Je passe au compteur bi-horaire ou pas ?

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Je passe au compteur bi-horaire ou pas ?

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


12/01/2011 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
merci pour les infos.

Je ne rêve pas que Lampiris produise quoique ce soit (d'ailleurs je m'en fous un peu je dois dire) si l'électricité verte est produite par un parc éolien off-shore en écosse, peut importe après tout non ? D'ailleurs sur le site de Lampiris, il est bien noté "sources d'approvisionnement", ils ne parlent nulle part de production...

Par contre au niveau distribution je ne comprend pas trop votre commentaire, Lampiris achète bien des part d'électricité et alimente "le réseau" à hauteur de ma consommation, puisque je consomme de l’électricité. Il y a donc bien qqn (moi en l’occurrence) qui consomme et qqn qui produit ce que je consomme.

La façon dont je comprend l'histoire est que Lampiris et simplement le lien entre les producteurs et les consommateur. C'est quoi le problème avec Lampiris alors? (surtout que je le rappelle, avec la simulation faite ci-dessus, cela ne couterait que 4 EUR /mois pour avoir de l'électricité verte - ce n'est pas non plus l'arnaque avec un montant si bas)

PS: je viens de trouver plus d'infos sur les sources d'énergie de Lampiris:

Citation:
Lampiris a démarré ses activités comme fournisseur d’électricité verte garantie à 100%, mais ne dispose pas encore de capacités propres.
Citation:
Le fuel mix de Lampiris pour 2007 est basé à 44% sur du grand hydraulique norvégien, à 35% d’éolien
onshore et à 21% de la valorisation efficace de déchets de bois et de déchets organiques locaux, en
Hollande.2

2 Pour l’année 2007, qui sert de référence dans le cadre de ce classement, la CWAPE (Commission wallonne pour l’énergie) a commencé la mise en oeuvre
des LGO (Labels de Garantie d’Origine, assurant la traçabilité de l’électricité verte dans et entre les Etats membres de l’Union européenne, et permettant au
consommateur final d’obtenir l’assurance de la qualité du produit qu’il a commandé) en région Wallonne relativement tard. Lors de la finalisation du fuel mix
2007, Lampiris a donc dû travailler sur base de LGO étrangers (en Flandres, les LGO sont uniquement vendus avec le certificat vert, ce qui rend l’utilisation
de LGO coûteuse et peu indiquée pour une telle société). La situation évolue, et des LGO belges interviendront pour 2008.
12/01/2011 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
et comme je disais plus haut, si les personnes sceptiques qui ont commentées sur ce sujet ont trouvés des infos contradictoires qui soutiennent ce qu'elles disaient, merci de les partager avec tout le monde; sinon pas besoin de colporter des infos non-fondées pour le plaisir de "casser-du-vert".

ceci étant dit, browning avait bien raison en disant

Citation:
Posté par brownling
lampiris 100% vert??? ben tiens!
et comment ils font pour approvisionner tout le monde?
ils ont une capacité de production limitée...

ça ne viendrait pas des certificats verts des particuliers???

en effet, leur capacité de production est même super limitée vu qu'elle avoisine le 0; vu qu'ils ne produisent rien
13/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Aaaaah toujours en train de vous chamailler comme dans la cours de l'école !

Parlons un peu de l'électricité. Nous avons 3 parties que sont: la production, le transport et enfin la distribution.

La production, c'est les centrales, qu'elles soit de type nucléaire, éolien, ou photovoltaïque, on s'en fout, on appellera ça une centrale.

Le transport, c'est tout ce qu'il y a de la centrale à votre compteur.

Et puis, il y a la distribution. En gros, une société qui achètes à un producteur de l'électricité et la revend à un consommateur en utilisant le réseau de transport.

Lampiris achète donc de l'électricité à des producteurs vert et exclusivement à ceux-ci. C'est vrai !

L'electricité que vous consommer n'est pas forcément verte, c'est vrai ! physiquement en tout cas. Car par le fait d'être chez lampiris, vous vous engager à faire acheter à des producteurs vert l'équivalent de votre consommation. Donc, vous obliger des producteurs à faire du vert. Donc, oui, ce que vous consommer, il faut le produire en vert quelques part, même si ce n'est pas le petit électron vert qui arrive dans votre prise.

Dire que tout le monde devrais passer au vert est une utopie. C'est vrai ! Et bien oui, si tout le monde voulait du vert, il n'y a pas aujourd'hui la capacité de production pour le faire, donc un lampiris ou autre ne saurait pas garantir l'approvisionnement en vert de trop de monde. Si trop de gens passe au vert, il va falloir investir rapidement, ce qui aura une répercussion sur les prix à court terme. D'un autre côté, sans personne comme chouf, prêt à dépenser plus pour se donner bonne conscience, les investissements dans le vert ne se ferai pas. Merci à toi.

Quand à dire que cela ne sert à rien de passer à l'électricité verte si on roule en voiture et qu'on pars en vacances à Bora Bora, désolé, mais c'est débile. Pour l'écologie, chaque petit geste compte, et si on additionne les petits gestes de tout le monde, et bien, cela fait une grosse avancée. Il ne faut pas devenir parano et ne plus se déplacer, vivre dans le noir et ne manger que des légumes cru du jardin. Par contre, remplacer ses ampoules, choisir une voiture qui consomme moins à qualité égale, passer à un distributeur vert... ça, tout le monde peut le faire, sans que cela n'impacte votre vie et votre confort.

Alors, je vois pas l'intérêt de dénigrer l'électricité verte, ni de pousser à l'extrémisme le côté écolo. Soyez raisonner, faîtes ce que vous pouvez. Et par pitié, arrêter d'être borner et de dire que si c'est pas 100% bien, alors, c'est 100% noir !
13/01/2011 Vieux  
 
  35 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Je ne veux pas rentrer dans le débat mais juste un constatation par rapport aux éoliennes.

Selon moi c'est pas gagner de produire de grande quantité d'électricité via les éoliennes. Ben oui, personne ne veut d'éoliennes chez lui. Il y des comités anti-éoliennes dans tous les recoins du pays. (= Nimby, pas derrière chez moi). Reste la mer du Nord.

Autre petite anecdote, là ou j'habite le week-end il est a 4 mico-centrales le long de la rivière. Concept très chouette. Là aussi il y a des mécontents et surtout des défenseurs de la nature. Les poissons ne peuvent pas remonter le rivière même avec mes aménagements effectués.

Tout ça pour dire que c'est pas gagné pour avoir une production super propre. Y a plus qu'à avoir une consommation propre.
13/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Ben, oui, sans vouloir non plus rentrer dans le débat, ils veulent rien derrière chez eux, et après ils viennent râler parce qu'on doit acheter notre électricité ailleurs et qu'ils n'y a pas de travail.

Sinon, pour la question de base, bi-horaire, c'est mieux.
13/01/2011 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
oui pour la question du bi-horaire, nous le compteur était comme cela quand nous avons emménagé dans la maison je pense; la machine à laver, séchoir et lave-vaisselle tournent systématiquement la nuit
14/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je ne dénigre pas du tout l'énergie verte et toute solution qui soit bonne pour diminuer l'impact écologique de la présence humaine..

Je dénigre un marketing abusif de la part de certaines sociétés ayant pour thème le "bio", le "vert", l' "écolo", etc.... et qui profitent surtout de l'effet de mode pour vendre souvent plus cher (surtout avec de plus gros bénéfices) des produits qui ne sont pas tout à fait tels qu'ils les présentent et qui ne devraient normalement pas être plus chers.
N'oublions pas que derrière chaque éolienne , il faut une TGV sous pression, prête à prendre le relais si le vent tombe.
Le seul éolien valable est l'éolien maritime, off shore, car là, il y a quasi toujours des vents.
14/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Flandre
 
La mer du Nord compte comme off-shore aussi ?
OK, je sors…
14/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
La mer du Nord est un excellent site off-shore, avec nos marées, les courants marins et l'étroitesse du passage de la Manche, c'est un endroit où il y a en permanence des vents de grande importance. Dans notre pays c'est le meilleur endroit pour placer des éoliennes.
14/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Et aussi l'emplacement idéal pour y mettre des hydroliennes..
23/01/2011 Vieux  
 
  Liège
 
que de bétises à lire ici olalalalalalalaal beaucoups parlent sans savoir de quoi !

et pour info Lampiris sera bientôt producteur également.
Sans compter leur réseau de producteur non franchisé ... sans compté les investissement Ecolo sur le coté mais bon

no comment !
15/02/2011 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Plus d'info sur l'origine de l'électricité des différents fournisseurs:

http://www.greenpeace.org/belgium/fr...erte/lampiris/

Origine
Je passe au compteur bi-horaire ou pas ?

Pour comparer, voici l'origine pour Electrabel

Je passe au compteur bi-horaire ou pas ?

Il y a plein d'infos intéressantes sur http://www.greenpeace.org/belgium/fr/electricite-verte/

Je passe au compteur bi-horaire ou pas ?

Dernière modification par chouf 15/02/2011 à 16h36.
15/02/2011 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
@ chouf + 1
@ fréderic g + 1
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Compteur bi horaire Par cathymarco dans Electricité, +4 19/01/2010
compteur bi horaire Par kramoul dans Divers, +1 03/07/2009
Compteur bi-horaire Par Mafmu dans Electricité, +6 17/07/2008
Horaire , compteur Par Jef dans Electricité, +15 01/12/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société