Extension installation existante

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Extension installation existante



16/07/2008 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

Nous avons récemment fait agrandir la maison et le gros oeuvre est terminé.
Je me suis attaqué à l'électricité de l'annexe, mais j'ai eu quelques mauvaises surprises en essayant de venir me repiquer sur l'installation existante.
Je ne pensais pas devoir changer la puissance, vu que certains de mes fusibles sont sous-utilisés.

L'installation ancienne se compose de deux parties.
Une partie plus ou moins récente, où tout semble en ordre à première vue.
La partie plus ancienne date des années soixante.
Au départ, je comptais venir me repiquer sur ses fusibles, qui étaient surdimensionnés (actuellement 2-3 prises par fusible 20A).
Malheureusement, j'ai constaté que:
1) Il n'y a pas de terre sur l'ancienne installation.
2) Il n'y a pas de différentiel 30mA (uniquement un 300)
3) La plupart des conducteurs actifs sont verts, et certains sont jaunes. Le RGIE mentionne que le jaune et le vert sont interdits pour les nouvelles installations, et mentionne le bicolore jaune/vert interdit pour les anciennes, mais je ne trouve pas cela très clair en ce qui concerne les condutceurs unicolores existants.
J'ai essayé de tirer les fils hors des gaines, mais ce n'est pas possible partout.

Mes questions:
-- Pour connecter la terre et installer les différentiels 30mA, dois-je remplacer le tableau en entier?
-- Pour les parties auxquelles je ne touche pas, est-il autorisé de conserver les conducteurs verts et les jaunes? (! pas des jaunes/verts, ils sont d'une seule couleur)

Merci d'éclairer ma lanterne.
16/07/2008 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Bonjour,

Je ne vous cache pas que vous etes un peu en "zone floue" - mais à priori pour ajouter un différentiel a une installation existante, il n'est nullement necessaire nhi de changer le tableau, ni meme de faire receptionner a nouveau et cela ne compte PAS pour un renforcement de l'installation.

On a deja eu le cas pour une install qui n'avait aucun differentiel, l'ajout d'un 300mA (dans un boitier séparé) n'est pas considéré comme une modif necessitant reception.

Le sujet des cables c'est autre chose. Je doute qu'une installation renforcée (donc devant passer une reception) soit acceptée avec des conducteurs verts et jaunes donc deux chois s'offrent a vous : vous arrachez tout dans la maison, ou (2) vous faites tout pour rester dans les modifs autorisées sans necesiter de reception (pas d'augmentation de puissance, de nouveaux circuits importants, de changement de compteur)

Ajouter la terre non plus ; ca n'est pas une modif majeure de l'install existante. Mais comment diable allez vous ajouter la terre sans tirer de nouveaux circuits ? Et si vous tirez de nouveaux circuits, cfr fin de chapitre ci dessus
17/07/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

J'ai hésité à répondre en premier, comme je commence à attraper une sale réputation chez les généraux russes du forum (je ne parle pas de vous, cher camarade-président bZone , quoique je n'en sache rien... au fond ).

D'emblée je dirais que je n'aimerais pas être à ta place. Cependant, tu dois tomber nécessairement dans le cas des installations revisitées, ou partiellement remises à neuf, pour lesquelles les dérogations exprimées par le guide de Vinçotte entrent en application au sujet des anciennes installations, conformes aux règles de l'époque où elles ont été réalisées (règles de l'art), et ce, hormis certains interdits totaux et impératifs comme l'utilisation d'un cable vert/jaune en tant que conducteur.

Je peux te raconter le cas d'une collègue de bureau, chez qui je suis allé faire un "contre-devis", et qui m'a pris pour un fou jusqu'à ce qu'au bout de 12 devis, elle obtienne, pour un prix que j'estimais trop élevé mais sans le lui dire (je suis un rat et puis, je peux le faire moi-même), un devis présentant des modifications réalistes de son installation électrique, datant de 1963 dans un immeuble à appartements à Bruxelles.

Elle avait un tableau à fusibles (beurk, avec les 2 *tniiiit* qui rentrent dans des trous bien louches qui bringballent...). Pas de terre hormis dans la cuisine et la salle de bains... une bien vilaine terre qui terminait sa course autour du tuyau (en plomb !) d'alimentation en eau (aujourd'hui jugée impensable, elle était néanmoins satisfaisante et hyper courante l'époque... oui, c'est dingue...)
Heureusement pour elle, les câbles étaient placés dans des gaines.

Elle a fait refaire son tableau avec des disjoncteurs, et les différentiels nécessaires aux normes actuelles. Elle a fait tirer une ligne de terre jusqu'en bas de son immeuble, aucun appartement ne l'avait (ou alors l'électricien s'est foutu d'elle, mais je ne pense pas...).

Elle a fait retirer la terre depuis le tableau vers ses circuits sdb et cuisine, et s'est satisafaite (sur mes encourgament répétés) de conserver des prises sans terre pour le reste de l'appartement.
Elle a eu sa réception sans faute, au titre de modification d'installation existante.
Maintenant, son électricien avec qui j'ai parlé, m'a semblé un mec à la fois très sérieux et assez souple "de la tête", mais c'est un jugement subjectif. Etant installateur agréé, il a signé lui-même les schémas et obtenu l'agrément d'office (ou alors, il s'est encore foutu de sa balle...).
Face à un contrôleur de Vinçotte, je ne suis pas sûr que tu puisses défendre qu'il s'agit d'une modification si tu refais tout le tableau. C'est pour moi un paradoxe gênant, car c'est de loin le plus important avec la terre dans les locaux humides. Ces vieux fusibles, ça ne vaut rien de chez rien, surtout après 45 ans...
Maintenant j'attend le coup de lance-flammes de Cory, qui lui, a certainement beaucoup moins joué des rivets que le tableau, depuis 45 ans
17/07/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour,
Non Ganjanoof, je ne suis pas un violent et en plus on à besoins de tous.
Effectivement l'ancienne installation répond aux dérogations du RGIE.
Les fils vert et jaune ont été placé à une époque ou c'était permis, donc accepté maintenant.
Bien sûr la nouvelle partie DOIT être aux gouts du jour, terre < de 30Ohms, différentiels 300 et 30 mAm, etc.
Ne pas oublier les plans et schémas sur lesquels sera indiqué "ancienne installation" pour les anciens circuits.

Cory
18/07/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Ah, je dis pas toujours des conneries alors

Champaagne...

et surtout, bon courage à toi sebalou, car pour économiser ton porte-monnaie sans sacrifier à la véritable sécurité des personnes et de ton bien, je pense que tu vas devoir pas mal réfléchir et te tracasser... enfin c'est notre lot à tous, nous les bricoleurs (et même les pros, mais eux c'est leur métier, ils relativisent plus vite )
18/07/2008 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Merci à tous pour vos réponses.
Me voilà (un peu) rassuré.
Cela dit, j'ai essayé de tirer quelques fils, et cela ne marche pas trop mal (l'un de ceux qui n'alllaient pas, c'est parce qu'il y avait un boîtier de dérivation bien caché derrière les meubles de cuisine).
Je bénis quand même l'électricien qui avait tout fait en VOB sous tubes!! Même après 45 ans, cela passe (presque) comme dans du beurre.

A propos de cette installation, j'avais un piquet de terre qui date de la rénovation antérieure (1993 je crois). L'entrepreneur m'a mis une boucle de terre sous les fondations de l'extension; je l'ai raccordée au cas où.
Est-ce utile/inutile/dangereux/interdit/déconseillé de connecter ensemble la boucle ET le piquet puis de repartir vers le tableau?
18/07/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour,
Au plus vous raccordez des piquets de terre ou boucle au meilleur sera votre impédance de terre.
Comme la loi d'Ohm le dit très bien, en parallèle la résistance totale est toujours plus petite que la plus petite des résistance.
Exemple : si, boucle de terre = 6 Ohms et ancien piquet = 40 Ohms, la résistance totale = 5.22 Ohms.
Vous avez donc tout à y gagner.
Cory
18/07/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Absolument ! si je compte bien ça te fait 1 piquet + 1 boucle, donc à la louche l'équivalent de 3 piquets , t'es blindé de ce côté-là. Souvent il faut 2 piquets pour descendre en dessous des 30 ohms d'impédance, mais là je pense que tu es "confortable" comme on ne dit pas en français, mais comme on dit chez nous
A lire également sur BricoZone...
module GSM pour alarme existante Par tparvais dans Alarme, +19 il y a 1 semaine
technique placement parquet startifié avec plinthe existante Par Xtof dans Sols, Carrelage, Parquet, +6 28/09/2010
doubler une isolation existante Par jacques dans Isolation, +20 20/07/2008
Extension Habitation Par passimon dans Construction, +1 22/01/2008
extension installation Par qvanover dans Electricité, +6 26/10/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société