Le compteur: peut-il causer des clignotements?

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Le compteur: peut-il causer des clignotements?

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27/11/2014 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour à tout le monde,

Depuis un certain temps, j’observe des clignotements dans tout mon appartement – ce sont des séries de plusieurs clignotements dont chacune ne dure plus que 3-5 secondes. Il y a une ou plusieurs séries « en chaine ».

La lumière clignote de la même façon dans tout l’appartement.

J’ai fait venir un électricien (je ne le suis pas) et il a constaté que la raison de cela se trouve « avant mon appartement », car même avec mon tableau électrique complètement déconnecté (différentiel général vers le bas = pas d’électricité dans tout l’appartement) il y a des anomalies dans le courant qui arrive jusqu’à mon tableau (il s’est connecté avec son appareil dans l’endroit où le câble qui vient de la cave est connecté au différentiel principal de mon tableau).

J’ai fait venir Sibelga pour qu’ils vérifient mon installation en amont. Le technicien a posé un appareil enregistreur de précision. Il a collecté les données pendant quelques jours. Le point important à ajouter : l’appareil a été connecté dans la « boite » de compteur (boite qui est normalement scellée) juste avant le compteur proprement dit. Le constat : la tension de fourniture est en ordre. Aucune anomalie majeure enregistrée. L’origine du problème ne provient pas du réseau.

On m’a conseillé de faire contrôler mon installation. Ce que j’ai refait. Le constat : le problème a sa source en amont de mon appartement.

Je suis descendu dans la cave et fait le test suivant : j’ai connecté une ampoule dans la petite boite qui se trouve juste au dessous de la boite de compteur. Dans cette petite boite les câbles qui descendent de la boite de compteur (phase et neutre) sont connectés au gros câble par lequel l’électricité est transportée vers mon appartement.

Le résultat : la lumière de cette ampoule a clignoté en même temps et de la même façon que dans l’appartement (j’étais au téléphone avec ma femme qui est restée dans l’appartement).

Mon raisonnement : le clignotement est déjà présent juste après le compteur. L’électricité fournie jusque mon compteur est OK. Le seul « tronçon » qui peut poser des problèmes reste donc le compteur ou les câbles qui descendent du compteur et sont connectés au câble qui transporte l’énergie chez moi.

UN POINT IMPORTANT A AJOUTER : le clignotement se répète chaque jour (soir – je ne reste pas toute la journée chez moi) à 21h, à 22h, à 23h pile. Il peut y avoir aussi d’autres clignotements mais ceux-là sont garantis....

J’habite dans un immeuble où il y a plusieurs appartements. L’immeuble est récent (il a quelques années). Nous avons le compteur bi-horaire.

Que faut-il faire dans ce cas-là? Demander un contrôle de compteur ? J’ai vu sur le site de Sibelga que ce service est disponible mais peut couter env. 500 EUR. Ce contrôle peut-il détecter la source de problème ?

Merci d’avance,
compteur
28/11/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Vos voisins ont le même phénomène?
28/11/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Demander à vos voisins si ils ont le même problème... Peut-être la section du câble de l'immeuble trop faible par rapport à la consommation... à vérifier chez vos voisins... mais à priori, si ils n'ont rien détectés...

Si aucun soucis chez vos voisins, vérifier les bornes du différentiel 300ma (celui qui est scellé... Peut-être que les vis se sont déserrées avec le temps...
Par contre obligé d'appeler sibelga...

Le fait du bi-horaire pourrait le faire 1 fois dans la soirée mais c'est tout... Si çà arrive plusieurs fois, ce n'est pas du à çà...

Dernière modification par flashman 28/11/2014 à 00h43.
28/11/2014 Vieux  
  Bruxelles
 
Les voisins n’ont pas ce problème.

Les vis chez moi sont bien serrées – ce qui est confirmé par un électricien. Les vis dans le compteur ont été vérifiées par Sibelga. La tension de fourniture est en ordre. Le clignotements sont déjà présents juste après le compteur

Les clignotements se répètent aujourd’hui à 18h, 19h, 20h, 21h pile.

Avez-vous déjà vu ça ? Je commence à être de plus en plus désespéré...
28/11/2014 Vieux  
  Bruxelles
 
... et à 22h pile aussi
29/11/2014 Vieux  
 
  65 ans, Namur
  tessa est connecté maintenant
Citation:
Posté par flashman Voir le message
Le fait du bi-horaire pourrait le faire 1 fois dans la soirée mais c'est tout... Si çà arrive plusieurs fois, ce n'est pas du à çà...
je ne crois pas, car dans un compteur d'énergie on switch le totaliseur mécanique, il n'y a pas de coupure dans le circuit courant

si un électricien est passé , que les fils ont été serré
faut chercher un exorciseur
29/11/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Oui mais c'est le différentiel général que je vous dit de resserrer...!!! lui est plombé, votre électricien ne saurait pas y toucher, il ne peut pas... et sibelga ne regardera pas outre du compteur... Donc personne n'y a touché jusqu'à mtnt...

Il faut donc demander à sibelga de venir vérifier les vis du différentiel 300ma... Ou voir ce qu'ils peuvent vous proposer comme solution...
Ou alors c'est carrément le différentiel qui peut avoir un problème et il faut le changer... ce qui est fort probable...

Mais avant, juste une question, vous avez quoi comme ampoules chez vous? économiques, leds, halogènes? Parce que si c'est un appart, bien souvent, il n'y a qu'1 ou 2 circuits d'éclairages... Et et des ampoules économiques ou des leds peuvent produire celà... Si jamais c'est le cas, faites le test de mettre des ampoules économiques ou à incandescences... Pour voir si çà change quelque chose...
Si c'était çà, c'est possible de régler çà facilement...

Dernière modification par flashman 29/11/2014 à 02h00.
29/11/2014 Vieux  
 
  55 ans, Liège
 
Bonsoir,

je lis :
"(il s’est connecté avec son appareil dans l’endroit où le câble qui vient de la cave est connecté au différentiel principal de mon tableau)."
j'en déduis :
Le différentiel qui se trouve en tête de ligne du coffret de l'appartement n'est pas plombé (ce qui à ma connaissance arrive très fréquemment)

Vos constatations tendent à démontrer que cela ne peut pas venir de l'appartement puisque le phénomène se produit en amont avec le tableau principal isolé par la coupure du différentiel (sauf défaut de celui-ci)

C'est la fréquence qui m'interpelle...
(ce qui m'interpelle aussi c'est que vous n'ayez pas semble t il de protection de colonne d'alimentation de votre appartement puisque vous évoquez un boitier ou cette colonne est raccordée directement sous le compteur... pour un appartement récent cela m'étonne)

Etant donné la fréquence, sa ponctualité, je ne peux qu'imaginer un système d'horloge (éventuellement piloté par fréquence) qui puisse être en cause, est ce que dans le boitier du compteur il y a un système de contacteur piloté par fréquence ?
Oui, puisque vous dites être en double tarif
Cela serait bien en aval du contrôle de sibelga puisque le contrôle s'est fait en amont du compteur, ce que je trouve dommage voire inutile puisque les voisins venant du même coffret de dispersion n'ont pas de problème.

Je pense qu'il y a au moins deux contacts dans un relais jour/nuit un pour le relais de l'index de nuit et un "libre" pour un contacteur boiler, je sais que c'est piloté par fréquence portée sur le réseau en fonction de codes spécifique au terminal du numéro de police de la rue, pour répartir la charge sur le réseau chronologiquement..
Si vous avez un récepteur et que celui-ci est défectueux, il pourrait peut être réagir aux multiples commandes de fréquences du réseau au lieu de celle qui lui est en principe dédiée, cela pourrait expliquer la synchronicité et faire décommander l'exorciste, reste à voir comment ce module de commande pourrait alors interférer au point de provoquer des chutes de tension chez vous, là, je passe la main, je ne connais pas ce type de matériel (il aurait-il des enclenchements/déclenchements successifs d'un boiler électrique ? en général sur des bouts de ligne cela se remarque aux lumières qui faiblissent, mais ce n'est pas à répétition..)

Pouvez vous vérifier deux points :
- vérifier quand votre relais d'index de compteur de nuit s'enclenche on et off, pour plus de facilité vous contactez votre gestionnaire et en lui donnant votre rue et le numéro il vous dira quand les relais sont censés s'enclencher (c'est donc la même heure pour les numéros 1,11,21,31,41, puis les 2,12,22,32, et ainsi de suite ..)
Vous relevez les index et faites un suivi serré de ceux-ci
- vérifier aussi quand le contact libre de tension d'un éventuel boiler s'enclenche/déclenche et voir s'il n'y a pas de corrélation avec votre problème
Mais à l'inverse alors ce qui tendrait à prouver que non c'est que le phénomène se produit différentiel off, le boiler ne pourrait donc pas s'enclencher..
Ce serait (pourrait être... ) dû alors "simplement" et uniquement au boîtier de télécommande.
Si ce n'était pas cela, ne décommandez pas l'exorciste...


bien à vous

Phil

edit : "ce que je trouve dommage voire inutile puisque les voisins venant du même coffret de dispersion n'ont pas de problème."
..Sans objet car s'il n'y a pas plus de trois appartements vous êtes normalement raccordé sur des phases différentes

Dernière modification par Philivolt 29/11/2014 à 04h42.
29/11/2014 Vieux  
 
  55 ans, Liège
 
Je pense,
Si cela c'est gratuit, demandez à ce qu'il replacent l'appareil de contrôle en aval du compteur, avant le départ coffret
29/11/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Le compteur: peut-il causer des clignotements?

why don't call?




Désolé
29/11/2014 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
  jpbrine est connecté maintenant
Le différentiel a été plombé par l'organisme agréé et certainement pas par le GRD. Vous pouvez le déplomber sans ennui. D'ailleurs, les organismes de contrôle ne les plombent plus dans la plupart des cas.
29/11/2014 Vieux  
 
  55 ans, Liège
 
Bonjour

Je confirme avec jpbrine que tout le monde (organisme de contrôle, grd) préfère que vous déplombiez pour assurer un serrage maximum et éviter des problèmes car ils savent qu'il faut 'entretenir' un coffret en vérifiant les serrage de tout les éléments, ce sont eux-même qui le disent (cas vécus).
L'un d'entre eux m'a déjà évoqué que la seule fréquence du réseau, les 50 hertz, pourraient être à l'origine de ce phénomène.. cela dit ce doit être sur des installations pas bien 'serrées' au départ, car depuis j'ai investi dans des tournevis pro et je serre à limite de rupture (en vérifiant bien que le conducteur n'en à pas souffert) et en général, même des années après j'ai encore difficile à décaler les vis quand je dois faire une modif'..
Ce pourquoi le plombage chez vous a peut être déjà été enlevé (s'il a jamais existé...)

Que pensent les électriciens de mes élucubrations sur le relais récepteur de fréquence ? cela vous semble plausible ?

Bonne journée
29/11/2014 Vieux  
 
  55 ans, Liège
 
Au fait, Compteur, (je n'ai pas dit conteur même si on parle d'improbable )

Pour voir si l'on est en tarif de nuit - mais tu le sais probablement - il y a normalement une petite flèche qui se commute à côté de l'index actif..
29/11/2014 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
  twautele est connecté maintenant
Pour les installation d'avant 1981 le scellé du différentiel n'est pas nécessaire et le contrôleur ne le fait pas (en tout cas chez moi il ne l' a pas fait).

Si vos problèmes étaient moins réguliers je chercherais du coté d'un moteur (ascenseur, pompe de relevage égout, etc).
30/11/2014 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonsoir à tout le monde,

Merci pour vos réponses et suggestions.

1. Pour mettre un peu de clarté : effectivement le différentiel 300 mA est plombé chez moi par l’organisme de contrôle. Mais l’électricien a pu quand même vérifier le serrage de ses vices, en essayant « d’arracher » les câbles et il a constaté qu’il n’y avait rien de particulier à ce niveau-là, comme les vices tenaient fort et que la lumière n’a pas clignoté. Il a pu insérer son appareil dans l’endroit où le gros câble est connecté à mon différentiel 300 mA.

Mais, d’après moi, ce point ne semble pas crucial comme les anomalies existent déjà en amont de mon coffre: le tableau principal isolé par la coupure du différentiel 300 mA, les anomalies se manifestent en aval du compteur (dans la boite où les câbles descendant du compteur sont connectés au gros câble qui transporte énergie vers mon appartement).

2. J’ai des ampoules économiques, led et à incandescence. Elles clignotent toutes en même temps et de la même façon.

3. Honnêtement, je ne comprends pas trop le paragraphe concernant le boiler (je ne suis pas un électricien), mais je n’ai aucun boiler chez moi. Le chauffage et l’eau chaude sont produits pour tout l’immeuble par des chaudières centrales.

4. D’après l’information du site de sibelga, le tarif de nuit devrait être en application àpt de 22h (jusqu’à 7h du matin). Quand j’étais dans le local « compteurs » à 22h, j’ai entendu un bruit dans le local. Après cela l’index heures creuses a commencé à tourner.

5. Je ne sais pas si sibelga est tellement chaude pour revenir chez moi. Ils m’ont envoyé un courrier disant que la tension de fourniture est en ordre,. Ils ont dit de chercher des causes chez moi.

Le contrôle de compteur qu’ils offrent http://www.sibelga.be/fr/tarifs/tari...-verifications est assez cher mais je suis prêt à le commander, si cela pourrait résoudre mon problème. Pensez-vous que cela vaut la peine?

6. Les clignotements étaient présents aussi hier à 22h30 et à 23h30. Aujourd’hui soir (je n’étais pas chez moi toute la joureée) - outre les classiques toutes les heures – les lumières ont clignoté à 22h30. Cette précision n’est pas sans raison pour moi....

Dernière modification par compteur 30/11/2014 à 00h48.
30/11/2014 Vieux  
 
  55 ans, Liège
 
Citation:
Posté par compteur Voir le message
Bonsoir à tout le monde,


3. Honnêtement, je ne comprends pas trop le paragraphe concernant le boiler (je ne suis pas un électricien), mais je n’ai aucun boiler chez moi. Le chauffage et l’eau chaude sont produits pour tout l’immeuble par des chaudières centrales.
Dans les installations ou un boiler est présent, quand celui-ci se met en route cela provoque une petite chute de tension qui peut se manifester par une légère baisse de l'éclairage, mais j'ai éliminé cette possibilité (sans savoir si boiler ou pas) dans la mesure ou vous dites que cela se produit au compteur alors que le coffret de l'appartement est isolé par le différentiel off....

Dernière modification par Philivolt 30/11/2014 à 02h43.
30/11/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Si cela se produit toutes les heures avec une telle régularité, pourquoi ne tentez vous pas de supprimer un circuit en coupant un disjoncteur à la fois au moment de ce présumé clignotement?

Parce que, si vous le mesurez "avant" l'installation, cela ne veut pas dire que cela ne vient pas de votre installation tout de même... Les parasites de votre installation vont se répercuter avant votre réseau aussi!
30/11/2014 Vieux  
 
  55 ans, Liège
 
Citation:
Posté par compteur Voir le message
Bonsoir à tout le monde,


4. D’après l’information du site de sibelga, le tarif de nuit devrait être en application àpt de 22h (jusqu’à 7h du matin). Quand j’étais dans le local « compteurs » à 22h, j’ai entendu un bruit dans le local. Après cela l’index heures creuses a commencé à tourner.
En fait, il y a certes le tarif de nuit dont l'enclenchement ne pose aucun problème puisque ce n'est qu'une commutation de rouleau d'index par un relais, lui peut s'enclencher de 22h à 7h pour tout le monde, mais il peut y avoir aussi un (ou plusieurs) contact "libre de tension" qui permet d'enclencher un relais de puissance ou contacteur placé lui dans votre coffret pour mettre automatiquement un appareil de votre choix en route au tarif de nuit (généralement un boiler).
Ce (deuxième) contact se fait par alors par une autre fréquence ou code (les puristes n'auront qu'a me corriger ) qui elle est lancée à des heures différentes par groupe de 10 compteurs pour que tout les boilers ne se mettent pas en route à la même heure ce que le réseau aurait plus de mal à supporter

Ce qui me laisse perplexe c'est cette 'ponctualité' ce pourquoi j'essaie de trouver un lien de cause à effet plausible. Entre l'avant compteur et votre différentiel la seule chose que j'imagine - et seule chose se trouvant sur cette portion de ligne - c'est le compteur avec son bloc relais télécommandé. Si on se base sur les horaires précis des évènements on sait que le bloc relais enclenche des relais, à partir de la il faut deux conditions liées 1. le récepteur de fréquences est défectueux et provoque des impulsions incohérentes et qui sont régulières dans le temps 2. le relais en question qui s'enclenche/déclenche a en plus un problème de (faux) contact ce qui provoque les perturbations sur votre ligne

En ce qui me concerne, en fonctions des données, ma capacité d'imagination s'arrête là...

Bonne m.... , je reste attentif à ce fil de discussion

Phil

Dernière modification par Philivolt 30/11/2014 à 02h43.
30/11/2014 Vieux  
 
  55 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message
Si cela se produit toutes les heures avec une telle régularité, pourquoi ne tentez vous pas de supprimer un circuit en coupant un disjoncteur à la fois au moment de ce présumé clignotement?

Parce que, si vous le mesurez "avant" l'installation, cela ne veut pas dire que cela ne vient pas de votre installation tout de même... Les parasites de votre installation vont se répercuter avant votre réseau aussi!
Bonsoir, ou bonjour

Oui c'est ce que je pensais au départ, mais cela arrive semble t il courant coupé dans l'appartement, le coffret étant isolé du compteur par le différentiel déclenché...
30/11/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Comment peut-il voir un clignotement de ses lampes si le différentiel est coupé?
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