Eteindre sans se lever, quel que soit l'endroit ou se trouve le lit...

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Eteindre sans se lever, quel que soit l'endroit ou se trouve le lit...



04/02/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Hello,

toujours en quête de solutions simples sans prise de tête, j'aimerais installer ce type de matériel dans les futures chambres: PRÊT À POSER : VA-ET-VIENT SANS FIL TOUTES LAMPES ECO de chez Legrand http://www.legrand.fr/professionnels...oser_3049.html, pour la bonne et simple raison qu'un interrupteur par chambre, c'est trop court, surtout si on souhaite éteindre du lit sans se lever! Dans le principe, j'aurais bien installé un second interrupteur mais où? Tout en sachant qu'on ne saura pas où seront le lit ou le bureau tant que la puce n'aura pas investi ses quartiers et tout chamboulé si vous voyez ce que je veux dire ... Mon choix s'orienterait vers le système interrupteur-receveur fixe et le "va et vient" émetteur mobile, pas envie d'aller encastrer un module dans le plafond avec 2 interrupteurs mobiles qu'on va aller me ranger quelque part avant la fin des travaux! Puis en cas de panne je serais encore bon pour tout casser pour accéder au module...

Avez-vous pensé à cette solution?
Qu'en pensez-vous?
Connaissez-vous d'autres marques?

A vous les studios...

Zed
04/02/2014 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Zed80,
Voir chez Yokis entre autres.
Cory
04/02/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
C'est ba***** c'est machin de chez Legrand
Je vais voir si il existe pareil chez Kino!
04/02/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Je suis en pleine rénov' électrique et du coup ça m'intéresse aussi.

En fait le top serait un système qui permettrait de varier l'intensité, et d'éteindre avec une commande à distance. Cela existe-t-il ?
04/02/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Merci Cory, j'espérais que tu passes par là

Je viens de jeter un oeil sur le site de Yoki*, ce qui ne me plaît pas, c'est leur système de boitier encastrable ( télérupteur-récepteur) justement, je préfère toujours envisager le pire pour avoir le meilleur ! Et au niveau tarif, ils ne sont pas tristes non plus...

As-tu déjà placé ce système? personnellement et entièrement objectivement, qu'en penses-tu au niveau qualité et longévité?

Ce qui me plaisait chez Leg*rand, c'était d'avoir le récepteur couplé à l'interrupteur qui sera fixe, donc toujours accessible en cas de pépin. Sais tu me dire comment ce système fonctionne au niveau de " l'interrupteur fixe" en cas de panne? Le récepteur est-il comme un poussoir qui commanderait le télérupteur qui se trouve derrière?

J'avais vu dans une autre discussion qu'on parlait de Chaco* mais à part pour les sonnettes sans fil, je ne sais que penser de cette marque.

Encore merci!
04/02/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Hello Prog-man, le système existe sous forme de variateur-dimmer chez Legran* mais avec le système que je veux éviter, c'est à dire un récepteur à placer à proximité de l'éclairage et le(s) interrupteur(s) mobile(s)... maintenant je te parle de mes lectures, suis pas un pro du domaine hein!
04/02/2014 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Zed80,
J'ai depuis longtemps abandonné Le....d et Ch...n beaucoup trop léger (surtout Ch....) à mon goût.
Par contre avec Y...s je n'ai jamais eu de panne, matériel très fiable qui permet en plus de la commande à distance de varier l’intensité lumineuse.
Cory
04/02/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Hello Zed.

Suis entrain de mater sur catalogue Niko. Il semblerait qu'il font pareil. Je découvre. Pour moi, pouvoir commander ses loupiotes depuis un système sans fils, ce serait le paradis.

Mais je pige pas encore très bien le fonctionnement:

En gros:


Je place un récepteur à proximité immédiate de la loupiote et je peux la commander à distance ? Je suis donc obligé d'en placer un à chaque point lumière

Je place un récepteur central, auquel les circuits lumière doivent arrivés avant d'être redistribués vers les loupiottes ?
04/02/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Voilà une réponse claire et nette, rien ne remplacera jamais l'avis d'un professionnel averti

Merci à toi Cory d'avoir éclairé ma lanterne

Zed
04/02/2014 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Une chose que j'ai oublier de mentionner est qu'avec Y...s vous pouvez utiliser n'importe quelle marque de matériel de commande.
Ce qui n'est pas toujours possible avec N..O ou Le.....d ou Ch...N.
Cory
04/02/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Je vais te répondre selon mon bon sens mais à confirmer:

cela va à mon avis dépendre de la charge sur le circuit (nombre de watt), il doit y avoir un max de charge à ne pas dépasser. Donc pour moi, tu places le récepteur sur l'arrivée permanente du point 1 et tu continues en série sur les points 2,3,4,5,... puisque chaque série de spot est considérée comme un seul point... avec comme limite la charge max... puis le nombre d'interrupteurs-dimmers que tu veux.

En gros ce sont des transfos avec télérupteurs-récepteurs dimmables déportés. (Si j'ai bien pigé le truc)
04/02/2014 Vieux  
  27 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Les modules Yok*s sont des télérupteurs dimmables (ou pas) déportés la plupart sont de 500W maximum et peuvent commander de la simple ampoule à filament aux ampoules LED (en ajoutant une petite charge).
Ils peuvent fonctionner aussi en commande distante en tant que récepteur ou émetteur.

Personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec ces modules, je les conseille partout où je vais (certains membres du forum peuvent le confirmer )

Je vous met au défi de trouver un variateur en va-et-vient moins cher que d'acheter 2boutons poussoirs et un module Yok*s.
04/02/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Merci Cocakiller,si tu as de bonnes adresses de fournisseurs à prix démocratiques, n'hésites pas à partager sans vouloir faire de pub bien sûr car le prix n'est pas tout, je préfère privilégier le service et le conseil même si ça me coûte 5% plus cher, au moins, j'aurai quelque chose de fiable et de réfléchi...

Dernière modification par Zed80 04/02/2014 à 18h31.
04/02/2014 Vieux  
 
  57 ans, Namur
 
Bonsoir Zed,
pour avoir très souvent installé des modules Yokis, je peux vous garantir sa fiabilité et son efficacité. Maintenant, comme pour le prix, tout dépend de ce que vous voulez. Les systèmes de commande à distance sont plus onéreux (émetteurs + récepteurs) mais facile à installé.
Si vous ne voulez pas de variation de lumière (ON-OFF), je vous livre un petit truc que j'ai installé dans la chambre de ma petite fille et qui ne m'a pas coûté un balle.
Il y a avait un montage classique 2 directions avec interrupteur à tirette. J'ai simplement cloué dans les murs des pitons à œillets fermés. Ainsi, on a fait passer la corde jusqu'au dessus de son lit et tout va bien.
Maintenant, c'est du système D.
04/02/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Merci Ulysse, ici, je pars d'une feuille blanche car j'aménage complètement le 1er étage donc je suis "entièrement libre", pourquoi les guillemets? car en fait je suis en sous toiture avec des appuis de charpente directement sur le sol donc je ne sais pas où on va placer les différents meubles. D'où mon idée initiale d'un interrupteur "fixe" à l'entrée de la chambre et d'un interrupteur mobile (émetteur) que l'on mettra à côté du lit. J'avoue que je n'avais jusque là pas envisagé l'option dimmable, mais si elle est présente d'office chez Yoki* c'est pas plus mal...

Si je comprends bien, j'ai jusque là 3 avis pros qui me confirment la fiabilité de Yoki*!

Ce qu'il me faut alors, c'est un kit comme le second qui se trouve sur le lien ci-contre http://www.yokis.fr/domotique-radio/...les-radio.html

c'est bien ça?

Je peux donc mettre le récepteur où je veux sur ma ligne d'alimentation circuit lampe qui sera alors alimentée en permanence sans interrupteur en amont si je comprends bien le principe? Je le placerai alors où je veux dans ma cloison et prévoirai un accès caché mais pratique!
Ma ligne peut être en 1,5mm² quand même ou je dois passer en 2,5mm²?
04/02/2014 Vieux  
  27 ans, Bruxelles
 
il vous faut le premier en fait (KITRADIOSA), ce n'est précisé que dans le mode d'emploi du MTR2000ER mais vous pouvez ajouter des boutons poussoirs fixes au module.
Donc vous placez votre bouton poussoir (de la marque que vous voulez) à l'entrée de la pièce, le MTR2000ER dans le blochet du bouton, l'alimentation et les fils vers votre luminaire doivent arriver là évidemment, et votre bouton émetteur où vous voulez dans la pièce.

Tant qu'il n'y a pas de prises sur le circuit, une section de 1,5mm² pour un disjoncteur de 16A et c'est parfait

Dernière modification par COCAKILLER 04/02/2014 à 20h31.
04/02/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Youhou, j'ai ma solution alors!

Un grand merci à Cory, Cocakiller et Ulysse pour leur aide .

Par contre je ne comprends pas comment ces systèmes ne sont pas plus utilisés et donc connus en rénovation, c'est drôlement pratique! On peut transposer à tous les cas de couloirs, escaliers, caves,... où on a qu'un interrupteur pour le moment. A la grosse louche on pourrait appeler ce système de la domotique indépendante et hyper simplifiée pièce par pièce ( pour les neuneus avertis comme moi)... honnêtement le sujet doit être passionnant! Trop tard dans mon cas mais j'ai des amis en cours d'acquisition, je sens bien que je vais les faire profiter de vos conseils!!!
04/02/2014 Vieux  
  27 ans, Bruxelles
 
Attention, les modules MTR2000ER ne sont pas variateurs...
S'il vous faut un variateur c'est un module MTV500ER (variateur) + TLM1T45 (bouton émetteur)

Dernière modification par COCAKILLER 04/02/2014 à 20h41.
04/02/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Il n'y a pas de soucis si le kit 1 ne varie pas, enfin pour moi, maintenant, on en discutera avec madame au moment de des placer. Pour le moment, j'en suis à l'étape isolation, passage de câbles et montage des armatures des cloisons donc j'ai le temps mais préfères tout maîtriser avant de me lancer!
A lire également sur BricoZone...
Velux...que la lumière soit!!! Par dexter236 dans Chassis, fenêtres, velux, +14 24/12/2012
Où placer la barre de seuil avant que la porte ne soit placée? Par KRCM dans Sols, Carrelage, Parquet, +5 08/03/2012
Mettre du gravier pour que ce soit propre Par casou dans Abords, Allées, Jardins, +4 15/07/2010
question soit extension soit petit hall Par marie-ange dans Gros Oeuvre, +20 14/09/2009
devis faut-il que tout soit noté Par vé ro dans Toiture, Charpente, +1 04/06/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société