Kit KNX Eibmarkt

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Kit KNX Eibmarkt

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


29/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Trop drole.
La vitesse du bus est largement suffisante pour les quelques Octets qui doivent y transiter. Le KNX est très employé dans des bâtiments de bureau de plusieurs étages et la vitesse du bus n'est pas un soucis. Que du contraire, cette faible vitesse permet des longueurs importantes et un câblage sans contrainte.

Pour le prix, c'est vrai, c'est pas forcement donné. Mais si tu ne vas pas vers KNX et que tu dois tout changer dans 5 ans parce que ton fabricant aura fait faillite ou aura décidé de changer de stratégie, ben on verra qu'est-ce qui t'aura coûté le moins cher. Et n'oublie pas que le KNX est aussi destiné au tertiaire et au entreprise. La qualité/fiabilité de ce type de matériel est largement supérieur à un système prévu pour l'habitation.

Maintenant, comme je l'ai dit, chacun fait ce qu'il veut, j'ai même dit qu'il y a d'autres très bon système (nikobus, domintell, ...). J'ai juste émis un doute sur la pérennité de l'install
29/01/2011 Vieux  
  Luxembourg
 
Salut,

Citation:
La vitesse du bus est largement suffisante pour les quelques Octets qui doivent y transiter
C'est vraiment une vue très simpliste de ce qu'est un système domotique...

Ce n'est pas un problème ce genre de vitesse pour faire du tout ou rien, mais dès que cela ce complique un peu (par exemple, une lampe en phase de gradation, et deux ou trois actionneurs ayant besoin de la valeur de gradation en cours pour agir) cela devient impossible avec des vitesse de bus aussi lente...
Je te laisse imaginer le trafic sur le bus de deux ou trois points en phase de gradation rapide(gradation en 50 pas) envoyant une trame par pas sur le bus nécessaire à certain actionneurs(exemple, un joli écran tactile qui donne en temps réel l'image de la luminosité du point en question).

Le pauvre KNX aura déjà fumé depuis longtemps...


Citation:
Que du contraire, cette faible vitesse permet des longueurs importantes et un câblage sans contrainte.
Bof, le câblage sans contrainte n'est plus un problème pour les bus moderne, suffit de voir rien que Velleman(ou profibus ou modbus multimaître ou ....), pour ce rendre compte que ce type d'argument de tient plus la route à l'heure actuelle.

Citation:
Mais si tu ne vas pas vers KNX et que tu dois tout changer dans 5 ans parce que ton fabricant aura fait faillite ou aura décidé de changer de stratégie, ben on verra qu'est-ce qui t'aura coûté le moins cher
Tu comptes remplacer le KNX dans 5 ans???
Pour les autres c'est pareils, c'est un faux problème avec les grandes marques actuelles...

Citation:
Et n'oublie pas que le KNX est aussi destiné au tertiaire et au entreprise.
Oui, les autres types de bus ont aussi la même ambition, mais ne trainent pas cette vitesse de bus désuette des début de l'automatisme industriel.


Citation:
Pour le prix, c'est vrai, c'est pas forcement donné.
Faut le dire clair et haut, c'est exorbitant comme prix face aux performances...
Une alim à 250€ pour 320mA, même avec les filtres courant porteur, le prix correct devrait être divisé par 10...
Quant au module de sortie que tu proposais pour débuter, qu'est ce qui justifie 550€ pour de bête sorties à relais (et non contacteur)?

Pour finir sur une note positive, pour l'utilisateur qui à compris les contraintes de ce bus et qui restera avec des opérations basique, c'est une solution comme une autre.

TroPics.

29/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Impressionnante démonstration.

D'abord, j'ai pas dit que je comptais remplacer ma domotique dans 5 ans, juste que moi je suis sur de pouvoir faire un extension dans 5 ans, contrairement à toi.

Maintenant, revenons en à la vitesse de bus et ton étonnante méconnaissance de la façon dont cela fonctionne. Une gradation sur 50 pas se fait avec un message start et un stop, l'intelligence étant ici répartie dans les modules mêmes et non centralisée. Faire des gradations de dizaines de lampes en même temps ne pose aucun problème de traffic, je peux te le confirmer, chez moi, les extinctions se font toujours en dégradant de la valeur actuelle->0 en plusieurs secondes alors que la douzaine de capteur de température envoi leur valeur toute les 10 secondes, ... et qu'on, monitoring, le bus s'ennuie.

Maintenant, croit ce que tu veux, mais la vitesse du bus, c'est comme tout, ça sert à rien d'avoir la plus grosse, si tu t'en sert pas.

Le prix, ben oui, l'intelligence est décentralisée, ce qui veux dire que chaque module contient une intelligence. Cela coûte plus cher, mais te met à l'abri d'une panne générale. Je dit pas que le prix de certains modules ne sont pas exagéré, je suis d'accord avec ça, mais voila, pour moi ça reste le seul système viable, même si techniquement, les autres sont tout aussi valable.

Pour info, j'ai aussi du DALI à la maison et la vitesse est de 1200bauds, ca te permettra de rire encore un peu.
29/01/2011 Vieux  
  Luxembourg
 
Salut,
Citation:
uste que moi je suis sur de pouvoir faire un extension dans 5 ans, contrairement à toi.
Regarde les autres grandes marques de la domotique, c'est pareil...
Evidemment, si tu prends une boîte qui débute dans le domaine, c'est un risque...

Citation:
Maintenant, revenons en à la vitesse de bus et ton étonnante méconnaissance de la façon dont cela fonctionne. Une gradation sur 50 pas se fait avec un message start et un stop, l'intelligence étant ici répartie dans les modules mêmes et non centralisée.
Heureusement que c'est du décentralisé, en centralisé pas besoin de connaître l'état des sorties, vu que la centralisation connait l'état du système...

J'aime bien le coup du START et STOP, cela démontre bien la limitation du système...
Donc, impossible de connaître l'état actuel de la gradation en cours et d'agir sur un pas particulier de la pente en cours de gradation ou même de lancer des actions sur un sens unique de la pente en cours...

Explique moi, comment en décentralisé(ce n'est qu'un exemple), tu lances une commande au pas 10 de l'éclairage X, lance une commande au pas 20 de l'éclairage Y et une commande au pas 30 de l'éclairage X lors d'une phase de gradation des éclairages X et Y(donc, entre le START et STOP)

Impossible à faire en KNX si tu n'as qu'un START et un STOP...
Même si tu chaînais les START et STOP pour obtenir ce genre de fonction, la programmation deviendrait ingérable...

Citation:
chez moi, les extinctions se font toujours en dégradant de la valeur actuelle->0 en plusieurs secondes alors que la douzaine de capteur de température envoi leur valeur toute les 10 secondes
C'est pas exactement le bon exemple...
Bien oui, en plusieurs secondes, tu as du temps pour passer ce que tu veux sur le bus, et de plus, aucune action n'est demandée à un point précis de la gradation en cours. C'est l'équivalent d'une simple commande TOR ce que tu décris.

Avec 25 trames secondes, impossible de demander des ordres complexe.

Concernant le DALI, je ne vois pas son utilité de l'ajouter au KNX... En principe, le KNX devrait être apte à gérer ce que gère le DALI...

TroPics.
30/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bon, maintenant, soit un peu sérieux, quel est l’intérêt dans un habitation de faire varié 3 éclairages avec des rampes de 30 pas non linéaire en moins d'une seconde ?

Allumé ou éteindre avec une rampe linéaire, je veux bien (et je le fais), mais ce que tu décrit, n'a aucun intérêt (sauf si tu veux faire des jeux de lumière au rythme de la musique dans toute la maison, mais pour ça j'utiliserais DMX)

Bon, maintenant que j'y réfléchi, il y a un intérêt à ce que tu décris, tu peux te vanter de pouvoir le faire.

Serais-tu de ceux qui penses que c'est mieux une voiture qui fais du 280km/h qu'une limitée à 220km/h. Mauvaise nouvelle pour toi, dans des conditions normales d'utilisation, ça sert juste à frimer.

Maintenant, quand tu parles des autres grandes marques de la domotique, je vais te faire 2 remarques:
- KNX n'est pas une marque, mais une norme, suivies par des très nombreuses marques.
- De par mon métier, je passe mon temps dans des immeubles tertiaire, bureau, industrie, ... et je dois bien t'avouer que ceux équipés de domotique, le sont en grosse majorité par KNX. J'y ai rarement vu autres choses. Tire en les conclusions que tu veux.

Je laisse tombé, si j'avais l'intention d'habiter un sapin de noël, qui clignote de partout, peut-être que cette discussion aurait un sens, mais là, je ne vois pas. Le seul constat que je fais, c'est que chez moi, tout marche très bien, que les limites du BUS sont très loin d'être atteinte.

Bon dimanche.
30/01/2011 Vieux  
  Luxembourg
 
Citation:
Bon, maintenant, soit un peu sérieux, quel est l’intérêt dans un habitation de faire varié 3 éclairages avec des rampes de 30 pas non linéaire en moins d'une seconde ?
Tu sembles ne pas avoir compris ce que j’ai décrit comme scénario…

En KNX(suivant ce que tu as écrit), tu lances un START avec comme valeur le PAS 10, et le STOP avec comme valeur le PAS 100 (plus sens de la rampe et tempo de gradation et ...)
Ce qui donne une commande du genre : Valeur minimum 10, Valeur maximum 100, sens montant pour la rampe, attendre X temps entre chaque changement de PAS de la rampe.

Maintenant, moi je voudrais :
Au PAS 20 (de l’actionneur concerné par la trame du début) lancer une gradation ailleurs.
Au PAS 30 (de l’actionneur concerné par la trame du début) basculer un relais
Au PAS 51 (de l’actionneur concerné par la trame du début) envoyer sur le réseau informatique que l’on vient de dépasser le PAS 50 de l'actionneur.

Conclusion, en KNX c’est impossible à faire sauf à décomposer entièrement la trame d’origine en action élémentaire. Bonjour le paramétrage et la maintenance...

Citation:
Allumé ou éteindre avec une rampe linéaire, je veux bien (et je le fais), mais ce que tu décrit, n'a aucun intérêt
Cela reste une rampe linéaire, mais avec des actions à des points précis de la rampe (c'est vrai qu'en raisonnement KNX, ce n'est pas linéaire vu qu'il faut décomposer en partie élémentaire).
Exemple concret :
Dans un long couloir éteindre les lampes progressivement en fonction de la valeur de la lampe qui la précède(et non de la grandeur de la rampe) et du sens de passage dans le couloir.
Augmenter le débit de la hotte de la cuisine quand la puissance électrique de la taque à une certaine valeur, et en même temps délester une zone de la maison une fois une certaine puissance atteinte.
Passer l’éclairage en mode « home cinéma » en tenant compte de valeurs souhaitées et débuter le changement de luminosité au même PAS de chaque éclairage peu importe la grandeur et sens de la rampe.


Citation:
sauf si tu veux faire des jeux de lumière au rythme de la musique dans toute la maison, mais pour ça j'utiliserais DMX
Allez, encore un système en plus du KNX et DALI dans la baraque…
KNX, il est présent pour quoi ??? c’est son rôle ce type de gestion rapide.

Citation:
Maintenant, quand tu parles des autres grandes marques de la domotique, je vais te faire 2 remarques:
- KNX n'est pas une marque, mais une norme, suivies par des très nombreuses marques.
A bon, c’est nouveau cela…
C’est quoi le petit ® derrière KNX sinon une marque déposée…
Un petit lien qui dit explicitement que c’est une marque déposée, et en plus sous © ! :
http://www.knx.org/be-fr/knx-belgique/introduction/

Citation:
- De par mon métier, je passe mon temps dans des immeubles tertiaire, bureau, industrie, ... et je dois bien t'avouer que ceux équipés de domotique, le sont en grosse majorité par KNX. J'y ai rarement vu autres choses. Tire en les conclusions que tu veux.
Oui, pendant des années on a utilisé de l’amiante pour isoler le chauffage centrale des habitations, et puis on s’est rendu compte que ce n’était pas spécialement ce qui avait de plus performant.

KNX, c’est pareil, cela reste un dinosaure de la domotique qui a besoin d’évoluer comme la concurrence, avec les cancers en moins.


Citation:
Le seul constat que je fais, c'est que chez moi, tout marche très bien, que les limites du BUS sont très loin d'être atteinte.
Oui, tu utilises la domotique en simple remplacement du filaire traditionnel, sans exploiter ce qu’est réellement un système domotique actuel.


Une fois de plus, le KNX est une solution (très chère pour ce qu’elle offre par rapport à la concurrence), mais, si cela convient à l’utilisateur, je n’y vois absolument pas d’inconvénient…

Cordialement.

TroPics.
30/01/2011 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
on dirait le genre de discussion: linux ou window$???
perso je préfère prendre un truc ou je suis libre de choisir la marque des composants que je veux (en fonction de mon budget et de mes besoins) et si un composant claque dans quelques années et que son fabricant n'existe plus je peux le remplacer par un autre d'une autre marque... Dans les système propriétaire style Niko, Vellemenan... Quid dans quelques années quand ces marques auront abandonnés leur système?
Vive le monde libre...
30/01/2011 Vieux  
  33 ans, Liège
 
J'ai mal à la têteuh.... J'y comprends plus rien sauf que pour l'utilisation que je veux en faire KNX me suffit amplement comme le Nikobus ou Btcino. La seule raison pour laquelle je choisis KNX c'est pour faire jouer la concurence. En même temps, tout le monde s'en fout mais je voulais donner mon avis de newbie.
30/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
J'aurais plutôt dit une discussion MAC/PC mais Linux/Windows, c'est pas mal non plus...lol

Ben, oui, tu as tout compris Persh, KNX est amplement suffisent, de même que tout les autres systèmes. A toi de voir si tu veux le moins cher, le plus kitch, le plus rapide ou le plus compatible et suivi. Tout le monde à son avis la dessus.

PS: X10 est aussi suivi par pas mal de fabricants mais est plus "US" que KNX.

TroPics, je n'ai rien vu d'irréalisable de façon très simple dans ce que tu décris. Et encore une fois, lancer une action au 20éme pas d'une rampe de 50 pas qui dure 1 seconde puis une autre action sur le 21éme pas, puis sur le 26ème... n'est pas perceptible par les humains que nous sommes. Plus de 25 actions/secondes coordonnées comme tu veux l'expliquer dans ton scénario, ne reste pour moi pas utile. N'oublie pas non plus que tu peux lancer des scénario sur des groupes d'actionneurs en 1 seule instruction.

PS: Désolé d'avoir confondu marque avec "fabricant". OK KNX est une marque déposée. Très bien, mais il n'es reste pas moins que des centaines de fabricants sont derrières contrairement au Velbus, ou NikoBus (qui je le répète sont très bien aussi techniquement parlant).

PPS: Je n’utilise pas la domotique pour simplement remplacer nos vieux interrupteurs, mais bien pour combiner électricité, éclairage, chauffage, sécurité, multimédia, ... en un seul et même système.

PPPS: je n'ai rien en DMX. Dali, je l'utilise pour des raisons de facilité de câblage (1 seul câble pour des dizaines de lampes) et de cout. Perso, je trouve très pratique que le KNX puisse intégré le DALI et le DMX si on le veut. Ce sont des BUS dit de terrain, ce que n'est pas le KNX, NikoBus, Velbus et ils ont leur utilité. De plus, pas besoin d'alim supplémentaire, le module Dali KNX s'occupe de tout.
30/01/2011 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par frederic_g Voir le message
J'aurais plutôt dit une discussion MAC/PC mais Linux/Windows, c'est pas mal non plus...lol
Disons que Mac reste un système prorpiétaire et fermé... Même si il surpasse de loin microsoft (qui est tout aussi propriétaire et fermé).
Linux et autre... sont des système libre, ouvert donc en constante évolution et dont la pérennité est "garantie".
Moi je vois le KNX dans le même style même si un fabriquant aujourd'hui arrête de produire dans ce sens, d'autre continueront et leur produits resteront compatible avec le reste.
01/02/2011 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
Citation:
Ce genre de module est nettement moi cher qu'un interrupteur pur KNX, est bourré de possibilité et suffit la plupart du temps. Moi je les utilises -> 4 poussoirs. Au dela, interrupteur KNX ou écran (je dois commander des Zennio Z38i, bien foutu et pas trop cher)
Est-ce que si je prends un ABB us/u 4.2, je pourrai commander 4 boutons poussoirs et avoir un retour LED (avec du Niko par ex) sur chaque bouton ? ou bien c'est limité à deux entrées et deux sorties (pour les LED).

Ou peux t'on trouver le Zennio Z38i ? Je viens de lire le descriptif et c'est vraiment un beau produit
01/02/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Non pour les USU4.2 c'est 4 ports que tu configures en entrée ou sorties individuellement. De plus, regarde bine les tensions et courant de sortie, pour le choix de la LED.

Pour le Zennio faut voir avec un revendeur de matériel électrique (style Rexel, CEBEO, ...). Moi j'ai eu mes Quad via Rexel. Sur le net, je n'ai trouve que sur des sites anglais plus cher qu'ici.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Vos avis piscines ? kit ou pas kit ? Par CARAF dans Abords, Allées, Jardins, +42 13/02/2014
Cablage KNX Par phico dans Domotique, +19 09/08/2013
j'ai trouve moins cher que eibmarkt! Par MikoMax dans Domotique, +8 24/03/2011
Knx/dali Par denisb dans Domotique, +10 29/04/2010
Kit de base EIB-KNX Par frederic_g dans Domotique, +5 28/12/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société