installation d'un transfo d'isolement

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

installation d'un transfo d'isolement



04/11/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il m'aider en me donnant les instructions pour installer un transfo d'isolement sur une chaudière gaz à condensation pour solutionner le problème de mise en sécurité dû, selon mon chauffagiste, aux changements de phases du réseau électrique. Il parle aussi du problème d'absence de neutre , mais là, je ne suis plus très "au courant". Merci
05/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
aux changements de phases du réseau électrique
C'est-à-dire ?
(ça ne change jamais)

Citation:
absence de neutre
En mettant un transfo d'isolement vous faites pire..

Le fait qu'elle soit au gaz et à condensation ne vient rien faire là-dedans à mon avis.
Il faudrait surtout comprendre ce qui se passe dans le fin fond des choses..
Si c'est une chaudière de marque, enregistrez-vous en garantie sur le site du constructeur et faites les venir.
05/11/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par MDe Voir le message
C'est-à-dire ?
(ça ne change jamais) Oui, il peut y avoir inversion des phases et surtout dans une ancienne installation, mais dans la plupart des cas cela ne se remarque pas.


En mettant un transfo d'isolement vous faites pire..Non

Le fait qu'elle soit au gaz et à condensation ne vient rien faire là-dedans à mon avis. Oui, c'est une question d'allumage du a l'ionisation ( anciennement veilleuse )
Il faudrait surtout comprendre ce qui se passe dans le fin fond des choses..
Si c'est une chaudière de marque, enregistrez-vous en garantie sur le site du constructeur et faites les venir.
Parlez en au constructeur il vous confirmera la chose.
05/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Bien..
On vient de cerner un peu le problème..
Maintenant il faut le démystifier.
Quel est le principe de cet allumage please ?
05/11/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
à partir du relais du brûleur on envoie via la masse un courant de très faible intensité qui entre en contact avec la flamme. Celle-ci se conporte comme une diode redresseuse à savoir: transforme ce courant alternatif en continu et ne laisse pas passer dans l'autre sens. La sonde d'ionisation "récupère" ce signal et le renvoie au relais qui contrôle la présence de la flamme (pas de flamme pas de passage de courant) Si on intervertit Ph et N on envoie le courant via la sonde et celui-ci ne sera pas retransmis au relais vu les caractéristiques de la flamme.
Il est donc très important de respecter les polarités surtout lors d'interventions sur le circuit électrique général.
05/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Voilà..

Et donc ce qu'il faut faire si on veut placer un transfo d'isolement, c'est de mettre le bon fil du secondaire à la masse du brûleur. Pour en fait créer un neutre artificiel.

C'est tellement mieux quand on comprend ce qu'on fait
06/11/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Mille mercis à ordynas, qui semble en connaître un bout, je peux maintenant mieux comprendre, tout comme MDe, dont les réponses étaient un peu péremptoires, mais finalement utiles. Le profane que je suis peut-il se permettre de demander à ordynas comment respecter les polarités, et à MDe comment mettre le bon fil du secondaire à la masse du brûleur.
06/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
La péremption fut une forme de provocation

Humblement j'aurais du me replonger dans mes notes pour revoir la technologie particulière (très particulière) de l'allumage et la supervision de flamme dans un bruleur à gaz domestique.

Mais je ne l'ai pas fait

Le plus simple, si vous avez déjà une installation électrique moderne, c'est-à-dire avec un compteur qui vous fournit une phase+neutre et que dans votre installation vous avez partout un fil bleu (qui est le neutre), alors il suffit de raccorder (sans transfo d'isolation) comme suit:

Le fil bleu sur "N"
L'autre fil (souvent brun ou rouge) sur "L".

Et il ne faut pas vous tracasser, dans un tel raccordement au réseau électrique, votre GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) ne changera jamais l'ordre phase-neutre

Quant à la manière de connecter avec un transfo d'isolement, je préfère voir un schéma électrique détaillé du relais, de la sonde, etc.. avant de suggérer un raccordement. Sauf si quelqu'un sait le dire d'emblée entretemps.

Dernière modification par MDe 06/11/2009 à 09h18.
06/11/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Aucun problème pour l'ironie, valeureux Liégeois, je suis un fervent pratiquant. Merci pour les explications, malheureusement mon installation date de 1988, et ne comporte pas de neutre, ce qui crée probablement le problème. Mais j'ai fait appel au service technique Geminox (sous garantie), qui viendra après le 13 novembre. D'ici là, je serai bien forcé de jouer très souvent du "reset".
Amicalement
06/11/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Il faut savoir que certains constructeur de chaudière inclus directement dans la chaudière un transfo d'isolement ( vaillant - viessmann et quelques autres )
mais c'est surtout une question de coût au départ afin d'avoir un produit moins cher.
Il serait souhaitable que tous le prévoient, mais marketing quant tu nous tiens !!!
heureux d'apprendre que votre soucis sera bientôt envolé.
06/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
@ordynas, c'est ce qui me semble aussi. Rogner sur ce genre de choses c'est s'exposer à des problèmes. Combien ça va leur coûter cette intervention en garantie chez Geminox ?
06/11/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Si c'est pris sous la garantie c'est très bien.
Par contre des gens comme Remeha ou d'autres en font part dans la notice technique donc à charge du client !!! donc surcoût et toujours désagréable tant pour l'installateur que pour le client.
une bonne raison pour choisir un matériel de qualité, fiable et surtout bien conçu.
06/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Dans un autre domaine, pas plus tard que la semaine dernière je me suis fait expliqué par le menu détail les caractéristiques d'une marque d'onduleurs pour panneaux photovoltaïques que je ne citerais pas.
Et bien, c'est juste pareil et probablement pour d'aussi mauvaises raisons: Il leur faut un neutre+phase (et bien raccordé) sinon ça ne marche pas.
Il n'y a aucune raison technique à cela bien entendu.
06/11/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Je doute que Geminox m'offre le transfo, mais je vais les asticoter sur le manque flagrant, voire voulu, d'informations sur leur produit. De nouveau toute ma gratitude pour votre solicitude à tous deux
06/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Il faudrait vérifier dans la notice technique s'il est indiqué quel raccordement faire comme dit Ordynas.
Parce si un neutre+phase est nécessaire et que vous ne l'avez pas chez vous ils doivent casquer. Ils n'avaient qu'à vous le demander et ne pas vendre un appareil qui ne convient pas.
20/07/2010 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Bonjour,
Est-ce que ça a marché ? J'ai un problème similaire avec une pompe de spa qui se met en sécurité pour une absence de terre alors qu'en fait c'est une absence de neutre : voir http://www.bricozone.be/fr/electricite/t-probleme-de-terre-avec-installation-3x220v-36062.html
Merci.
20/07/2010 Vieux  
  Hainaut
 
Selon l'avis du technicien de Geminox, le problème ne venait pas de l'absence de neutre dans mon installation, mais d'un défaut dans la chaudière, ce qui s'est traduit par l'abandon de l'idée de mettre un transfo d'isolement. Pour information, il a remplacé le module électronique complet sans aucune amélioration,et finalement a changé la vanne électronique de réglage d'arrivée de gaz, a procédé à des nouveaux réglages, et le problème de mise en sécurité a cessé..... jusqu'à tout récemment ( une fois seulement) : j'attends donc la fin de l'été pour voir si cela se reproduit de nouveau et faire encore intervenir la garantie.
J'aurais aimé pouvoir vous aider, mais la solution à mon problème ne va pas dans ce sens et j'en suis sincèrement désolé
10/12/2010 Vieux  
  Hainaut
 
Pour tous ceux qui ont suivi mon cas (défaut d'ionisation ds un chaudière Geminox gaz à condensation depuis maintenant plus de 2 ans et demi) Depuis la fin de l'été 2010, le problème initial s'est reproduit de façon récurrente. J'ai fait changer, à ma charge, le conduit d'arrivée de gaz à ma chaudière (22mm au lieu de 15) suivant le conseil du service technique , et depuis un mois, je "reset" de 3 à 7 fois par jour. Nouvel appel au ST, qui m'a prêté un transfo d'isolement qu'un ami (commercial de Geminox) m'a installé avec pour résultat la mise en sécurité immédiate de la chaudière. Je me suis alors souvenu des explications d'Ordynas et en ai déduit que le montage de mon ami n'était pas bon. Je vais le rappeler et nous allons suivre les indications d'Ordynas. (à suivre)
A lire également sur BricoZone...
quesque la resistance d'isolement de l'habitation? Par papou213 dans Electricité, +13 26/03/2012
Protection circuit secondaire d'un transfo Par Diego-BG dans Electricité, +8 12/12/2008
Installation d'un WC Par newdiwa dans Plomberie, +1 20/08/2008
installation d'un wc Par titloulou dans Plomberie, +1 30/12/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société