fuite de courant sur vieux moteur

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fuite de courant sur vieux moteur



28/03/2013 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
hello,

j'utilise un ancien moteur/mélangeur de laboratoire sur lequel j'ai constaté une fuite de courant...Je me prenait des petites "drines" quand je touchait la casserole quand le mélangeur était en fonction. Après vérification au multimètre, quand le moteur est sous tension, si je connecte un des fils du multimètre sur la structure métallique (l'autre fil non connecté) je mesure environ 10 volts !

les caractéristiques du moteur sont:
  • 220V mono
    8000 t/min
    0.47A
    45W

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Au départ je me suis dit qu'il y avait peut etre un des cables d'alimentation dont la gaine était abimé et j'ai placé des gaines thermoretractables mais j'ai toujours le même souci de fuite de courant.

De plus, si je branche le fil de terre sur la prise, direct j'ai le disjoncteur qui saute (normal avec la fuite de 10 volt mais avant le fil était présent mais non connecté sur la prise !)

Ma question est de savoir si quelqu'un a une idée de comment résoudre cette fuite de courant? Il y a peut etre un contact entre le bobinage et la structure métallique suite à une usure de l'isolant de la bobine quelque part...

Merci pour vos conseils !

rouroy
28/03/2013 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour rouroy

c'est probablement le condensateur de déparasitage qui est défectueux
le mieux c'est de le déconnecter et de vérifier puis éventuellement de le remplacer

fuite de courant sur vieux moteur

28/03/2013 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
merci pegase, je vais tester ca ce soir !
29/03/2013 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
j'ai déconnecté le condensateur mais j'ai toujours un courant de fuite de 4-5 volts.... c'est donc pas le condensateur en cause ? une autre idée d'ou ca pourrait provenir ?
merci

Citation:
Posté par pegase Voir le message
Bonjour rouroy

c'est probablement le condensateur de déparasitage qui est défectueux
le mieux c'est de le déconnecter et de vérifier puis éventuellement de le remplacer

fuite de courant sur vieux moteur
31/03/2013 Vieux  
  67 ans, Luxembourg
 
Il me semble que vous procédez de mauvaise façon pour mesurer la perte. Vs écrivez que vous placez un fil du multimètre sur la carcasse du moteur, tandis que l'autre fil n'est pas branché. (Si j'ai bien lu). Pour mesurer une tension, il faut brancher les 2 fils du multimètre, un sur la carcasse, l'autre sur la terre de votre réseau électrique, en ne branchant pas le moteur à la terre. Attention, placer votre multimètre en position 220v alternatif, puis si l'aiguille dévie peu, augmenter la sensibilité du multi et descendant d'échelle . Si vous ne mesurez rien, inverser les fils d'alimentation, car il se peut que votre réseau de distribution possède une phase qui est à la terre ou proche de celle-ci. Si vous mesurez 220v, c'est qu'un fil du bobinage est encontact avec la carcasse. Prenez vos précaution car si la carcasse est sous 220,et si vs la manipulez, vs risquez un coup de jus, voire plus si vs êtes pieds nus dans une bassine d'eau salée.
31/03/2013 Vieux  
  67 ans, Luxembourg
 
J'ajoute: si votre multi possède la fonction ohmètre, choisissez la position la + sensible et mesurez c-à-d placer un fil du multi sur la carcasse et l'autre sur une borne du moteur. Tout ceci sans se brancher sur le réseau. S'il y a une perte franche, l'aiguille de l'ohmètre doit dévier. Je rappelle, toute cette opération sans se brancher sur le réseau électrique
01/04/2013 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par fernand1 Voir le message
J'ajoute: si votre multi possède la fonction ohmètre, choisissez la position la + sensible et mesurez c-à-d placer un fil du multi sur la carcasse et l'autre sur une borne du moteur. Tout ceci sans se brancher sur le réseau. S'il y a une perte franche, l'aiguille de l'ohmètre doit dévier. Je rappelle, toute cette opération sans se brancher sur le réseau électrique
bonjour Fernand, Je viens de tester ce que vous avez dit, sans tension je mesure entre la carcasse et un bobinage 180 ohm et 230 ohm avec l'autre bobinage... (bon signe pas bon signe ??)

Pour la mesure de la tension, ok il faut normalement connecter les 2 fils mais il ne me semblait déjà pas normal de mesurer 10 volts sur la carcasse avec 1 fil .... et si je mesure la tension entre la carcasse et la terre du reseau electrique mon differentiel va sauter direct non?

merci

rouroy
01/04/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour rouroy,
Si vous avez une résistance entre une borne d'un des bobinage et la carcasse inutile de chercher plus loin, une spire est en contact avec la masse (carcasse) de votre moteur.
Si vous faite une mesure avec seulement 1 fil vous mesurez une tension capacitive ou inductive (tension fantôme).
Si vous mesurez entre la carcasse et la terre tout dépend de l'impédance de votre multimètre.
Pour les mesures en tensions domestique il faut un multimètre basse impédance, ce qui est rarement le cas avec les appareils vendu en grande surface.
Les multimètres haute impédance risquent toujours de vous donner des mesures fantaisistes.
Cory

Dernière modification par Cory 01/04/2013 à 12h22.
01/04/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Citation:
Posté par rouroy Voir le message
bonjour Fernand, Je viens de tester ce que vous avez dit, sans tension je mesure entre la carcasse et un bobinage 180 ohm et 230 ohm avec l'autre bobinage... (bon signe pas bon signe ??)

Pour la mesure de la tension, ok il faut normalement connecter les 2 fils mais il ne me semblait déjà pas normal de mesurer 10 volts sur la carcasse avec 1 fil .... et si je mesure la tension entre la carcasse et la terre du reseau electrique mon differentiel va sauter direct non?

merci

rouroy
Dommage, mais poubelle a recyclage, il coûterait trop cher a "rebobiner"
01/04/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Mais récupérez le cuivre avant, il vaut de l'or ... ou presque.
Cory
01/04/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Dommage, mais poubelle a recyclage, il coûterait trop cher a "rebobiner"
ça, c'est pas sur, car si il doit retrouver un moteur identique pour remplacer, c'est pas toujours facile
un petit devis auprès d'un bobineur, ne serait pas superflu, on a parfois des surprises
Michel
02/04/2013 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
ok merci quand même, mais mauvaise nouvelle pour mon moteur....
Sinon vous avez une idée du coût de "rebobinage", c'est juste pour info car il y a peu de chance que je le rebobine étant donné que c'est un moteur que j'avais récupéré.

rouroy
02/04/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Citation:
Posté par rouroy Voir le message
ok merci quand même, mais mauvaise nouvelle pour mon moteur....
Sinon vous avez une idée du coût de "rebobinage", c'est juste pour info car il y a peu de chance que je le rebobine étant donné que c'est un moteur que j'avais récupéré.

rouroy
Comme je disais plus haut, cela va te couter cher, j'en suis certain pour avoir souvent fais rebobiner des moteurs.

Surtout ce type de moteur a collecteur, un bon bobineur va devoir passer le collecteur au tour pour le rectifier et tout le reste, et au prix de la main d'oeuvre !

Plus simple d'en trouver un neuf adapté a ton usage.
02/04/2013 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour à tous,

La dernière solution est de raccorder ce moteur sur un transfo d'isolement 230/230 v, ce qui coûterait certainement moins cher que de faire rebobiner ce moteur.

Lionel.
02/04/2013 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Hello,

Pour te donner une idée de prix, il y a 10ans le rebobinnage d'un alternateur de voiture (24v ... ex-voiture radio de l'armée qui avait à l'époque 23ans), c'était environ 50-60euro ... mais depuis la main d’œuvre a augmenté et le cuivre aussi. Tu peux poser la question par téléphone chez Vangeel à Marcinelle 071 36 03 55 (je ne fais pas de pub, c'est parce que je suis passé devant samedi)
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