Grosse installation -> grosse renovation

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Grosse installation -> grosse renovation

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


19/01/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Bonjour tout le monde,

J'ai déja fait quelque rénovations électriques et une installation complete qui ont été controlées et acceptées mais cette fois ci, je me lance dans la renovation d'un énore complexe et beaucoup de questions se pose a moi. C'est pourquoi, je viens profiter de vos lumières ;)

Situation :
Nous avons 1 seul compteur (3x220V) mais 4 entités à allimenté. C'est a dire qu'il y a (va y avoir) 4 tableaux à des endroits differents. Chacun possède(ra) un différentiel 300mA en tête.
Les cable sont deja la et c'est du XVB non gainé qui passe dans les murs replafonné / recarlé (oui, c'est le travail a l'envers). Ce qui fait que je ne peux faire que des petites modification suivant la longueur de cable sortant des murs qu'il me reste.

1ière question :
Que faut il entre les differentiels de tête de tableau et le compteur ? Faut il que je fasse un petit tableau a coté du compteur avec 1 différentiel et 4 disjoncteurs afin de repartir vers les 4 tableaux des differentes entités ? ou je peux directement partir du compteur vers les tableaux ?
Si je peux partir directement du compteur vers les tableaux, comment effectuer les branchement ? (2 lignes en 10² et 2 lignes en 6²) ? existe t il des "WAGO" pour cela ?
(je pense que le mieux pour les connexions, la propreté et la securité serait le petit tableau)

2ième question :
Ou mettre un eventuel compteur de passage et comment le connecté ? Doit il etre protégé par un différentiel / disjoncteur en amont ? Faut il le mettre près du compteur ou alors près du tableau de l'entité ?
(Si il doit etre protégé par Diff/Disj, l'idée du petit tableau a la 1ière question est plutot bonne)

3ième question :
Une des entités se trouve à 40m du compteur. Il faudrait 50-55m de cable jusqu'au tableau. Sachant qu'il n'y aura que 3 circuits avec consomation total de maximum 5kw, quel section prendre pour ce cable de 55m ? J'aurai prix du 6² mais ne va il pas chauffer vu la longueur ?

4ieme question:
ce cable doit traverser une allée ou des voitures peuvent passer. J'ai deja lut le post qui explique comment enterrer un cable. (1m de profondeur, etc) mais quid des cables aériens ? Il n'y aura pas de gros camions qui passeront par la donc je dirait qu'une hauteur de 3m suffirait. Quel est la règle dans ces cas la ?

5ième question :
Dans une autre entité, il y a une prise "Lave vaisselle" sur le circuit cuisine ainsi qu'une prise "Machine a Laver" sur un circuit SDB. C'est a dire que ces 2 prises ne sont pas seules sur leur circuits. Est ce obligatoire d'avoir un circuit dédié pour le LV et la MaL ? Pour le différentiel 30mA, il y a pas de problème, je sais les mettre dessus.

6ième question :
l'eclairage de chaque piece est sur un circuit a part mais il y a pas assez de place dans le tableau pour autant de disjoncteurs. Puis-je connecter 4 circuits (en 1.5²) sur un disjoncteur ? ou bien dois-je tout rassembler dans un connecteur wago et connecter celui ci au disjoncteur ? est-ce permis d'avoir des wago dans le tableau ?

7ième question :
J'ai lu quelque part qu'on ne peux allimenter que 16 prises derrière un différentiel 30mA. Est ce vrai ? Pas moyen de virer le 300mA et de tout mettre derrière le 30mA pour gagner de la place alors ? ( ca me ferait 4 modules de gagnés mais j'ai plus de 16 prises)

Dernière question :
Je dois tirer 2 lignes en XVB 3G1.5 en facade. J'aimerai les tuber pour l'estétique. Est il possible de passer 2 x XVB 3G1.5 dans 1 tube de 16mm ? Quelqun a deja essayer ?

Et bien je vai m'arreter la ... peut-etre que d'autre questions viendront par la suite. En tout cas, ca vous fait deja de la lecture.

D'avance merci beaucoup pour toute l'aide que vous pourez fournir ;)

Oli
19/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
je me lance dans la renovation d'un énore complexe
Cela dépasse la notion de "bricolage" il me semble.
Dans un pareil cas, je veux bien et je ne suis sûrement pas le seul, apporter des conseils mais c'est alors payant !
19/01/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Et bien ce qui se passe en fait, c'est que mon pere est propriétaire d'un manège et a cause de la neige, le toit a cédé. Ce qui fait que les pompiers on declarer les lieux insalubre. On va reparer le toit par entrepreneur (>50.000€ = on est pas dans la merde mais faut garder le sourir). Le problème est qu'ils demandent aussi de revoir l'electricité afin de lever l'insalubrité. Malheureusement les finances suivent pas donc je m'y attèle.

Pour moi, il y a pas grand chose a faire. Un peu d'ordre par ci par la. Mais je comprend tout a fait votre point de vue. Pour moi, c'est un gros bricolage et j'espere trouver reponse à au moins quelque une de mes question.


En fait, pour la pluspart des questions j'ai deja ma petite idée dessus ...
Du genre, est ce qu'on peut passer 2 lignes XVB en 1.5, et bien je verai bien si j'essaye ... mais c'etait plutot pour gagner un peu de temps ...
Aussi pour le petit tableau, plus j'y reflechi et plus je pense que je vai faire comme ca. De plus je verai bien sur le schema de montage du compteur de passage si j'en achete un.
Pour la partie qui se trouve a 40m, on va la laisser à l'abandon pendant 1-2 ans, j'ai telephoner a vincote et ils m'ont dit que il peuvent validé la partie de l'installation utilisée. Il sera alors ecrit sur le rapport que cette partie la est non conforme mais à l'abandon. Quand on fera les travaux de cette partie, on refera passer le controle.

Maintenant ce qui me turlupine le plus, c'est pour la partie habitation:
- machine a lavé lave vaisselle sur des lignes contenant d'autre prises.
- 4 departs depuis 1 disjoncteur ou wago dans le tableau (a mon avis, ca sera le wago car plus propre)
- plus de 16 prises derriere un 30mA

je pourrais aussi faire tester comme ca et le rapport me dira bien si oui ou non c'est permi (dans le cas du non, faudra repasser) ... mais bon, mon but est d'en apprendre un peu plus.
Et qui sait, p-e que d'autre personnes lisant ce post en apprendront aussi ;)

Enfin quoi qu'il en soit, je te remercie quand même d'avoir lu le post. (et effectivement, c'est un GROS bricolage pour moi)

Oli

edit: je pense que la ou je me suis mal exprimé ... c'est en employant le mot "renovation". Effectivement, tout ce que je veux, c'est m'assurer que le controle passera et donc je ne modifierai que les quelque points qui demandent modification.

Dernière modification par Standbyme 19/01/2011 à 14h49.
19/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
c'est que mon pere est propriétaire
Alors c'est ok

Mais pas trop le temps de regarder ça maintenant.

D'autres vont s'y atteler sûrement.
Pour ma part, je reviendrais lire ce soir.
19/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
4 entités à allimenté
Alors prévoir 5 tableaux.
  1. Un (petit) tableau principal à côté du compteur qui contient le diff 300mA, la barrette de terre venant du sectionneur de terre et qui redistribue vers les différentes entités et un disjoncteur par entité
  2. 1 coffret pour la 1ère entité (coffret divisionnaire disons) venant du coffret principal et contenant chaque fois un diff 30mA et/ou un interrupteur en entrée.
  3. 1 divisionaire entité 2 idem
  4. 1 divisionaire entité 3 idem
  5. 1 divisionaire entité 4 idem

Citation:
Chacun possède(ra) un différentiel 300mA en tête.
Non. Un seul diff tétrapolaire 300mA ds le tableau principal suffit.

Citation:
Les cable sont deja la et c'est du XVB
Quelle section ?
Quelles vont être les puissances dans ces différentes entités aussi ?

Citation:
Faut il que je fasse un petit tableau a coté du compteur avec 1 différentiel et 4 disjoncteurs afin de repartir vers les 4 tableaux des differentes entités ?
Je viens d'y répondre

Citation:
un eventuel compteur de passage
On ne met des compteurs que si des entités juridiques différentes sons susceptible de prendre en location les différentes entités

Citation:
Il faudrait 50-55m de cable jusqu'au tableau. Sachant qu'il n'y aura que 3 circuits avec consomation total de maximum 5kw,
6² ok.
(pas de souci pour la chaleur, avec 5kW sur du 6², ce sera vraiment minime)

Citation:
ce cable doit traverser une allée ou des voitures peuvent passer.
La réponse standard c'est à 60 cm de profondeur en câble à armature métallique et/ou couverture de protection.

Citation:
Est ce obligatoire d'avoir un circuit dédié pour le LV et la MaL ?
Oui.
1 seul diff 30mA suffit.

Citation:
l'eclairage de chaque piece est sur un circuit a part mais il y a pas assez de place dans le tableau pour autant de disjoncteurs.
Les tableaux existent alors ?
Petite question avant de répondre: Les "entités" dont on parle, est-ce que ce sont des bâtiments distincts ou bien tout est d'un seul tenant ?
Est-ce qu'il y a des machines à alimenter là-dedans ?
Quelle est la puissance au compteur ?

Citation:
est-ce permis d'avoir des wago dans le tableau ?
Bien sur, lorsque le tableau est placé à un endroit "central" il peut même servir de maxi-boite de dérivation pour connecter les lampes à tous leurs interrupteurs, etc.

Citation:
J'ai lu quelque part qu'on ne peux allimenter que 16 prises derrière un différentiel 30mA.
Lorsque la résistance de terre est supérieure à 30 Ohms (sans être supérieure à 100 Ohms) il y a cette règle (art 86-07 RGIE) Il en faut même un dédié à l'éclairage.
Quelle est la résistance de terre ?
Si tu ne la connais pas, comment est-elle réalisée ? Boucle(s), piquet(s) ?
Quelle est la nature du sol ?
En cas de doute, c'est peut-être un bon investissement de la (faire) mesurer pour ne pas avoir des surprises, vu l'ampleur du projet..

Citation:
J'aimerai les tuber pour l'estétique. Est il possible de passer 2 x XVB 3G1.5 dans 1 tube de 16mm ?
Même dans un 3/4 de pouce ça ne passera pas.

--
Message suivant:

Citation:
on va la laisser à l'abandon pendant 1-2 ans, j'ai telephoner a vincote et ils m'ont dit que il peuvent validé la partie de l'installation utilisée.
C'est celle avec le câble souterrain ?

Citation:
machine a lavé lave vaisselle sur des lignes contenant d'autre prises.
Les 3 machines d'eau classiques (LV, MAL, séchoir) doivent avoir leur ligne dédicacée avec un diff 30mA derrière.
De même que la sdb, un diff 30mA pour elle (éventuellement le même que pour les machines d'eau)

Citation:
4 departs depuis 1 disjoncteur ou wago dans le tableau
Non. 4 départs = 4 disjoncteurs. Un par coffret divisionnaire.

Citation:
plus de 16 prises derriere un 30mA
Voir la qualité de la terre. Si mauvaise, alors oui, max 16 prises et il en faut 1 aussi dédié à l'éclairage.
Voir passage du RGIE :

Grosse installation -> grosse renovation

Citation:
je pourrais aussi faire tester
Ce que je ferais plutôt, c'est:
  1. Avant de commencer quoi que ce soit. (Faire) mesurer la résistance de terre pour savoir sur quel pied danser par rapport à la limite des 16 prises (et le reste de toute façon)
  2. Lorsque l'installation est terminée, vu son ampleur, faire un contrôle d'isolement (pas avec un bête multimètre il faut un testeur d'isolement spécifique)

Citation:
tout ce que je veux, c'est m'assurer que le controle passera
Si tout le monde faisait déjà ça en Belgique, ce serait bien..

--

Dernière modification par MDe 20/01/2011 à 09h49. Motif: ortho
20/01/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Merci beaucoup pour toute ces réponses!

Citation:
Posté par MDe Voir le message
Alors prévoir 5 tableaux.
Un (petit) tableau principal à côté du compteur qui contient le diff 300mA, la barrette de terre venant du sectionneur de terre et qui redistribue vers les différentes entités et un disjoncteur par entité
1 coffret pour la 1ère entité (coffret divisionnaire disons) venant du coffret principal et contenant chaque fois un diff 30mA et/ou un interrupteur en entrée.
1 divisionaire entité 2 idem
1 divisionaire entité 3 idem
1 divisionaire entité 4 idem
--
C'est ce que je comptais faire mais qu'appels tu "un interrupteur" ? Pour le moment, en tête de chaque tableau, il y a un diff 300mA qui est relier directement sur le compteur. Un différentiel (30 ou 300) n'est-il pas suffisant ? Car quand on lit "et/ou", ca peut se comprendre comme "il faut soit les 2 soit juste l'interrupteur" (mais c'est p-e juste mon interpretation qui est mauvaise )

Citation:
Posté par MDe Voir le message
Les tableaux existent alors ?
Petite question avant de répondre: Les "entités" dont on parle, est-ce que ce sont des bâtiments distincts ou bien tout est d'un seul tenant ?
Est-ce qu'il y a des machines à alimenter là-dedans ?
Quelle est la puissance au compteur ?
--
les tableaux existes dans 3 des entités:
2 entités dans un batiment : le bar alimenté en 6² pour quelque lampes, un micro-onde et quelque frigos et l'appartement allimenté en 10² (plus problématique car le tableau est tout petit et encastré et les fils ne sont pas gainé).
1 entité qui serait plutot l'extérieur (box, piste, allées -> quelque prises et surtout de la lumière économique. Le tout en IP44 et interrupteur bipolaire). Je ferai probablement les départ du (petit) tableau principal à coté du compteur (donc le "petit" tableau ne sera pas si petit que ca mais ca me fait plus que 4 tableaux au lieu de 5 ).
Et finalement il reste une entité constituée de 2 petits chalets à moitier démolis qui serviraient de dortoires avec douches. (En gros, un rasoir et un petit chauffage electrique (max 2kw) dans chaque -> 5kw grand max). C'est pour cette entité qu'il faudrait le cable souterrain (ou aérien mais je ne connais encore rien la dessus). Mais comme je l'ai dit, je crois qu'on fera ces dortoires d'ici quelque années car là, y a pu d'sous

Citation:
Posté par MDe Voir le message
Lorsque la résistance de terre est supérieure à 30 Ohms (sans être supérieure à 100 Ohms) il y a cette règle (art 86-07 RGIE) Il en faut même un dédié à l'éclairage.
Quelle est la résistance de terre ?
Si tu ne la connais pas, comment est-elle réalisée ? Boucle(s), piquet(s) ?
Quelle est la nature du sol ?
En cas de doute, c'est peut-être un bon investissement de la (faire) mesurer pour ne pas avoir des surprises, vu l'ampleur du projet..
--
on a eu une mesure il y a longtemps à 180 ohms et il n'y avait qu'un piquet dans une terre fort "rocheuse". Depuis, on a planté 3 autres piquets espacés de 3m chacun pour essayer d'améliorer la terre mais on ne l'a pas remesurer. Je ne sais donc pas si ca l'a vraiment améliorée mais je ferai mesurer.

Citation:
Posté par MDe Voir le message
Même dans un 3/4 de pouce ça ne passera pas.
--
Shit, bah je mettrai 2 tube alors (c'est pas beau)

Citation:
Posté par MDe Voir le message
Les 3 machines d'eau classiques (LV, MAL, séchoir) doivent avoir leur ligne dédicacée avec un diff 30mA derrière.
De même que la sdb, un diff 30mA pour elle (éventuellement le même que pour les machines d'eau)
--
C'est ce que je craignais . Je ne vois vraiment pas le moyen de séparer ces prises du circuit a part en refesant des tranchées dans les murs qui sont deja carrelés . Mais même si j'y arrive, je n'ai de toute facon plus la place dans le tableau.
Par contre, la sale de bain doit aussi avoir une ligne dédicacée ? Je n'ai vraiment pas de place dans le tableau (24 modules pour tout un appart).
Si ma terre est sous les 30 Ohms, alors je peux retirer le 300mA et gagner des modules ;) -> mon seul espoir.

Citation:
Posté par MDe Voir le message
Non. 4 départs = 4 disjoncteurs. Un par coffret divisionnaire.
--
Je parlais de 4 departs de circuit lampes (avec chacune 2 lampes) sur un seul disjoncteur. Toujours a cause du problème de place dans ce tableau . Je ne vai pas les "relier" dans le disjoncteur mais dans un wago, ca sera plus propre. Par contre, est ce toléré de relier 2 circuits cuisines (chacun composé de 3 prises) dans un disjoncteur ? (j'ai pas envie d'avoir des petits connecteurs partout dans le tableau )

Citation:
Posté par MDe Voir le message
Ce que je ferais plutôt, c'est:
Avant de commencer quoi que ce soit. (Faire) mesurer la résistance de terre pour savoir sur quel pied danser par rapport à la limite des 16 prises (et le reste de toute façon)
Lorsque l'installation est terminée, vu son ampleur, faire un contrôle d'isolement (pas avec un bête multimètre il faut un testeur d'isolement spécifique)
--
Je vai faire mesurer la terre. J'espere qu'elle sera bonne. Le controle d'isolement c'est ce que le gars de vincote fait quand il met son appareil dans chaque prise ?

Encore désolé de faire des posts si long... mais en tout cas merci beaucoup pour votre aide

Oli
20/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
qu'appels tu "un interrupteur" ? Pour le moment, en tête de chaque tableau, il y a un diff 300mA qui est relier directement sur le compteur
Avant d'y venir à cet interrupteur éventuel, précises un peu où se trouvent exactement ces diff 300mA existants: Dans les tableaux divisionnaires eux-mêmes ou près du compteur ?

.. bon, on commence à comprendre
  1. Un bar alimenté en 6². Vu ce que tu expliques quant à son contenu, 6² ça ira
  2. Un appartement. En 10² c'est bon aussi. Si il risque d'être loué à un tiers, il faut prévoir un compteur individuel, à côté de l'existant et raccordé par le GRD lui-même. Si par contre tu es sûr que cet appartement ne sera jamais loué séparément, alors il peut rester sur le compteur principal. Bien savoir ce qu'on fait ici : la situation maintenant ne sera peut-être pas celle dans 10 ans. Il faut prévoir.
  3. Une zone extérieure. Qui va payer ? Le propriétaire ou le locataire (futur s'il y a) ?
  4. Deux petits chalets dortoirs et douches mais postposé à plus tard mais déjà prévoir la place dans le tableau principal.

Citation:
donc le "petit" tableau ne sera pas si petit que ca mais ca me fait plus que 4 tableaux au lieu de 5
Ok pourquoi pas.

Citation:
on a eu une mesure il y a longtemps à 180 ohms
C'est trop.

Citation:
il n'y avait qu'un piquet
Pas assez.

Citation:
une terre fort "rocheuse"
Pas génial.

Citation:
Depuis, on a planté 3 autres piquets espacés de 3m chacun pour essayer d'améliorer la terre mais on ne l'a pas remesurer.
Oui, il faut absolument mesurer maintenant car cela détermine le nombre de différentiels et leur position.

Citation:
Mais même si j'y arrive, je n'ai de toute facon plus la place dans le tableau.
Il n'y a rien à faire, ça ne passera pas autrement.

Citation:
Je parlais de 4 departs de circuit lampes
Le RGIE demande, pour ce qui est "domestique" à avoir 2 lignes d'éclairage par habitation. L'idée est que si une ligne déclenche à minuit, on a encore l'autre pour s'éclairer sans devoir allumer une bougie Donc ici il faut deux lignes par "bâtiments distincts" ou par lieux publics ou privés distincts. Dans le cas du bâtiment qui regroupe le bar et l'appartement il y a lieu de considérer ces entités comme distinctes. L'appartement peut-être occupé par le tenancier des lieux pendant que du public se trouve au bar, qui dépend probablement d'une autre personne (juridique) et si ce n'est pas le cas maintenant il faut le considérer ainsi. Donc:
  1. Bar : 2 lignes d'éclairage.
  2. Appartement: 2 lignes d'éclairage.
  3. Extérieur: sans objet.
  4. Chalet 1: 2 lignes.
  5. Chalet 2: 2 lignes.

Le tout protégé par des disjoncteurs 16A, câblés en 1.5² c'est bon.


Je relis un peu en arrière:
Citation:
En gros, un rasoir et un petit chauffage electrique (max 2kw) dans chaque
Pas assez. Pour que ça soit salubre il faut aussi de l'éclairage: 2 lignes dans chaque chalet, quitte à ce que la seconde ligne n'allume qu'une applique au dessus du lit !
(voir ce qu'on fait dans les chambres d'hôtels, il y a toujours au moins deux interrupteurs - et derrière ça, en fait il y a deux 2 lignes)

Citation:
Shit, bah je mettrai 2 tube alors
Ou alors une petite goulotte, on en trouve de toutes les sortes.

Citation:
est ce toléré de relier 2 circuits cuisines (chacun composé de 3 prises) dans un disjoncteur ?
Oui. Il suffit de ne pas dépasser 8 prises par circuit.

Citation:
Le controle d'isolement c'est ce que le gars de vincote fait quand il met son appareil dans chaque prise ?
Je ne sais pas ce que fait Vinçotte. Il n'y a pas de prescriptions légales qui définissent la manière de contrôler une installation. Chacun y va a sa sauce. Liste à jour des organismes de contrôle:

ACA
ACMV
AIB-Vinçotte Belgium
APAVE BELGIUM
APRAGAZ
ATK
BELOR
BTI
BTV
ASSOCIATION BUREAU VERITAS
CIB
ELECTRO-TEST
KEURTECH
OCB
REGIE DES BATIMENTS
SGS Statutory Services Belgium
SOCOBEL
J. VAN HEMELEN

--

Dernière modification par MDe 20/01/2011 à 12h16. Motif: ortho
20/01/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Encore une fois merci ...
Normalement, la personne qui habitera là gèrera aussi le manège et le bar (il faut toujours une personne presente -> l'appart). L'idée des compteurs de passage, c'etait juste pour facilité la compta. On peut declarer l'électricité de la partie professionnelle mais pas de l'habitation. Si il y a pas de compteur, ca se fait au pro-rata de la superficie. Mais il est vrai que si ca change dans le futur, ca peut valoir la peine de faire les travaux maintenant.

- les Differentiels 300mA se trouvent dans chacun des tableaux divisionnaires. Dans l'appart, si la terre est <30 ohms, j'aimerai retirer le 300mA pour ne garder que le 30mA et tout mettre derrière. Ca me ferait gagner 4 module : 1 pour la SDB et un pour le lave vaiselle. La machine à laver, on peut imaginer la mettre dans une autre entité (pas pratique mais quand il faut ... il faut). Une autre solution serait de mettre un 2ième tableau quelque par dans l'appart (à l'étage p-e) ou carrément changer le tableau pour un plus grand (mais alors, il faut re-péter les murs)

- Pour les chalets, j'avais oublier la lumière mais j'avais quand même compter large avec 5Kw. Le 6² devrait etre bon mais je vai voir à mettre du 10² (diff de prix). (il aura de toute facon un tableau et donc on pourra mettre autant de lignes qu'on veut quand on les reconstruira)

- Il y a deja 3 lignes éclairage en 1.5² dans le bar. Dans l'appart, il y a un circuit 1.5² dédié pour les lampes de chaque piece (avec souvent 1 seule lampe) mais ils sont branché sur des disjoncteurs comptenant d'autres circuits 2.5² (généralement le circuit prise de la même pièce). En fait, je veux rassembler les circuits lampes en 2 disjoncteurs avec la limiation de 8 lampes chacun afin de ne plus mélanger des circuits 1.5² et 2.5². C'est pour cela que j'aurai p-e 3-4 fils qui partent de chacun des 2 disjoncteurs vers les lampes.

En tout cas merci a toi, tu peux pas savoir comment tu nous aides .
Je vais faire tout ce que je peux ce WE : Terre à mesurer/renforcer; 2 tableaux à remplacer mais les circuits y arrivant sont deja bon; un peu de dispatching dans l'appart et p-e une nouvelle ligne a tirer pour le lave vaiselle. (sinon je retire carrément la prise lave vaisselle, et il y en aura pas ! il y en a deja pas pour le moment, c'était une prise "au cas ou")

De toute facon, Je vous tiendrai au courant

Dernière modification par Standbyme 20/01/2011 à 13h33. Motif: principalement orthographe
20/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
'idée des compteurs de passage, c'etait juste pour facilité la compta. On peut declarer l'electricité du commerce mais pas de l'habitation.
Alors il faut le mettre.

Citation:
Mais il est vrai que si ca change dans le futur
Pour ça le câble de 10² qui part vers l'appart c'est déjà une bonne base.
Combien de conducteurs dans ce câble ?
Est-ce qu'il y a un jaune/vert dedans ?
Et un bleu ?

Citation:
si la terre est <30 ohms
Première chose à savoir avec d'élaborer plus loin.

Citation:
La machine a lavé, on peut imaginer la mettre dans une autre entité.
Oui.

Citation:
Une autre solution serait de mettre un 2ieme tableau quelque par dans l'appart
Oui.

Citation:
ou carément changer le tableau pour un plus grand
Oui.

Citation:
le 6² sera quand même bon mais je vai voir a mettre du 10² quand même
Inutile, en 6² mono on a droit à 9200W (40A).
Et pas besoin d'amener le triphasé jusque là !! ** du 3G6 suffit amplement. Je vais regarder + en détail la norme, savoir exactement ce qu'il faut comme câble (pas clair dans le RGIE, ni dans ses AR d'exécution ni dans la norme C 33-121.

Citation:
il y a deja 4 lignes éclairages dans le bars.
2 en trop.

Citation:
En fait, je veux rassembler les circuits lampes en 2 disjoncteurs avec la limiation de 8 lampes
S'il n'y a pas de prise dans ces 2 circuits il n'y a pas de limitation à 8. La limitation à 8 ne vaut que pour les prises.

Citation:
chacun afin de ne plus melanger des circuit 1.5² et 2.5²
Ok.

Citation:
Je vous tien au courant en tout cas
Ok, je reste abonné à la discussion.
(D'habitude je me désabonne quand on a fait le tour mais ici je ferais une exception )

--
** Message vert : Pensez aux ressources énergétiques limitées et à l'environnement.

Dernière modification par MDe 20/01/2011 à 21h05.
20/01/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Je ne sais plus quel cable va vers l'appart mais je pense que les 3 conducteurs et la terre (jaune-vert) viennent du même cable. Ca doit etre du 5G10 (ou 4G10 si ca existe) mais sans aucune certitude.

Si le 6² est bon, ca sera surement moins cher et c'est vrai qu'il faut penser écologie (surtout quand ca profite au porte-money ce qui est souvent le cas en fait )

Par contre je ne savais pas qu'on pouvait avoir plus de 8 lampes sur un circuit. Cela va aussi m'aider. Mais quand tu dis 2 circuits lampes en trop, il faut pas que je les retire hein .

Dernière modification par Standbyme 20/01/2011 à 14h17. Motif: orthographe
20/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
Ca doit etre du 5G10 (ou 4G10 si ca existe) mais sans aucune certitude.
Ce serait bien de savoir. Il faut que la terre y passe or du 4G10 il n'y a pas de jaune/vert.

Citation:
quand tu dis 2 circuits lampes en trop, il faut pas que je les retire hein
Non bien sûr les 4 peuvent rester. Mais en enlever 2 fait gagner de la place dans le coffret pour autre-chose.

--
A noter que, puisque le triphasé arrive, il faut aussi songer à la répartition de la charge entre les diverses phases.
Si c'est du 5G10 qui arrive au bâtiment "appart/bar", il faut je pense y amener le triphasé.

Pour l'extérieur par contre, ce n'est peut-être pas nécessaire ? Voir les puissances ?

Et pour les chalets, je dirais une phase sur l'un et une phase sur l'autre.
Que donc s'ils ne sont pas éloignés l'un de l'autre, amener un 5G6 souterrain dans les parages, cad dans l'un des deux. Puis repartir vers l'autre en 3G6.

Quelle est la puissance du compteur ?
Est-ce que ça va suffire ?

--

Dernière modification par MDe 20/01/2011 à 14h34.
20/01/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Je connaitrai le cable d'arrivée à l'appart que ce WE. Ce que je peux dire c'est qu'il avait un fil de terre en 10² qui etait dans le tableau de l'appart. Donc si il passe pas avec du 5G10, il vient d'autre part.

Quoi qu'il en soit, c'est deja du tri partout. Probablement que je mettrai un 5G6 vers les chalets au moment voulut. Les 2 chalets sont mitoyen donc tout partira d'un seul tableau.

Je gère la répartition de la charge ;)

40A au compteur ... en principe ca devrait etre suffisant.
20/01/2011 Vieux  
 
  Hainaut
 
Une petite invite au resto de StandByMe pour MDe, ce ne sera pas volé !
20/01/2011 Vieux  
 
  66 ans, Liège
  rabot est connecté maintenant
Citation:
Posté par Creuzméninges Voir le message
Une petite invite au resto de StandByMe pour MDe, ce ne sera pas volé !
A mi chemin entre Bruxelles et Liège alors!
Qui a de bonne adresses!
20/01/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Et bien ca serait avec plaisir ... il faut trouver une bonne adresse ... si MDe est partant ;)

derniere question : est ce que la lampe de ma SDB doit etre sur le diff 30mA ?

Réponse : oui! tout ce qui est humide sur le 30mA d'apres Cory

Dernière modification par Standbyme 20/01/2011 à 16h57. Motif: j'ai trouver la reponse a ma question
26/01/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Rebonjour à tous,

J'ai passé un bon WE à faire quelques corrections electriques. Je pense que maintenant, l'appart et le bars sont bon.

J'ai malheureusement encore une petite question.

Lorsque j'ai voulut relier les equipotentiels, je n'ai pas trouver le compteur d'eau. On m'a dit qu'il était 400m plus bas dans la rue. Il m'est donc impossible de le relier à l'équipotentiel. Ma solution serait de relier la premiere vanne d'arret mais je ne sais pas si c'est accepté (théoriquement, le compteur serait relié par la même occasion vu que l'eau est conductrice). Vous avez des conseils ?

Aussi, du VOB sous gaine annelée peut etre en posé apparent dans la sale de bain sur une partie de la ligne ? Il part du tableau en encastré, passe de l'autre coté du mur, sous la baignoire en "apparent" (bien qu'on ne le voit pas vu qu'il est sous la baignoire), continue son chemin en apparent en dessous de l'évier et replonge dans le mur avant d'arriver à la prise). Est ce bien correcte tout cela ?

Encore merci a vous pour toutes ces reponses , je commence a voir le bout du tunel. Normalement samedi, tout est terminé .

Ce soir, Je pourai poster des photos si ca interesse quelqu'un.

Oli
26/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
Je pense que maintenant, l'appart et le bars sont bon.
Déjà

Citation:
Ma solution serait de relier la premiere vanne d'arret
Ok.

Citation:
du VOB sous gaine annelée peut etre en posé apparent dans la sale de bain sur une partie de la ligne ?
Oui. Pas joli mais c'est bon.
Généralement en apparent, on passe un bout de câble XVB passé dans des tubes de 16 sans coude sans rien pour que ça soit bien rectilignes.

Citation:
Est ce bien correcte tout cela ?
Oui, du moment qu'il n'y a aucun appareil (prise, interrupteur, etc.. à moins de 60cm du bord de la baignoire)

Citation:
Ce soir, Je pourai poster des photos si ca interesse quelqu'un.
Bien sûr.
31/01/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Et voila, 2ieme WE et j'ai terminé. (je posterai les photos :p)

Je n'ai plus qu'à faire quelque petits ponts depuis le differentiel vers les disjoncteurs.
A ce propos, quand j'ai l'alim du différentiel en 16² et le depart d'un disjoncteur en 10² (celui qui va vers l'habitation), le petit pont qui va du différentiel au disjoncteur peut etre en 6² ?

J'ai fait tout mes petits ponts en 6² mais j'ai un seul endroit ou je repart ensuite sur un fil de section plus grosse (10²)

Encore une fois, merci de m'avoir aidé à accomplir cette tache ;)
31/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
A ce propos, quand j'ai l'alim du différentiel en 16² et le depart d'un disjoncteur en 10² (celui qui va vers l'habitation), le petit pont qui va du différentiel au disjoncteur peut etre en 6² ?
Quelle est l'intensité du disjoncteur ?
31/01/2011 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Le disjoncteur qui va vers l'habitation est de 40A
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Grosse galère!!! Par Librys dans Galères et Horreurs, +67 18/08/2010
suivi d'une grosse rénovation Par julienp dans Gros Oeuvre, +19 24/08/2009
Quincaillerie cassée - grosse m....e Par pfranco1 dans Chassis, fenêtres, velux, +30 04/06/2009
grosse section Par chrisrona dans Electricité, +7 12/02/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société