ils envoient une seule facture de régularisation avec dessus l'équivalent de 7 mois de consommation.
La domiciliation ne se substitue pas non plus à la facturation.
La domiciliation (que je déconseille fortement) n'est qu'un mécanisme de paiement qui vous soustrait de l'argent sans que vous ne soyez d'accord.
Il vaut 100 fois mieux attendre les factures courriers, voir à chaque fois si c'est ok, et les payer au compte goutte et pile à l'échéance.

Citation:
Il y a pourtant 485 euros qui ont été débité de mon compte il y a 2 semaines.
C'est bien ce que je dis, les domiciliation sont des pièges qui supposent que vous faite entièrement confiance à des informaticiens qui ont programmé des ordinateurs.

Citation:
comment dois je m'y prendre pour récupérer mon argent.
J'ai tout lu jusqu'à présent mais je ne sais toujours pas exactement ce que tu as payés depuis le mois de mai

Citation:
C'est du vol.
Il faut supprimer les domiciliation ça n'arriverait pas (ça vaut aussi pour Belgacom, Voo et les autres)

Citation:
quelqu'un reconnaître au téléphone que
Les paroles ne sont pas des preuves juridiques.

Citation:
Dois je m'inscrire chez test achat
Meuuh non !

Citation:
je commence à être sur les nerfs dès que je recois une lettre de leur part.
Il faut leur renvoyer l’ascenseur.

Citation:
leur expliquer une énienne fois
Non ! Il faut écrire.


Je reprends:

1) Pas de domiciliation avec ces organismes (avec personne d'ailleurs)
2) On leur écrit, on ne leur téléphone pas**
3) On attend qu'ils répondent
4) On conteste les factures par recommandé dans les 8 jours de leur réception si on n'est pas d'accord. La contestation doit être motivée.

** Au moins ça laisse des traces, mais il y a une autre astuce que je ré-expliquerais dans un prochain post.

Quels sont les paiements effectués depuis mai ?
Quelles sont les factures reçues depuis mai ?

--

Dernière modification par MDe 06/10/2010 à 22h56.
06/10/2010 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Et pourquoi ne pas simplement supprimer la domiciliation ?

Bon, vous paierez peut-être un peu plus cher (il y a souvent une réduction quand on paie par domiciliation), mais ça vous évitera qu'on vous prenne 500€ sur votre compte à cause d'une erreur de facturation.

Perso, je ne domicilie que l'obligatoire (dans mon cas, crédit hypothécaire, assurance habitation, assurance solde restant dû).

Concernant votre problème actuel (récupérer votre argent), perso :
- je supprime la domiciliation (car ils seraient capable de reprendre 500€ le mois prochain (ou même 50€, sans vous avoir remboursé ce qu'ils vous doivent)
- j'appellerais tous les jours jusqu'à tomber sur le problème soit solutionné
- par contre, je ne perdrais pas mon argent à m'inscrire chez test-achat, car je ne suis pas certain qu'Electrabel se soucie d'eux (comme le feraient de plus petites sociétés)
06/10/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour j'ai eu le même soucis ( pas les non payement ), mais après la facture annuelle il ont décidé que je devais payer 102€ / mois pour le gaz au lieu de 50€ je leur est telephoné et je leur est expliqué que je ne payerais as la facture tant que le probleme ne serais pas résolus et que je contactait mon conseil ( ce que je ne comptait pas faire bien sur ) et agréable surprise 5 jour après je recevais un courrier qui annulais les 102€ et une facture de 50€ comme je l'avait demandé.

Et pour info c'est bien la personne du 078 qui modifie la facture elle la fait directement quand je lui ai sonné ( leur histoire de service c'est pour justifier le retrait des 500€ ) et il ne vous rembourserons jamais il vont vous faire un bon de x euro ( vous ne payerais pas votre facture pendant x temps ) mais vous ne verrez pas l'argent revenir sur votre compte.
06/10/2010 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par MDe Voir le message
C'est bien ce que je dis, les domiciliation sont des pièges qui supposent que vous faite entièrement confiance, en fait, à des ordinateurs.
--
Le problème, ce ne sont pas les ordinateurs, ce sont les informaticiens...

06/10/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Voilà c'est corrigé
06/10/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Jped Voir le message
Le problème, ce ne sont pas les ordinateurs, ce sont les informaticiens...

Tssss médisant, le problème ce n'est pas les informaticiens ce sont les analystes qui donnent le travail aux informaticiens.
06/10/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
c'est cette même société qui devra accepter de stopper cette domiciliation.
Non, c'est faux !
La décision de stopper une domiciliation est un choix unilatéral du consommateur.
Et heureusement ! Nous serions dans une dictature !

Citation:
si tu n'a pas signé de contrat avec eux, tu peux leur signifier que tu envisages de changer de fournisseur
Même en ayant signé un contrat on peut changer de fournisseur et de nouveau, heureusement...

Mais Tia n'en n'est pas là.

--

Dernière modification par MDe 07/10/2010 à 00h09.
06/10/2010 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
http://www.mediateurenergie.be/

Je confirme qu'il est préférable de faire les choses par courrier, en ayant soin d'être CCP, c-à-d clair, concis et précis (réf clients etc).

Perso je domicilie tour ce qui peut l'être et je n'ai jamais eu de problème avec cela, cela évite les retards en période de vacances etc ...
06/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Tia, puisque tu n'as pas changé de fournisseur tu n'as rien à craindre me semble-t-il si tu fais comme MDE te propose, à commencer par
- la suppression immédiate de ta domiciliation
- l'envoi d'un recommandé bien clair à Electrabel, avec accusé de réception, leur expliquant la situation et les mettant en demeure de corriger leurs documents

Comme tu continues à utiliser de l'énergie mais sans la payer ( car plus de dom ) çà rééquilbrera les comptes après un certain temps.

Et je suis aussi d'accord avec MDE sur le fait qu'il ne faut pas perdre de temps à leur téléphoner.

Ceci dit je trouve que Electrabel était très bien jusqu'il y a 1 ou 2 ans. maintenant leurs services se dégradent très fort.
07/10/2010 Vieux  
 
  54 ans, Namur
  Pietje est connecté maintenant
Citation:
(MDE) La décision de stopper une domiciliation et un choix unilatéral du consommateur.
Et heureusement ! Nous serions dans une dictature !
Evidemment!

Pietje

Enfin, pas vraiment sûr que l'on ne soit pas dans une dictature... Cela demande beaucoup d'attention!
07/10/2010 Vieux  
  44 ans, Luxembourg
 
Mde, tu es sur de ça ? essaye de fermer un compte dans une banque avec une domiciliation dessus. D'abord tu contactes la société avec laquelle tu t'es engagé pour la domiciliation et ensuite, une fois la domiciliation levée, tu peux cloturer ton compte.

Maintenant faut voir les termes de la domiciliation. Il y a peut être plusieurs types mais j'ai eu le cas au Luxembourg récemment et il y a une quinzaine d'année quand j'étais étudiant. c'était justement avec Electrabel.

Jef.
07/10/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
Mde, tu es sur de ça ?
Mais bien entendu !!
Tu vas à ta banque, tu donnes ordre de supprimer la domiciliation et c'est fait en 5 minutes.


--
De toute façon pour moi c'est très clair: les domiciliations c'est niet!
Faites des "mémovirement" si vous voulez mais pas de domiciliations.
Je n'aurais peut-être pas parlé comme ça il y a 10 ans, quand c'était encore des intercommunales, mais maintenant depuis la libération des marchés, c'est devenu un monde de requins. Et il faut se comporter avec eux comme avec des fournisseurs privés: c'est à dire prudence par rapport à tout ce qui touche à l'argent.

--

Un cas personnel que je vis maintenant: Il y a peu, j'ai basculé mon n° gsm sur Belgacom directement au lieu de passer par Proximus.
Alors pour une raison que j'ignore, ils m'ont facturé 25,-€ de "réactivation" !!
Je n'ai pas de domiciliation donc ils n'ont pas su me piquer mon argent.
Ma réaction a alors été simple, comme j'ai dit: Pas de coup de téléphone, pas d'énervement, rien du tout, juste une lettre recommandée adressée sous huitaine.
Maintenant ils peuvent se brosser. Je ne réponds même plus à leurs rappels et dans 1 an ou 2 ils vont laisser tomber.

(ce que leurs services juridiques savent c'est qu'avec une lettre recommandée de contestation fondée ils n'ont aucune chance devant les tribunaux)

--

Dernière modification par MDe 07/10/2010 à 00h43.
07/10/2010 Vieux  
 
  54 ans, Namur
  Pietje est connecté maintenant
Aucune domiciliation... Point.
07/10/2010 Vieux  
  44 ans, Luxembourg
 
Ok,je retire ce que j'ai dit. Pour la belgique en tout cas.

Jef.
07/10/2010 Vieux  
 
  54 ans, Namur
  Pietje est connecté maintenant
Cela demande de gérer ses comptes régulièrement, un peu embêtant... D'autant plus que les banques réclament des frais de gestion indus
07/10/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Oui Pietje, gérer ses comptes régulièrement. Mais en bon père(mère) de famille, n'est-ce pas une bonne chose d'ouvrir le PC banking au moins une fois par mois ?

Ces factures d'électricité, etc. il y a moyen de payer ça par virement une fois par mois sans pour autant avoir des retards.

Et c'est aussi l'occasion de voir ce qu'on a sur le compte et faire un peu le point de ce qu'on peut dépenser le mois qui vient.
07/10/2010 Vieux  
 
  54 ans, Namur
  Pietje est connecté maintenant
Ta réponse est bienvenue MDE, je me suis mal exprimé...

Citation:
(pietje) Cela demande de gérer ses comptes régulièrement
C'était bien une affirmation et la voie à suivre.

Citation:
(pietje) un peu embêtant... D'autant plus que les banques réclament des frais de gestion indus
Voulait exprimer: on paye en faisant tout à leur place

Pietje

Et peut-être que la fréquentation du pc-banking est un indice de richesse. Un mois, c'est long.

Dernière modification par Pietje 07/10/2010 à 01h09.
07/10/2010 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Electrabel + Domiciliation = Catastrophe ... d'ailleurs Electrabel tout court = Catastrophe.

Ce sont des erreurs de facturations systématiques, par expérience j'ai fini par être convaincu qu'au meilleur des cas, c'est de l'incompétence abyssale ou qu'au pire des cas c'est de l'escroquerie de masse. (je suis d'ailleurs persuadé que c'est le pire des cas qui est la réalité, suffit de voir la transation entre l'état belge et Suez dans les années 90 concernant la vente d'Electrabel publique au privé français !!!)

Dand mon cas, tant mieux pour le vendeur de tapis de chez Luminus qui m'a refourgué un abo d'un an chez eux... et qui sera remplacé de toute façon par un autre en 2011 car Luminus juste moins pire qu'Electabel et moi je veux seulement du correct... et çà existe : voir T.A.

Enfin, pour en revenir à 'Electrabel + Domiciliation', j'en connais qui on failli perdre leur maison comme çà , si Eb peut mettre 6, voir 12 mois pour vous rendre votre dut, votre organisme de prêt hypothécaire, lui, aura déjà revendu votre bâtiment!!!
07/10/2010 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
J'évite également les domiciliations. Mais si vous tenez à les conserver, vous pouvez toujours mettre une LIMITE (via la banque ou le PC banking). Genre si vous payez 50 euros/mois, mettez une limite à 60 euros/mois. Comme ça, vous gardez l'avantage de la domiciliation (pour les paresseux administratifs) et vous évitez les retraits exorbitants.
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