Les détecteurs de CO

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Les détecteurs de CO



14/12/2008 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Après quelques recherches sur internet, j'ai pu lire qu'en 2006 la plus part des détecteurs de CO n'étaient pas conforme à la norme européenne.
A l'heure actuelle, qu'en est-il ?

Où pouvons nous nous procurer des détecteurs de CO fiables et à quel prix ?

Merci d'avance.
15/12/2008 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
J'ai cherche recemment a acheter un detecteur CO.

J'en avais trouve un qui repondait a la norme CENELEC EN50291. Je l'ai commande puis le vendeur est tombe en rupture de stock. Depuis plus moyen de trouver quoique ce soit...
15/12/2008 Vieux  
 
  41 ans, Namur
  brewer est connecté maintenant
Le seul détecteur valable à ma connaissance (peut être qu'il en existe d'autres je ne sais pas) est celui de la marque SF (modèle 350EN). C'est le seul à pouvoir être utilisé en milieu humide (sdb). Vous pouvez le trouver sur internet et j'ai vu sur ebay un vendeur anglais qui le vend à 21€ (+frais de port). Moi je l'avais acheté chez Aldi à 25€.

Voici ce que le magazine des consommateurs Français que choisir en dit :

Détecteur de monoxyde de carbone SF350EN
Sélection "Que Choisir"


Tous les combustibles (gaz, bois, mazout, charbon…) dégagent du monoxyde en brûlant de l’oxyde de carbone. Mélangé au gaz carbonique et à l’air, il ne se voit pas et n’a pas d’odeur, ce qui le rend impossible à déceler sans un type d'appareil de détection automatique proposé ci-contre. Il est à noter que ce gaz est fortement explosif et qu’il faut éviter la moindre étincelle.

INTOXICATION au MONOXYDE de CARBONE :

Plus de 6.000 cas recensés chaque année et prés de 300 morts. L’intoxication au monoxyde de carbone est un danger permanent qui s’aggrave pendant la période hivernale. La plus grande prudence est de rigueur. Chaque année, de nombreuses personnes sont victimes d’intoxication au monoxyde de carbone en raison essentiellement du non respect de consignes élémentaires de prudence et de sécurité. C’est pourquoi, les services de la Préfecture ont lancé une campagne de sensibilisation auprès du public afin de prévenir ce risque qui reste l’une des rares causes de décès accidentels par intoxication. Les éléments statistiques recueillis par les services de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales), qui recensent les différents cas pour analyser les causes, établissent qu’il y a en France près de 6000 cas signalés par an. Mais pour autant, la Responsable du Service Santé Environnement de la DDASS, précise que ce chiffre ne correspond pas à la réalité :

« Les données qui nous sont communiquées ne représentent pas tous les cas en raison de problèmes liés à la transmission de l’information. Nous nous apercevons que la procédure de signalement n’est pas toujours effectuée ».L’heure est donc à la vigilance et à la sensibilisation, tant des particuliers que des professionnels, afin que tout soit mis en œuvre pour éviter des drames, qui hélas surviennent régulièrement malgré les mises en garde des pouvoirs publics.

IMPORTANT :

Le foetus concentre plus le CO que l'adulte. L'exposition au monoxyde de carbone est donc particulièrement dangereux pour la femme enceinte.

Les DANGERS du MONOXYDE de CARBONE Identifier et prévenir :

Selon la concentration du monoxyde de carbone dans l’air, se manifestent des troubles, des maux de tête qui peuvent aller jusqu’à la syncope et même le décès. Les premiers symptômes, tels que les vertiges, les nausées, sont souvent confondus avec ceux des indispositions digestives ou hépatiques.

Dans une deuxième phase, ils se manifestent sous forme de vomissements, d’état euphorique ou de torpeur. Là, la gravité de l’intoxication est dépistable par un examen sanguin. Il existe aussi l’intoxication chronique, dont l’origine est difficile à déceler : le monoxyde de carbone provoque, à faibles doses, des troubles en apparence bénins (maux de tête, lassitude, palpitations).Dans tous les cas, il convient d’arrêter l’appareil présumé dangereux, d’ouvrir les portes et les fenêtres afin d’aérer les lieux, d’évacuer la victime hors de l’atmosphère toxique, d’appeler d’urgence les sapeurs-pompiers ou le SAMU. Un contrôle des lieux devra être effectué dans les meilleurs délais par les services de la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale, qui, par ailleurs, se tiennent à la disposition du public pour tout renseignement complémentaire.

DETECTEUR DE MONOXYDE DE CARBONE :

SF350EN (nouveau modèle)

Résumé des tests de la revue "Que Choisir" de 1999:

"Ce détecteur est le seul choix possible. Sa capacité de détection est correcte, il réagit vite en cas de concentration élevée de CO, reste efficace dans une atmosphère très humide ou en cas de températures extrêmes. Il fonctionne bien même après avoir subi de fortes concentrations de CO. Il fonctionne à pile et possède un avertisseur d'usure. (Garantie de 5 ans).

CARACTERISTIQUES:
  • Principe de détection : Cellule électrochimique
  • Tension : 4,5Volts
  • Autonomie : 5 ans
  • Alerte de fin d'autonomie : 3 bips courts toutes les minutes
  • Indication d'alarme : Sonore et visuelle
  • Puissance d'alarme : 85 décibels (dB) à 3 mètres
  • Conditions de température : -10 à + 40°C
  • Niveaux d'alarmes :
  • 50 ppm entre 60 et 90 minutes
  • 100 ppm entre 10 et 40 minutes
  • 300 ppm < à 3 minutes (comme exigé par la norme EN50291:2001)
  • Poids : 140g approx.
  • Dimensions : 110mm x 76mm x 34mm
  • Contrôle visuel : oui
  • Auto-vérification : oui

IMPORTANT : Ce détecteur est l'un des seul à répondre à la norme européenne et donc à l'afnor, sous le n° EN50291:2001. Pour votre sécurité, exigez des produits certifiés.
16/12/2008 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Merci pour ta réponse Brewer, mais ce qui m'intrigue, c'est que l'article est paru en 1999 alors que le rapport trouvé sur le site de FGOV date de 2006 et ils n'ont apparemment pas trouvé de détecteurs conformes...

J'aurais une autre question :
J'ai un poele au gaz au rez-de-chaussée et au premier et j'ai placé 2 prises d'aération raccordées à un système VMC (ventilation mécanique controlée). Est-ce probable, si la VMC fonctionne et qu'elle extrait de mon habitation plus d'air qu'il n'en rentre, que je n'aie plus assez d'oxygène présent pour assurer la combustion de mon poele => production de CO ?
A lire également sur BricoZone...
Fissure sur les mures - les normes belges Par Imela dans Galères et Horreurs, +3 10/01/2009
Detecteurs De Mouvements Par BRICOLEU dans Electricité, +2 05/11/2008
Représentation détecteurs sur unifilaire. Par Bassi dans Electricité, +1 23/06/2008
Portée des détecteurs de mouvement Par 1_Jupiler_svp dans Electricité, +3 12/01/2008
Quel câble pour détecteurs ? Par Haiku dans Alarme, +16 22/12/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société