Est il possible de saigner des pierres brutes ?

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Est il possible de saigner des pierres brutes ?



08/01/2008 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Je suis face au problème suivant : Nous rénovons petit à petit (pas question de chantiers lourds) une habitation en pierre du pays.

Les murs extérieurs sont en pierres et mesurent 80cm de large. Les anciens propriétaires avaient opté pour un placage de crépis minéral comme vous le voyiez sur les photos.
Est il possible de saigner des pierres brutes ? Est il possible de saigner des pierres brutes ?

La profondeur du crépis est variable mais je pense dans l'ensemble a une moyenne de 5mm.

Nous aimerions encastrer la tuyauterie et tirer de nouveaux cables électriques. Pour ce dernier point, je pense savoir d'après les recherches sur ce forum que l'utilisation de cables certifiés ne nécessite pas de gaines de protection si l'epaisseur de platre est suffisante (4mm si je ne me trompe pas...) Par contre, il est clair que mes pauvres petits 5mm ne suffiront pas à masquer la tuyauterie.

D'ou ma question de l'intitulé : Est-il possible de saigner des pierres ? Après plusieurs tentatives infructueuses de percages de trous (la pierre se casse...) j'ai mes doutes.

Une solution me direz-vous est de tout passer au beton kontact et de replafonner sur le crépis. Nous y avons pensé mais l'épaisseur de platre nécessaire a un mur lisse et plat (vous voyez sur la premiere photo que les arretes des murs sont comme le reste de la maison.... tout sauf equerre.) nous ferait perdre les pierres et linteaux apparents.

Si quelqu'un voit une solution nous permettant de conserver l'apparence des pierres et linteaux ornant les fenetres, je l'en remercie.

Merci d'avance pour toute réponse.

Lolo

08/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Lolo,

As-tu essayer de creuser des saignées au moyen d'une disqueuse équipées d'un disque au diamant ? Normalement cela devrait te permettre d'encastrer ta tuyauterie!

08/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je suis quasiment certain que si tu fais tes saignées à la rainureuse équipée de disques au diamant , ça va le faire !!

En cherchant un peu sur le site de Boels tu devrais trouver une machine pro en location !!
Le principe est identique à la disqueuse sauf que la rainureuse est équipée de 2 disques parallèles dont tu peux régler l'écartement en fonction de tes besoins.
Avec 2 disques de bonne qualité et en avançant pas trop vite ca devrait aller.

L'avantage de la rainureuse est de faire deux traits parfaitement parallèles à une profondeur constante (à régler également). et surtout de pouvoir être branchée sur un aspirateur ce qui limite fortement la poussière.
Ensuite, tu casses le milieu de la rainure, soit au burin/marteau soit au burin méca/pneumatique.
08/01/2008 Vieux  
  37 ans, Namur
 
J'avais effectivement pensé aux disques en diamants.

Croyez vous que la pierre restera compacte et ne se detruira pas au passage du disque ? Tous mes essais pour forer dans la pierre se sont lamentablement soldé par celle-ci explosant en milliers de morceaux.
08/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
J'ai déjà coupé de la pierre bleue à la disqueuse (en refroidissant un peu à l'eau quand même) et il n'y a eu aucun éclat !!

Pour forer de la pierre ou du beton il faut utiliser la percussion... à mon avis c'est l'élément destructeur pour la pierre !!
08/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Lolo,

le principe d'attaque est singulièrement différente : la mèche frappe ta pierre et le disque qui l'use. Tu ne devrais dons pas avoir d'éclats (ou très peu).

Carbu,

la rainureuse est un outil fantastique pour peu que les murs soient relativement plat. Sans quoi le résultat n'est pas à la hauteur et dans ce cas la disqueuse est plus appropriée même si le travail est plus fastidieux.
08/01/2008 Vieux  
  39 ans, Liège
 
euh pourquoi dis-tu que tu vas perdre les linteaux et pierre apparente ?!

Sinon à la disqueuse dans la pierre pas de probs avec disque en diamant et patience et huile de coude...
08/01/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Bonjour,

J'ai rénové complètement une maison en pierres (région de Sprimont) sans problèmes (si quand même deux disques diamant...)

Au rez, j'ai enlevé complètement le plafonnage, j'ai placé l'électricité et replafonner (ce n'est pas moi qui ai fait cette dernière étape)...

A l'étage, j'ai jusque enlevé le plafonnage qui ne tenait plus, disqué pour l'électricité et le plafonneur est venu remettre une "peau de +/- 1 cm partout... Sans problème à ce jour...

Donc tu peux simplement faire tes rainures et replafonner aux endroits après le placement de ton électricité, sans problème...

Bonne journée et bon travail

Vincent
08/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Pirate Voir le message
la rainureuse est un outil fantastique pour peu que les murs soient relativement plat. Sans quoi le résultat n'est pas à la hauteur et dans ce cas la disqueuse est plus appropriée même si le travail est plus fastidieux.
D'accord sur la principe...
Par vraiment d'accord sur le résultat ! Je m'explique: je viens de le faire chez moi, avec des murs en briques (bon c'est vrai c'est moins dur) qui étaient tout sauf plats.
En réglant la profondeur de la rainureuse correctement, les saignées traversent toutes les briques même si c'est parfois un peu limite question profondeur. Mais cela reste largement suffisant car là où les rainures sont moins profondes, la couche de goldband atteint 5 cm !!

Autre aspect essentiel, si les travaux doivent être effectués dans une maison habitée (ce qui était mon cas) la rainureuse branchée sur aspirateur fait 100x moins de poussière. En faisant toutes les rainures, je n'ai pas mis de masque, par contre j'ai dû re-disquer 2 blochets et là après 10 sec, je ne voyais même plus la disqueuse !!

C'est juste une expérience personnelle et n'étant pas loueur de matériel je n'ai aucun avantage à conseiller l'un plus que l'autre
08/01/2008 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Un grand merci pour toutes ces réponses... Je posterai les resultats de mes experiences dès que possible. Je vais faire un test avec des disques en diamant des que possible.

Lolo
08/01/2008 Vieux  
 
  53 ans, Namur
 
bonsoir,

je lis dans votre premier poste, que vous auriez assez de 4 mm pour encastrer des câbles électriques. Détrompez-vous, le câble autorisé à être encastré est du "XVB", il faut compter minimum 10mm pour du 3g2.5, et 14mm pour du 5g2.5.
A+
09/01/2008 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

il y'a disque et disque.

Sur une disqueuse à 10 euros, le malheureux disque diamant fourni est à peine bon pour scier du chocolat....
Un vrai disque diamant c'est au moins 50 euros (en 230 mm) mais ça dure très longtemps et ça coupe très bien.

Sur de la pierre calcaire (pierre jaune de france), il est meme possible de sculpter des saignées et des blochets au burin, ca tient très bien.
09/01/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Sur une disqueuse à 10 euros, le malheureux disque diamant fourni est à peine bon pour scier du chocolat....
Un vrai disque diamant c'est au moins 50 euros (en 230 mm) mais ça dure très longtemps et ça coupe très bien

Tout à fait d'accord pour les disques pour le chocolat

Maintenant de ma propre expérience, même les disques de 50 euros ne tiennent pas les puissances des machines pros... Je m'explique j'ai une disqueuse Bosch bleue de 2400 W, j'avais quelques pierres à couper pour terminer un mur et je m'étais dit plutôt que de reprendre un disque à 100-150 euros, j'ai été chercher un disque de chez L... M... en me disant que pour ce que j'avais à faire, celui-la devrait faire l'affaire...

Mal m'en a pris car celui-ci (pourtant le plus cher du magasin) fond littéralement (il devient tout rouge et s'écaille...)...

De plus avec le disque que je possédais avant (un cher...) je pouvais couper des pierres à la chaîne (ou presque (il faut aussi que je souffle ) mais avec celui-ci, je devais m'arrêter pour le laisser refroidir...

Bref, à choisir, je reprend directement un disque de haute qualité...

Bonne journée et bon travail

Vincent
09/01/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
c'est bien la preuve, qu'on en à toujours pour ses sous, une 2cv et une mercedès, sont toutes deux des voitures qui peuvent te mener d'un point à un autre, le tout est d'accepter les conditions de confort du transport, et les aléas qui vont avec
11/01/2008 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Citation:
Détrompez-vous, le câble autorisé à être encastré est du "XVB", il faut compter minimum 10mm pour du 3g2.5, et 14mm pour du 5g2.5.
Etes-vous sur?

Si l'on regarde la documentation officielle vinçotte :

http://www.vincotte.com/Data/PDF-Doc...ge-uitgave.pdf

En page 11 et 12 il est clairement mentionné que le XVB peut etre encastré a concurrence de 0.4cm minimuim de recouvrement ?!
11/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Lolo toi tu parles de recouvrement par le plâtre après avoir encastrés tes tubes dans des saignée qui doivent avoir un minimum de profondeur pour que le tube de dépassent pas du mur !!

"Charette" doit parler de la profondeur des saignées....
11/01/2008 Vieux  
 
  53 ans, Namur
 
'soir, effectivement, je parle ici du diametre du câble, donc de la profondeur de la saignée

a+
A lire également sur BricoZone...
Est-ce possible de plafonner sur un mur peint? Par plumyop dans Finitions, +6 26/04/2009
Tapis de pierres Par tequilasun dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 07/01/2008
Est-ce possible : La terre sur un neutre ? Par Liladrielle dans Electricité, +7 29/10/2007
Création d'une charpente en bois plate, est-ce possible Par axelthom dans Toiture, Charpente, +21 30/08/2007
Ou trouver des pierres naturelles? Par bernyca dans Abords, Allées, Jardins, +8 09/08/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société