Foirage équipotentielle chaudière

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Foirage équipotentielle chaudière



18/02/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous,

Mon souci : bien que sachant qu'il fallait raccorder la chaudière à la terre....je ne l'ai pas fait! Je ne sais pas pourquoi, un mois de distraction et voila ou j'en suis.

Les sols et les plafons sont terminés, pas trop envie de tout réouvrir.

La question est donc : puis je récuperer une terre de 2,5mm2 qui se trouve dans une prise, repartir de la en 6mm2 et connecter la chaudière.

je sais que ce n'est pas recommandé par le RGIE, mais trouvez vous cela vraiment dangereux et/ou detectable lors du controle Vincotte?

Merci!

Guillaume
18/02/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Yomdi,
En sachant que le fil de terre peut être placé comme vous voulez, n'y a t'il pas possible de raccorder la chaudière en 6² en suivant un tube quelconque ?
La distance de 3 cm ne concerne que les canalisation sous tension.
Et pour rappel, le changement de section avec un fil de terre ne pourrait se faire qu'en diminuant.
Cory
11/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Bonjour, j'espère pouvoir t'aider.

En terme de section de câble, [IMG]file:///C:/Users/LeDans/AppData/Local/Temp/moz-screenshot.png[/IMG]

le RGIE (belgique) distingue les

- équipotentielle principales (qui partent directement du bornier de terre de votre tableau), vers des éléments importants comme les tuyaux de chauffage ou les arrivées d'eau ou de gaz.
Ce doit être réalisé en 6 mm carré (du gros fil de terre donc)

- équipotentielles secondaires, typiquement celles qui sont dans une salle de bain, qui partent d'une prise de courant ou d'une boite de dérivation a proximité immédiate.
Ici on travaille en 2,5mm (sous tube) ou en 4mm2 (à l'air libre).

Donc ceci étant dit, tu es dans le cas d'un équipotentielles principales. il est donc impératif "pour le contrôle" que ton installation soit raccordé en 6 carré.

En gros tu as 2 options:

- Repatir proprement en 6 carré de ton sectionneur de terre ou comme dit corry voir si il ne serait pas possible de te repiqué sur un 6 carré existant.

- Si l'option 1 est impossible, il ne te reste plus qu'à te repiquer sur du 2.5 qui traine avec du 6 carré; ceci juste histoire de ne pas trop éveiller de soupçon.
En sachant que passé d'un diamètre plus petit à plus gros ne sert strictement à rien étant donné que c'est le maillon faible qui prime.

Pour ce qui est du danger là moi je dit:
Il te faut une liaison équipotentiel sur tes tuyaux ça c'est clair.
Par contre je comprend pas pourquoi il faudrait obligatoirement du 6 carré juste pour la chaudière (le rgie le dit ok) mais je voudrais bien qu'on me prouve que plusieurs tuyaux reliés par une terre en 2.5 puisse avoir un potentiel différent que celui de au sectionneur.

Par conséquent pas de différence de tension = pas de courant = pas de danger
Si il y a une fuite, il y a un passage de courant vers ta terre mais là tu a un différentiel de 300 mA en entrée qui te protège alors pourquoi il faudrait du 6 carré .... i don't no.

Voilà j'espère avoir pu t'aider et par la même occasion si quelqu'un sait pourquoi 6 carré je suis preneur.
11/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Merci Beaucoup à toi et Cory pour vos réponses!
11/03/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Ledans,
Simplement pour signaler que :
-Les liaisons équipotentielles principale peuvent être raccordées dans le coffret et que dans ce cas la liaison entre le coffret et la barrette de coupure doit être en 16² minimum.
-Que changer de section, avec le fil de terre, ne peut se faire qu'en se raccordant sur une section plus importante. Du 6² sur du 16² = oui, du 6² sur du 2.5² = non.
Et que "que passé d'un diamètre plus petit à plus gros ne sert strictement à rien" non seulement ne sert à rien mais est défendu.
-"Par contre je comprend pas pourquoi il faudrait obligatoirement du 6 carré juste pour la chaudière" comme vous dite vous même, "le rgie le dit ok".
-"mais je voudrais bien qu'on me prouve que plusieurs tuyaux reliés par une terre en 2.5 puisse avoir un potentiel différent que celui de au sectionneur."
Ça, avec l'expérience vous pourriez le vérifier vous même.
-"alors pourquoi il faudrait du 6 carré" cette section se justifie par le courant instantané qui pourrait passer par ce fil.
Et parfois même cette section est trop faible.
Là aussi avec l'expérience vous pourriez voir certain câble fondu ou même volatilisé.
Cory
12/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Re bonjour


Bon voilà, ma première partie sera pour yomdi et si il en a le courage il pourra lire la suite.


Alors ce matin j'ai un peu discuter avec mon collègue qui est aussi électricien de base et électronicien de formation et de profession et on en est arrivé à la même conclusion.
Le RGIE demande du 6 carré en prise équipotentiel principale pour la bonne et simple raison qu'elle doit être capable de conduire une fuite (dans le cas ou le différentiel 300mA serait défaillant) équivalente à la valeur maximum que tu as en arrivé de ton coffret.


En résumé tu as certainement du 40 A en entré soit du 6 carré et bien ta mise à la terre doit pouvoir renvoyer ça vers la terre sans surchauffer et donc en 6 carré.


Le RGIE ne fait pas du cas par cas, il dicte un conduite à suivre globale.


Dans ton cas :
  • tu veux être parfaitement en règle = tire un câble de 6 carré
  • tu ne sais pas ou tu ne veux pas = 2 options
    - la première tu raccordes tes tuyaux de chaudière avec ton 2,5 et bon là, tu ne prends pas le contrôleur pour un con mais tu risques fortement de voir refuser ton installation.
    - la deuxième, tu triches et repars en 6 carré de ton 2,5, mais c'est carrément interdit ça on l'a bien compris, mais bon pas vu pas pris ton installation sera mise conforme.

Pour ce qui est de la sécurité là: pareil 2 options:
  • Ton différentiel marche nickel alors que tu ais du 6 ou du 2,5 on s'en fou puisqu'il sautera avant.
  • Ton différentiel est défaillant, là ça se corse, si tu es sûr sûr et certains qu'en aucun cas tes tuyaux puisse être en contact avec du 40 ampères mais éventuellement avec du 16 ou du 20 ampères alors ton 2,5 te suffirait pour être safe à 100% dans le cas contraire tu encoures un incendie.

Maintenant pour cory un peu de théorie pour qu'il puisse rejoindre ça pratique expérimenté.
  • Il est possible de ne pas avoir le même potentiel sur different point de mesure relié à une même extrémité.
Pour autant que :
1° il y a des courants de fuites différents entre ces points. (aucun appareil n'est parfait sinon notre
différentiel ne tolèrerai pas 300mA de fuite) sans ça comme U= R x I si I est nul, U est nul et pas de différence tout es à zéro volt (la loi d'ohm; la base)
2° secundo, même si par le plus grand des hasards nos courants de fuite seraient identiques nous pourrions quand même avoir une différence de tension entre ces points et ceci est dût à une différence de longueur de cable et/ou une différence de section.
La formule de résistivité dit que R= ro x L/S où ro est un donnée fixe constructeur, L la longueur du cable et S sa section. Si les longueurs sont différentes. Les résistance internes le sont aussi et à nouveau
U= R x I si R est différent, U les sera aussi pour un I identique.

Donc il est facilement explicable que des mesures sur plusieurs points ne soit pas identique;
mais bon avec un I max de 300 mA et un résistance de quelques ohm on reste dans le millivolt et donc négligeable.

  • Pour ce qui est du « cette section se justifie par le courant instantané qui pourrait passer par ce fil. Et parfois même cette section est trop faible. Là aussi avec l'expérience vous pourriez voir certain câble fondu ou même volatilisé.
    Là il faut pas tout mélangé non plus !!!! Le pourquoi du 6 carré c'est écrit plus haut. Le pourquoi il est recommandé du 6 voir plus c'est pour diminuer la résistance interne du câble (voir formule plus haut) et par la même occasion un peu plus vaut mieux que pas assez.
    Maintenant tes câbles fondu sont causé soit par la foudre soit par un effet inductif . La foudre j'en parle pas et l'effet inductif reste un effet très isolé puisque la plus part des appareils connectés ont des effets résistifs et capacitifs et de manières isolé inductif.
    ET SEUL un effet inductif peu faire grimper en un court laps de temps une puissance telle qu'elle puisse faire fondre un fil de 6 carré. La formule de la puissance instantanée est P=U x I ou pour une bobine
    P= L x (dI/dt) x I. Donc par un exemple une bobine moyenne de 0,1 mH dans un temps cours de milliseconde peu faire grimper la puissance instantanée à 20,000 Watt. OK OK on s'équipe tous en 16 carré ?

Tout ça pour dire, que ton commentaire n'a que le mérite de jeter le discrédit sur ma réponse et non d'apporter de l'aide à notre chère Yomdi, L'expérience c'est bien mais la maitrise c'est mieux . Sur ce .... bonne nuit à tout les 2
12/03/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Ledans,
Votre discours corrobore exactement mes dires en les développant et risquant de perdre un peu plus les lecteurs.
Cory
A lire également sur BricoZone...
liaison équipotentielle Par cram58 dans Electricité, +33 12/08/2016
equipotentielle Par bZone dans Electricité, +27 26/11/2014
liaison equipotentielle Par xadep dans Electricité, +7 31/12/2010
equipotentielle Par miceli dans Electricité, +4 27/11/2010
equipotentielle Par kamaroil dans Electricité, +2 23/10/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société