Installation industrielle. Réalisation extension

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Installation industrielle. Réalisation extension



18/08/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour.
Petit question pour les pros
Dans notre usine, je dois créer une extension de notre réseau électrique.

Pour l'instant nous avons un tableau principal avec une arrivée en xvb 4x70mm² et un disjoncteur/différentiel principal merlin gerin NS160N de 160A.
Le calibre du disjoncteur du GDR est aussi de 160 mais un module 200A (photo4) se trouve également dans le coffret. Nous espérons augmenter au moins jusque 200A notre arrivée pour pouvoir alimenter nos nouvelles machines.
Nous souhaitons réaliser un 2° coffret dans le fond de l’atelier à +/- 60m du principal

1° Le tableau de Cory ne donne des indications sur l'intensité maximale du disjoncteur par rapport à la section que jusque 35². Est ce que qqn peut me donner l'intensité du disjoncteur pour une section de 50² et de 70²

2° N'ayant pas pu identifier la marque et le type de tableau que nous avons, est ce que celui ci parle à quelqu'un (photo 1)? (dimension armoire 8x24modules de +/- 1850x550x220 = rajoute de 1850x300x200 tous ça X2)

3° Le but de l'extension est d'alimenté les plus grosses machines de l'atelier. Nous pensons donc réalisé l'extension en 4 x 50² + vob 35mm² (terre). Dans ce cas, je suppose que comme en domestique il faut protéger la ligne au départ. C'est là que commence la bataille. D'après ce que j'ai vu, les disjoncteurs/différentiel pour une tel section (je suppose 160A pour du 50²) sont absolument industrielle et se fixe donc dans des logements bien spécifique (comme notre dis/diff principal). Bref rien avoir avec du domestique, je vais donc galérer pour le placer vu que j'ai plus de place.

4° Comme vous pouvez le voir sur la photo 3. Une fois passé le disj/diff principal, l'alimentation débouche sur un jeu de barre passe ensuite sur un contacteur pour rejoindre un 2° jeu de barres. Ce contacteur sert à couper toute la partie machinerie de l'atelier. Ce contacteur est donc alimenté directement depuis le principal mais celui ci est un contacteur 125A (arrivée = 160).
Ne devrait-il pas être protégé par un disjoncteur adéquat ?
(Je précise que toute l'installation a été réceptionnée il y à 7 ans mais plusieurs trucs me semblent très louches)

Installation industrielle. Réalisation extension
Installation industrielle. Réalisation extension
Installation industrielle. Réalisation extension

Installation industrielle. Réalisation extension

Voilà, comme vous l'aurai compris. Je suis bcp plus dans le domestique que l'industrielle et là je sèche un peu ...

D'avance merci pour toutes vos remarques et conseils.
18/08/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Pour les problèmes de sélection cable / puissance / distance / type chagre, je te conseil de demander à Merlin Gerin pour la sélection du disjoncteur et de la section du câble en fonction de la longueur et les pré-réglage du disjoncteur.

Comme en domestique, le câble doit être protégé par un disjoncteur (c'est son seul rôle en fait, on protège le câble pas les machines ou personne).

Deux options se pose à toi, du tableau du distributeur vous réaliser un nouveau TGBT (actuellement de 2 départs, existant + extention + place pour le future). Et tu alimente l'ancien et le nouveau tableau à partir de là.

Soit si les sections les permettent, augmenter la taille du disjoncteur actuel et faire une extention à l'armoire actuel avec un nouveau jeux de barres + distribution.

A partir d'une certaine puissance, le type de charge et longueur de câble deviennent les facteurs primaires.

Je m'étonne que tu ne suit pas une formation BA5 s'il n'y a pas d'électricien dans ton usine.

Le contacteur ne reprend pas l'entierté des charges, il a certainement été dimensionné pour les charges probables en arrière de celui-ci. Son usage étant de sécurité, sa manoeuvre en déclenchement de charge devant être certainement exceptionnel. Et remise en charge complete fortement déconseillée.

Pour des raisons d'assurance et le manque de formation interne, n'est-il pas préférable de sous-traiter cette extention à un intervenant externe ?

A+
Led
18/08/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour, merci pour ta réponse LED
Comme tu le dis si bien, mieux vaudrait confier cela à des pros, oui mais …
Dans tous les cas, une nouvelle machine débarque dans 2 semaines et le constructeur me demande pour cette machine une ligne en 25 ou 35² protégée par un disjoncteur de 100A.
Le délai étant très court, cela pose déjà problème (ok on s’y prend tard mais maintenant il faut bien …)
Ensuite, le tableau principal a déjà subit bcp de modifications depuis sa construction/réception. En effet, à l’origine, chaque rangées de disjoncteurs n’était pas protégée par son différentiel propre. Comme le principal déclenchait souvent, l’installateur est venu modifier toutes ses rangées pour installer un diff devant chaque rangée mais à du coup du scraper chaque fois un disjoncteur tétra et le tableau a donc complètement été modifié.
A la suite de ça, notre société n’a pas refait homologé l’installation.
Depuis, plusieurs lignes ont étés ajoutées si bien qu’a l’heure actuelle c’est un vrai foutoir et le tableau est bourré.
Depuis que je suis arrivé dans cette société, je dénonce ce foutoir mais …
Je crois savoir que l’installateur principal est maintenant « persona non grata » et les autres qui sont passés ne veulent soit pas se mouillés soit font du travail de cochon.
Donc bref, trouver quelqu’un en 2 semaines (avec réalisation) c’est déjà peine perdu mais trouvé qq de bien ç’est encore pire.

Bref, j’ai dis à mon patron que le mieux dans notre cas était de créer un nouveau tableau et temps qu’a faire le placer à l’opposé de l’atelier, là où se trouvent les machines qui réclame le plus de puissances et là aussi ou se construira dans quelques années une annexe.
Il est, je pense, aussi conscient qu’il faut refaire homologuer l’installation mais tous les plans doivent être refait. Ca aussi c’est probablement pour ma pomme mais dans tous les cas je veux que tout sois re contrôlé après exécution.

Bref, demain un représentant du magasin électrique et un représentant schneider débarquent, on y verra déjà bcp plus clair.

Faire une formation BA5 m’intéresse fortement mais quid du prix, du temps, de la manière dont ça se passe, …

Je ne compte pas faire les choses n’importe comment et je m’avouerai vaincu si … Mais au moins j’y verrais déjà plus clair et pourrai demander exactement ce que je veux a un pro pour ne pas connaître les mêmes ennuis qu’auparavant.
A lire également sur BricoZone...
Extension installation existante Par sebalou dans Electricité, +7 18/07/2008
Chape industrielle pour caves Par lout007 dans Maconnerie, Chape, +2 24/11/2007
extension installation Par qvanover dans Electricité, +6 26/10/2007
Réalisation d'une installation pour maison à étage Par johan dans Electricité, +3 30/08/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société