Je passe au niveau 2 : installation KNX

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Je passe au niveau 2 : installation KNX



27/11/2014 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Après avoir réalisé une installation classique sans faute (merci à tout les bricozoneurs qui m'ont aidé ! ), je me lance dans le KNX ...

J'ai lu pas mal d'articles sur ce forum et ailleurs, pour le principe de fonctionnement c'est bon j'ai compris (enfin j'espère ) mais là ou j'ai du mal de comprendre c'est :

Dans un manuel de pose de chez Boiteàcerveau ils parlent de 10 fils de couleur différent ... WTF comme on dit, le câble KNX n'est il pas composé de 4 fils simplement (rouge, noir, blanc, jaune) le tout enrobé de vert ?

Peut-être un système propre à eux ... ?

Ensuite, en regardant le catalogue by tits chine eau j'ai vu qu'il existait des modèles à 3(503E1), 4(504E1) et 7(506L1) interrupteurs mais pour l'Italie ... or j'en retrouve chez mon revendeur .. Est-ce autorisé chez nous ?

J'avoue que pour installer un interrupteur quadruple dans une seul boite de dérivation mes années de docteur maboule risque de me servir ... Car si j'ai bien compris le système dans le cas d'un interrupteur quadruple je doit arriver avec 4 câbles KNX dans mon malheureux boitier ... non ?

Je vous remercie d'avance

Jo
27/11/2014 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Le cable KNX est bien compose de 4 fils (don't 2 de reserve).

Chez "Boiteàcerveau", les 10 fils spécifiques chez eux servent à controller à partir d'un boitier 9 boutons-poussoir, 1 fils sert de commun (le blanc).

Certains modules KNX fonctionnent comme des relais (Zennio) et ce cable sert à les actionner.
27/11/2014 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Un interrupteur quadruple KNX = 1 cable KNX (vert)
27/11/2014 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Tomac Voir le message
Un interrupteur quadruple KNX = 1 cable KNX (vert)
Je dirais meme plus ....

un interrupteur octuple KNX = 1 cable KNX (vert)
27/11/2014 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Oui tous interrupteur dit KNX ou autres modules = 1 câble vert KNX
27/11/2014 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
OK ok merci pour la précision !

Donc en gros j'oublie ce que dit boiteàcerveau car c'est un peu eux qui m'ont enrouillé dans l'histoire ...

Maintenant qu'en est-il pour ce genre d'interrupteur :





Autorisé ou interdit en Belgique ? Car je les retrouve chez mon fournisseur, mais visiblement réservé à l’Italie

D'avance merci !

Jo
27/11/2014 Vieux  
 
  20 ans, Namur
 
Bonsoir,

Citation:
Posté par djo013 Voir le message
Autorisé ou interdit en Belgique ? Car je les retrouve chez mon fournisseur, mais visiblement réservé à l’Italie
En KNX, on est en basse tension donc je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas autorisé...
27/11/2014 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Je viens de l'apprendre recemment, mais en domotique les controleurs vincotte verifient que les modules ont bien le logo CE.
27/11/2014 Vieux  
  Hainaut
 
Hello,

Il faut faire attention à certaines choses avec cette entreprise (j'ai eu une mauvaise expérience )
D'une part, leur offre "domotic confort" n'est pas vraiment de la domotique au sens propre du terme. Pas question de KNX ici, juste d'interrupteurs basse-tension (boutons-poussoirs) et des groupes d'allumage.
D'autre part, la raison pour laquelle tu ne retrouves pas les interrupteurs qu'ils te proposent est la suivante: Ceux qu'ils proposent sont une "ancienne" gamme dont ils peuvent encore bénéficier (par je ne sais pas quel moyen). Ils sont donc normalement correct mais sans doute nettement plus difficilement trouvable dans le commerce... (explication fournie par leur personnel)

Pour revenir aux groupes d'allumage qu'ils proposent, ceci n'est pas clairement mentionné mais les télérupteurs sont groupés par bloc de 4. Ceci implique que les 4 circuits de lampes groupés sont donc liés par ce groupe d'allumage.
Soit vous avez de la chance et le nombre de circuit tombe "juste" soit vous avez moins de chance et vous avez beaucoup de télérupteurs en "trop" (ex: un groupe de 2 circuits et un groupe de 5 circuits = 3 blocs de 4 telerupteurs. Soit 12 télérupteurs pour 7 circuits de lampes)

Autre chose à faire attention avec eux, c'est le cablage du coffret qui est quasiment "impossible" a faire adapter. Le gros problème, qui a déjà été soulevé dans un autre topic mais sans faire grosse vagues, est que TOUS les circuits de lampes et prises sont cablés derrière l'unique différentiel 30mA. Ceci engendrant vite des coupures de courant de toute la maison pour une minuscule perte (imaginez la maison qui s'éteint juste parce que votre percolateur déconne ou parce qu'une ampoule a un défaut...)

Mon expérience malheureuse s'est tristement retrouvée dans tous les postes qu'ils proposent. Cela ne posent pas de problème pour certains, beaucoup pour d'autres mais prudence car certaines "astuces" ne sont pas si bien détaillées...
27/11/2014 Vieux  
 
  Liège
  flashman est connecté maintenant
Pour le reste, je sais pas mais les interrupteurs Bticino sont ok... Il n'y a aucun soucis... et on les trouve partout...

Par contre, ne vous attardez pas avec de telle stup******... (je veux dire ce genre d'entreprise...)
Il y a des domotiques bien moins chères, bien + facile et bien + performantes alors qu'elles ne sont pas knx... çà ne rime à rien...
Le but de mettre de la domotique n'est pas le même que de mettre des télérupteurs... Alors on met des télérupteurs qui sont bien moins chers... mettre de la domotique quand on en a pas besoin est juste une source d'ennuis... qui coûte cher en +...

Encore un petit truc, on met le moins possible des interrupteurs quadruple, sextuple, etc,... Ils ne sont vraiment pas pratiques dans la vie de tout les jours... on ne sais jamais sur quel bouton appuyer et imaginez vos invités...

On préférera mettre de simple BP double, bien moins chers et bien + pratiques, question de bon sens...
On ne met des "multiples" que si on a pas le choix, en rénovation par exemple...
Et mettre des standard belge est bien + malin... si vous mettez les blochets bticino italien, vous ne pourrez quasi mettre que çà par après... Ils font une gamme pour la Belgique très bien et c'est pas pour rien qu'elle est là... autant mettre la gamme pour standard belge qui est bien + logique et pratique chez nous... et dans ce cas, la question des boutons multiples ne se pose plus...

Et puis à quoi bon mettre du KNX si c'est pour mettre des blochets qui ne vont que pour le bticino...??? A part le clavier, vous ne pourrez pas changer de marque, ce qui est le but de la knx... Alors autant prendre n'importe quel système pas cher qui sera tj + performant que celui dont vous parlez...

Dernière modification par flashman 27/11/2014 à 23h53.
28/11/2014 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

Si je souhaite partir sur de la domotique c'est pour :
  • Simulation de présence
  • Éclairage du garage et de l'allée quand je rentre la voiture (et éteindre quand je sors la voiture)
  • Gérer des électrovannes pour le chauffage, et possibilité par exemple d'activer un journalier de chauffage dans la salle de bain durant une tranche d'heure et/ou à la demande avec un délais (exemple : dans 30 min je veux que la t° de la SDB soit à 22°)
  • Un bouton all_off quand je sors
  • Les stores qui se ferment au crépuscule et s'ouvrent à l'aube
  • etc.
Enfin des petits trucs bien utiles sans tomber dans l’excès (genre allumer le sapin de Nowel depuis le bureau ... )

Pour les interrupteurs, je remarque que je me trouve avec des triple interrupteur donc je trouvais juste ça plus "jolis" maintenant si vous me dites que par la suite il n'y a pas moyen de changer les interrupteur par autre marque, en effet je ne vois pas trop l'utilité !

Autre question, pour la programmation via ETS est-ce facile de prise en main pour une personne sachant programmer (sans son chien est ... ), j'ai lu deux trois tuto et à part le fait de trouver les bonnes db en fonction des interrupteurs, il ne s'agit que de faire de l'adressage avec des fonctions pré-programmées c'est bien ça ?

Merci à vous

Jo

Dernière modification par djo013 28/11/2014 à 10h04.
05/12/2014 Vieux  
  47 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,

Je suis moi même a la recherche bye la solution miracle en domotique...
Dans l.offre BB les interrupteurs NE SONT PAS des véritables KNX, ce sont des simples butons poussoir lie à un module d'entrée digital. Ce pour ça que ils propose du câble 10 fils et pas du vrais cable KNX. Cette solution peut être valable est et certainement beaucoup moin chère car les vrais interrupteurs KNX sont très chers.
Pour ma part après avoui étudier le solution KNX, après avoir aussi étudier une solution basée sur home center 2 avec des ipx800, je me suis tournée vers la solution Eltako Radio - c'est leur toute nouvelle solution est ça donne beaucup des avantages incluant l'utilisation des produit enOcean et la possibilité d'intégrer un server pour des configuration très speciales ...
Pour l'instant ni BB ni SM ne propose pas se produits mais tu peut tu trouver dans leur catalogue Radio sur leur site.
A +
A lire également sur BricoZone...
Installation KNX Par jipsie dans Electricité, +130 05/10/2015
débuter une installation KNX Par yohann74 dans Domotique, +13 14/11/2014
fuite au niveau du passe paroi Par badubo dans Chauffage, +2 09/01/2012
Interupteur Pour installation KNX Par Patrice32 dans Domotique, +24 03/08/2011
Installation KNX : choix du matériel Par kevin.brouwet dans Domotique, +11 13/04/2011


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société