Installation complète a remplacer

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Installation complète a remplacer



29/10/2010 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Bonjour a tous, voila je dois remplacer l'installation complète électrique de mon habitation car elle n'est pas en règle avec les normes de Vincotte a beaucoups de points différents. Vu que je suis diplomé en tant qu'électromécanicien et n'ayant pas les moyen de faire appel a un électricien agréé j'ai décider de réaliser l'installation moi même. Seulement je ne suis plus a la page des nouvelles réglementation donc j'aurais besoin d'un coup de main de votre part pour me donner les lignes a suivre...

Tous d'abbord j'ai analyser l'installation précédente j'ai remarquer qu'elle comporte beaucoup d'erreurs:

-Il n'y a pas de terre, borne terre, piquet de terre.
-Aucun différentiel n'est présent dans le coffret divisionnaire.
-Aucune prise n'est relier a la terre.
-Aucune terre n'est relier au points lumineux.
-Il n'y a pas d'interrupteur bipolaire pour l'éclairage de la salle de bain.
-Les circuits différents sont mal équilibré un circuits comporte 12 prises + 6 points lumineux tandis qu'un autre circuit comporte une seule prise.
-Pas de circuit indépendant cuisinière, machine a laver, four.

Conclusion rien n'est bon j'ai l'intention de tous rempalcer et recommencer a neuf mais je ne veux pas démonté mes faults plaffonds qui sont en très bon état.

Donc j'ai l'intention de suprimer les prises du gros circuit et laisser juste les 6 points lumineux de l'intérieur sur le circuit mais j'ai besoin de savoir si c'est autorisé de ne pas avoir de terre raccorder au points lumineux d'une installation belge. Ca me permet de ne pas toucher a mes plafonds et juste rajouter 2 circuits prises pour alimenter chaque pièces.

Au sujet de la salle de bain, je voudrais savoir si j'ai le droit de faire un circuit protéger par un différentiel 30mA ou je place l'intérrupteurs bipolaire pour l'éclairage ainsi que les 2 prises de la pièce?

Pour la cuisine je possède une taque électrique 220V (type prise standard) doit je réaliser un circuit indépendant rien que pour cette prise? Pour le four je doit aussi réaliser un circuit indépendant?

Au niveau de l'electricité extérieur je compte faire un circuit mixte prises + éclairage en apparent (Tube + VVB) avec des boitiers et interrupteurs isolants. Dans ma remise chaufferie j'ai mon installation de chauffage centrale avec boiler (qui n'est pas a résistance électrique il fonctionne par induction avec le serpentin de chauffage) Doit je faire un circuit indépendant juste pour la chaudière ou bien esque je peux l'intégrer au circuit mixte extérieur? Car j'ai la place pour mettre plusieurs points supplémentaire sur le circuit.

quand on suprime plusieurs prises d'un circuit mais qu'on laisse les cables dans le mur on peux toujours utiliser le circuit? Car ce circuit alimente mon éclairage la seule partie de l'installation que je ne veux pas refaire... Je compte bien isoler les bornes je s'uppose que c'est suffisant.
29/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour santacruz,
Avant tout, un peu de lecture sur :
http://www.vincotte.be/data/PDF/en/I...10_FR_LR.pd f
http://www.tecnolec-fr.be/publications.htm
https://docs.google.com/fileview?id=...thkey=CJOIo-IB
https://docs.google.com/fileview?id=...thkey=CJOIo-IB
Ce qui répondra très certainement à la plupart de vos questions.
Et pour le reste posez les questions qui vous restent obscure.
Cory

29/10/2010 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Bonjour de même,
toutes ces questions sont largement débattues dans ce forum, y faire quelques recherches et lectures va déjà bcp t'éclairer.
Puis en cas de doute, on est là !
29/10/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
30ma pour la salle de bain..obligatoire les interrupteurs bipolaires ne le sont pas
29/10/2010 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Oui super les liens ca m'aide déjà pour beaoucoup d'interrogation merci bien. Par contre si j'ai bien compris au niveau de l'éclairage de doit absolument amener la terre ce qui me pose problème pour mes plans car je comptais garder le circuit éclairage principale pour ne pas devoir a ouvrir tous mes faults plafonds. Vu qu'il n'y a aucun plan éléctrique je ne sais pas ou passe les cables et ou sont situé les boites de dérivation, enfin du moins je suis presque certains quel sont dans les faults plafonds ce qui arrange pas mon problème car je devrai quand meme les ouvrir pour accéder a la boite de rérivation et remplacer le cable tous en utilisant sont tubage existant.
29/10/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
pour la taque perso je ferai un circuit separé en 32 a on ne sait jamis que tu changerai pour une vitro ou une induction le four sans etre sur doit etre seul aussi (je l ai mis seul )
29/10/2010 Vieux  
  34 ans, Namur
 
oui je viens de voir que le four et la taque sont des circuits indépendants. Ainsi que la salle de bain, la machine a laver et la chaudière mais eux sous un différentiel 30mA ( je s'uppose qu'un seul suffit pour les 3 circuits). Pour ce qui est de cablé en 32MM la taque électrique n'est pas une mauvaise idée, je devrais pouvoir couper la prise et la remplacer par une qui se branque sur une prise triphasé. Je me brancherai sur le neutre + 1phase pour avoir du 220V.

Au niveau des piquets de terre et le sectionneur de terre, je compte mettre 2 piquets espacer de 3M l'un de l'autre a une profondeur de 2M1 comme indiquer sur les indications de vincotte. Pour ce qui est du sectionneur j'avais l'intention de le mettre soit pret du compteur electrique et le boitier divisionnaire ou bien a l'extérieur près des piquets mais je pense pas que l'on puisse le mettre a l'extérieur xD

Je vai essayer de vous mettre au futur mes plans que j'ai réaliser moi même pour que vous me donner votre avis dessus. car évidament je dois aussi les réaliser pour vincotte car j'en ai aucun de l'installation actuelle.
30/10/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
effectivement tu mets un seul 30ma et tu suis avec tes disjoncteurs qui sont branché sur le 30ma pour la taque 6carré suffit
30/10/2010 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
Si l'immeuble et l'installation est d'avant 1981 il y a de nombreuses dérogations dont la terre sur les circuits d"éclairage et sur les prises ainsi que le nombre de prises par lignes.
Bien sur il n'est pas autorisé de mettre des prises avec broches de terre sans qu'elles soient raccordées.
30/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour santacruz,
La barrette de coupure peut se placer où vous le voulez mais je conseille à l'intérieur près du compteur.
A l'abri de l'oxydation toujours possible.
Cory
30/10/2010 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Merci a vous pour toutes c'est informations ca va m'aider grandement dans l'avancement de mon installation.

Comme tu as dis Cory je vai la mettre la barrette de coupure a l'intérieur près du compteur pour éviter l'oxydation.

Par contre je savais pas qu'une installation qui date avant 1981 a de nombreuses dérogations dont la terre sur le circuit d'éclairage, je vai chercher après la date ou l'intallation a été réaliser car ca pourrait m'aider bcp d'évité de remplacer aussi le circuit principale d'éclairage. Pour ce qui est des prises je compte remettre tous a neuf car en plus de ne pas être équiper de terre toutes les prises ne sont pas cablé avec le même cablage donc je préfère faire de nouveaux circuit prises pour plus de tranquilité et de sécurité.
13/11/2011 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Bonjour j'ai une petite question a vous posez svp. Puis je faire un circuit salle de bain en 2,5mm2 ou j'intègre prises et éclairage tout en sachant qu'ils sont loins des points d'eaux de la pièce. que je placerai sur un disjoncteur 16A protéger par mon différentiel de 30MA. Esque j'ai le droit de faire un circuit machine a laver et lave vaiselle sur une seule prise et je permute selon mes besoins sachant qu'ils sont l'un a coté de l'autre. Utiliser qu'une prise pour les deux me permet de ne pas casser mon mur pour ajouté une nouvelle ligne. Pour finir après avoir tous vérifier je doit complètement refaire mon installation au complet ainsi qu'ajouté des piquets de terre. N'ayant pas les finances pour le faire je n'ai encore rien fait mais je devrait commencer bientot... N'ayant pas de plans je suis un peu d'ésorienté donc je suis entrain de les faire. J'ai ouvert mes faults plaffonds par le plancher du grenier et j'ai trouver les fils et tuyaux de l'ancienne installation, je vai essayer de passer mes nouveaux cables a la place des anciens pour éviter de devoir saigner mes murs. Par contre au niveau matériel je ne sais pas encore ce que je vai mettre comme marque, je ne sais pas ce qui est le mieux.. Mon alimentation est de 3x220V, j'ai 10 disjoncteurs a placer, 1 différentiel de 300MA et 1 différentiel de 30MA. Par contre j'ai des laisons équipotentiel a réaliser sur mes radiateurs et tuyauteries en cuivre, je me demande si je peux les faire dans le grenier car mes tuyaux passe par la et descends dans chaque pièce ou bien si je suis obliger de les faire sur le radiateur même ou proche de lui... Ah oui j'avais oublier j'ai vu quelquepart que le cable qui relie les piquets de terre a la barrette de coupure étais nu sans isolant. Sachant que mon cable sera long de presque 10M et etant a l'extérieur puis je mettre du cable avec isolant? Merci a vous de m'aider a bientot

Dernière modification par santacruz 13/11/2011 à 18h06.
13/11/2011 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
faites attention que les gaines métalliques sont strictement interdite maintenant donc si tel est le cas vous ne pourrez les réutiliser.
13/11/2011 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Salut, non ce sont des gaines en plastiques (heureusement xD) mais je n'ai pas encore ouvert partout donc je risque peux etre d'etre suppris encore une fois ^^
13/11/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour santacruz,
Puis je faire un circuit salle de bain en 2,5mm2 ou j'intègre prises et éclairage tout en sachant qu'ils sont loins des points d'eaux de la pièce. que je placerai sur un disjoncteur 16A protéger par mon différentiel de 30MA.
Oui, c'est bon.
Esque j'ai le droit de faire un circuit machine a laver et lave vaiselle sur une seule prise et je permute selon mes besoins sachant qu'ils sont l'un a coté de l'autre.
NON, ligne dédiée pour chaque appareil, ou relais prioritaire.
Par contre au niveau matériel je ne sais pas encore ce que je vai mettre comme marque, je ne sais pas ce qui est le mieux.
Je vous conseille Vynckier, et achetez en Belgique.
Par contre j'ai des laisons équipotentiel a réaliser sur mes radiateurs et tuyauteries en cuivre, je me demande si je peux les faire dans le grenier car mes tuyaux passe par la et descends dans chaque pièce ou bien si je suis obliger de les faire sur le radiateur même ou proche de lui.
Pour la terre, à part les sections, ce qui compte c'est sont efficacité.
Sachant que mon cable sera long de presque 10M et etant a l'extérieur puis je mettre du cable avec isolant?
Laissez le fil entre les piquets nu, vous diminuerez d'autant l'impédance de la terre, et à partir du dernier piquet jusqu'à la barrette de coupure vous placez du VOB16²V/J.
Cory
15/11/2011 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Merci beaucoup Cory pour toute ses réponces ;)
A lire également sur BricoZone...
installation compléte quelques questions Par mikasic dans Electricité, +11 01/10/2010
installation complète Par lepat dans Electricité, +11 09/03/2009
Installation complète égoûts Par globis dans Egouts, Citernes, +2 25/07/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société