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Idées pour un prof

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13/09/2010 Vieux  
Mog
  38 ans, Brabant Wallon
 
Salut à tous !

Tout d'abord, merci à tous pour les nombreux conseils que je trouve ici, ils m'aident sans cesse dans la rénovation de notre maison. Mais le sujet principal de ce message n'est pas là.

Dans la vie, je suis prof de sciences et de math dans l'enseignement professionnel (CEFA) et je viens de me voir attribuer pour la première fois un cours de "math orientées".
Orientées vers quoi me direz-vous : et, bien orientées dans l’option dans laquelle les jeunes se trouvent. Dans ce cas-ci : en électricité.

J’ai gracieusement reçu le cours d’une collègue qui enseignait cette matière avant. A la fin de la lecture de son cours, j’ai failli vomir : une multitude d’obscures formules, suivies d’une liste interminable d’exercices chiants à mourir. Bref, de quoi assommer même les plus motivés.

M’est donc venue l’idée de vous contacter afin de ne pas donner un cours "dans le vide" et d'essayer de leurs inculquer des « math réelles ». Je me tourne donc vers vous, professionnels et autres passionnés, afin de répondre à ces questions :

Quelles sont les math que vous utilisez au quotidien ?
Quelles formules torturez-vous dans votre tête au moment de concevoir un circuit ?
Quels sont les « trucs mathématiques » constamment en mouvement dans votre cerveau ?

J’ai 50min par semaines, avec des élèves de 15/16 ans, et un programme trop vaste, mais j’ai vraiment envie de donner un cours en lien avec leur future vie professionnelle. Help !

Merci d'avance,

Mog
13/09/2010 Vieux  
  54 ans, Namur
 
Phytagore.

La loi d 'ohm.
13/09/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Mog,
En électricité domestique la formule principale est sans conteste la loi d'Ohm.
Idées pour un prof

Et on peut ajouter en électricité industrielle les formules suivantes qui concernent principalement le cosinus phi pour le déphasage que peut induire certains équipements.
Idées pour un prof

Cory
13/09/2010 Vieux  
  54 ans, Namur
 
On vois ceux qui on le temps.
Vivement la pension.
13/09/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Je vous souhaite de la réussite.
13/09/2010 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
de façon plus basique, et valable dans beaucoup de domaines, la règle de 3.

Certains élèves vous disent encore bien: "c'est quoi, ça? " (propos répétés en salle de profs)
14/09/2010 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Bonjour Mog,

Pour la récréation un site +/- interactif: http://www.va-et-vient.com/
A découvrir, c'est du concret, pas des maths

Taper en Google: p=ui premier résultat: http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...,%20U%20et%20I
Mais ce ne sont pas des maths, c'est de la physique.
Les programmes scolaires m'étonnerons toujours.

15/16 ans, ce serait un mélange de théorie et de palpable par concrétisation de la théorie.Non? (Je ne prétend absolument pas être pédagogue)

Pietje

Dernière modification par Pietje 14/09/2010 à 02h14.
14/09/2010 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par Mog Voir le message
Quelles sont les math que vous utilisez au quotidien ?
Quels sont les « trucs mathématiques » constamment en mouvement dans votre cerveau ?
CA - AM - FG - CS - TR - IPP - TA - CAd ≈ 0

(Chiffre d'affaire - achats de marchandises - frais généraux - cotisations sociales - taxes régionales - impôt des personnes physiques - taxes agglomération - centimes additionnels ≈ 0)

AU SECOURS !
14/09/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
et arrondis au supérieurs
14/09/2010 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
@Jped et boubanstik

Zêtes bêtes!
Zêtes pas content de votre job!

Devenez prof! "good luck"

Pieje

Pourquoi tu te plains du CA, Jped, le CA il est bien, non?
14/09/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Bonjour Mog,

Lors de ma construction j'ai principalement utilisé Pythagore,
pour contrôler qu'un rectangle est rectangle (ex: pose du carrelage).
P = U*I(en Mono) en électricité.

Je dirais que pour des élèves de 15/16 ans il faut être pragmatique.

Bien à vous.
14/09/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
- le calcul trigonometrique "ondulatoire" ( sin/ tan / arctangente ) qu permettent de comprendre ce qui se passe en courant alternatif de facon générale, et pour les charges capacitives/selfiques. (impedance/reactance)
- par extension (calcul differentiel/integral possible ?) sinon sur les ondes periodiques, pouvoir comprendre ce qu'en une moyenne RMS, une puissance dissipée, et ce qui amène les factuer simplificatifs courants comme sqrt(3).
- si vous voulez interesser des jeunes, parlez leur de trucs de sonorisation ( puissance, etc )

Avec des mots comme "RMS" qui leur rappellront des trucs si vous n'interessez pas vos jeunes, c'est sans espoir.
14/09/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Bonne chance pour arctg et le calcul intégral

Dans le général, les intégrales sont introduites en 6ème....
14/09/2010 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
). J'ai vu des gens qui se foutent des maths devenir les rois de la FFT rien que pour ca.

Avec des mots comme "RMS" ou "anayseur de spectre" si vous n'interessez pas vos jeunes, c'est sans espoir.
Bonne chance de voir cela, avec une heure de 50 min par semaine.
Une personne de ma famille donne des cours de math en professionnel, des futurs maçons, carreleurs, peintres (jeunes de 15 à 22 ans)
Ils apprennent les calculs de périmètres, surfaces, volumes les tables de multiplications
14/09/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
vous oubliez que c'est le CEFA les gars. Je ne dis pas ca pour etre hautain, mais on n'y fait pas d'intégrales... Et je pense que ce sont des gars qu'il faut surtout motiver pour qu'ils exploitent leurs capacités.
Pour moi, et si tu es bricoleur, le must serait la loi d'Ohm avec vérifications avec un vrai circuit électrique et un multimètre...

J'avais option physique, donc on en a bouffé, mais quelque chose que j'ai adoré c'est la construction (théorique) de circuits électriques avec problèmes inhérents.
14/09/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
si on oublie le calcul intégral ( j'avais pas vu les 50 minutes par SEMAINE ) j'insisterai sur le periodique. Désolé mais si on ne maitrise par les bases du courant alternatif, on pigera jamais rien au reste.
Ya rien de plus gonflant quand je suis devant un electricien qui ne comprend pas ce qu'est une difference de phase. Et il installe du triphasé toute la journée.

La loi d'ohm c'est evidemment crucial, mais je pense que c'est impossible a rendre intéressant

PS
Je me doute que ya pas la place pour tout caser, si on se concentre sur le periodique on a pas besoin d'intégrales.
14/09/2010 Vieux  
Mog
  38 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour vos interventions constructives et vos avis intéressants. Ils m'aident à y voir plus clair. Comme j'ai peu de temps par semaine, j'ai envie de leur enseigner des choses utiles.

Encore!

*yeah baby*
14/09/2010 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Mon épouse est institutrice et donne cours d'éveil scientifique.
Elle leur montre entre autres des circuits électriques basiques (avec des piles 4,5v).

La meilleure méthode dans ce cas est le contre-exemple: le circuit ne marche pas, pourquoi ?

Je ne sais pas si pouvez démontrer votre cours théorique par des exemples pratiques, mais c'est en général le plus efficace pour faire rentrer l'utilité d'un peu de théorie.
14/09/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
En électricité, une des choses à apprendre aux étudiants, c'est la loi de Pouillet, qui a une influence directe dans le fait de comprendre pourquoi on place telle ou telle section. Et d'établir un graphique diamètre-section/ courant admissible pour leur montrer l'intérêt de la chose.

Toujours dans le même esprit, pied à coulisse en main, mesurer la section d'un seul brin d'un multi brin quelconque. En calculer la section, et donc le courant qu'il sera capable de véhiculer avant de fondre. Attendez-vous à des surprises. Et de ça, leur démontrer le danger de ponter un fusible avec un ou deux brins de cuivre.
Une petite de démo ou on voit un de ces brins de cuivre noircir la feuille sur laquelle on effectue la manip finira de marquer la mémoire des students.
14/09/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
excellent ajout en effet
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