Hisomat ACEC et Elfamatic µc3000 AEG ??

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Hisomat ACEC et Elfamatic µc3000 AEG ??



18/10/2010 Vieux  
 
  71 ans, Liège
 
Bonjour,

Depuis plusieurs années mon régulateur ACEC Hisomat 077/40 est hors service car son horloge mécanique se cale de manières aléatoires et intempestives, donc n'est plus fiable et depuis je me chauffe en manuel (sans régulation).
Son remplaçant l'Hisomat 3000 fonctionne sans décalage de charge en fin de nuit, n'est donc pas intéressant car il est inutile de commencer à accumuler dès le passage en courant de nuit lorsque cela n'est pas nécessaire.

Par contre le régulateur à microprocesseur Elfamatic µc3000 AEG semble décaler l'accumulation en fin de nuit.

D'où ma question : l'Elfamatic µc3000 peut-il remplacer l'Hisomat 077/40 avec ses accumulateurs dynamiques ACEC et ce sans autre modification ?

Merci d'avance de votre aide.

Dernière modification par cougnou 13/11/2013 à 18h00. Motif: Modif trop rapide
18/10/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
ha ben voila un sujet qui m'interesse aussi, j'espère qu'on y repondra
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18/10/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Il y a déjà eu un sujet sur le Elfmatic sur Bzone http://www.bricozone.be/fr/electrici...que-33857.html
(je n'ai pas lu)

A priori ça devrait-être possible.
Il faudrait évidemment analyser en détail les raccordements mais chauffer des accus ce n'est jamais que d'enclencher quelque-part un contacteur (qu'il faudra peut-être ajouter)
13/11/2013 Vieux  
 
  71 ans, Liège
 
Hisomat ACEC 077/40 & Elfamatic AEG uc3000
1) L'Elfamatic AEG uc3000 est susceptible de remplacer l'Hisomat en conservant les accus Acec et permet le décalage de charge en fin de nuit

Pas de problème,
vous devez utiliser la borne (sortie) SH du µC3000.

2) Je dispose d'une relance de 2 heures tous les après-midi à l'exception des WE où on se trouve en courant de nuit toute la journée.
L'Elfamatic autorise-t-il cette relance, donc 7H de nuit et 2H de relance ?

Oui la relance est possible.
En mettant le LM sur 93 et en pontant L avec LZ,
comme indiqué dans la doc en annexe (page 8 et 9).

Rendons à César............
Ces renseignements proviennent du Technical support de STIEBEL ELTRON
13/11/2013 Vieux  
 
  71 ans, Liège
 
Régulation de charge AEG HOME COMFORT

Problèmes éventuels de charge
Savoir qu'il y a 2 possibilités de charge

1ère méthode : la charge manuelle
Possibilité de régler le pourcentage de charge selon la saison et ceci avec le bouton de charge se trouvant en haut à droite sur l'accumulateur avec les positions 0 -1 -2 -3.
Position 0 = accumulation pour la charge = coupée.
Position 1 = l'accumulateur se chargera 1/3 de sa capacité.
Position 2 = l'accumulateur se chargera 2/3 de sa capacité.
Position 3 = l'accumulateur se chargera au maximum de sa capacité.

Problèmes éventuels :
a) l'accumulateur ne charge pas assez ou pas du tout :
vérifier l'arrivée de tension nuit via les contacts du thermostat de charge jusqu'aux résistances.
Contrôler les résistances de nuit (coupées?).
b) Accumulateur se charge beaucoup trop, même sur la position 1 ou 2.
cela signifie que les contacts du thermostat de charge s'ouvrent pas assez vite ou pas du tout (restent collés).
Changer dans ce cas au plus vite le thermostat de charge (consommation).

2ème méthode : la charge automatique avec l'ELFAMATIC et sonde extérieure.
La position du bouton de charge de l'accumlateur doit se trouver en position 3.
Pourquoi : si le régulateur central Elfamatic envoi vers les accumulateurs de charger un petit peu, ce petit n'est plus rien sur la position 1 ou2.
Ceci est également valable pour une charge maximum en position de gel.

Explication de la commande de l'Elfamatic vers les accumulateurs :

Le régulateur central Elfamatic envoi de ses bornes Z1 / Z2 une tension pilote « variable » vers les accumulateurs sur les bornes A1 / A2.

Principe :
Au plus haut que devient la tension pilote, au moins il y a de charge.
Au plus petit la tension pilote, au plus il y a de charge, càd si la tension sur Z1 / Z2 égale 0, les accumulateurs se chargeront au maximum.
Veuillez noter que : pas de tension correspond comme s'il n'y a pas d'Elfamatic et comme les boutons des thermostats de charge des accumulateurs se trouvent en position 3 on obtient une charge maximum.
Le témoin rouge sur le panneau frontal de l'Elfamatic (pas sur le µC300) est une visualisation de la tension pilote.
càd si la lampe est éteinte il n'y a pas de tension pilote sur Z1 / Z2 ; et au plus vite qu'elle clignote au plus de tension et moins de charge.
Si la lampe reste allumée, la tension est au maximum et pas de charge possible.
Important : la tension pilote et la visualisation de la lampe est uniquement intéressante à la fin de nuit puisque les accumulateurs sont alimentés pendant la période nuit et avec une charge vers la fin période nuit selon la température extérieure.

Problèmes, avec une régulation de charge automatique

A) Tous les accumulateurs ne chargent plus

Dans plus de 95% des cas, nous pouvons localiser la panne en vérifiant le paramètre « LA ».
Dans ce cas « LA » va afficher22 (ou 0).
Cela veut dire que pour l'Elfamatic on se trouve pas dans la période nuit, donc pas de charge.
Explication du paramètre « LA » (Très important!!)
« LA » est l'affichage d'une horloge de l'Elfamatic même, Pas avec un cycle de 24 heures mais de 22 heures et ceci pour n'importe quelle régulation de charge, aussi bien pour des accumulateurs que pour les régulations du chauffage sol.
Arrivée à la fin de son cycle (22) l'horloge s'arrête et reste en attente pour l'arrivée du nouveau tarif de nuit.

Comment la régulation est informée que le nouveau tarif de nuit est arrivé :
via un relais (FR) avec un compteur exclusif de nuit, ou via un contact d'horloge avec un bi-horaire (sans compteur exclusif nuit) ou via le contact Nuit de la compagnie en tri-horaire (2fils noirs)
A ce moment la borne LF ( + LL avec un µc2100 ) reçoit de la tension avec la même phase que l'alimentation de l'Elfamatic, càd de la borne L1, et « LA » saute sur 0 et l'horloge interne recommence un tout nouveau cycle.

Exemple pratique
Tarif de nuit arrive à +- 22h30
Moment où la borne LF (+LL pour µc2100) reçoit la tension via le contact de nuit.
« LA » saute de 22 heures sur 0.
A 23 heures « LA » va afficher 0,5 (fonctionne déjà depuis 1/2 heure)
A 24 heures (minuit) « LA » affichera 1,5 uur (fonctionne déjà depuis 1h30)
A 1 heure du matin « LA » affichera 2,5 (parce que l'horloge a fonctionné 1h30 avant minuit)
Cela veut dire que si le tarif de nuit arrive à 22h30, « LA » avancera de 1h30 sur le temps réel.
Si le tarif de nuit arrive par ex. À 22 heures, « LA » avancera de 2 heures sur le temps réel.
Le soir, « LA » va arriver à 22 heures et restera 2 heures en attente pour le nouveau tarif de nuit.

Pourquoi un cycle de 22 heures et pas de 24 heures ?
Tous les jours l'Elfamatic a une période de réserve de fonctionnement de 2 heures.
Cela veut dire qu'avec une coupure de courant de 2 heures, pas de problème pour l'Elfamatic, il va directement bien se synchroniser.
Heure d'été / heure d'hiver, 1 heure de décalage donc pas de problème.

B) Tous les accumulateurs se chargent un peu, de trop ou pas assez

Nous pouvons intervenir en ajustant éventuellement 2 paramètres, càd paramètre E1 et/ou E2
Explication :
Paramètre E1 est le réglage de la température extérieure sur lequel l'Elfamatic informe les accumulateurs de se charger au maximum.
Par ex. E1 = -10°c les accumulateurs se chargent au maximum à -10°c ou encore plus froid.
Attention E1 en tri-horaire avec des pointes à =+6°c
Paramètre E2 est l'autre côté de la courbe càd que c'est la température de nuit ou l'Elfamatic va informer le moment de démarrage de charge.
Par ex. E2 =+18°c si la t° de nuit se trouve au-dessus de +18°c, il n'y aura pas de charge.
Avec +17°c / +16°c , une petite charge commence.
Donc E2 est le point de démarrage de la charge ; E1 est le point de charge maximum.
Le paramètre E1 est un paramètre pour l'installateur ; E2 est aussi pour le particulier.

C) Tous les accumulateurs se chargent normalement sauf un qui charge de trop

Ceci ne vient pas de l'Elfamatic car il envoie la même information vers tous les accumulateurs.
Il n'y a que 2 causes possibles :
La résistance pilote dans l'accumulateur sur les bornes A1 / A2 est coupée ; à cause de cette coupure la résistance reste froide et cela a le même phénomène que pas de tension pilote venant de l'Elfamatic. Un contrôle éventuel pour le particulier régler le thermostat de charge sur 1 (ou 2) Si le pourcentage de charge réagit normalement (accumulateur n'est plus chargé au maximum), la résistance est bien coupée ; par contre si la charge reste au maximum sur la position 1, c'est bien ce dernier qui est en cause.
Voir également la description « Charge manuelle »
Nous supposons qu'avec toute cette information, vos problèmes de charge seront résolus.

Dernière modification par cougnou 13/11/2013 à 18h32.
24/10/2016 Vieux  
 
  58 ans, Luxembourg
 
Bonjour cougnou,

Je déterre un vieux sujet qui continue à causer beaucoup de maux de tête aux personnes qui n'ont pas tes connaissances.

Au dernier paragraphe (C) de ton dernier message, tu indiques que si un accu charge trop par rapport aux autres, il s'agit d'une panne de la résistance pilote Z1/Z2 (coupée) ou du thermostat régulateur de charge sur l'accu.

Je pense que le problème de surcharge d'un accu par rapport aux autres peut également résulter d'un défaut de, soit la sonde de régulation (celle placée à l'intérieur de la résistante pilote Z1/Z2) ou de la sonde de chaleur résiduelle (placée tout en bas de l'accu).
Que pense-tu de mon raisonnement ?

D'autre part, je profite de l'occasion d'avoir un pro de l'elfamatic, pour te demander ton avis sur cette question que je me pose depuis longtemps : le week-end, depuis que nous avons le tarif nuit du vendredi soir au lundi matin, mes accus chargent souvent pendant la journée et sont trop chargés.

Ma question est la suivante : sur quel paramètre faut-il agir avec une elfamatic uc2000 pour pouvoir "dire" au régulateur qu'il charge le week-end comme les autres jours de la semaine (donc sans charge pendant la journée) ?
De plus mon horloge interne (LA) est décalée de 4 heures à la fin du week-end à cause que le signal nuit est continu, l'heure en LA est 4 heures en avance sur l'heure réelle (uniquement le week-end, en semaine l'heure de LA est synchro.

Pour info je suis en bihoraire. Mes heures de nuit sont de 0 heure à 7 heures et j'ai en plus une relance de jour de 13 heures à 15 heures, tout ça du lundi au vendredi.

J'ai réglé E1 sur -12 / E2 sur +18 / E3 sur 6 heures (peut-être faut-il indiquer 8 heures car j'ai 7 heures de tarif nuit, mais 2 heures de relance le jour, donc 9 heures en tout de tarif heures creuses) E4 est sur 32 heures. Le paramètre TG est "N".

PS : Mon uc2000 datant de 1987 (quand le tarif nuit était le même le week-end qu'en semaine), une Elfamatic uc3000 pourrait-elle solutionner ce problème du tarif nuit durant le week-end ?

Je te remercie d'avance, cougnou, pour le temps que j'espère tu me consacreras afin de répondre à mes interrogations.

Un grand merci aussi si d'autres spécialistes peuvent m'aider.

Dernière modification par jorjusse 24/10/2016 à 02h01.
il y a 4 semaines Vieux  
 
  58 ans, Luxembourg
 
En complément des riches informations de cougnou, j'ajouterais ceci :
j'avais un accu qui chargeait trop par rapport aux autres et j'ai pu remédier à ce problème en dévissant (environ 5 minutes en comparant avec le cadran d'une horloge) la vis présente sur le thermostat régulateur de charge fixé sur l'accu. En fait il y a 4 vis (cachées par un papier scotch) sur ce thermostat qui commande chacune un contact qui amène le courant aux 3 résistances de chauffe de l'accu et la quatrième commande le signal venant de Z1. En agissant sur ces vis, l'on peut régler la coupure du contact sur les résistances de charge et donc augmenter la charge en VISSANT (commencer par un huitème de tour sur ces vis) ou diminuer la charge en DEVISSANT ces vis.
Je n'ai pas toucher à la vis qui commande le signal de Z1 car je ne comprends pas trop son rôle.
J'espère que ce complément d'info pourra être utile à ceux qui ont un problème de charge différente sur leurs accus commandés par une elfamatic.
D'autre part, j'aimerais savoir comment l'on peut tester le fonctionnement de la sonde de chaleur résiduelle et celle placée dans la résistance pilote.
Merci de votre aide.
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