Legrand VS Niko

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Legrand VS Niko

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


16/08/2010 Vieux  
 
  53 ans, Brabant Wallon
 
Faut pas raconter n'importe quoi!
Les matériels Legrand sont agrées en Belgique. Il n'y a pas de problème de réception en utilisant du Legrand en Belgique. Ceux qui racontent autre chose sont des MENTEURS (travailleraient-ils chez Niko? pas beau alors comme méthode...) .
La seule chose à laquelle il faut faire attention est que certaines références Legrand (qui vend partout dans le monde) sont adaptées aux règlementations de certains pays. Par exemple, vous trouverez chez Legrand des disjoncteurs bipolaires de tableau (rail DIN) avec un pôle surveillé (en intensité) et deux pôles coupés, mais aussi des disjoncteurs bipolaires avec deux pôles surveillés et coupés. Le premier modèle est adapté à la réglementation française (NF15-100) et le second à la réglementation Belge (RGIE). Si vous allez acheter un disjoncteur en France, vous trouverez surtout le modèle adapté à la réglementation française (normal) et vous aurez quelques problèmes en Belgique lors de la réception de l'installation, mais si vous l'achetez en Belgique, vous aurez normalement le bon modèle.
Sinon, Legrand et Niko se valent en qualité. C'est une question d'esthétique et de prix. Le fait que Niko soit très bien implanté en Belgique fait que Niko a bonne réputation ici, mais si vous passez la frontière, on vous dira le contraire!
Regardez l'esthétisme et le prix, et faites un choix.
16/08/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
pas pro mais c'est laid du legrand !!
16/08/2010 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
la collection céliane est belle surtout ceux avec les leds , notre électricien à placer ceux -la et je les trouve bien plus beaux que les "basic" de chez niko
16/08/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour AdB63,
Avant de dire n'importe quoi regardez le catalogue Legrand version Belgique et vous verrez qu'il n'y à plus de disjoncteurs bipolaire 1 module en vente.
Que tout les matériels Legrand ne sont pas agrées en Belgique.
De plus le matériel Niko est de loin plus solide que le Legrand.
Et comme dit boubanstik, laid, mais c'est une question de goût.
Maintenant j'ajoute que je ne suis pas menteur, je n'ai aucune actions chez Niko et que j'ai passé ma vie (48 ans exactement) dans les installations électriques.
Et, comme tel je peut assurer mes dires.
Cory
16/08/2010 Vieux  
 
  53 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir Cory,
Je n'ai jamais parlé de disjoncteur en 1 module... faut pas tout mélanger!
Sur le catalogue GENERAL Legrand on trouve des disjonteurs pour la Belgique (2 poles protégés et coupés) et des disjoncteurs pour la France (1 pôle protégé, deux pôles coupés). Le fait qu'ils soient en un ou deux modules ne change rien...
Evidemment, les disjoncteurs pour la France ne sont pas conformes au RGIE, donc ils ne sont pas agréés en Belgique. C'est logique! C'est donc vrai qu'il y a du matériel Legrand qui n'est pas agréé pour la Belgique, mais il n'est pas normalement distribué en Belgique (c.f. Art 4 de l'AR du 2303.1977).
De là à dire que si on met du Legrand on risque des problèmes pour la réception, ce n'est pas vrai. C'est si on va chercher (à l'étranger) du matériel qui n'est pas conforme au RGIE que l'on a des problèmes et c'est normal.
Quand à dire que le matériel Niko est plus solide que le Legrand, je n'en suis pas du tout convaincu. C'est votre point de vue, je le respecte, mais laissez les autres avoir un avis différent s'il vous plait.
Ceci dit, j'apprécie beaucoup votre contribution sur ce forum, mais il faut rester objectif.
Cordialement.
17/08/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour AdB63,
J'ai toujours laissé chacun se faire son avis.
Ici je ne parle que d'expérience, qu'il vous reste à atteindre, sans aucun chauvinisme ni intérêt personnel.
Sur une carrière il est possible de se rendre compte de la qualité des produits.
Cory
17/08/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Pour ma petite expérience, je trouve que la qualité des plastiques est bien meilleur chez Niko que chez Legrand..
19/08/2010 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
Mon p'tit grain de sel : dans le même ensemble de 3 blochets, ma copine avait un interrupteur bipolaire et deux dimmers Niko (mais de 2 générations différentes, donc différents d'aspect)...

Je comptais remplacer l'ensemble par du nouveau matos (de chez Niko, comme d'habitude...), pour avoir un ensemble "homogène".

En vadrouille chez Plan-it, je regarde les prix actuels des nouveaux dimmers Niko : 125 euro pour un variateur pour halogènes 220v !.. Sans compter les "boutons de commande" et la plaque de finition !...
J'étais donc parti pour un petit 300 euro...

Après recherche et comparaison, j'ai "flashé" sur du Legrand "Céliane" (50 euro le variateur, 12 pour l'interrupteur, 8 pour la plaque), avec en plus promo -15% sur cette gamme, donc probablement pas plus cher que dans un magasin professionnel.

Résultat : renouvellement de l'ensemble 2 dimmers + interrupteur pour 102 euro tvac (120 hors promo)...
Y'avait pas photo !!!... (mais j'en met une quand même...)

Legrand VS Niko

J'avais un peu peur par rapport à l'ajustement précis des trois éléments en hauteur, vu que, contrairement à Niko où ils sont en métal, les "cadres" des modules sont en plastique, mais non : pas de problème...

Une petite remarque négative quand même : le serrage des vis de raccordement des fils se fait à l'arrière des modules "dimmer", ce qui implique d'avoir "du mou" suffisant dans les fils pour pouvoir employer un tournevis "normal"...

Dernière modification par braine 19/08/2010 à 10h34.
19/08/2010 Vieux  
 
  53 ans, Brabant Wallon
 
Exact, Legrand est généralement nettement moins cher que Niko...
Quelques remarques:
- Les cadre des modules sont effectivement en plastique, mais renforcé en métal à l'intérieur. Ils ne sont donc pas moins rigides que ceux de Niko qui sont en métal.
- Sur les variateurs, les vis sont à l'arrière... oui, c'est pas le plus pratique, mais ils sont quand même nettement moins chers que Niko.

Dernière modification par AdB63 19/08/2010 à 10h50.
19/08/2010 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je ne suis pas électricien. J'ai rénové deux bâtiments avec du Niko avant 2006. Pas de soucis. Depuis, Niko a changé son modèle et les anciens et nouveaux modèles ne sont pas compatibles. Mon problème est que je voulais agrandir la maison en rénovant la maison à coté. Je ne pouvais pas remettre les plastiques des nouveaux sans changer l'intérieur de l'intérupteur. Je voulais que toute la maison aie les mêmes interrupteur. J'ai donc fait un tour à bâtibouw où j'ai flashé sur le look des Legrand Céliane (l'esthétique du nouveau modèle Niko ne me plaisait pas). Mon vendeur de matériaux poussait vraiment pour que j'achète du Niko sans parler de mon électricien qui avait plein d'a priori sur Legrand. Finalement, mon électricien est devenu un adepte des Legrand aussi. Il les a trouvé plus facile à installer et plus solide que "dans le temps". En résumé, faut aussi tenir compte des changements de gamme. Un produit peut aussi vivre sur sa réputation ancienne bonne ou mauvaise d'ailleurs. Je ne regrette pas le Legrand placé il y a maintenant 1 an au point que je vais remplacer tous mes anciens Niko par du Legrand pour que tout soit uniforme dans l'entièreté de la maison. Faites d'abord confiance à vos goûts. C'est vous qui allez voir vos interrupteurs tous les jours pas l'électricien qui les place.
19/08/2010 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Question changement de gamme, presque 20 ans sans changer le modèle Niko.


C'est une belle longévité.
19/08/2010 Vieux  
 
  50 ans, Namur
 
Bonjour,

Pour moi,Legrand est joli mais Niko plus fiable,de plus c'est du Belge entre les 2 pas photo Niko l emporte,même si chez moi j ai placé du Ticino,je suis professionel et Niko,rien à dire c'est du tout bon matériel.Maintenant si on se base sur l esthétique,je vote Ticino c'est beau et technique,surtout en plaque de recouvrement,Ticino les fabrique en n importe quelle matière,du métal à la pierre en passant par l 'ardoise,le bois noble,etc....
19/08/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
on trouve facilement du ticino ?
19/08/2010 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
tu veux dire biticino?
19/08/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
oui oui (message trop court)
19/08/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par moustikous Voir le message
tu veux dire biticino?
tu veux dire bticino
20/08/2010 Vieux  
 
  50 ans, Namur
 
Oui on en trouve facilement chez les pro du matériel électrique
22/08/2010 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par denisb Voir le message
tu veux dire bticino

loool oui

prononcé "biticino" justement c'est une filiale de ....legrand
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Niko? Bticino? Legrand? Autre? Par bxlfun dans Electricité, +11 20/09/2010
celiane de Legrand Par mamars dans Electricité, +2 16/08/2010
Elix vs Niko-Legrand Par Bruse dans Electricité, +6 12/05/2009
Goulotte Legrand 40mm Par thibouille dans Electricité, +13 24/02/2009
les intérrupteurs LEGRAND Par eléctropat dans Electricité, +4 25/01/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société