Formation en électricité : question

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Formation en électricité : question

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


02/02/2015 Vieux  
 
  27 ans, Namur
 
Bonjour les Bzonneurs,

Cela fait maintenant 4 ans que je suis gérant dans une société de vente de commerce de détail.

Pour tout dire je ne suis pas satisfait de ma vie actuelle et j'ai depuis longtemps envie de faire un métier technique.

Je suis attiré par l'électricité mais n'y connais à vrai dire pas grand chose.

Ma question ;

Pensez-vous qu'une formation à distance avec beaucoup de volonté pourrait fonctionner sans avoir de pratique sur le terrain ?

style : http://www.formationadistance.be/cours/electrotechnique/

Existe-t-il encore des sociétés qui engagent des personnes formées théoriquement à l'électricité sans avoir de formation pratique ?

Il est pour moi difficile d'envisager d'arrêter de travailler pour devenir apprenti ou stagiaire alors que nous avons une maisons, un chien, les enfants arrivent ...

D'un point de vue salaire je n'ai pas à me plaindre et suis plutôt bien loti.

Mais j'ai vraiment l'impression de mourrir à petit feu dans mon bureau et en vente clientèle ce n'est pas du tout fait pour moi.

Depuis un bon moment l'électricité m'intéresse et de plus en plus avec la domotique, les énergies renouvelables...

J'ai déjà ma gestion de base, donc du coup je pourrais après formation me mettre en indépendant.

Mais quelle crédibilité pour un électricien indépendant si je n'ai jamais pratiqué !!


Merci pour vos conseils et merci de m'avoir lu ... C'est long
02/02/2015 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
d'une facon ou d'une autre, il faudra de l'expérience. la personne peut être tres méticuleuse si elle a jamais fait d'instal je la prend pas... tu me diras que tu n'es pas obligé de le signaler ok mais au premier coup de rainureuse ou de placer de cable et ça se verra tout de suite.. tu n'as pas la possibilité de faire ca via cours du soir genre "ifapme" par hazard? ou connaitre un electricien avec qui tu pourrais aller meme benevolement...

pour rentrer dans une boite, ça je ne sais pas.. mais souvent on voit qu'ils cherchent quelqu'un avec de l'expérience..

Dernière modification par boters 02/02/2015 à 15h47.
02/02/2015 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour RandomUser,
Si vous n'avez aucunes connaissance et surtout aucunes pratiques oubliez.
En électricité, maintenant, si vous n'avez aucunes bases en électronique et informatique vous arriverez uniquement qu'à vous casser les dents rapidement.
Personnellement avant de me lancer dans les installations électrique j'ai les diplômes de Radio-électricien, technicien TV et installateur haute et basse tension et croyez moi même après 48 ans de carrière j’apprends encore.
Cory
02/02/2015 Vieux  
 
  27 ans, Namur
 
Bonjour Cory,

Merci pour la réponse.

Je suis de formation technicien agrée Apple.

Je m'y connais très bien en software, hardware

Je ne suis pas programmateur mais je connais les bases de réparations de n'importe quels machines, le réseau, les nas, switch, routeur, cpl aucune surprise pour moi.

Vous avez maintenant 70 ans et énormément d'expériences, ne pensez-vous pas qu'avec de la motivation ( je suis un bosseur ) on peut y arriver ? Je n'ai que 25 ans

Le travail de terrain est-il obligatoire pour apprendre correctement ?

Merci de ne pas me laisser rêvasser, mais j'en connais qui se sont reconverti dans plus compliqué ce qui me laissait un espoir ��

Dernière modification par RandomUser 02/02/2015 à 16h24. Motif: Corr
02/02/2015 Vieux  
 
  27 ans, Namur
 
@ boters : j'ai pas mal de connaissances qui sont électriciens le temps voulut ça me permettera d'aller sur quelques chantiers donner des coups de mains.

Je ne suis pas mauvais en bricolage l'aspect installation ne me fait pas vraiment peur.

C'est vraiment l'aspect technique et théorique de l'électricité dans tout ce que cela implique ou c'est le néant pour moi. Enfin sauf les bases.

Ifapme c'est sympa quand tu as 18 ans mais pour moi sans stage ce ne sera pas vraiment plus intéressant que la formation à distance.
La pratique en cours du soir est très limitee, enfin de ma propre expérience.

Je pense que la solution vient peut être via du bénévolat avec un bon patron.

Maintenant ça risque d'être très dur à assembler tout ça avec la quantité de travail qu'il faut fournir pour la formation et mon 40h semaine pour faire vivre la famille.

Dernière modification par RandomUser 02/02/2015 à 16h33. Motif: Corr
02/02/2015 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Je ne veut pas vous décourager, mais sans une bonne pratique vous n'y arriverez pas.
Il y a énormément de choses, de trucs et astuces à connaitre que l'on ne sait le faire que sur le terrain.
Quand je vois déjà simplement sur ce forum le nombre qui ne connaissent même pas la différence entre un multimètre haute impédance et un basse impédance et qui prennent n'importe quoi pour faire une mesure ça me fait peur.
Faire une installation en elle même est très simple et à la portée de n'importe qui, n'importe qui qui connait le RGIE, mais à la première recherche de panne ou de problème c'est là que l'on fait la différence entre celui qui connait son métier et un autre.
Pour moi la meilleur filière est de d'abord suivre des cours sérieux, ensuite travailler sur chantier quelques années avant de se lancer à son propre compte.
Ne pas oublier l'investissement, véhicule, outillages, matériels de mesures et tests, et le temps avant de se créer une clientèle.
Ceci dit je salue votre courage.
Cory
02/02/2015 Vieux  
 
  27 ans, Namur
 
[*]
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Pour moi la meilleur filière est de d'abord suivre des cours sérieux, ensuite travailler sur chantier quelques années avant de se lancer à son propre compte.
Ne pas oublier l'investissement, véhicule, outillages, matériels de mesures et tests, et le temps avant de se créer une clientèle.
Ceci dit je salue votre courage.
Cory
Bonsoir Cory,

Merci pour les informations pertinentes.

Vous ne me découragez pas, bien du contraire, j'ai réellement envie d'accéder à un métier technique et de terrain.

J'aime les maths et la physiques c'est juste pour cela que je me dirige plus vers l'électricité que vers un autres métier du bâtiment.

En parlant de cours sérieux ? Que voyez-vous comme filière sérieuse ?

Est-il compatible de faire des cours du soir ou à domicile avec une dite "filière sérieuse"

Je trouvais le contenu des cours sur www.formationadistance.be pertinent, maintenant peu être insuffisant selon vous ?

Je ne veux en aucun cas bruler les étapes, nous nous sommes peut être mal compris, l'étape formation, travail sur chantier et ensuite me mettre à mon compte c'est exactement comme ça que je voyais les choses.

Encore merci,

Cordialement
02/02/2015 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Bonjour, perso j'ai fais des cours du soir a l'ut a charleroi pour compléter ma formation de frigoriste et nikel. 3 ans, 3 fois semaine en moyen... tu pars de la base "résidentielle" et domotique la premier année, 2eme année théorique a fond et démarrage moteur et ensuite la dernière câblage industrielle et travail de fin d'étude devant jury. tu sors avec un A2 en installateur monteur électricien. on a terminé à 4 et ils ont tous un boulot.
02/02/2015 Vieux  
  30 ans, Namur
 
Bonjour

Je suis dans la même situation que toi.
Boulot dans la vente, envie de changer et ayant un diplome de technicien IT c'est naturellement vers l'électricité que je suis attiré...
Perso ça fait déjà depuis le mois de Juillet 2014 que j'y pense et repense car c'est pas une décision à la légère, mais je me dis que si je dois le faire c'est maintenant et pas dans 10 ans.

J'ai été m'informer chez IFAPME dinant/namur mais les contraintes sont trop nombreuses! Horaires pour étudiants ou chomeurs. Obligation de réaliser un nombre d'heure minimum en stage (donc ça bouffe mes congés annuels et voire plus). Formation sur trois ans donc difficile d'être sûr de pouvoir cumuler boulot/formation pendant un délai aussi long.

Puis j'ai eu l'occasion de rencontrer le prof chez Formation à Distance aux portes ouvertes de bxl cet été. Il est lui même indépendant et m'a pas mal rassuré sur le contenu, l'examen au SPF et sur l'avenir.

Après avoir eu quelques hésitations et standby sur le plan financier, je vais m'y inscrire d'ici quelques jours.
Je suis juste convaincu qu'il faut avoir les c** de le faire et le mental pour aller de l'avant.

Me concernant c'est clair que mon but premier sera de réaliser un stage voire deux en bénévolat afin de jouer à l'"éponge" pour apprendre.
Avec un peu de chance ça m'ouvrira direct une porte pour obtenir un contrat de travail. De là je ferai une pause carrière sur mon contrat actuel. Si ça me plait en pratique je continue, sinon j'aurais essayé

Ma seule "peur" est de trouver un bon stage pour que je puisse apprendre énormément et de manière efficace. J'ai pas envie de faire seulement des saignées pendant 3 semaines d'affilé et de ranger les tournevis dans la camionnette :D

Surtout que je sacrifie mes congés annuels pour ces stages.

Pas facile d'avoir un feedback concret de ce genre de formation en tout cas.

Xavier
02/02/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
  moustic999 est connecté maintenant
Moi aussi, je suis dans l'IT et j'avais envie de changer d'orientation, Donc je me suis lancé dans la domotique.
Pour l'electricité je suis au cours du soir en 1ere, et l'année prochaine je ferai la 2eme à l'UT a Charleroi.
Je pense d'abord faire indépendant complémentaire et garder mon boulot. Ensuite on verra...

concernant les cours du soir, on a quasiment que des exercices pratiques, montage va et vient, inter prise, ... pas mal d'excercise sur la détection des pannes,
la theorie c'est loi d'ohm, calcul de resistance, puissance, comprehension des problemes grace aux calculs théorique( rupture de neutre, etc... )
on apprend a faire des schéma, la reglementation du RGIE...

c'est auss apprendre plein d'astuces pratique pour dépanner une installation, et comme Cory le répète souvent, on apprend a ne pas se fier aux resultats des multimetre d'electronique, et on utilise une lampe témoin. A chaque fois, on utilise la théorie pour comprendre exactement ce qu'il se passe.

on apprend aussi a dénuder des fils correctement, ca a l'air con, mais c'est pas si facile de ne pas marquer le cuivre...


Je trouve que c'est un cours super intéressant, ca permet d'avoir le diplome d'aide-electricien. En suivant la 2eme année, on a le diplome d'electricien.
certes la pratique n'est pas faite chez un patron, mais je pense qu'on est, apres ces 2 ans, tout a fait capable de travailler.
02/02/2015 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Pour la domotique, vous avez un conseil à donner? quelle formation ?
03/02/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
  moustic999 est connecté maintenant
moi je suis parti sur la formation / certification KNX. C'est quelque chose d'officiel, de serieux et de reconnu.
03/02/2015 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Tu a fais la formation sur quel site ?
Tu as droit à faire des installations knx après ou il faut en plus avoir l'accès au métier
d'électricien ?
03/02/2015 Vieux  
 
  27 ans, Namur
 
@ Moustic999 : Tu sais me dire dans quel école fais-tu ta formation ?

Appart l'ifapme, je ne vois pas beaucoup de formation de qualité.

Et comme disait Loufiole, il est vrai qu'ils sont clairement sur des horaires d'étudiants avec des journées complètes ou deux demi-journées.

Fort jeune comme mentalité.

Je cherche réellement une formation continue et adéquate à nos statuts de gars qui en veulent et qui désirent progresser rapidement dans le secteur.

Pas facile je pense me diriger sur la formation à domicile et faire de la mise en pratique dans ma nouvelle maison, sur chantier du coup bénévolement ..
03/02/2015 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
ma compagne a fait fleuriste en cours du soir a l'ifapme et elle n'a pas eu un seul cours avant 18h...
03/02/2015 Vieux  
  30 ans, Namur
 
Sauf que quand on travaille, 18h c'est tôt... Tout le monde n'a pas la chance de faire ses horaires à la carte, ou d'être fonctionnaire.
J'ai fais l'IFAPME en gestion, mais j'étais sans emploi à ce moment là et j'en ai eu une bonne expérience.

Par contre le problème que j'ai pu entendre en électricité chez eux, c'est qu'il s'agit souvent de gamins de 16-18 ans qui sont là parcequ'il le faut bien. Ca risque de tirer vers le bas celui qui est motivé.
03/02/2015 Vieux  
 
  27 ans, Namur
 
J'ai également fait gestion à l'ifapme et c'était très bien.

Par contre j'ai également eu les échos pour l'électricité c'est fort jeune et dissipé ..

De même que malheureusement 18h c'est juste finissant à 18 ou 19h.

On est difficile hein les jeunes vieux ��
03/02/2015 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Pour KNX, je me suis renseigné et j'avais trouvé ceci mais je n'ai pas les prix

http://www.dce.be/centre-de-formation-knx#cours_bases
03/02/2015 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
bon courage à toi
comme le dit cory, faire de l'installation neuve c'est facile, c'est l'enfance de l'art
mais lorsque l'on t’appelle pour faire un dépannage, c'est là le vrai test
03/02/2015 Vieux  
  46 ans, Liège
 
Honnetement suivez une formation n'importe ou, ensuite travailler chez une petit patron pour acquerir bcp d'experience , et peut etre futur petit client.

Si vous ramez lors d'un depannage , et que le client s'en appercoi ( ca va vite ), il risque de ne plus vous prendre/recommander et le pire refuser une partie de la facture car manque d'experience.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Formation Electricité à Bruxelles Formation ? Par Karimkarilm dans Electricité, +1 16/12/2013
Formation 'amateur' en électricité Par bilou1408 dans Divers, +17 13/12/2012
formation électricité sur Liège ??? Par entre2o dans Divers, +0 16/08/2012
différentes question niveau électricité Par Mike1983 dans Electricité, +13 08/11/2010
Question idiote electricité Par jean032 dans Electricité, +4 07/01/2010


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société