Foire aux questions - ollai

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Foire aux questions - ollai

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


10/10/2016 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Je pense avoir trouvé réponse à ma question:
https://www.dmlights.be/legrand_le_37160~0331S
C'est ça non qu'il faut utiliser ?
11/10/2016 Vieux  
 
  Liège
 
Par exemple... Ou de bêtes wagos dans une boîte de dérivation ou le coffret... Il existe aussi des supports pour wago sur rail dyn...


Ce n'est pas du tout pour être méchant, mais vous êtes sûr que c'est une bonne idée de vous mettre à votre compte dans un domaine que vous ne maîtrisez pas? Parce que perso, je vois mal quelqu'un qui se pose ce genre de question se dire pro... L'électricité est quelque chose de dangereux et c'est un métier qui a ses spécificités, chez soi, on fait ce que l'on veut mais chez les autres, si on a pas les compétences, ce n'est vraiment pas une bonne idée...
Il y a bien assez d'autres boulots à faire qui ne mettent pas les gens ou leurs biens en danger...


En électricité, ce n'est pas parce que ça fonctionne que c'est bien fait. Pour être pro, il faut savoir le faire comme il faut... Et ce n'est pas sur internet qu'on apprend ça, comme ce n'est pas parce qu'on a fait sa maison et que la lumière s'allume qu'on est bon et compétent...


Un pro qui arrive sur un chantier, si il veut, il ne lui faut pas cinq minutes pour savoir dire si ça a été fait par un pro ou par un bricolo, et ce, même si le bricolo y a mis toute sa bonne volonté... Ce n'est pas pour rien...
Il y a déjà bien trop de bricolos qui se disent pro comme ça, je vous promet que pour quelqu'un dont c'est le métier, ça fait vraiment très souvent peur...

Dernière modification par flashman 11/10/2016 à 21h47.
11/10/2016 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Merci pour la réponse, et je comprends votre point de vue.

Après, il est peut-être rassurant aussi que j'ose poser ces questions, quitte à passer pour un con, que rester dans l'ignorance ou même le doute.

Le petit jeune qui n'a pas un bon patron n'apprendra pas correctement et fera du bricolage toute sa vie comme vous dites.
Celui qui ne fait que du bâtiment neuf n'aura jamais la problématique des câbles trop courts et ne saura pas le gérer proprement quand ça arrivera.

Je vous rassure, je ne compte pas me faire passer pour un "pro" chez des inconnus du jour au lendemain.
Cependant, je ne pense pas que le domaine de l'installation domestique soit bien compliqué. Ça semble un peu être la même chose tout le temps.
Il y a des choses à apprendre, surtout d'un point de vue pratique et surtout "bonnes pratiques".

En fait, je compte faire mes premiers pas dans un cercle de proches, principalement de la mise en conformité (qui là est vraiment du bis-repetita à volonté), car j'aurai les contrôleurs pour valider mon boulot.
Et puis éventuellement je ne suis pas contre faire de la "sous-traitance" chez un vrai et bon pro, qui pourra m'apprendre des choses pratiques en échange d'une bouchée de pain. Je sais pas, un mois ou deux.
D'ailleurs, hypothétiquement, vous seriez partant vous ?

Bref, on verra bien, mais bon a priori j'ai le cerveau pour apprendre à faire les choses bien. Et aussi pour connaître mes limites.
11/10/2016 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Note que je recherchais la solution la plus élégante. La boîte de dérivation avec des wago, j'y ai évidemment pensé, mais justement ça me semblait être du bricolage.
Le support pour wago aussi j'avais déjà vu, mais ça me semble pas top niveau compacité (et là aussi, ça fait un peu bricolage de mettre un support pour un truc qui n'est pas prévu de mettre dans un coffret à la base).
12/10/2016 Vieux  
 
  Liège
 
Non, perso, je ne fais pas ça... désolé... Et puis, vous êtes un peu loin et croyez-moi, ce ne serait pas un cadeau que je vous ferais, vous n'imaginez pas comme je peux avoir un caractère de cochon quand ça ne va pas comme je veux... Apprendre à quelqu'un, ce n'est vraiment plus pour moi... Suffit de demander à mes derniers apprentis ou stagiaires, ils vous le diront...
12/10/2016 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Oh, pas de soucis, c'était hypothétique

Je me demande juste si ça a du sens et si ça peut intéresser quelqu'un de prendre un gars qui a son propre numéro de TVA et sa propre assurance (ça doit faciliter les démarches je suppose), à un tarif presque gratuit.

Pour l'instant je travaille à temps plein, mais je pense passer à temps partiel (pas QUE dans le but d'avoir du temps pour mon activité complémentaire).

À ce moment-là moi ça ne me dérange absolument pas de faire une bonne route 2 jours par semaine pour "profiter" d'une bonne formation de terrain.
Après faut que ça intéresse du monde aussi.
12/10/2016 Vieux  
 
  Liège
 
Bien sûr que ça pourrait intéresser... Un patron ne rechigne jamais sur de la main d'oeuvre bon marché...
C'est déjà assez dur de trouver un ouvrier en qui on peut avoir confiance...
Après, faut pas qu'il perde son temps non-plus... mais je suppose que quelqu'un qui se sent capable de se mettre à son compte n'aura pas un niveau d'apprenti...
13/10/2016 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Je poserai la question à Eyola quand j'aurai du temps à y consacrer de manière régulière.
J'imagine que c'est un bon point de départ pour me mettre en contact avec des personnes intéressées.
13/10/2016 Vieux  
 
  34 ans, France
 
ollai, regarde ce sujet pour ton souci de dérivation dans le tableau:

http://www.bricozone.be/fr/electrici...tl-108757.html
14/12/2016 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Nouvelle question

Bonjour,

Bon, j'ai deux petites questions toutes bêtes, et on va encore me dire que j'y connais rien, mais tant pis.

1) J'ai un différentiel dans les mains, mais impossible de l'armer. Je suppose que par sa conception il est impossible d'armer un différentiel s'il n'est pas alimenté en tension. Correct ?

2) Lors du raccordement des circuits au coffret divisionnaire, quel est le degré de "propreté" que doit avoir le passage des cables et gaines dans la paroi du coffret ? J'ai un coffret Hager Vega VB54R, et les options de découpage de la paroi sont rectangulaires, donc a priori j'aurai quand-même des espaces vides autour de mes cables et gaines.

Merci pour votrte aide


Edit: et merci Zlatorog. J'ai finalement opté pour les bornes de connection Viking 3. Elles sont plus petites que je pensais, et peuvent disparaître sous les caches du coffret (ce qui semble logique, mais j'avais un petit doute).

Dernière modification par ollai 14/12/2016 à 12h15.
14/12/2016 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Ah, et tant que je parle de ne rien y connaître...

Je ne sais pas si ça me rassure ou ça m'inquiète, mais j'ai pu voir il y a quelques jours un coffret refait ces dernières semaines: disjoncteur 32A et cable 4mm² pour alimenter une taque en monophasé monocircuit... Donc bon il semblerait qu'il y a des électriciens plus dangereux que moi sur cette terre
14/12/2016 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour ollai,
1) J'ai un différentiel dans les mains, mais impossible de l'armer. Je suppose que par sa conception il est impossible d'armer un différentiel s'il n'est pas alimenté en tension. Correct ?
Un différentiel doit pouvoir s'armer hors tension.

2) Lors du raccordement des circuits au coffret divisionnaire, quel est le degré de "propreté" que doit avoir le passage des cables et gaines dans la paroi du coffret ? J'ai un coffret Hager Vega VB54R, et les options de découpage de la paroi sont rectangulaires, donc a priori j'aurai quand-même des espaces vides autour de mes cables et gaines.
Vous utilisez les entrées les plus étroites possibles. Comme à dit quelqu'un avant moi "c'est étudié pour".

Quand à votre dernière question, oui il y a des cons sur terre, et même des inspecteurs qui vous donnent un PV positif pour un bolo, ou ne viennent jamais sur place et envoie le PV par poste, et reçoivent leurs "étrennes" par après.
Cory

Dernière modification par Cory 14/12/2016 à 13h56.
14/12/2016 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Merci pour les réponses. Bein je vais réessayer ce soir alors, en forçant un peu plus

Pour le 4mm² sur du 32A: c'est juste hors-normes ou réellement dangereux ? J'ai déjà prévenu mon ami de recontacter son électricien et ed ne pas forcer sur la taque, mais si c'est réellement dangereux à court terme je vais insister...
14/12/2016 Vieux  
 
  35 ans, Luxembourg
  Le Leu est connecté maintenant
Bonjour Ollai,

Voici un certains temps, j'ai été dans le même réflection que toi après avoir fait l'instalation électrique de 3 apparts et 1 maison grâce à BZ. J'ai dès lors suivi une année de cours du soir. J'ai maintenant un diplôme d'électricien (Il vaut ce qu'il vaut mais avec ce diplôme je ne me sentais absolument pas électricien).

J'ai abandonné cette réflection mais une piste à creuser dans votre cas selon moi c'est les formations IFAPME qui peuvent s'articuler avec un job. Il y a également des stages à faire chez un pro. http://www.ifapme.be/formations-a-un...ntreprise.html
14/12/2016 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Que ce soit dangereux on pas, peut importe on ne peut pas un point c'est tout.
Et que penser en cas d'accident lorsque l’expert de l'assurance verrait que l'installation n'est pas aux normes ?
Il y a des obligations, des lois, à respecter et à appliquer, qu'elles sembles idiotes ou non.
Cory
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Questions relatives aux evacuations d'eaux usees Par Greggg dans Plomberie, +6 31/05/2013
Salon ou Foire de la construction ou de la rénovation Par loony205 dans Divers, +2 04/09/2009
Questions aux mécanos... Par tof.p dans Divers, +12 13/04/2009
Questions relatives aux chaudières à pellets Par chrisnono dans Solaire Photo Voltaïque, +1 02/11/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société