la batterie de mon vélo électrique est morte

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la batterie de mon vélo électrique est morte



25/08/2015 Vieux  
  60 ans, Hainaut
 
Bonjour à vous,

J'ai un vélo électrique resté plusieurs années dans un garage sans rouler.
La batterie est morte. J'ai rechargé 24h00 et après avoir roulé 100 mètres: batterie à plat. Je crois savoir que ce type de batterie nécessite 1 ou 2 charges/an si stockage longue durée?
Une nouvelle batterie du même type (48 volt ) c'est +/- 500€ sur le net
Voici "la bête" ouverte:

la batterie de mon vélo électrique est morte

Il y a 2 "blocs" de 5 éléments (soit 10 ). Si je considère que chaque élément fait 4,8 volts et le tout relié entr'eux , cela nous fait 48 volts?
Au dessus de chaque bloc, il y a une sorte de plaque avec des composants et c'est sur cette plaque que vient se souder chaque élément.
Je supose que c'est pour répartir la puissance de sortie du chargeur de 48 volts en 10 et n'envoyer que 4,8 volts à chaque élément???
J'ai trouvé ceci sur EBay:
la batterie de mon vélo électrique est morte

MA QUESTION EST:
Pourrait-on imaginer de "reconstituer" 10 éléments de 4 piles de 1,2 volts et de relier le tout ensemble comme à l'origine? Coût de l'opération: 120€

Quand j'étais petit je regardais "Mac Gyver" mais je ne sais pas si c'est suffisant...

Avant de me lancer, j'aimerais avoir l'avis de spécialistes en la matière sur le forum...

Grand merci à vous à l'avance pour vos lumières...

Bonne journée, Fred
25/08/2015 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Fred,

Les batterie d'origines sont des accus au Lithium, le circuit électronique gère la charge afin de ne pas faire exploser les éléments suite à une surcharge.

Les éléments "Eneloop" 1,2 v / 2000mA sont des éléments NiMh, qui ne sont pas chargés de la même façon.

En plus de la tension d'alimentattion (48V), il faut aussi considérer la capacité et je doute qu'avec une capacité de 2000mA, cela soit suffisant pour faire fonctionner le vélo sur plus de 100 m. La batterie d'origine dit avoir une capacité largement supérieure.

Bonne journée,

Lionel.
25/08/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Bonjour fredtoucour,
Les Eneloop sont de très bon accus mais pas du tout adaptés pour un vélo électrique.
Pour un vélo électrique il faut des accus avec un courant de décharge important. Le lithium polymer par exemple ainsi que d'autres compositions à base de lithium.
Il faut identifier les éléments à remplacer et remplacer par des éléments à la chimie identique !
A rappeler que bricoler des batteries est très dangereux. En prenant quelques précautions il est quand même possible de le faire. La première étant de travailler dans un endroit qui peux prendre feu sans danger pour votre habitation...
Pour la fourniture de batteries, un site que j'ai trouvé sur ce forum (Mais jamais testé !) http://www.ev-power.eu/

Pouvez-vous recopier ce qui est noté sur votre batterie et vos accus?
Cela sera peut être plus facile pour identifier le type de chimie utilisé. 48V semble beaucoup aussi...

Dernière modification par RobBZ 25/08/2015 à 12h42.
25/08/2015 Vieux  
  44 ans, Namur
 
Pour tout ce qui est batterie et lampe de poche c'est ici qui je commande :
http://www.dx.com/c/electrical-tools-499/batteries-400

Commander déjà plusieurs fois et RAS, nickel. délais +/- 2 semaines.
26/08/2015 Vieux  
  60 ans, Hainaut
 
Bonjour à vous,

Grand merci pour vos réponses...

Je crois avoir été un peu vite en besogne car cela n'a pas l'air si simple que ca...

chargeur:
Li-ion Battery Charger
model: JSC084A4
Input: ACV-240V-1.8A MAX
47-63Hz
Output: 41.9V 1.8A

Coque batterie:

Hi-energy Battery
XH370-10Y
Phylion Battery
DC 37,0V

1 Element de la batterie:
E01HH04B504907768 Y016 et un code barre. Rien d'autre...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le chargeur indique 41.9V en sortie alors que pour la batterie c'est indiqué 37,0V?
Je vais essayer d'approfondir la chose mais je suis un peu moins chaud:
Citation:
A rappeler que bricoler des batteries est très dangereux. En prenant quelques précautions il est quand même possible de le faire. La première étant de travailler dans un endroit qui peux prendre feu sans danger pour votre habitation...
Peut-être qu'en cherchant un peu, je pourrais trouver 1 batterie moins cher que 500€... En gros, ce serait environ la moitié du prix d'un vélo neuf...

Bonne journée à vous,
cordialement
Fred
26/08/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
"Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le chargeur indique 41.9V en sortie alors que pour la batterie c'est indiqué 37,0V?"

Parce que le chargeur doit délivrer une tension un peu supérieur à la valeur de la batterie, comme les voitures en batterie 12 v, l'alternateur de celle-ci délivre +/- 14 v.

Je penses qu'il serait mieux de chercher dans un premier temps une batterie identique à moindre coût.

PS: ne JAMAIS laisser des batteries inutilisées sans êtres déchargées et rechargées de temps en temps, où les brancher en permanence (suivant le type) sur un chargeur de maintient de charge.

Dernière modification par fgalette 26/08/2015 à 09h15.
26/08/2015 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
A 59 ans,il est toujours possible de pédaler sans batteries!
26/08/2015 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Voici ce qui arrive à ces batteries si surchargées . Et c'est réel.

Une cellule d'accumulateur c'est 3,6V ou 3,7V. A charger au moyen d'un chargeur spécifique. A ne pas décharger sous un certain seuil, sinon direction poubelle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion

Voir club ou magasin d'aéromodélisme qui utilisent de plus en plus ce genre d'accus.

Cdlt,

Dernière modification par buzz 26/08/2015 à 11h17.
26/08/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
3,7V est la tension nominale en Li-ion
4,2V est la tension maximale en Li-ion à la fin de la charge (Au dessus la batterie explose)
2,5V est la tension minimale en Li-ion (En dessous la batterie risque la mort, ce qui s'est surement passé dans votre garage, vélo stocké à plat et la batterie est descendue en dessous de 2,5V)

10 éléments série de 3,7V nominal => 37V, 42V en fin de charge

Maintenant si vous avez un multimètre, il est peut être possible de contrôler les tensions de chaque éléments. Certain sont surement morts...

Citation:
Posté par fgalette Voir le message
PS: ne JAMAIS laisser des batteries inutilisées sans êtres déchargées et rechargées de temps en temps, où les brancher en permanence (suivant le type) sur un chargeur de maintient de charge.
En Lithium il faut pas forcément les décharger, juste les maintenir au dessus de 2,5V, à 3,7V idéalement !

http://www.ev-power.eu/EVBike-Kits-1-1/
http://www.ev-power.eu/EVBike-Kits-1...-36V-13Ah.html
265€

Pour faire McGyver:
http://www.banggood.com/LG18650HE2-2...-p-942229.html
http://www.banggood.com/10-String-36...-p-984595.html
http://www.banggood.com/ProsKit-SI-B...-p-933550.html

Pour les batteries de Chine vous veillerez à faire une commande par batterie(s). Sinon ça risque coincer !

Dernière modification par RobBZ 26/08/2015 à 12h32.
28/08/2015 Vieux  
  60 ans, Hainaut
 
Citation:
A 59 ans,il est toujours possible de pédaler sans batteries!
...comme disait tante Berthe:"on n'a pas tous les jours 20 ans...". et avec quelques kilos en plus ça roule moins vite... Du coup j'arrive chez les copains au dessert au lieu de l'apéro

J'ai aussi cherché un peu: PHYLION est le fabricant en Chine
http://www.gopedelec.eu/cms/dmdocume...ngSlidesEN.pdf

On peut aussi trouver les accus identiques individuellement mais commande minimum de 5000 pièces

Je vais donc arrêter de bricoler et opter pour 1 batterie toute faite...

Grand merci à vous tous pour vos précieuses informations

Fred
28/08/2015 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
bonjour,

J'ai moi-même monté entièrement mon vélo électrique.

voici l'adresse où j'ai acheté une partie de mon matériel (la batterie li-ion notamment). www.bmsbattery.com

Il ne faut surtout pas chipoter à cela sans connaître un minimum la technologie. Incendie et blessures graves en vue!

je recommande aussi de commander le chargeur ad hoc avec la nouvelle batterie pour être sûr de la compatibilité, et respecter le voltage original du kit, sinon le contrôleur électronique n'acceptera pas de fonctionner à une tension différente.

En lithium-Polymère, on parle d'une tension nominale de 3.7v/élément. En lithium-ion, c'est 3.3v.
Il y a d'autres technologies, (lithium-phospate, lithium-fer, etc). Je recommande le lithium-ion qui est relativement abordable et moins explosif que le lithium-polymère qui pourrait foutre le feu à toute la maison s'il est mal utilisé...
28/08/2015 Vieux  
  66 ans, Namur
 
Attention aux incendies avec des batteries "bricolées" ! C'est une cause très fréquente de sinistres...
28/08/2015 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
pour aller plus loin, il y a le forum www.cyclurba.fr, où ils discutent beaucoup de vélos électriques et sont très au point dans le domaine..
28/08/2015 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lithium/index.php

un peu de théorie pour en savoir plus
28/08/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bf109e Voir le message
bonjour,

J'ai moi-même monté entièrement mon vélo électrique.

voici l'adresse où j'ai acheté une partie de mon matériel (la batterie li-ion notamment). www.bmsbattery.com

Il ne faut surtout pas chipoter à cela sans connaitre un minimum la technologie. Incendie et blessures graves en vue!

je recommande aussi de commander le chargeur ad hoc avec la nouvelle batterie pour être sûr de la compatibilité, et respecter le voltage original du kit, sinon le contrôleur électronique n'acceptera pas de fonctionner à une tension différente.

En lithium-Polymère, on parle d'une tension nominale de 3.7v/élément. En lithium-ion, c'est 3.3v.
Il y a d'autres technologies, (lithium-phospate, lithium-fer, etc). Je recommande le lithium-ion qui est relativement abordable et moins explosif que le lithium-polymère qui pourrait foutre le feu à toute la maison s'il est mal utilisé...
Lithium-ion et lithium-polymère c'est bien 3,6V (Trés anciens éléments), aujourd'hui 3,7V. 3,3V je sais pas ce que c'est mais c'est pas Lithium-ion

Le chargeur original peux parfaitement convenir si la chimie est pas modifiée (Lithium-ion). En effet lithium-phospate, lithium-fer, etc possèdent des tension différentes. Lithium-ion et lithium-polymère sont bien tout les 2 à 3,7V nominal.

https://en.wikipedia.org/wiki/Rechar..._battery#Types
28/08/2015 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Exact, j'ai confondu li-ion et li-fe
31/08/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bf109e Voir le message
Exact, j'ai confondu li-ion et li-fe
En effet les lithium fer phosphate sont souvent utilisées pour les vélos. Moins dangereuses (Pas explosives si j'ai bon souvenir), tension proche du plomb si on les assemble et aussi durables (Increvable quoi).
Revers, elles sont beaucoup plus lourdes

https://en.wikipedia.org/wiki/Lithiu...sphate_battery
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