facturation 1ère année photovoltaique

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facturation 1ère année photovoltaique

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25/01/2011 Vieux  
  76 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Pascal Orp Voir le message
Bonjour Jeanphi,

Pourrais-tu me dire de combien de panneaux est composée ton installation? Un onduleur ou deux?

Merci Paloma pour ta réponse.

Cordialement
J'ai 1 onduleur 3000 kW pour 18 panneaux de 180 Wc, total 3240 Wc installés.
25/01/2011 Vieux  
 
  Liège
 
sur Bruxelles le fournisseur ne recoit pas toujours d'index mais sur la wallonie en général le fournisseur reçoit des indexs.

28/01/2011 Vieux  
  45 ans, Brabant Wallon
 
en ce qui concerne le relevé d'index, j'additionne mon compteur et le compteur des certificats verts, puis je retranche ma consommation estimée (ou réelle si j'en dispose), calculée sur base d'un prorata annuel.

Par exemple :

index compteur électrique : 10124 kwh
index compteur vert : 5623 kwh
production annuelle réelle (ou estimée si on l'a pas) 4250 kwh/an
installation en fonctionnement depuis 15 mois

-> index que je transmet : 10124 + 5623 - 15/12*4250 = 10434 Kwh.

Easy... et au moins je me fais pas flouer avec les index négatifs non remboursés, puisque je considère que je produit chaque mois la même chose (donc, ca ne fait qu'augmenter un petit peu à chaque fois, et pas beaucoup en hiver, puis variations d'index négatives en été)
28/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Disons qu'en theorie on se doit de toujours indiquer l'index reel...

Mais je comprends que la premiere annee, on pourrait etre tente de declarer plus pour eviter le negatif (specialement si on a une regularisation juste apres l'ete). Ensuite, vu que la regularisation est annuelle il ne devrait plus y avoir d'interet a declarer autre chose que son index reel.
04/04/2011 Vieux  
 
  70 ans, Liège
 
Citation:
Posté par romon Voir le message
Ce qui est étrange, c'est que lorsque je consulte mon compte sur myLampiris, tous les index sont corrects.

Une lettre était jointe à la facture Lampiris. On y trouve la phrase suivante : "....Un traitement particulier sur vos données de consommation ayant été nécessaire, ce dernier a causé un retard dans l'établissement de la facture de régularisation....."

Il y a probablement eu une manipulation des données d'index pour la facturation, mais chez qui (Lampiris, ORES?) et pourquoi?

Je sais que la surproduction en heures pleines est perdue, mais cette surproduction de 246 kWh ne peut justifier une surfacturation de plus de 3000 kWh.

Autre point étrange sur myLampiris, à côté des index relevés lors de la réception de l'installation PV apparait le code ERR qui me fait penser à "erreur"
Après plus de deux mois d'une discussion de sourd avec Lampiris (nombreux e-mails et appels téléphoniques), malgré la confirmation écrite de mon point-de-vue par ORES, brusquement la situation s'est débloquée. Excédé, j'avais menacé de faire appel au médiateur-énergie. Est-ce que cela a été l'élément déclencheur?

L'erreur grossière de consommation a été corrigée. Ma consommation HP est passée de 3191 kWh à 1636 kWh et ma consommation HC de 3643 kWh à 2111 kWh pour la période du 29/9/2008 au 22/9/2010.

En examinant la nouvelle facture en détail, je constate néanmoins une manière bien étrange de calculer les consommations et leur répartition sur la période de 2 ans.

Pour rappel, les relevés étaient les suivants :

29/9/2008 : HP 231894; HC 106670; relevé annuel (début période facturation)
27/8/2009 : HP 233530; HC 108160; mise en service PV
29/9/2009 : HP 233449; HC 108202; relevé annuel sans facture de régularisation
22/9/2010 : HP 233203; HC 108781; relevé annuel (fin de période de facturation)

En consommation, cela donne :

29/9/2008->27/8/2009 : HP 1636 kWh; HC 1490 kWh
27/8/2009->29/9/2009 : HP -81 kWh; HC 42 kWh
29/9/2009->22/9/2010 : HP -246 kWh; HC 579 kWh

Total réel 29/9/2008 ->22/9/2010 : HP : 1309 kWh; HC 2111 KHW
Total consommations négatives ramenées à 0 par période : HP : 1636 kWh; HC 2111 kWh.

Lampiris a établi sa nouvelle facture pour la période de 2 ans en prenant comme consommations totales la somme des consommations des diverses périodes (consommations négatives ramenées à 0) soit HP 1636 kWh et HC 2111 kWh) mais a considéré les deux ans comme période unique pour la répartition des consommations. Comme le coût du kWh a augmenté sur 2 ans, j'estime être lésé par ce mode de calcul en leur demandant :

- soit de prendre les 2 ans comme période unique et de calculer les consommations à partir des index de départ et de fin de cette période de 2 ans (HP 1309 kWh; Hc 2111 kWh)
- soit de ramener à zéro les consommations négatives mais d'effectuer un calcul de régularisation pour chaque relevé de compteur.

Leur mode de calcul mélange les deux méthodes et donne un résultat qui est défavorable dans les deux cas pour le consommateur, en transférant une grande partie des consommations de la période sans panneaux photovoltaïques vers les périodes avec PV.

Cette réclamation a été introduite par e-mail il y a environ 3 semaines. Pas de réaction à ce jour. Si pas de réaction dans les prochains jours, je transmets le dossier au médiateur-énergie, ne désirant plus perdre mon temps en vaines discussions.
04/04/2011 Vieux  
  76 ans, Liège
 
(Paloma) Voir mon premier message sur ce forum pour comprendre le problème qui s'est posé chez moi en septembre lors de la facture annuelle (relevé Ores) ayant suivi la pose des panneaux en avril.
Ayant constaté que Lampiris arrangeait les comptes la 1ère année en indiquant des index initiaux erronnés, je me suis adressée au médiateur, mais il a validé leur façon de calculer et j'ai été déboutée.
On est donc toujours floué la première année si on n'a pas l'opportunité de transmettre soi-même le relevé d'index.
05/04/2011 Vieux  
 
  70 ans, Liège
 
Merci Paloma pour l'information. Je vais cependant tenter une plainte car dans mon cas il n'y a pas eu de facture de régularisation en 2009. La seule explication donnée verbalement par Lampiris est un problème de communication entre le GRD (ORES) et Lampiris. J'ai donc un transfert de consommation entre la première période de régularisation (2008-2009) et la 2me période (2009-2010) pour laquelle le prix du kWh est plus élevé.
05/04/2011 Vieux  
  49 ans, Liège
 
Romon,
votre seule chance, c'est d'avoir la date de transmission des relevés de votre GRD vers votre fournisseur.
La loi OBLIGE les fournisseurs à établir une facture annuelle SAUF si les éléments de comptage ne sont pas dispos !!
05/04/2011 Vieux  
 
  70 ans, Liège
 
Philou, comment obtenir cette date de transmission des données?
05/04/2011 Vieux  
  49 ans, Liège
 
Il faut contacter le GRD et "espérer" qu'il veuille bien vous donner cette info !!
S'ils sont en tort (donc qu'ils n'ont pas transmis à temps), ils risquent d'être
réticents !!
05/04/2011 Vieux  
  69 ans, Brabant Wallon
 
ou retrouver le jour et l'heure du coup de fil de transmission des données à Ores, sur les factures téléphone !
11/04/2011 Vieux  
 
  Liège
 
Attention qu'au niveau photovoltaïque il y a eu un flou de calcul jusqu'en 2009 ... raison pour laquelle lamajorité des fournisseurs n'ont pas facturé.

quand je vous disais que le fournisseur ( Lampiris ou un autre) n'y étais pour rien ...
12/04/2011 Vieux  
 
  70 ans, Liège
 
Je peux comprendre qu'il y a eu un flottement et qu'une facture de régularisation n'a pas été émise fin 2009.

Ce que je ne peux admettre, c'est que, après coup, le fournisseur émet une facture globale sur 2 ans
  • en coupant la période en 3 tranches pour le calcul des consommations (somme des consommations de la 1ère année sans PV, de la 1ère année avec PV et de la 2me année avec PV;
  • en considérant par contre ces 2 années comme période unique et en répartissant proportionnellement la consommation sur la période de 2 ans.
Le fournisseur possédait en effet, lors de la facturation fin 2010, toutes les données nécessaires pour émettre plusieurs factures de régularisation.

Au cours de la 1ère année, j'ai 11 mois sans pv; j'observe pour la facturation un transfert de près de 50% de ma consommation de la première année vers la deuxième année, pour laquelle les coûts de l'énergie sont plus élevés :
  • dans mon cas, expiration du contrat chez le fournisseur peu avant l'installation PV et augmentation du prix de fourniture dans le nouveau contrat;
  • augmentation des frais de transport;
  • augmentation de certaines taxes.
Croyez-vous que si les coûts de l'électricité avaient baissé pendant cette période de 2 ans, le fournisseur aurait utilisé la même type de calcul? Personnellement, j'ai des doutes.

Les factures actuelles sont tellement complexes que, dans la majorité des cas, le consommateur ne s'aperçoit pas du problème ou, s'il le remarque, ne conteste pas, compte tenu de la difficulté.

Dans mon cas, comme il y avait 2 problèmes, ma consommation réelle pour les 2 années avait quasi été multiplié par deux : l'erreur était flagrante.

Rien que pour faire corriger l'erreur la plus flagrante, il m'a fallu plus de 2 mois et j'ai du m'accrocher pour obtenir gain de cause. Finalement, ma facture pour les deux années a été réduite de 600 EUR.
23/04/2011 Vieux  
 
  70 ans, Liège
 
Je viens de recevoir un e-mail de mon fournisseur qui reconnait enfin une erreur de facturation et m'annonce la séparation de la facture de régularisation globale pour 2 ans en 2 factures l'une pour la période 29/9/2008 au 30/9/2009 et l'autre pour la période 30/9/2009 au 22/9/2010.

Ces factures de régularisation sont annoncées pour début mai.

Les choses semblent donc évoluer favorablement.
23/04/2011 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans ce post car Lampiris y est par de nombreuses fois nommée.

Lampiris est une société liégeoise qui a de gros soucis de facturation.

Vous devez VERIFIER VOS INDEX et immédiatement envoyer un Recommandé avec accusé de réception si il y a un souci. Il est vrai qu'il est préférable d'installer en fin de période mais bon normalement vous savez plus ou moins quand arrivait votre douce régularisation ... ;)

Dans mon cas Orès lors du relevé de compteur a inverser les consommations gaz/électricité coût 900€ de suppléments j'ai directement introduit un recommandé avec les photos des compteurs (décembre 2008) ... début 2011 je répondais à la 3iéme société de recouvrement qui me demandait de payer la somme de 1250€ (solde + intérêts).

Il y a 1 mois je reçois une note de crédit de lampiris d'une valeur de 900€ ... donc je transmets la note de crédit à la dernière société de recouvrement ... 3 jour après je reçois un recommandé de Lampiris m'indiquant que je reste redevable des frais de retard de payement sur le solde soit 350€ ... ai pas encore fini avec ces lutins ...

Donc Lampiris sont des nains cqfd

Il en revient à vous de calculer la perte estimée lors du passage et un bon installateur sur présentation de vos différentes factures peut vous y aider.

L'investissement du PV se fait sur du long terme comme déjà mentionné dans plusieurs postes l'abattement fiscal et le prêt vert le rendent intéressant actuellement car amorti plus ou moins en 4-5 ans mais cela reste un must pour les gens qui ont de l'argent à placer ... dans mon cas je préfère placer 20000€ dans ma maison que sur le toit de celle-ci ... :p cela reste cher de base et incertain.
24/04/2011 Vieux  
 
  Liège
 
car particulier ... mais Lampiris est souvent cité car Lampiris à beaucoup de client avec panneaux ...

Le problème des index est lié EXCLUSIVEMENT aux gestionnaire de réseau.

Quand les gens comprendrons cela ca sera déjà une victoire
24/04/2011 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Mathdelaf j'ai bien dit Orès qui a fait l'erreur mais Lampiris pouvait avec les nombreux courriers envoyés et les coups de tel comprendre l'erreur et la rectifier plus tôt ... mais c'est un cas particulier ...

L'important est de calculer sa fin de période annuelle pour tomber juste et d'être présent lors du relevé de compteur.

Ca évitera déjà bon nombre de surprises ... ;)
25/04/2011 Vieux  
 
  70 ans, Liège
 
Citation:
Posté par mathdelaf Voir le message
car particulier ... mais Lampiris est souvent cité car Lampiris à beaucoup de client avec panneaux ...

Le problème des index est lié EXCLUSIVEMENT aux gestionnaire de réseau.

Quand les gens comprendrons cela ca sera déjà une victoire
Le problème est que, lorsque ORES corrige cette erreur initiale, Lampiris semble avoir d'énormes difficultés à intégrer cette correction dans sa facturation.

Même lorsque des documents probants venant d'ORES sont transmis par le client à Lampiris (relevés des index et consommations des trois dernières années), Lampiris commence par rejeter la réclamation du client sans tenir compte de ses arguments.Je me demande même si ces arguments sont examinés.

Par deux fois, le dossier s'est débloqué lorsque j'ai menacé de soumettre le dossier au conciliateur en matière d'énergie.....Est-ce un hasard?
25/04/2011 Vieux  
  Liège
 
les problèmes sont les mêmes chez d'autres opérateurs, j'ai eu les mêmes soucis avec Electrabel et luminus...

Erreurs d'index, facturation hasardeuse, bizarrement jamais en notre faveur...

On a tous des soucis avec Belgacom, Voo, etc...

Ils sont tous des nains pour moi ...
25/04/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Citation:
Par deux fois, le dossier s'est débloqué lorsque j'ai menacé de soumettre le dossier au conciliateur en matière d'énergie.....Est-ce un hasard?
Pour savoir à qui vous parlez et quelles entreprises sont présentes sur ce sujet avec vous, puis-je vous inviter a cliquer par exemple sur le profil de "matdelaf", à lire ce qui est écrit, à considérer la couleur de son avatar, et de faire preuve d'un peu d'imagination ?

Maintenant quant a discuter de votre stratégie pour obtenir raison contre votre fournisseur dans ce sujet, herm, je vous laisse juge
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