Intensité et branches de circuit

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Intensité et branches de circuit

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


25/11/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Hello

Une petite question que je me pose sur l'intensité dans un circuit. Pas en rapport avec une installation électrique, une question d'éléc pure car ma foi j'avoue que les cours d'elec sont bien loin ...

Intensité et branches de circuit

Supposons qu'on est dans un circuit 230V alternatif, les trois lampes sont allumées et chacune consomme 15W.

Qu'en serat-t-il de l'intensité dans les différentes branches du circuit ?

Est-ce que l'intensité dans 1 2 et 4 sera égale, et dans la partie 3 égale a deux fois cette intensité et dans la partie 5 à trois fois ? ou bien toutes les branches du circuit seront soumises à la même intensité ?
25/11/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Xandros,
Dans la partie 1 vous aurez 15 Watts.
Dans la partie 2 vous aurez 15 Watts.
Dans la partie 3 vous aurez 30 Watts.
Dans la partie 4 vous aurez 15 Watts.
Dans la partie 5 vous aurez 45 Watts.
Cory
25/11/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
sur le schéma les 3 lampes sont en parallèle.
l'intensité (=le courant) sera dépendant de l'impédance des lampes 1-2-4. si elles sont égales , le courant aussi , vu que la tension sera identique.

On considère 2 lois ;

Kirchkoff : I = I1 + I2 + .. + In
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Kirchhoff
regardez la loi des noeuds.
Ohm : U = R x I
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d'Ohm

en plus pour du AC il y une composante complexe ...

Dernière modification par benoki 25/11/2010 à 15h28. Motif: grillé par cory ;)
25/11/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour benoki,
Bien que vous ayez raisons, vous compliquez la réponse,surtout que pour notre ami les cours d'elec sont bien loin ...
Cory
25/11/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Merci Cory et Benoki, c'est bien ce que je croyais pour la distribution d'intensité, somme toute c'est assez simple & logique ...

la loi d'ohm je me souviens quand même, pour kirchoff je ne me souviens même pas l'avoir un jour apprise j'étais dans une formation plus poussée en maths qu'en physique :p

Merci !

Je me permets de faire le lien avec une petite problématique qui va sans doute fâcher Cory (car non coforme RGIE).

Ceci pour dire qu'en fait vu les calculs ci dessus, si on imagine que tout ceci est un circuit mixte et que la lampe 4 devient la seule prise du circuit, alors du point de vue purement électrique (pas RGIE) de la chose, il est OK d'utiliser une section 2.5 pour les branches 4 et 5 et puis 1,5 pour le reste vu que ces autres sections resteront à une intensité maximale inchangée par la présence ou non de la prise 4.
25/11/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
OOOOHHHH lois de noeuds et Kirchkoff, ca me rappelle de bons vieux souvenir
25/11/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Xandros,
Me fâcher moi ?
Il faut vraiment beaucoup plus que ça.
Votre raisonnement est exact, mais il faut aussi prévoir qu'un jour ou l'autre une des autres lampes pourrait être remplacées par une prise et alors là ...
C'est bien pour cette raison que le RGIE prévois qu'en cas de circuits mixte la section minimum doit être celle qui risque d'avoir l'ampérage le plus élevé, donc 2,5².
De plus, en mélangeant des sections différentes dans les bornes le risque de mauvais contact serait trop élevé.
Cory

Dernière modification par Cory 25/11/2010 à 16h24.
25/11/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Je taquinais un peu, Cory
concretement, je ne conteste nullement la validité du raisonnement du RGIE, je voulais juste être certain de bien comprendre la dimension purement électrique de la situation Pour les contacts, les wago qui acceptent 1,5 et 2,5 éliminent le risque de mauvais contact je pense ...

Une des raisons de mon interrogation est que certains appareils à placer sur circuit mixte contiennent parfois un bornier interne qui n'accepte que du 1,5 (aerateur) et vu qu'il est encastré en quelque sorte, il ne risque pas d'etre remplacé par une prise dans la ventilation :D
25/11/2010 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Citation:
Pour les contacts, les wago qui acceptent 1,5 et 2,5 éliminent le risque de mauvais contact je pense ...

Une des raisons de mon interrogation est que certains appareils à placer sur circuit mixte contiennent parfois un bornier interne qui n'accepte que du 1,5 (aerateur) et vu qu'il est encastré en quelque sorte, il ne risque pas d'etre remplacé par une prise dans la ventilation :D
Mon avis sur les wago, même si j'en utilise, c'est que la surface de contact doit être bien minime... J'ai déjà vu des wagos encastrés dans des boites, où le contact avait surchauffé. Résultat : 5 cm d'isolant brûlés et risque de départ de feu...

Pour le reste (prises en 1.5²), c'est INTERDIT. Le risque principal, c'est que si quelqu'un fait déclencher le circuit en raccordant un récepteur quelconque sur la prise, il peut se dire : "pourquoi un disjoncteur de 10A sur un circuit de prise ?" et mettre un 20A à la place, avec tous les risques que cela comportera pour les circuits en 1.5².

Ceci dit, les Allemands câble parait il les prises en... 1.5². Je tiens ceci de la bouche d'une personne de chez Vinçotte, qui me confirme que le risque est théorique. Mais la loi, c'est la loi, et ce sera la dessus que l'assurance se basera si elle devait intervenir pour un incendie.
25/11/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par Yann Kovic Voir le message
... ce sera la dessus que l'assurance se basera si elle devait intervenir pour un incendie.
.
Allez, j'ose : cette interprétation ( du refus de payer par l'assurance ) circule dans ce forum mais jusqu'à ce qu'on me démontre le contraire, en citant une jurisprudence constante à cet égard, je n'y crois pas.
Serait-ce un hoax ?
25/11/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
oui oui Yann, je sais bien et personne ne voulait mettre une prise en 1,5
25/11/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
DYNOSOR, je pense que la température des flammes aussi doit etre dans une fourchette déterminée, et puis si c'est éteint avant que l'expert de l'assurance aie pu mesurer cette température, t'es pas indemnisé :D
25/11/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Si c'est la raison de l'incendie (le cablage 1,5 -2,5) , l'assurance va faire des problèmes oui...

j'ai déja vu dans un bien loué , un chauffage électrique sur du cote-a-cote 0.75. le cable chauffait plus que le chauffage !!
25/11/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Yann Kovic,
"J'ai déjà vu des wagos encastrés dans des boites, où le contact avait surchauffé."
Problèmes qui peut survenir avec n'importe quel système de raccordements s'il est mal utilisé.
Pour DYNOSOR,
"refus de payer par l'assurance"
Oui, j'ai eu un client qui suite à un problème causé par une installation non conforme s'est vu attaqué en remboursement par son assurance.
Cory
25/11/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
c'était non conforme léger ou genre comme le chauffage sur le 0,75 ?
25/11/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Ah oui, un assureur qui refuse de payer, ou qui menace un assuré pour se faire rembourser, c'est possible, je suis d'accord avec vous.
Mais si l'affaire arrive en justice, je doute vraiment que l'assuré soit débouté car c'est l'essence même d'une assurance que d'intervenir en cas de sinistre. Si c'était le cas d'ailleurs, la perception des primes par l'assureur relèverait de l'enrichissement sans cause , ce qui serait contraire aux dispositions du code civil.
Donc et pour ma part, tant que je ne vois pas une jurisprudence inverse et constante en la matière, je reste sur mon interprétation.
25/11/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir DYNOSOR , si il y faute manifeste et en connaissance de cause .. mais ca se passe plutot au niveau commercial / industriel.
26/11/2010 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Citation:
car c'est l'essence même d'une assurance que d'intervenir en cas de sinistre.
Effectivement Dynosor,

Si l'assurance ajoute du combustible... C'est certain!... Elle sera deboutée...

Pietje
26/11/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
C'est exact que les compagnies indemnisent les victimes d'incendies, c'est effectivement l'essence de leur mission mais il y a l'article 1382 du Code Civil**. Et elles en usent et abusent, les tribunaux sont remplis de recours en responsabilité de toutes sortes: Elles payent puis se retournent contre les présumés responsables.

Je peux vous dire, pour occasionnellement participer au système, que quand un expert fait un rapport défavorable vous êtes dans la merde.

Peu importe d'ailleurs que ce qu'il raconte soit vrai ou faux, ses paroles donnent du grain à moudre aux avocats et c'est ça qui est excessivement dangereux.

Il faut donc s'abstenir de donner toute occasion de critique.
En particulier ici, l'exemple du fil 1.5² sur une ligne de 2.5² si l'expert tombe dessus, à coup sûr ce sont les ennuis qui arrivent.

Il n'y a d'ailleurs pas de jurisprudence pour ça, c'est de la technique, pas du droit. Et chaque cas est techniquement différent, si on parvient à établir que cette réduction de section est la cause du sinistre, crac c'est fait.

--

** Art. 1382: Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer.

--

Dernière modification par MDe 27/11/2010 à 09h51.
27/11/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Merci pour tous ces détails MDe ! ça clarifie bien la manière dont cela fonctionne.

En pratique donc, le placement d'un aérateur de 10W sur un circuit mixte mais en le raccordant en 1,5 (parce que la connexion interne le requiert) risque difficilement d'être la cause d'un incendie.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Puis-je enterrer des branches, racines etc... sous 20 cm de terre Par geenens2000 dans Abords, Allées, Jardins, +4 09/07/2010
Intensité: calcul ? Par bern'art dans Electricité, +8 13/05/2010
Couper des branches maintenant Par yapluka dans Abords, Allées, Jardins, +1 29/07/2009
Intensité nominale du différentiel Par chrichnou dans Electricité, +2 10/04/2008
Frequence et Intensité Par guitag29 dans Electricité, +59 02/04/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société