Hörmann Supramatic et relais Hor-1

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Hörmann Supramatic et relais Hor-1



13/03/2016 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

J'ai terminé l'installation électrique dans mon garage, grâce à tous les bons conseils que j'ai trouvés sur le forum et aux réponses reçues aux dernières questions que je me posais (voir notamment ici). Je passe à l'étape suivante, je vais installer un moteur pour la porte. Il s'agit d'un Hörmann Supramatic E2.

Ce moteur est équipé d'un éclairage 12V 20W temporisé, qui n'est pas très... lumineux ! J'envisage donc de le faire commander l'éclairage du garage (un TL 230V 36W), en passant par un relais Hörmann Hor-1 prévu pour cet usage.

Sur le plan du branchement, est-ce une hérésie de placer en parallèle :

- le circuit interrupteur-éclairage du garage
- un deuxième circuit moteur-relais-alimentation 230V indépendante de l'interrupteur-éclairage du garage ?

L'intérêt :

- si j'ouvre la porte, l'éclairage du garage (le TL 230V 36W) s'allume et s'éteint avec la temporisation de l'éclairage du moteur (le 12V 20W)
- si je veux garder l'éclairage du garage (le TL 230V 36W) allumé après la temporisation de celui du moteur (le 12V 20W), je n'ai qu'à pousser sur l'interrupteur.

Bon, j'espère que mes explications sont plus ou moins compréhensibles...

Merci déjà pour tous les bons conseils que vous pourrez me donner.
13/03/2016 Vieux  
  39 ans, Luxembourg
 
bonjour macs,
c'est faisable, en branchant le contact NO du relais sur les bornes de l'interrupteur existant de votre allumage du TL pour autant que celui-ci soit un unipolaire (sch1).
c'est le cas?
13/03/2016 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Macs Voir le message

Je passe à l'étape suivante, je vais installer un moteur pour la porte. Il s'agit d'un Hörmann Supramatic E2.

Ce moteur est équipé d'un éclairage 12V 20W temporisé, qui n'est pas très... lumineux ! J'envisage donc de le faire commander l'éclairage du garage (un TL 230V 36W), en passant par un relais Hörmann Hor-1 prévu pour cet usage.

Sur le plan du branchement, est-ce une hérésie de placer en parallèle :

- le circuit interrupteur-éclairage du garage
- un deuxième circuit moteur-relais-alimentation 230V indépendante de l'interrupteur-éclairage du garage ?

Bonjour , Tout dépend de votre utilisation :

Comme indiqué le moteur est équipé d'un éclairage si l'ont puisse dire ...
se dernier n'éclaire qu'un moment donné après ouverture de la porte.

2 solutions ou plus suivants vos envies et nécessité >>

1/ vous laisser l'éclairage du moteur avec sa temporisation et placer le relai pour qu'il allume un éclairage a l'ouverture de la porte et cela en tout temps ( éclairage jours / nuit).
après x temps l'éclairage du moteur coupe mais pas celui du relai.

lorsque vous appuyé sur le BP la porte se referme et l'éclairage se coupe.

Quid en plein jours l'éclairage fonctionne pour rien..

et voire emplacement de l'éclairage du garage généralement se situe au dessus de la porte dons une partie du garage n'est pas éclairé..

2/ plus complexe installation du relais HOR 1 avec commande suivant interrupteur crépusculaire, (jours , ouverture porte de garage pas d'éclairage, nuit ok pour allumage éclairage ).



3/ (perso chez moi) installation d'un éclairage sur la porte même avec commande par automate (LOGO). qui donne cela

BP , presser 1 X moins de 3 secondes allumage éclairage du garage 5 min
BP , presser 1 X plus de 3 secondes allumage éclairage du garage indéfiniment , jusqu'a appui de nouveau sur le BP.

ouverture de la porte par commande radio (hormamm), ouverture de la porte et suivant cellule crépusculaire , action pour enclenché l'éclairage du garage , 5 min.

quand la porte s'ouvre et arrive en position haute , suivant un relais de position de la porte j'actionne un relai qui coupe l'éclairage sur la poutre situé au dessus de la porte de garage et active l'éclairage situé sur la porte elle même

si besoin photo vidèo

bien à vous
13/03/2016 Vieux  
 
  Liège
 
C'est possible sans souci...

Et si la porte de garage est sur le même circuit (disjoncteur) que l'éclairage, et, que c'est + facile, on n'a même pas besoin de passer par l'interrupteur, on prend l'alim du moteur... Si c'est deux circuits différents, il faut passer par l'interrupteur...


Et si jamais, on sait utiliser sans souci un interrupteur bipolaire comme unipolaire, c'est juste une petite modif... Et même, suffit de faire suivre le neutre,c'est tout...
Je dis juste ça parce que quand on lit, on croirait que c'est impératif d'avoir un interrupteur unipolaire...

Dernière modification par flashman 13/03/2016 à 18h31.
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