Idées pour un prof

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Idées pour un prof

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14/09/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
La loi d'ohm c'est evidemment crucial, mais je pense que c'est impossible a rendre intéressant
Mon prof d'electronique nous avais raconté qu'il avait dû assister à un jury. Le travail que les étudiants avaient à présenter avait pour thème. Apprendre quelque chose aux autres en marquant l'esprit.
Et un des étudiants s'était attaqué à la loi d'Ohm. Il a écrit en grand au tableau :

U R I N O I R

Il a ensuite sorti de la caisse qu'il promenait un vrai urinoir peint d'un Oméga.

Et pour finir, il a complété ce qu'il a écrit au tableau:

U = R.I NOIR

Selon mon prof, ce gars a eu une excellente note pour l'exercice qu'il avait à présenter.
14/09/2010 Vieux  
Mog
  38 ans, Brabant Wallon
 
Héhé ! Je note, je note. Merchi


*ca va être bien...ça va être très bien...*
14/09/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
La loi d'ohm ca a un peu deux faces ; soit on reste en courant continu est c'est amusant une heure, soit on passe en courant alternatif et l'horizon s'ouvre mais ca devient atrocement compliqué ( nombres complexes, triangle de Fresnel )

Par contre on peut facilement "valider" ou animer sur la loi d'ohm avec 3 francs deux sous de matériel de labo. Mais niveau mathématique, c'est une simple multiplication, je crois qu'on va pas tenir une heure avec ca.
14/09/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
Pour faire clair, et en précisant que je suis aussi le tortionnaire de ces braves en 5 et 6P CEFA, les lois fondamentales de bases : loi d'ohm, loi de pouillet et la chute de tension en ligne, les résistances séries et parallèles, et effectivement le déphasage avec la loi des puissances et le cossinus phi (lol) et cela s'arrête là car ce sont des installateurs monteurs et qu'on ne leur demande pas plus non plus, on n'est pas dans le qualifiant.
14/09/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
ha ben voila un sujet qui regroupe un prof d'elec et un prof de math au CEFA, si ca tombe vous etes collègues
14/09/2010 Vieux  
Mog
  38 ans, Brabant Wallon
 
Merci de cette précision pascal. C'est vrai que, ne connaissant pas vraiment le métier, je ne pouvais faire la distinction moi-même.
Perso, l'élec m'a toujours rebuté, le prof de physique était chiant, en plus ça fait près de 10 ans que je n'ai plus donné un seul cours dessus (cause à effet ?) du coup, ben...je suis un peu largué !

Donc si je résume :

- Loi d'Ohm
- Loi de Pouillet
- Chute de tension en ligne
- Résistance en série et en parallèle
- Loi des puissances
- Un peu de trigo
- un peu de géométrie
- Unités de mesures
- La règle de trois (et oui, encore...)


Je viens d'avoir des précisions sur mon cours :
une bonne : cours en demi-groupe, moins d'élèves = meilleur travail
une mauvaise : les groupes alternes une semaine sur deux (50min/sem) et je dois faire du drill mathématiques afin qu'ils maîtrisent ces formules sur le bout des doigts.

Pourrais-je abusez de votre gentillesse afin de répondre à cette question :

Dans quels cas pratiques les utilisez vous?

Histoire que je puisse les motiver en leurs donnant des situations concrètes et ne pas tomber dans le "Tilapin veut mettre une résistance 4 Ohm dans un circuit où il y en a déjà 2 de 7 Ohm et que...Blablabla..."


*sur ce, je vais allez m'exciter un peu sur la pose de mes latte-à-panne*

Mog
14/09/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Mog,
Le cas pratique le plus utilisé serait W=E*I en mono et W=E*I*√ 3 en triphasé.
Ou W= Watts, E=Volts, I=Ampères et √ 3= racine carrée de 3.
Et ci-dessous un exemple de calcul industriel extrait du manuel technique de la câblerie d'Eupen.
Cory


Idées pour un prof
15/09/2010 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Waaooh!

Ton post a un succès exceptionnel "Mog".
Te voila contraint de plublier tes préparations de cours sur Bricozone.
Et en plus, tu motives tous les électriciens à devenir enseignant.

Pietje
15/09/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
On recherche énormémént de prof surtout en pratique professionnelle mais il faut la vocation et surtout apprécier les gamins
15/09/2010 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Dans ma classe, en troisième maternelle, j'essaie de déjà donner aux enfants (garçons ET filles) le goût pour tout ce qui touche à la technologie : atelier "électricité" avec piles de 4.5v, sokets, fils et petits interrupteurs; atelier "engrenages"....
Et dès qu'il y a quelque chose à bricoler en classe, je scie, cloue, perce, visse... devant eux en expliquant au fur et à mesure ce que je fait : ils adorent !
Le futur me dira si j'ai réussi à faire (modestement) naître quelques vocations...
15/09/2010 Vieux  
 
  70 ans, Luxembourg
 
Bravo Poulet !

C'est ainsi que certaines vocations vont naître !
C'est fou ce que les gosses sont intéressés par des petits trucs qui semblent tout bête.
16/09/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par poulet Voir le message
Dans ma classe, en troisième maternelle, j'essaie de déjà donner aux enfants (garçons ET filles) le goût pour tout ce qui touche à la technologie : atelier "électricité" avec piles de 4.5v, sokets, fils et petits interrupteurs; atelier "engrenages"....
Et dès qu'il y a quelque chose à bricoler en classe, je scie, cloue, perce, visse... devant eux en expliquant au fur et à mesure ce que je fait : ils adorent !
Le futur me dira si j'ai réussi à faire (modestement) naître quelques vocations...
Faire gaffe quand même de bien leur expliquer la sécurité car j'imagine qu'il y aurait bien des gamins capable d'aller prendre la disqueuse de papa pour faire comme ce que le prof a montrer. Mais je ne doute pas qu'en tant qu'instit consciencieux vous y avez prêté une attention particulière.
16/09/2010 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Mon prof d'électronique insistait sur le fait de comprendre une loi.
Connaitre la formule est une chose certes, mais savoir l'expliquer (en français par exemple) est autre chose.
U=RI - i=U/R - R=U/I......ok facile (c'est pas pour autant qu'on peut s'appeler Stephen Hawking )

Mais en fait U est la tension ou ddp (différence de potentiel) en volt, I qui le courant qui traverse en ampère, et R la valeur de résistance en ohm.


C'est ici que les choses deviennent intéressantes :

Dessinez un rectangle qui représente la résistance avec ses pins, montrez avec ses deux indexs de part et d'autre de la résistance que.... La tension aux bornes de la résistance est égale à la valeur de cette résistance multipliée par le courant qui la traverse (montrer avec une main le sens du courant - Du plus vers le moins dans la tête de bcp de gens, mais en électronique et bien évidemment en réalité c'est l'inverse!).

Cela peut paraitre bénin, mais la comprendre de cette façon est à coup sûr le meilleur moyen de la maitriser et de savoir l'appliquer. Par exemple si l'un de vos élèves, déciderait un jour d'utiliser un dvm... instinctivement et dû à la gestuelle, il devrait sans nul doute positionner correctement les pins de ce dvm aux bornes de la résistance (les indexs) ds le cas d'une mesure de tension, et dans le cas d'une mesure de courant, comprendre que ce dvm doit se trouver en série avec la résistance !

Enfin bon, même si la plupart des ces jeunes n'iront pas jusqu'à devenir de grands savants de l'électricité/électronique mais qu'ils auront bien compris cette formule qui est la base de tout dans ce domaine, ils se sortiront de pas mal de situations dans des exercices, tests, et pourquoi pas...oui on peut le dire....tout simplement dans la vie Merci Monsieur Ohm
Bien à vous,


Janin

Dernière modification par Janin 16/09/2010 à 11h52.
16/09/2010 Vieux  
Mog
  38 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Janin Voir le message
Du plus vers le moins dans la tête de bcp de gens, mais en électronique et bien évidemment en réalité c'est l'inverse!).
Ben voilà ce qui fout justement le bordel dans ma tête! Ya mon côté "scientifique" qui ressort.
Je n'arrive pas bien à transmettre un savoir qui est "faux" dans la réalité.

Mais bon, je vais m'en sortir grâce à vos conseils.



*s'adapter, dominer, vaincre*
22/09/2010 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Bonjour Mog,
En électricité domestique la formule principale est sans conteste la loi d'Ohm.
Idées pour un prof

Cory, tu as appris la loi d'Ohm à Londres ?

J'ai fais ton tableau en langage de chez nous, conforme au RGIE et au SI :

Idées pour un prof

On remarque que le symbole de l'ampère est A et non pas Am comme tu l'écris erronément (et illégalement !)
(cfr RGIE article 2 et arrêté royal du 14 septembre 1970 portant mise en vigueur partielle de la loi du 16 juin 1970 sur les unités, étalons et instruments de mesure et fixant les unités de mesure légales et les étalons et les mesures nécessaires à reproduction de ces unités).
22/09/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Jped,
Le tableau illustré provient d'une règle à calcul américaine, et je pense que pour tous elle est très claire et pratique.
Règle qui existe aussi pour les calculs des condensateurs.
Outils très pratique au demeurant pour ceux qui savent encore se servir d'une règle à calculer, même au siècle de l'informatique.
Règle qui ne tombe jamais en panne, pas de virus ou autres à craindre, pas de piles à remplacer, petite, légère, ...
Cory

Idées pour un prof
22/09/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Bonjour Jped,
Le tableau illustré provient d'une règle à calcul américaine, et je pense que pour tous elle est très claire et pratique.
Règle qui existe aussi pour les calculs des condensateurs.
Outils très pratique au demeurant pour ceux qui savent encore se servir d'une règle à calculer, même au siècle de l'informatique.
Règle qui ne tombe jamais en panne, pas de virus ou autres à craindre, pas de piles à remplacer, petite, légère, ...
Cory

Idées pour un prof
Oups là un souvenir d'école !
Je me rappelle qu'on nous avait présenté ça comme annecdote, histoire que la règle à calcul ne tombe pas dans l'oubli collectif.
Par contre, je n'ai pas échappé au bouquin de trigonométrie qui reprenait des valeurs de sin, cos, tg, cotg, ... et leur inverse, pour tout angle. J'en ai encore des frissons dans le dos.
23/09/2010 Vieux  
Mog
  38 ans, Brabant Wallon
 
Hello !

Petite suite des événements : j'ai donné mon premier cours. Je leur ai fait le "coup de l'U=RInoir". Ca les a fait marrer et ils ont retenu (enfin, je verrais s'il on vraiment retenu dans 2 semaines)

Petites questions :

- Puis-je copier-coller et utiliser les images que vous mettez à disposition ?
- Où trouver ces petites règles de calcul en Belgique ?

Perso, je déteste le par cœur quand il "suffit" de pouvoir utiliser correctement un outil à sa disposition.
23/09/2010 Vieux  
  70 ans, Luxembourg
 
Bonjour

un site qui pourrait vous intéressez
http://www.volta-electricite.info/index.php?lng=fr

bonne soirée
24/09/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Mog,
Ces règles viennent directement d'Amérique, et gratuitement.
Mais vous pouvez contacter http://www.ohmite.com/ , c'est par ce biais que je les ais obtenues.
Pour le copié-collé de mes photos et dessins je ne vois aucune restrictions.
Attention, le site de Volta Électricité, quoique très bien fait est Français et certaine normes ne correspondent pas aux normes Belges.
Un site Belge http://www.tecnolec-fr.be/
Un site de schématèques électronique http://www.sonelec-musique.com/index.htm
Cory
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