installation refusée

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

installation refusée

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


15/11/2008 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
salut à tous, j'ai besoin d'un conseil de pro pour une anomalie vicieuse dans ma nouvelle installation électrique.

voilà j'explique. j'ai tiré moi même tout les câbles et les raccordements. J'ai fait faire le coffret pour un amis électricien afin qu'il soit nickel.

les branchements sont tous corrects, aucune anomalies à première vue. du jus sur les prises et toutes les intérupteurs lampes fonctionnent à merveille.

voici qu'arrive le gars de l'organisme de contrôle. il mesure la terre, 6,33 ohms ce qui est excellent. j'avais une grande confiance en mon travail et je pensais que tout irait bien. J'avais laissé le courant du voisin sur l'installation au niveau du différentiel 300mA afin que j'aie du courant pour les travaux dans la maison et de l'éclairage en suffisance pour l'agrégation.

il déboulonne les 2 écrous de la barette de coupure et se prends une petite décharge. déjà là je le sentais moins bien. il y avait une perte entre les 2 bornes.

il vérifie tout l'isolement de tout les disjoncteurs et sur 2 il détecte une petite perte (un circuit en haut et un en bas) . Pas de quoi faire sauter le différentiel . Les valeurs d'isolement étaient supérieures aux normes. je débranche les fils de chaque circuit au niveau du premier point d'arrivée de chaque circuit (câbles en l'air) . il remesure et à nouveau le problème. il me dit qu'il y a une perte entre le bleu et la masse. probablement le câble bleu abimé. ce qui me faisait bien chier car la chape est déjà faite. enfin, le gars repart sans avoir l'agrégation.

aujourd'hui mon amis électricien est venu avec le m^me appareil que le gars du contrôle afin de faire les tests. il reteste tout et il trouve une anomalie sur un circuit. celui du bas. bizarre celui du haut nickel alors que 5 jours avant il y avait un défaut. on s'est concentré sur ce circuit et on a trouvé 2 défauts. un câble légèrement abimé dans un blochet (ande adhésive et le problème était réglé) et un câble bleu coincé entre le blochet et la patte de serrage ce qui faisait qu'il y avait une petite perte.

bref, ces problèmes réglés, remesurage de l'isolement de chaque disjoncteur et l'isolement général. mon amis me dit que l'isolement est plus que parfait et qu'on ne peut faire mieux. l'isolement général càd tout disjoncteur confondu donne une valeur que je ne connais plus mais qui était 1/10 plus petit que la norme admise donc tout impec.

dernier test, je remets le jus sur l'installation ,nous avons mesuré s'il y avait encore une perte entre les 2 bornes de la bareete de coupure et la stupéfaction, il y a encore une perte . la tension mesurée est entre 12 et 24V !!!!!!!!!

la je ne comprends plus rien et lui non plus. il me dit de toute façon lorsque le gars vient controler il n'a pas a avoir du jus sur le différentiel et comme les 12-24v apparaissent que lorsqu'il y a du jus, il ne pourra jamais constater le problème.

oui d'accord je vais déconnecter la rallonge quand controle il y aura mais n'empêche pourquoi cette tension ?

là j'ai vraiment besoin d'un avis d'un pro

merci d'avance
15/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour bigoudis01,
A l'aide de quel appareil votre ami a fait sa mesure ?
Certainement à l'aide d'un multimètre digital, ce qui vous donne une fausse indication.
Comme j'ai déjà à de multiple reprise expliqué sur ce forum il faut, pour des mesures en courant domestique, utiliser des appareils à basse impédance.
Si, et je suis près à le parier, il s'agit d'un multimètre haute impédance faite la mesure aux bornes d'une charge (une ampoule par exemple) et vous ne trouverez certainement plus de tension.
Faite le test et revenez.
Cory
15/11/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
mmmhh, pour expliquer la situation, j'ai refait complèrtement mon éléctricité. J'avais un ancien tableau 4 fusibles et je l'ai complètement enlevé, il y a alors 2 cables du compteur qui pendouille.
Quand tu dis qu'il faut de la tension, on peut brancher le XVB 4x10 (qui devrai être branché au compteur) aux 2 cables qui pendouillent? ou bien je dois faire appel à un organisme pour agréer un compteur de chantier ou je ne sais quoi?
15/11/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Tant que c'est du provisoire selon moi, en théorie tu dois demander un raccordement de chantier, mais en pratique ça n'embêtera personne (à peine la société de contrôle, sûrement pas le gestionnaire de réseau qui s'en fout comme de son premier devis surgonflé ^^)
15/11/2008 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
l'appareil du controleur etait digital et celui de ¨mon electricien était analogique.

je pense qu'il y a bien une perte car si je mets mes doigts entre la barette, je sens un léger fourmillement. donc même sans appareil je sens la perte.

de plus si nouvelle installation, c'est le controleur qui doit injecter du 500v de test et si les valeurs d'isolement sont corrects , il n'y a pas de raison de refuser l'installation

merci de vos réponses
16/11/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Et donc, je dois demander un compteur de chantier, ou bien c'est bien comme ça ou bien je donne quelques bouteille de biere et c'est bon?
Parce que ça me stress (Oui Cali , le stress mode revient :p)

Je suppose que ça soit plus propre, je dois mettre une boite de dérivation provisoire et non un disjonteur ou differentiel qui pendouille comme ça
16/11/2008 Vieux  
  38 ans, Namur
 
ton plafonage est frais ??
17/11/2008 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
le plafonnage est bien sec mais il y a 10jours, une chape liquide a été coulée sur les 2 étages donc le taux d'humidité doit être élecvé quand même
17/11/2008 Vieux  
  38 ans, Namur
 
bingo , s est surement sa le probleme
17/11/2008 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
hello

j'ai continué mes reherches. quand tout les disjoncteurs sont off, pas de tension.

au fur et à mesure que j'enclenche les disjoncteurs, la tension monte de 1 à 3V par circuit.

pour les circuit simple style une lampe, 7 prises, la tension monte de 1V et pour les circuits plus complexes notement ceux d'éclairage, la tension monte de plusieurs volts. ce qui me fais dire que,

comme l'électricité peut transiter à faible valeur à travers l'air humide (ce qui est mon cas), et la je rejoins l'avis de steph5337 ,la somme des pertes de tout les circuit me donne une tension plus élecvée.

je suis preneur d'autres avis. il y en a plus dans plusieurs tête que dans une.

merci et bonne soirée
19/11/2008 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
hello

toujours dans mes recherches, j'ai constaté autre chose.

lorsque je mesures les 2 fils d'alimentations provisoires du coffret venant de la voisine, j'ai pu mesuré ceci.

lorsque je mesure entre le bleu et la terre (que ce soit la mienne ou la sienne), j'ai 220V. et lorsque je mesure entre le brun et la terre , j'ai 0V !!!!

mauvais câblage chez la voisine ??

cela peut-il causer cette tension de 24V entre les bornes de ma barette de coupure ?

merci de vos réponse et bonne soirée à tous.
19/11/2008 Vieux  
  38 ans, Namur
 
ecoute , la meilleur solution s est la mesure au megger , le tester tu ne sait rien faire avec sa , tu est de quel region ??
19/11/2008 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Une précision:
un meghomètre mesure le courant de fuite entre la terre et le circuit sur lequel il applique une tension (500,1000,...V) continue, il en calcule la valeur de la résistance d'isolement (R=U/I) en meghom (10E6 ohm)
Quand tu alimente ton installation, c'est en alternatif 50Hz, Je suppose que la tension que tu mesures barrette ouverte est mesurée en alternatif.
Peut on imaginer une effet d'induction mutuelle (effet capacitif) entre le circuit sous tension et le circuit de terre (branche ouverte, proximité des conducteurs dans les flexo etc )
J'ai un lave vaisselle dont les condensateurs de déparasitage sont mort qui applique 110V sur la carcasse, le courant de fuite est de 3ma.. mais sa pique en chaussette!!!.
As-tu déjà des appareils branchés?
peux-tu mesurer le courant circulant entre les deux bornes du sectionneur de terre ouvert (milliapèremètre en série entre les deux bornes) ?

Dernière modification par minipoint 19/11/2008 à 21h49.
19/11/2008 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
pas d appareils ni de courant mesuré
19/11/2008 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
alors pas de puissance(UxI) transmise via une éventuelle perte(donc pas de perte mais induction (existant uniquement en alternatif)).
Est-ce un critère de réception vincotte, la tension mesurable en CA entre borne de sectionneur ouvert?
19/11/2008 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
je ne pense pas que ce soit un critere. j enleverai quand même le 220V provisoire
20/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour bigoudis01,
Quand vous dites "votre voisine" est-elle dans le même immeuble ? (à l'étage par exemple)
Avez-vous chacun une terre séparée ou une terre commune ?
Comme je crois comprendre il s'agit d'une voisine dans le même immeuble et chacun sa terre.
Si tel est le cas c'est interdit. Il ne peut y avoir qu'une terre par immeuble.
Si ma déduction est exacte vous devez relier tous les piquets de terre ensemble à la barrette de coupure.
Cory
20/11/2008 Vieux  
 
 
je suis d accord , il faut une seule et meme terre par immeuble .

par contre moi j ai une question faut il une liason equipotentiel dans une salle de bain avec des tuyaux en plastique , p.e.
21/11/2008 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
hello

c'est une 4 facades
24/11/2008 Vieux  
 
 
change d organisme de controle il y en a qui plus chiant que d autres............
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
nouvel installation Par josephjumet dans Electricité, +4 16/11/2008
installation cassette Par ktirou dans Cheminée, tubage, +1 15/10/2008
Installation de luminaires Par Solidus dans Electricité, +6 06/09/2008
installation electrique Par karchoum dans Electricité, +16 20/02/2008
Nouvelle installation, de A à Z Par globis dans Electricité, +9 17/02/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société