Identification de phase en 3x220V

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Identification de phase en 3x220V



24/01/2008 Vieux  
 
  72 ans, Hainaut
 
Jusqu'ici je pensais que ça n'avait aucune importance mais voilà : dans un schéma de raccordement d'un accumulateur AEG contrôlé par un régulateur de charge ZW10, il est précisé que la résistance de chauffe inférieure doit obligatoirement être raccordée à la phase R (les trois phases reprises dans le bornier de raccordement étant R,S et T).
Quelqu'un aurait-il une idée des règles généralement utilisées par la régie pour la position des phases ? J'imagine de gauche à droite R,S et T. Mais est-ce systématique ou il n'y a pas de règle et les phases ne sont pas identifiables.


Identification de phase en 3x220V

Dernière modification par Le Goéland 24/01/2008 à 23h45. Motif: Schéma ajouté
24/01/2008 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
bonsoir si je ne me trompe il ne doit pas avoir de difference entre les phases tu mets testeur entre 2 phases tu dois toujours avoir 220v en 380v c'est une phase et le neutre qui font 220v mono.maintenant attendons les pros...
24/01/2008 Vieux  
 
  72 ans, Hainaut
 
Ok pamacool. ça je connais et il n'y a pas de blèms de ce côté. J'essaie de joindre le plan mais je n'y suis pas encore parvenu. C'est le soucis de connecter une borne à la phase "R" que je ne saisis pas bien étant donné que sur les 3 phases (raccordemnt en triphasé 220V donc 3 fils 4mm²) rien n'indique lequel des 3 fils est la phase "R" ni la phase "S" ni la phase "T".
24/01/2008 Vieux  
 
  72 ans, Hainaut
 
J'ai ajouté le schema en question. L'indication se trouve dans le centre en bas du schéma.
25/01/2008 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Il est impossible de reconnaitre les numéros de phase (R,S et T), à moins de les suivre depuis le transformateur. Par contre il est possible de répérer l'ordre des phases pour le sens de rotation d'un moteur à l'aide d'un rotophase.
25/01/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
l'ordre des phases n'est pas a prendre en compte pour une utilisation résistive, mais uniquement pour obtenir le sens de rotation d'un moteur triphasé, donc, quelle que soit le repérage des phases, raccorde comme sur le plan
on les appelles aussi L1 L2 L3 , mais souvent, c'est pour le 380V, mais ce n'est qu'une question de terminologie
25/01/2008 Vieux  
 
  72 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par omega.067 Voir le message
l'ordre des phases n'est pas a prendre en compte pour une utilisation résistive, mais uniquement pour obtenir le sens de rotation d'un moteur triphasé, donc, quelle que soit le repérage des phases, raccorde comme sur le plan
on les appelles aussi L1 L2 L3 , mais souvent, c'est pour le 380V, mais ce n'est qu'une question de terminologie
Je te remercie omega.067 et c'est bien mon avis depuis toujours. Mais voilà : comment expliquer la remarque sur le schéma de raccordement de l'accumuateur qui est d'ailleurs collé sur le panneau latéral où se font les connexions des différents câble et bien sûr de celui de l'alimentation (voir schéma dans mon premier post)
25/01/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
???? pas d'explication ????
27/01/2008 Vieux  
 
  72 ans, Hainaut
 
Bonjour à vous tous

Après de nombreuses et infructueuses recherches sur le sujet, j'ai enfin décidé de prendre contact directerment avec les techniciens de AEG qui ne savent pas répondre non plus. Bon on n'est pas si nul que ça alors. Ils m'ont promis de m'envoyer des informations plus précises sur mon installation et que je devrais avoir une réponse parmi ces documents. A cette heure je n'ai toujours rien reçu.
Mais il se peut que ça ait un lien avec une autre question que j'ai posée qur ce forum au sujet d'un connextion du module ZW10 don une borne est connectée directement sur un des trois phases (sans protection). Il pourrait s'agir de la phase R et avoir un rapport avec cette indication. Je vous tiens au "courant". Merci de votre aide.
30/01/2008 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
R,S,T ou L1,L2,L3 c la même chose.....et pas d'ordre de phase pour tout un chacun !
30/01/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Par contre R S T sont les entrées de bobines de moteur et U V W les sorties.
Ceci pour des moteur triphasé pour lequel l'ordre des phases à une importance pour le sens de rotation.
Cory
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