Isolation acoustique de murs mitoyens

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Isolation acoustique de murs mitoyens

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


11/01/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour,

Occupée à rénover un appartement ancien dans un immeuble (début de siècle), je m'aperçois que j'entends terriblement la TV d'un occupant de l'immeuble voisin. Etant donné que les plafonds sont moulurés et qu'il m'est donc impossible de poser des cloisons isolantes d'épaisseur sur mes murs, quelle solution me reste-t-il ?

Un grand merci d'avance pour vos lumières !

Chris
11/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Proposer au voisin qu'il mette sa TV moins fort bien sûr, sinon lui proposer de mettre DE SON CÔTE une cloison d'isolation phonique à frais partagés 50/50 entre vous.

Techniquement c'est mieux aussi, il faut stopper la propagation des bruits le + près possible de leur source.

Je connais un tel cas, mais çà n'a un sens que si le niveau du voison est identique au vôtre : s'il y a un décalage d'un mètre par exemple ce sont 2 apparts d'à côté qu'il faudrait isoler.

Dernière modification par DYNOSOR 12/01/2010 à 18h19. Motif: j'avais oublié de préciser que c'était du côté du voisin !
12/01/2010 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
J'ai déjà eu la même expérience.

Solution mise en oeuvre: cloison désolidarisée placée avec 5cm de vide, 5cm de laine de roche et double plaque de plâtre d' 1,5cm. Un peu épais, mais quel résultat!

Pour mes moulures, j'en ai simplement placé de nouvelles après avoir démoli les anciennes pour placer la cloison.
12/01/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour SaintGillois,
Offrir un Sonotone à votre voisin ou lui offrir une visite chez http://www.lapperre.be/PCA-et-appareils-auditifs.html .
Je sais, je sort
Cory
12/01/2010 Vieux  
 
  75 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Bonjour SaintGillois,
Offrir un Sonotone à votre voisin ou lui offrir une visite chez http://www.lapperre.be/PCA-et-appareils-auditifs.html .
Je sais, je sort
Cory
je trouve que tu sort souvent tu va user tais galoche @+ charles
13/01/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Un grand merci à tous mais à cause des multiples moulures (symétriques et tarabiscotées), je ne peux pas me permettre une épaisseur cloison de plus de 3,5 cm d'épaisseur. Serait-ce efficace quand même? J'ai également vu sur un autre forum qu'il existe un genre de rouleau peu épais appelé "Silence". Le connaissez-vous ? Quant à isoler chez le voisin, s'il est locataire, cela ne marchera pas et probablement que son appartement n'est pas exactement au même niveau que le mien.

Qui trouvera la solution miracle ?

Chris
13/01/2010 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Vous pouvez fixer des panneaux gyproc doubler d'un panneaux panterre,et les fixer aux murs au moyen de vis et chevilles genre 8sx80 surtout pas oublier les bandes de mousses prévue pour a coller entre le panneaux et le mur.Cela améliore pas mal.
13/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Il n'y a sûrement pas de solution miracle, mais Chris si tu entends "terriblement" la TV du voisin c'est une nuisance sonore contre laquelle tu peux agir. Je sais que les critères sont différents en diurne et nocturne mais je ne connais pas les seuils.

Mais de toute manière, le mieux est d'aller trouver le voisin d'abord, il n'est peut-être pas conscient du problème et il y a peut-être moyen de s'entendre avec lui.

Quitte à regarder ensemble les matches les plus trépidants peut-être.

Ou alors c'est une voisine intéressante à connaître, la fameuse "girl next door" ?
13/01/2010 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Bonjour, j'ai eu un problème similaire et après avoir fait beaucoup de recherche et contacter pas mal de professionnels, la solution revient toujours à la même : comme l'a dit semilliw : un doublage de mur désolidariser du mur à isoler . Les isolants "mince" ne donnent pas de résultat suffisant pour un prix souvent élevé . Pas de miracle, moi j'ai réalisé un mur de 11 cm d'épaisseur et le résultat est vraiment très bon . Les moulures ne peuvent elles pas être déplacés ou remplacés , on en trouve de toute sorte en polystyrène à coller . ( ça n'est qu'une idée , à voir la faisabilité .. )
Il est vrai que le meilleur résultat est obtenu en isolant du côté "bruyant" mais si le voisin n'est pas disposé à le faire , on peut difficilement l'obliger ...
Je vous conseille vraiment de faire le nécessaire pendant la phase rénovation car après , les bruits de voisinages, ça peut vraiment taper sur le système .. ( et je sais de quoi je parle : ))
13/01/2010 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Salut, ô Chris le SaintGillois !
C'est vrai que le silence n'a pas de prix. Mais encore faut-il que l'atténuation soit sensible. 11 cm perdus, c'est ÉNORME dans un appartement bruxellois ! Et retrouver le même style de moulures dédoublées (sans doute patinées, qui plus est) que sur les 3 autres côtés, bon courage...
La localisation précise de la source d'émission parasite est effectivement à rechercher le plus finement possible (impossible de faire autrement que de demander poliment à son voisin où se situe sa TV et même mieux, d'aller voir chez lui si possible). Comme le dit Dynosor, si elle est à un niveau différent, ce sera difficile à traiter.
Une isolation en doublages de type labelrock peut donner de bons résultats. Mais s'il y a des ponts phoniques conséquents (planchers d'étages, poutres, murs de refends), l'isolation des murs mitoyens ne fera malheureusement pas de miracles.
Autre suggestion : essayer de demander au voisin de mettre la télé sur le mur opposé au votre (euh, c'est son autre voisin qui va être content, du coup !)
BXLillois

Dernière modification par BXLillois 13/01/2010 à 23h04.
14/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Houlà, il en reçoit des idées notre SaintGillois !

Il en aurait encore davantage s'il construisait évidemment, car quand on s'installe dans un bâtiment du début du siècle ( passé n'est-il pas ? ) il faut s'attendre à ce genre de problème. A l'époque il n'y avait évidemment pas de TV, les gosses jouaient dans les rues et les pères rentraient tard le soir.

Maintenant encore une idée peut-être farfelue : un honorable membre de ce beau forum sait-il quelque chose sur les inhibiteurs de bruit ( appareils qui produisent un son inverse à celui reçu, ce qui a un effet d'annulation ) ?
15/01/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
BXLillois, bravo pour votre perspicacité !. En effet, le moindre cm2 compte dans un appartement mouchoir de poche de 45 m2 envahi de magnifiques moulures en stuc avec médaillons assortis dans chaque coin. Les difficultés s'amoncellent lorsque l'appartement du voisin s'avère ne pas être au niveau du mien (merci Dynosor), que la pièce à isoler contient une cheminée ancienne, un plancher sur poutres... Il est déjà prévu de refaire tout le plancher et de placer des matériaux isolants entre les poutres et sur les solives avant de placer des plaques OSB et enfin le parquet massif. Peut-être que cela aidera déjà.

Le Labelrock paraît très intéressant car peu épais et est disponible en grandes dimensions. Gamma vend actuellement des plaques de liège isolantes au niveau acoustique d'une épaisseur de 2 mm mais sans doute est-ce moins efficace que le Labelrock. Etant donné le peu de surface à isoler, la dépense pour le Laberock ne devrait pas être ruineuse et autant essayer.

Rien à perdre à tenter une petite visite au "man next door" Il sera peut-être d'accord de bouger sa TV de place (pour autant que le raccordement soit assez long !) mais quant à dire de partager un match trépidant, peu pour moi car le SaintGillois est en réalité une SaintGilloise peu passionnée de sports. Courage les bricoleuses !

Encore merci à tous.
08/02/2010 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
Bon, je me permets juste un commentaire qu'on appréciera si on le peut. L'architecture de mon appartement me permettait de poser facilement une cloison élaborée. Avec 6 mètres de mur, je n'aurai perdu que 0.66M² au sol. Sacrifice acceptable pour moi. J'avais fait de même sur la porte palière et tous les murs donnant sur les communs où il y avait un ascenseur bryant. J'avais particulièrement soigné la porte d'entrée (5 cm de vide, double profil de 5 cm avec laine de roche, double plaque RF d'1.5cm: 17cm au total avec une porte RF30 et de protection acoustique de chez De Coune le tout dans un chambranle en bois massif de plus de 2cm d'épaisseur déasolidarisé du mur). Résultat: génial.

Sauf que...j'entendais bien mieux mes voisins du dessus et du dessous. Genre: je crie et je regarde la télé à fond jusque 23h30.

Nouveau résultat: j'ai revendu et me suis acheté une maison individuelle. La paix.
L'appartement, c'est fini pour moi.

En conclusion: éliminer la source en premier, isoler en second, partir en dernier.

Bon courage.
08/02/2010 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Moi je dirai plus tôt,partir en premier,avant de faire des frais!!
08/02/2010 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
La solution la plus économique est de regarder le même programme!!!!
Perenoel 123.
04/01/2011 Vieux  
bko
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

en son temps j'ai du isoler sur une fine épaisseur, env 4 Cm et j'ai opté pour une solution plus originale: le plomb laminé sur cloison autoportante de 18mm en osb + petite mousse antiacoustique= résultat surprenant pour les bruits aériens dans les fréquences de la voix , evidemment pas de miracle mais un résultat qualifiable de "bon" vive le plomb laminé (env 1MM) si celà peut vous inspirer ...
04/01/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Le plomb laminé ? Et on trouve ça où ? Je suis très intéressée.
Il y a des marques particulières ?
14/04/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Je relance ce post car je suis face à un petit problème technique…

Je voulais isoler acoustiquement le mur d’une chambre (mur mitoyen). La chambre étant déjà très très petite on m’a conseillé une isolation spéciale, à coller, pas trop chère, + plaques de plâtre à fixer, bref idéal pour moi.

Seulement voilà, sur ce mur j’ai deux prises de courant …

Et je ne sais pas trop comment aborder le problème : soit je perce l’isolant mais je suppose que ce n’est pas une bonne idée que l’isolation perdra en efficacité, et je ne sais pas si les gaines peuvent traverser un matériaux isolant ? si je perçais à un diamètre inférieur à celui de la gaine, pour que l’isolant « serre » bien autour est-ce que ça pourrait être bon ?

Ou alors deuxième option je contourne l’isolant par le bas (les prises sont à +-15 cm du sol) et je les fais remonter dans la plaque de plâtre ? comme ça l’isolant n’est pas « touché »

Si vous avez des remarques, solutions, expériences, … je les lirai avec plaisir !

Belle journée à vous !
14/04/2011 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Même problème pour moi à l'époque.

Comme j'avais une seule ligne qui alimentait le mur que je voulais isoler, j'y suis allé en recablant complètement hors mur (mais dans la cloison isolante).

Je m'explique: j'ai fait ressortir ma ligne (VOB en tube annelé) du mur et l'ai placée dans une boite de dérivation à l'endroit de la sortie. De là, je suis reparti en XVB dans la cloison (qui faisait 10cm d'épaisseur) pour installer mes prises.

A noter que tout l'ancien appareillage dans le mur a été démenté et que tous les trous avient été scellés pour minimiser ces failles acoustiques.

Enfin, mon épaisseur d'isolant dans la cloison (10cm) me permettait d'"emballer" mes blochets plus que correctement.

PS: je lisais quelques posts plus haut un commentaire du genre "autant se casser rapidos avant de faire des frais".... Ni vrai ni faux. Pour ma part, ma cloison m'a couté quelques centaines d'euros (simple armature métalstud désolidarisée de 5cm le tout empli de de laine de roche, 5 cm de vide à l'arrière et double plaques de plâtre de 15mm d'épaisseur. Total: presque 13 cm) et de l'huile de coude. Il n'y a pas à dire, adieu le bruit des voisins d'à côté...mais bonjour le bruit de celui d'en-dessous que j'entendais -par différence- beaucoup mieux.
J'ajoute que j'avais aussi pratiqué de même dans mon hall d'entrée afin de minimiser les bruits de la cage d'ascenseur: structure: 5cm de vide, double armature désolidarisé (10cm au total) emplie de 10cm de laine de roche, double plaque de plâtre RF de 15mm PLUS porte acoustique (et RF) faite sur mesure chez de.. avec joints et balais spécifiques le tout placé dans un chambranle désolidarisé avec joints particuliers...Ca marche mais ça commence à couter grâve.
Après un an, nous avons acheté une maison...perte presque sèche mais bel argument de vente. Je ne vous raconte pas la tête de certains en décourvrant une entrée combinant une porte blindée suivie d'une porte acoustique...
Il faut bien le reconnaître, la chase au bruit, cela devient vite un combat dans toutes les directions et peu sont prêts à finir dans une double paroi totale...Ce qui me rappele un peu certains films d'espionnage où l'on montrait des pièces isolées construites au sein d'autres pièces de bâtiment...montées sur des pieds spéciaux, sans autre contact avec les autres murs, un ascalier d'accès relevable...
Il faut savoir s'arrêter, ou ne pas commencer...ou faire s'arrêter la source...ou partir...
14/04/2011 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
En fait, j'aurais peut-être pu cumuler: porte blindée + porte RF + porte acoustique
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Isolation acoustique de murs Par Lolablue dans Isolation, +31 10/01/2016
Isolation acoustique des murs. Par zygo dans Finitions, +2 04/03/2009
Isolation acoustique Par Oli349 dans Isolation, +2 14/11/2008
isolation acoustique Par Magno dans Isolation, +5 23/08/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société