info ou intox ?

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

info ou intox ?

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 66 sur 66


26/10/2010 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
Certains éclairages à LED présentent un risque pour les yeux

Hier, 20h16
LeMonde.fr avec AFPLes éclairages à LED (diodes électroluminescentes) étaient présentés jusqu'à maintenant comme la solution d'avenir, vu leur faible consommation électrique et leur durée de vie très supérieure aux autres ampoules. Mais la première expertise sur les dangers de ces éclairages de plus en plus utilisés révèle qu'ils ne sont pas sans risque pour les yeux, notamment pour les enfants, selon l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
26/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Le problème c'est quand on regarde la LED de face. Contrairement à une lampe éco. ou une halogène, la lumière est émise depuis une surface de moins d'un mm². Le risque de brulure de la rétine est donc plus grand car la lumière est plus concentrée que jamais.
26/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Il y a rien de neuf.. c'est beaucoup de ramdam pour rien, c'est le même problème avec un halogène.
26/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bah, avec l'halogène, la lumière est "répartie" sur la longueur du filament, avec une PowerLed, c'est sur la surface du semi-conducteur, soit une surface encore plus petite, donc le problème est plus important.

Mais effectivement, rien de neuf, il devait remplir une colonne dans le journal.
26/10/2010 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Je n'ai pas lu l'article mentionné plus haut mais celui sur 7/7. Il y est précisé que les LED bleues sont les plus dangereuses.

Il ne parle même pas d'une exposition quotidienne non stop mais de seulement quelques minutes.

J'en ai récupéré 1 que j'ai installée dans mon hall d'entrée avec d'autres normales, s'il y a le moindre danger, je la vire ...
26/10/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
on devrais aussi virer le soleil, parait que c'est dangereux à regarder...

Le plus simple ca reste de mettre une plaque plexis floutée devant la LED ou d'utiliser un éclairage indirect, non?
26/10/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
ce n'est vraiment pas nouveau. Oui, les led bleu sont plus dangereuses que les autres car cela provoque un stress ou autre, je ne sais plus quoi.
Mais comme dit frederic_g, c'est quand tu regardes en face de la led que cela peut créer une cécité temporaire ou non.
Moi je compte remplacer toutes mes ampoules par des leds même si les journaux pensent que c'est hyper dangereux.

C'est comme si on prend l'exemple des écouteurs. Cela peut être dangereux. Oui, si l'on écoute très fort longtemps...
26/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
D'accord pyromana avec vos dires, sauf que entre les deux je préfère être sourd qu'aveugle.
Effectivement, comme souligne frederic_g, la luminosité est concentrée sur un point très réduit.
Donc attention au très petit enfants qui sont dans leur poussette ou landau et qui ne savent pas faire autrement que regarder en l'air.
C'est le minimum que je ferait attention.
Chez moi pas d'halogène et pas de led, uniquement des lampes économiques.
Les yeux de mon petit fils me remercieront plus tard.
Cory
26/10/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
d'office qu'entre les deux, je préfère être sourd qu'aveugle mais bon, ni l'un ni l'autre n'est facile à vivre.

Ce que je dirai même c'est mettre des lumières indirectes, dirigée vers les plafonds ou les murs.
26/10/2010 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Cory, les lampes économiques (fluocompactes) présentent également des risques sanitaires, le premier lié au rayonnement électro-magnétique et l'autre lié aux gaz pouvant s'en échapper si elles cassent.
En plus leur durée de vie a été très exagérée, j'ai vu passer tous types de marques et elles n'atteignent jamais leur durée de vie théorique chez moi...et elle ne supportent pas l'extérieur toujours d'après mon expérience perso.

Le plus étonnant chez moi c'est que les lampes qui servent le moins durent le moins longtemps, tout en se révélant bien moins pratiques que ne l'étaient les ampoules à incandescence.
Les lampes de la cave par exemple, allumées en moyenne 5 fois par semaine pendant 10 minutes ne tiennent pas 2 ans... au prix des lampes et en faisant la déduction du gain économique de consommation j'aurai probablement pu utiliser des lampes traditionnelles pendant 20 ans...enfin ça ne vaut que pour la cave...

Mais c'est toujours étonnant comme les considérations sanitaires arrivent tujours plusieurs années après la généralisation d'un produit, pourtant proportionnelement la mise au point de ces leds à du demander énormément plus de resources que cette étude sanitaire...
Maintenant reste à voir combien d'années il faudra pour qu'un bête message d'avertissement soit apposé sur les emballages de lampes leds, juste pour prévenir quoi...
26/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bah, les risques des ampoules éco, c'est vrai pour le risque en cas de casse (mais perso, je vais pas sniffer la poudre qui s'en échappe). Pour le rayonnmenet électro-magnétique, c'est uniquement sur 2-3cm, alors, moi, je me colle jamais au lampe.

Pour leur durée de vie, je crois que tu devrais prendre des ampoules adaptées à la situation, pour les WC ou la cave, il y a des lampes prévues pour ce genre de situation, pareil pour l'extérieur, mais évidement, ce n'est pas ce qu'on trouve au brico. Et elles ne sont pas plus cher.

Pour les leds, faut pas être parano non plus, c'est dangereux de les regarder en face pdt un laps de temps important, mais c'est aussi dangereux de mettre son chat dans le micro-onde, de faire des tours de lave-linge ou l'été de dormir dans le congélateur !
26/10/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
je pense que c'est comme les halogènes, les halogènes, si tu l'utilises constament en faible intensité, le filament ne sera pas assez chaud et donc se dégradera plus vite.
26/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour daplino,
Question durée de vie j'ai des lampes économiques qui ont plus de 25 ans et fonctionnent toujours impeccablement, mais de bonnes marques.
Et chez certains clients la même durées à l'extérieur, mais toujours de bonnes marques.
Pour le risque de rayonnement il n'y en a absolument aucun, mesure faite à distance d'utilisation normale.
Ma lampe de bureau (avec lampe économique) qui fonctionne depuis plus de 15 ans à +/- 30 cm de mon cerveau n'y à toujours rien changé.
Mais il est vrais que les fabricants lancent du matériel avant d'indiquer les contres indications ou risques de certains problèmes.
C'est ce qui s'est fait avec les halogènes et la domotique.
Pour les halogènes c'est pratiquement résolu ... appelé à disparaitre, mais pour ce qui est de la domotique il s'agit d'une mode lancée par les fabricant de matériel pour une simple raison, vendre à tous prix (propos confidentiels de représentant de matériels domotique).
Et lorsque la mode sera passée ne vous en faite pas, une autre est prête à vous envahir.
Cory
26/10/2010 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Waw 5 minutes et trois réponses, j'adore ce forum
Je vais investiger pour les lampes spécial-cave ou extérieur.
Question marques j'évites généralement les trucs inconnus, mais j'ai des philips et des osram fautives alors que mes sans marques du colruyt (sylv...quelquechose) fonctionnent encore toutes...
Sinon j'adorre les leds et c'est vrai que j'ignorais les "risques" lié à cette technologie et que j'ai été étonné (surtout du manque d'info réelle) en lisant ça ce matin sur les sites d'info, au final je n'avais même pas compris que le risque n'était lié qu'au fait de les regarder de face.
26/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour daplino,
Pour les risques il suffit de les imaginés.
Prenez une lampe de poche classique et regardez la réflecteur.
Prenez une lampe de poche à Leds et regardez le réflecteur.
Faite la différence et vous aurez une idée des risques.
Si vous savez lire la suite dans les minutes qui suivent.
Cory
26/10/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Tiens Cory, tu parles de problème avec la domotique. Comme lesquelles?

Et conernant les marques à prendre, lesquelles suggères tu?

merci
26/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Il ne parle pas de problème, mais d'effet de mode.

Perso, je suis pas convaincu. C'est l'évolution logique d'une technique qui n'a pas évolué depuis des lustres (oui, jeux de mots). Et effectivement, pour les fabricants, c'est plus lucratif de vendre des modules domotiques plutôt qu'uniquement des disjoncteurs à 5€. Mais même si cela pousse à la consommation, je pense que c'est appelé à ce généraliser dans les nouvelles constructions, à la condition que le marketing et les prix s'alignent avec la population moyenne.

Qui à une vrai idée aujourd'hui de ce qu'est la domotique ? Pas grand monde à mon avis. Et surtout, qu'est-ce que cela apporte ?

Pour les halogènes, la technique était révolutionnaire à l'époque, moins de consommation, lumière plus vive, taille réduite, durée de vie amélioré. Tout comme l'ampoule électrique à été révolutionnaire. Mais chacune de ces techniques est appelée à évoluée, y compris les ampoules économiques qui sans doute un jour seront passées de mode.

Je me souviens de l'époque ou on critiquait les ampoules halogènes à cause des UV produits. Mais qui à attrapé un cancer de la peau à cause d'une lampe halogène ? sérieusement ?
28/10/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Afin d'apporter un autre éclairage (c'est le cas de la dire) :
http://www.lepost.fr/article/2010/10...eellement.html
28/10/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Ca existe depuis combien d'années les lampes économiques ???
En quelle année est ce que ça a été mis sur le marché ?

Parce que Cory dit qu'il en a depuis 25 ans...
28/10/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Ma lampe de bureau (avec lampe économique) qui fonctionne depuis plus de 15 ans à +/- 30 cm de mon cerveau n'y à toujours rien changé.
En es-tu vraiment certain ???


bon, je sors ....
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 66 sur 66


A lire également sur BricoZone...
Chaudières Fioul ventouse interdites => info ou intox Par pasidefix dans Chauffage, +6 20/06/2010
Info ou Intox : parc à container bientôt payant ? Par cariboulex dans Gros Oeuvre, +14 18/05/2010
Info ou intox... Par Rio dans Galères et Horreurs, +14 07/11/2009
Info. A voir... Par imagine dans Divers, +0 03/05/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société