Interrupteur inverseur 12V-compresseur

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Interrupteur inverseur 12V-compresseur

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03/06/2015 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
vous tous,

J'ai un petit soucis avec la commande du compresseur qui procède au verrouillage de la trappe à carburant de la voiture.
Donc, je cherche un interrupteur très discret à poser sur la console centrale et qui pourrais inverser le +/- tout en étant à rappel automatique sur OFF.
Si, de plus, il peut supporter du 1.5², ce serait le top. Ce qui m'éviterait de placer un relais.
Je n'ai aucune idée de l'intensité nécessaire pour faire fonctionner le compresseur.
Voici le principe d'origine: il y a un "poumon" qui commande un axe bloquant ou débloquant la trappe à carburant

Interrupteur inverseur 12V-compresseur

Celui-ci est commandé par un compresseur lui-même commandé par deux électro-aimants qui inversent la polarité.

Interrupteur inverseur 12V-compresseur

Je voudrais supprimer cette plaquette étant donné qu'il n'y a plus rien au niveau câblage qui permette de faire fonctionner le compresseur.

Voilà, j'espère avoir été cohérent dans mes explications, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.

@+

Pascal
04/06/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
un interrupteur "discret", ne conviendra certainement pas, car vu la "taille" l'intensité est souvent réduite, genre 0,5 à 1A, et je suis sur que le compresseur, "pompe" plus que ça, donc si tu trouve l'inter (qui est surtout un bouton à rappel au centre), le mieux est de lui faire commander deux relais (un pour chaque sens)
tu peut éventuellement "réutiliser" ceux de la platine, mais je vois qu'il y a un circuit intégré, soit un flip/flop, pour l'inversion de sens, soit un tempo, soit un "contrôle" quelconque
c'est la plaquette d'origine ??
et que sont les petites pièces, qui sont reliées par 3 petits fils à la plaquette, ... des switchs ?
Michel
05/12/2015 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour oméga,


Il y a longtemps que j'aurai dû te répondre mais j'ai eu d'autres soucis avec la voiture et cette histoire de compresseur était secondaire.
Maintenant que ce problème est résolu, je reviens avec mes questions.

La plaquette est celle d'origine. Concernant les switchs, je n'en sait rien.
A l'époque, j'avais fait une petite vidéo que voici



Entretemps, j'ai pensé faire ceci:

Interrupteur inverseur 12V-compresseur


J'utiliserais ce type d'interrupteur, le LAS1

http://www.mci-compteur-electrique.f...tons-poussoirs

On y parle de 5A/220V mais en 12V??? Le transfo que j'emploie pour les essais est un 12V DC 2A.
Que veulent t-ils dire par fonction maintenue ou momentanée?

Bonne journée.
Pascal
05/12/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
fonction maintenue, c'est un interrupteur, tu pousse, il ferme le contact, tu relâche, le contact reste fermé, pour ouvrir le contact, il faut pousser de nouveau

momentanée, c'est un bouton poussoir, le contact reste fermé tant que tu appuie sur le bouton, et s'ouvre au moment ou tu lâche le bouton

si le compresseur consomme 2A, tes boutons feront l'affaire, mais n'oublie pas qu'il t'en faut des bipolaires, cad, un poussoir avec deux contacts, donc 4 bornes

si ça s'trouve, il n'y a rien de fichu sur la plaquette, et on pourrait la réutiliser facilement
au besoin, repère bien les connexions et à quoi elles sont reliées, on ne sait jamais
au fait, tu te situes "loin" de la ligne Mons<>Tournai ??
Michel
05/12/2015 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Ah ok, c'est plus détaillé sur la fiche technique j'avais pas vu.

http://www.mci-compteur-electrique.f...r/las1_doc.pdf

Mais pourquoi 8 bornes? 4 pour l'interrupteur proprement dit, 2 pour la led raccordée sur "accessoires" du barillet. Les 2 autres?

Sur les connections qui relient la plaquette (les 3 bornes), je n'ai pas de jus et ce, quelque soi la position Off/accessoires/contact.

Il faut savoir que sur les Benz de cet âge là, beaucoup de choses sont commandées pneumatiquement et que le verrouillage centralisé était piloté indépendamment par ce compresseur et que malheureusement, les anciens proprios ont tout viré pour passer au tout électrique et bien évidement, rien n'a été prévu pour la trappe à carburant.

Eh oui, je me situe loin (entre Hannut et Jodoigne)

Pascal
05/12/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Pascal Orp Voir le message

Eh oui, je me situe loin (entre Hannut et Jodoigne)

Pascal
aaahhh, ok, j'ai vu et je comprend le pseudo maintenant
dommage, j'aurai pu "autopsier" la plaquette, et la remettre en état, car en dehors d'éventuellement un n° de circuit intégré "exotique" tout ce qui est dessus, est "classique"
peut tu "zouiller" ce qui est inscrit sur le circuit intégré, (le bidule avec plein de pattes )
et me le "révéler"
si tu pouvais faire une photo (nette) en gros plan, des deux faces de la plaquette, ce serait bien, quitte à me les envoyer en direct, si elles sont "trop lourdes" pour le forum
au pire, un ou deux petits boutons (discrets) peuvent commander "en direct" les relais de la platine, et le tour est joué
concernant le nombre de bornes, comme c'est 2 NO et 2 NF donc 4 contacts différents, donc 8 bornes
Michel

Dernière modification par omega.067 05/12/2015 à 15h49.
05/12/2015 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Attention, sur une Benz de cette époque, rien n'était exotique...c'était du bon.
D'ailleurs, elle aura 26 ans le 6 mars prochain et le rodage vient à peine d'être fini...280.029km!

Dans mon cas, je ne dois employer que les 2 NO si je ne me trompe mais alors, la led est alimentée comment?

Voilà, les photos sont prêtes mais ça va être chaud au niveau qualité et poids si je passe par BZ.

Pascal
05/12/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
je t'ai "refilé" mon adresse mail, en MP
Michel
ps, interdiction de rire concernant mon commentaire sur mon informatignarité
05/12/2015 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Je ne ris pas mais je peux te confirmer que c'est une maladie grave parce que je n'ai pas reçu ton MP
05/12/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Pascal Orp Voir le message
Je ne ris pas mais je peux te confirmer que c'est une maladie grave parce que je n'ai pas reçu ton MP
quand j'te dis, 2 mains gauches, c'est p'têt 2 pieds gauches , en informatique ......
je retente le coup

Dernière modification par omega.067 05/12/2015 à 19h33.
05/12/2015 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Bingo....réussi
05/12/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Pascal Orp Voir le message
Bingo....réussi
bon, alors, arrête de rire
je ne vais probablement pas "réagir" ce jour, car c'est bientôt l'heure du "miam" et la patronne ne rit pas avec les horaires
05/12/2015 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Que tu dis...tu vas passer toute la nuit à explorer la plaquette.


@+
Pascal
06/12/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
bon, j'ai pas passé la nuit, j'ai zouillé ce matin
à voir, le relais sous l'inscription "062A" a sa bobine qui a bien chauffé, et le plastique (noir) est fondu, donc elle est peut-être "coupée" , à vérifier
le condensateur "220/40" est claqué, son "chimique" (beige) est coulé dessous et dans les pattes du circuit intégré (UAA1006) entre 10$ et 20$ sur le net, donc pas sur que ça vaille le coût de ré-utiliser la plaquette , faudrait l'avoir "en main pour tester"
je vais tenter (rigole pas) de te faire parvenir un plan de câblage pour tes boutons poussoir, directement tiré du schéma de la plaquette (t'en fait ce que tu veut)
Mchel
06/12/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
en cherchant après les datasheet du UAA1006, (soit dis en passant,c'est assez rare, car apparemment, c'est un circuit qui a été développé spécialement pour cet usage et cette marque) je suis tombé sur un forum français
www.mercedes-anciennes.fr
qqun cherche des infos sur la carte en question, mais pour y accéder, ben faut être membre du forum, comme je suis nul en mercedes ( ) c'est peut-être une possibilité pour toi, ...... la balle est dans ton camp
à voir sur une photo trouvée sur un autre forum, ce qui est sour le condensateur, a plutôt l'air d'être une colle ou un truc du genre, donc le condo ne serait peut-être pas claqué, et n'aurait pas endommagé le CI
à ce qu'ils disent, les bornes KOS, KTS, BTS, seraient les entrées de portes, en regardant le schéma du circuit imprimé, ces bornes "attendent" un signal positif
que se passe t-il si tu les met au + 12v brièvement ??
Michel

Dernière modification par omega.067 06/12/2015 à 18h41.
06/12/2015 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Salut oméga,

Dis donc, tu as encore de bons yeux! Je ne vois pas de plastique fondu même avec mes binocles. J'vais essayer avec des jumelles!
Pour le condensateur, j'ai vraiment l'impression que cette pâte est d'origine. On dirait qu'elle a été mise avec un pistolet style pompe à silicone et elle est souple quand on exerce une pression dessus.

Le plan de câblage, je suis preneur bien évidemment!

Au départ, le but était de commander un interrupteur de lève-vitres ce qui était pour moi l'idéal au niveau des découpes dans la console. Je n'aime pas enlever l'esprit d'origine de celle-ci. Que nenni ce n'est pas un inverseur. J'en ai un de ma première voiture mais il me faut faire une découpe. Il est trop grand mais fonctionne parfaitement avec le compresseur.
Une autre idée était de trouver un interrupteur de store électrique de Benz mais pas moyen ou alors ceci mais sans garantie que ce soit un inverseur sans démonter.

http://www.etoilemd.com/boutique/pro...id_product=269

Pascal
06/12/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
bon, si la photo de la carte que tu m'as envoyée par MP, est bien la tienne, on vois nettement sur le relais du haut (près du condo) que la flasque droite de la bobine est fondue (le truc noir qui s'étale sur la platine) donc il est possible que si la bobine a surchauffé, que du coup, elle soit "coupée"
comme demandé plus avant, que se passe t-il si tu envoie un signal positif (+ 12v) sur l'une ou l'autre des bornes KOS, FTS ou BTS ???
pour ce qui est de l'inter proposé, pourvu qu'il dispose d'un inverseur double, ça peut marcher, ou alors si c'est un inverseur simple, ben il te faut deux inter, l'un pour verrouiller, l'autre pour ouvrir
je pense que le mille pattes, sert à temporiser le fonctionnement du compresseur
essaie un coup ce lien, on en discute, c'est pas récent, mais bon ...
http: //www.electro-tech -online.com/threads/car-vacuum-pump.91079/
Michel

Dernière modification par omega.067 06/12/2015 à 18h47.
06/12/2015 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour tes recherches.
Excuses-moi, je n'avais pas vu ton post #15...on s'est croisé. Pas grave.
Bon, test non concluant. J'ai essayé également en lui envoyant un-. Nada.
Effectivement, d'après un commentaire lu, contact portière D, G et coffre.

Comment faire pour tester les relais en direct? Je ne vois pas bien où les alimenter.

Pas moyen d'ouvrir ton lien.

Pascal
07/12/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
si c'est le htpp...., ben tape le en direct, car j'ignore comment faire d'autre
pour les bornes de commande, elles ne réagiront qu"a un +12v, essaie un +12v sur les trois en même temps
attention que si tu pilote les bobines en direct, il faut que le circuit (mille pattes) n'y soit pas raccordé, car il se pourrait que du coup, tu le fusille
ce qui m'étonne c'est qu'un électronicien ne passe pas sur le fil, et mette son grain de sel
faut lancer un appel
Michel
07/12/2015 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
,

Voilà, j'ai fait le test et c'est négatif.
Je viens de recevoir les prix pour les interrupteurs à poussoir. C'est pas bonbon...

En réponse à votre demande dont nous vous remercions :

-Code article: 092894
-Désignation:LAS1-AGQ-22E/R/12V/S
-PU HT Public: 25 €

Code article: 092896
-Désignation: LAS1-AGQ-22E/B/12V/S
-PU HT Public: 25 €
-Délai: Dispo
-Frais de port et emballage: 22 €

- TVA 20 % en sus


Les interrupteurs de verrouillage central:
1: + permanent
2: é
clairage du bouton avec les phares
3: à brancher sur l'un des 3 fils de la prise ronde sur le boitier de centralisation donc ici, c'est déjà pas bon
5: masse


Je pense que je vais ma résoudre à découper pour placer l'inverseur que je possède ou alors placer deux commandes de vitres.

Bonne soirée.

Pascal
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