l’annelé c’est facile, mais après gare !

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

l’annelé c’est facile, mais après gare !



01/12/2009 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Ayant dû démonter un plancher et refaire quelques parties d’installation électrique j’aimerais vous faire part des misères rencontrés avec les tubes annelés.
Il s’agit d’une maison de plus de 100 ans mais dont toute l’électricité avait manifestement été refaite il y a peut-être 25 ans. Tout est en tubes annelés gris ou noirs, je ne me rappelle pas quand ces tubes ont été introduits sur le marché mais à l’époque ils avaient suscité beaucoup d’engouement car c’était plus facile à couder que les tubes en matière plastique crème de l’époque.
Eh bien ce n’est pas la joie : dans les faux plafonds, les tubes annelés sont devenus très cassants, certains étaient même cassés avant mon intervention, laissant voir les fils VOB donc.
Pourtant ces tubes avaient l’air bien posés : ils avaient assez de mou pour faire de larges courbes par exemple.
Autre chose et alors que le RGIE impose sauf erreur de pouvoir retirer les fils, pas question de les retirer d’un tube annelé dès que le chemin est un peu tortueux. Et je pèse mes mots : j’ai dû casser le plafonnage pour accèder à un tube 3/4 qui n’avait que 2 coudes et ne contenait que 3 VOB 2,5 !
Idem pour un tube annelé 3/4 sans coude mais qui contenait 5 VOB 2,5 ( max autorisé par le RGIE, art 198 ).

L’usage de tubes lisses en matière plastique ( soit rigides ( aujourd’hui gris ), soit semi-rigides en rouleau ) reste donc intéressant, et je pense que pour prévoir des modifications futures ( qui occupent plusieurs membres de ce forum ) il vaut mieux choisir d’emblée un diamètre suffisant et un rayon de courbure assez large. Et mettre les VOB bien droits avant de les introduire dans les tubes.
01/12/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Intéressant, ton témoignage !
Mais j'ai presque autant d'hésitations au sujet des tubes PVC tu sais... c'est difficile de prévoir à l'avance et d'assurer qu'on pourra toujours défaire ou refaire ce qui a été fait (un peu comme avec les déchets nucléaires... aujourd'hui on les maîtrise, mais dans 250 ans ???).
Je peux pas comparer car j'ai rénové des installs en tubes jaunes "seventies" mais comme de toutes façons, les boîtes de dérivation encastrées étaient autorisées et que donc il y en avait plein, j'ai quand même tout du exploser ensuite pour retirer mes câbles (les raccords avaient du mal à passer à travers les tuyaux ).

Tu vois c'est un peu le souci... sans doute que le pvc est un bien meilleur matériau de ce point de vue, mais tu te fais un jour où l'autre rattraper par un autre truc, comme l'évolution des normes. A vrai dire, c'est pour ça que j'encastre du XVB sans autre forme de procès. Ca n'est pas réversible, mais c'est le moins cher et au niveau de la sécurité, c'est excellent.
01/12/2009 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
c'est vrai Ganjanoof, le XVB encastré est autorisé et je sais que çà se fait de + en +. Mais à voir ceux qui veulent ajouter 1 ou des fils dans leurs tubes existants c'est parfois utile de prévoir.

Ou alors d'installer des modules émetteurs/récepteurs comme proposé par Cory.

Mon opinion sur les remplacements de fils dans les ( vieux ) annelés est en tous cas que c'est encore plus difficile que dans les ( très vieux ) tubes métalliques avec une sorte de mince roofing noir à l'intérieur. sauf s'il y a des boites encastrées intermédiaires bien sûr, tu as raison.

Dans plusieurs maisons des années 1920 à 1935 dont je me suis occupé, il n'y avait pas de telles boites dans les murs mais bien des boites métalliques ( avec le sempiternel roofing isolant ), en bon état, dans des trappes ouvrables sous planchers. Dans ces cas le remplacement des vieux fils à isolation textiles se fait facilement.
02/12/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Pourquoi toujours hésiter à placer du XVB encastré ?
Est-ce que le plombier et chauffagiste hésitent eux à le faire ?
De plus, il à moins de risque d'avoir un problème avec du XVB que de risques de fuite avec des tuyaux d'eau ou gaz.
De plus le XVB est beaucoup plus maniable que du tube annelé ou lisse.
Cory
A lire également sur BricoZone...
Escalier, est-il facile Par magdom59 dans Finitions, +2 11/10/2009
terrain broyé-->mais après? Par olivier27 dans Abords, Allées, Jardins, +6 19/09/2009
HELP : mon terrain est censé être viabilisé mais ... Par Nicouille04 dans Construction, +13 03/04/2009
Metal Stud mais ou est le Stock Par bolitron dans Plafonnage, Gyproc, parois, +7 03/08/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société