extracteur de toiture

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

extracteur de toiture



12/07/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour.

Pour évacuer l'air humide de salle de bain, les extracteurs de toitures qui 'aspire' de l'air sont-ils plus efficaces que les extracteurs placés dans le plafond de la salle de bain qui 'rejette' l'air vers l'extérieur?

Mon extracteur d'air de salle de bain (Vortice Ariett LL) tout neuf n'arrive pas à évacuer l'air humide de ma salle de bain. Pourtant, il fonctionne très bien, le tuyau lui-même est en bon état, et la salle de bain ne fait que 3m par 2m.

Je pense que le souci, c'est que le tuyau d'evacuation est très long: il passe par deux pièces supplémentaires avant d'arriver au toit. Cela fait très long. L'évacuation se fait vers le haut. Je ne m'y connais pas en éléctricite mais je me disais que ce serait plus efficace de poser un extracteur sur le toit qui 'aspire' de l'air de la SDB, plutôt qu'un extracteur qui 'rejette' l'air ver l'extérieur.

D'avance merci de vos réponses.
12/07/2009 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Deux petits points a verifier avant toute modification:

1) Y a-t-il bien une ENTREE d'air (frais) quelque part dans la SDB?
L'air qui est aspire doit etre remplace d'une maniere ou d'une autre. Les solutions classiques sont: aerateur de fenetre, fenetre ouverte, ou ouverture au bas de la porte. Pour verifier ce point, vous pourriez eventuellement tester avec la porte de la SDB entrouverte (qq cm suffisent)

2) Votre conduit d'evacuation a-t-il un diametre approprie au ventilateur? Et surtout, pas de reduction sur toute sa longueur vers le toit. La sortie de toit doit avoir le meme diametre (ou plus grand) egalement.

Dernière modification par fdreno 12/07/2009 à 11h20. Motif: typo
12/07/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Merci de votre réponse. L'unique entrée d'air frais dans la salle de bain est par la porte, que je laisse ouverte. La salle de bain se trouve en plein milieu de l'appartement, du coup, pas de fenêtres. Pour le conduit d'évacuation, son diamètre correspond bien à celui de l'extracteur, par contre, je ne sais pas si la sortie de toit ouvert exactement le même diamètre. Il en a l'air mais je vais vérifier.
12/07/2009 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
le sujet m'intéresse aussi.....
12/07/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Re-bonjour. Donc j'ai grimpé sur le toit pour voir la sortie de toit du conduit de plus près. En effet, il a le même diamètre que l'entrée.
12/07/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
chaque dm³ extrait, doit être remplacé directement par un apport extérieur, tout frein dans l'apport, réduit donc l'extraction, quelle que soit la position du ventilateur, la différence de perte de charge, n'est pas très grande, en aspiration ou expulsion, dans les débits domestiques habituels, donc favorise le renouvellement d'air pas seulement dans la SDB, mais dans les pièces attenantes, d'où vient l'air de remplacement, et celles ci doivent être également à même d'apporter l'air en question, donc il faut aussi ménager une entrée qq part, il n'est pas possible de "faire le vide" dans la maison
12/07/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Je comprends. Aussi, la fenêtre de la pièce attenante reste grande ouverte (en été), ce qui assure l'arrivée de suffisamment d'air "frais" de l'extérieur jusqu'à la SDB, même si cette pièce ne aucune fenêtre à elle.

Maintenant, si je vous comprends bien, cela ne change pas grand-chose que le ventilateur soit dans le plafond ou sur le toit.
12/07/2009 Vieux  
  37 ans, Namur
 
a ma connaissance, il ne doit pas y avoir une grande difference entre les 2, d'un point de vue "aspiration". Par contre au niveau sonore, celui sur le toit devrait de faire moins entendre.

Quel est le diametre et le debit (normalement inscrits sur l'emballage) de votre ventilateur actuel?
13/07/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Aspirer ou extraire c'est pareil d'un point de vue mécanique des fluides.
Ce qui détermine le débit (volume par unité de temps) ce sont les pertes de charge, dépendant de la longueur et du nombre de coudes effectivement. De plus, un tuyau lisse fonctionnera mieux qu'un accordéon qui provoque beaucoup de turbulences donc des pertes de charge. Néanmoins une évacuation vers le toit joue pour vous en ce sens que l'air rejeté est plus chaud que l'air extérieur, il y a donc un léger tirage comme dans une cheminée. Si ça ne marche pas à votre convenance, il suffit de poser un ventilateur plus puissant. Un bon truc pour voir si ça marche est de monter sur le toit et sentir avec sa main si l'air (chaud) souffle

Dernière modification par MDe 13/07/2009 à 00h35.
13/07/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Le diamètre du ventilateur est de 100mm, le débit est de 70 m³/h. En principe, il est suffisamment puissant pour évacuer l'air de la salle de bain. Je vais monter sur le toit vérifier la sortie.
13/07/2009 Vieux  
  France
 
Salut,

Certes aspirer, c'est bien donc tu évacue, ensuite il faut effectivement une entrée d'air.

Si ton entrée d'air est très proche de ton extraction: il n'y a pas de circuit, l'air passe directement de l'arrivée à la sortie....
Comme tu nous parle de ta porte, je pense que l'entrée d'air est beaucoup trop grande en rapport de l'extraction, il faut mettre une arrivée suffisamment loin et un emplacement judicieux pour créer un courant d'air passant là où il faut. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre ?

C'est comme de refroidir un système avec un ventilateur, si l'air ne passe pas dessus il ne refroidira rien.

A+
13/07/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Je vous remercie tous de vos précisions, qui me sont très utiles.
A lire également sur BricoZone...
extracteur = 1point ? Par R.Nie dans Electricité, +7 02/01/2011
Extracteur Par le_blaster dans Electricité, +14 04/02/2010
Extracteur Air WC Par Chastrou dans Plomberie, +9 08/09/2008
Ventilateur extracteur Par ZorrObiwan dans Cheminée, tubage, +5 01/06/2008
alimentation extracteur Par leseb dans Electricité, +10 18/03/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société