Fendeuse 400 V vers 230 V tri

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Fendeuse 400 V vers 230 V tri

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04/01/2016 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai acheté hier en occasion une fendeuse à bois alimentée en triphasé.
Au départ, pas de souci, j'ai le tri à la maison, sauf que, vu au retour, la machine fonctionne avec du 400V et que l'installation du domicile est en (tri) 230V.
Le vendeur m'a affirmé qu'elle pouvait fonctionner en mono 230V ...
Je pense pouvoir faire le changement des barrettes mais à l'ouverture du boîtier, surprise, les connexions sont réalisées sur un "sucre".
D'un côté, ce qui rentre dans le moteur, de l'autre ce qui vient de l'alimentation.
Côté moteur, de gauche à droite, fil rouge, fil blanc, fil bleu, fil blanc de plus faible section, vraisemblablement vers une thermistance.
Côté alimentation, de gauche à droite, fil brun (L3), fil noir (L1), fil gris (L2), fil bleu
L'alimentation est une prise rouge 4P + T fixée sur un boitier muni de la commande (2 boutons : on et off passant par un relais).
Pensez-vous qu'il soit possible de raccorder cette machine en tri 230 V et si oui, comment?
Un tout grand merci.
04/01/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Une photo bien net du boitier et des cables/fils serait bien si possible.
04/01/2016 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Fendeuse 400 V vers 230 V triFendeuse 400 V vers 230 V triFendeuse 400 V vers 230 V tri

Voici les liens vers 3 photos : fiche, boutons de commande et connexions.

Merci.
05/01/2016 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Bonsoir,

Je ne pense pas que c'est le bornier du moteur.
Tu pourrais nous montrer la machine générale + les caractérisques du moteur (plaque signalitique)?

APF
05/01/2016 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Bsr,

Pas de plaque signalétique !!!

Voici des photos d'ensemble.

Fendeuse 400 V vers 230 V triFendeuse 400 V vers 230 V triFendeuse 400 V vers 230 V tri

Merci
05/01/2016 Vieux  
  45 ans, Liège
 
il faudrait peut-être ouvrir ta boîte de commande, je pense que c'est à ce niveau qu'on trouvera les pontages (les barrettes).

APF
05/01/2016 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Tu parles du boîtier avec la prise et les boutons on off ???

J'y ai pensé également, j'ai essayé mais sans forcé.
L'enveloppe de protection IP XX est assez efficace.
Je vais y aller avec délicatesse demain.

Merci pour le suivi.
05/01/2016 Vieux  
  45 ans, Liège
 
oui, je pense à la boîte avec la prise et les 2 boutons "on" et "off".

Il doit certainement avoir un contacteur.

APF
05/01/2016 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
OK, je fais cela demain après le boulot et vous tiens au courant.
05/01/2016 Vieux  
  27 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Après recherche rapide sur le net, le boitier KOA7 ne contient rien à part un relais (minima tension) 400V à auto-maintient via le contact thermique et une possibilité d'inversion de phases mécanique donc c'est totalement inutile de l'ouvrir, il ne fonctionnera jamais en 230V.

Pour fonctionner en 230V, il faudrait changer ce boitier par un 230V (ou en faire un "maison") et voir comment le moteur est câblé au bout des rouge-blanc-bleu si c'est possible de les atteindre... mais il y a de grandes chances que le moteur soit prévu uniquement pour le 400V.

Dernière modification par COCAKILLER 05/01/2016 à 01h21.
05/01/2016 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Si c'était aussi simple ...
05/01/2016 Vieux  
  45 ans, Liège
 
c'est vrai, il faudrait avoir 6 fils pour trois bobinages...Je pense qu'il est câblé en triangle d'où les 3 fils uniquement visible. A réflèchir demain...
05/01/2016 Vieux  
  27 ans, Bruxelles
 
Edit

Citation:
Posté par APF_Electrical Voir le message
c'est vrai, il faudrait avoir 6 fils pour trois bobinages...Je pense qu'il est câblé en triangle d'où les 3 fils uniquement visible. A réflèchir demain...
S'il est effectivement en triangle en 400, c'est un moteur 700/400 donc c'est condamné

Dernière modification par COCAKILLER 05/01/2016 à 01h28.
05/01/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
c'est un moteur tri 400 v, et ne peu tourner en tri 230 v, pas de chance !

soit un transfo 230/400v, soit changer le moteur.
05/01/2016 Vieux  
 
  20 ans, Namur
 
Bonsoir,

A première vue, il y a 4 solutions (déjà citées auparavant) :

-Remplacer boitier de commande et tester le moteur en 3x230V (avec un peu de chance, il aura assez de couple).
-Remplacer le moteur (hauteur d'axe est diamètre normalisé) + boitier de commande
-Changer le couplage interne du moteur (pas facile mais pas impossible) + boitier de commande
-Utiliser un transfo tri de puissance suffisante
05/01/2016 Vieux  
 
  Liège
 
Et au dos du couvercle du bornier, pas de schéma ?
Côté intérieur de la boite...
05/01/2016 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Je ne sait pas ou vous habitez mais je connais un bobineur dans la région de Charleroi qui peut facilement vous recâbler votre moteur.

Ça coutera de toutes façons moins qu'un neuf ou qu'un transfo.
05/01/2016 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
un moteur neuf coute moins cher que de refaire un bobinage
05/01/2016 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Citation:
Posté par COCAKILLER Voir le message
Edit


S'il est effectivement en triangle en 400, c'est un moteur 700/400 donc c'est condamné
Pourrais-tu nous expliquer où tu as déduit que tout les moteurs 3 phasés asynchrone* , c'est toujours triangle = 240 V et étoile 400V? J'aime bien comprendre et en faire profiter aux autres.

APF
*(à vérifier si c'est vraiment un moteur asynchrone)
05/01/2016 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par moustic999 Voir le message
un moteur neuf coute moins cher que de refaire un bobinage
Dans ce cas on ne rebobine pas mais on va juste chercher les connections manquantes.

Sauf si comme dis plus haut, ce n'est pas un 230/400 mais un 400/700
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