Les Leds

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Les Leds



25/10/2011 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous!

Bientôt nous allons déménager et évidemment, il y aura des travaux.

Ce que je voudrais faire, c'est mettre de l'éclairage Led.

J'ai vu des néons Led à lumière chaude qui équivaut à une ampoule de 50W.

Mon projet est de faire un faux-plafond avec un "écart" tout autour, entre le faux-plafond et le mur pour y placer ces néons Led.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

1 / Où est-ce que je peux en trouver (à Bruxelles, centrale des lampes?)
2 / Est-ce qu'il faut un transfo? (Car j'aimerai éviter d'en mettre...) 12 ou 220V?
Ampérage?
3 / Est-ce que c'est dimmable?
4 / Quel support faut-il mettre? (Sans starter j'imagine) Électronique?
Spécifique Led? Ou je peux les brancher comme une quelconque lampe à
incandescence?

Je suis sûr que j'ai encore mille questions, mais bon, c'est l'essentiel je pense.
Si j'oublie des trucs qui pourraient être utiles, n'hésitez pas à me le dire!
(Evidemment, je n'ai pas vraiment envie d'entendre que ça ne vaut pas la peine, car j'ai vraiment envie de faire ça! )
De plus, je me dis que si c'est équivalent à une ampoule de 50W, ça nous conviendrait totalement, car nous avons actuellement des 60W dans notre salon/sàm et nous les dimmons d'office, et nos lumières au milieu du plafond, c'est simple, nous ne les allumons jamais! (D'ailleurs, je vais mettre une dalle lumineuse Led dans le faux plafond du salon et de la salle à manger et trois dans la cuisine)
Voilà, vu qu'un néon Led est sensé vivre plus de 20.000h, ce ne serait pas un luxe d'arrêter de changer nos ampoules! Et sans oublier la consommation d'énergie ! ! !
Et si vous avez encore un peu de temps, j'aimerai aussi mettre des leds dans les escaliers car, comme je me lève avant tout le monde et tôt le matin, qu'est-ce que je peux mettre comme leds et aussi, quelle puissance faut-il?

Un tout grand merci d'avance et si ça peut donner des idées, tout le plaisir est pour moi!

J'ai hâte de lire vos conseils ! ! ! (encore une fois, ce site est super!)

PS : Est-ce que le néon consomme beaucoup? Et est-il dimmable?
26/10/2011 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
bonjour

Les LEDs c'est génial je trouve, comparer au lampe fluocompact car par exemple, comme tu dis, la durée de vie est plus grande, allumage directe donc pas de temps de chauffe, ....

J'ai commandé plusieurs fois sur ce site: www.ampoules-led.fr et jamais eu de soucis. Ils sont assez bien fourni et je pense que tu trouveras ton bonheur

Et vivement le photo montage!
26/10/2011 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Merci pour ta réponse Pyromana! Déjà, c'est encourageant!

Ton site est une vraie mine d'or!!!

Est-ce que chez toi tu éclaires au Led? Si oui, où? Sdb, sàm, salon, cuisine...?
Et que prends-tu comme puissance?
Est-ce dimmable?

En tous cas, déjà merci pour le lien!

Un électricien du boulot m'a dit aujourd'hui que les Leds seront, selon une étude qu'il a faite (il a dit étude, mais comme c'est un néerlandophone, je ne sais pas s'il a traduit mot à mot, ou si c'est le terme exact qu'il voulait utiliser) que le Led sera vraiment intéressant dans un an. Y aura-t-il vraiment d'énormes changements d'ici-là?

Quoi qu'il en soit, je dois encore signer le compromis (la commune traine pour trouver un document, et ça nous énerve...) et ensuite, je n'hésiterai pas à mettre des photos, c'est clair!!!

En tous cas, merci, et si tu as encore des conseils, je suis preneur! Maintenant, je vais, pardon à ma pauvre femme, passer une bonne partie de la soirée sur le site que tu m'a passé!!!!
27/10/2011 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
je fais des tests.
Le soucis avec les LEDs je trouve c'est de trouver une puissance et rendu équivalent à l'ancien éclairage.
J'ai acheté celle-là: http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-l...cide-p-65.html
et j'en suis très content. L'éclairage s'allume directement (pas de temps de chauffe) et est assez puissant pour un salon.
J'ai également un éclairage type néon au niveau des plan de travail couleur blanc froid. 4 néon d'une 20aine de cm pour un plan de travail de 1,50m. L'éclaire pourrait être mieux mais suffit pour moi.

Concernant la possibilité de dimmer, heu, je n'ai pas de dimmer car si c'est pour diminuer la consommation, le dimmer ne permet pas ça mais juste à diminuer l'intensité lumineuse.

Vivement les photos et courage pour l'attente!
27/10/2011 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
et surtout, il faut mettre le prix.... ça c'st pas toujours évident
27/10/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
POur moi le marché du Led n'est pas totalement mur... Je m'explique, le Led a besoin de dissiper de la chaleur (oui ça chauffe un Led) or pour l'instant on utilise "d'anciens" supports sur lesquels ce trouvaient les ampoules traditionnelles que l'on remplace par des Leds... De plus en plus, on trouve (mais c'est vrai qu'il faut encore chercher et que c'est assez cher) des supports où le Led fait partie intégrante du point lumineux (généralement réalisé en aluminium, ce qui fait que le support fait aussi office de dissipateur de chaleur...)...

Je pense que c'est de ça que ton collègue devait parler...
29/10/2011 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
@Pyromana : Sympa l'ampoule! J'ai vu une ampoule avec plein de leds autour, ça a l'air pas mal aussi!
@Impulson : L'lectricien m'a dit que je pouvais faire l'install comme pour une install normale, sauf pour les néons où il faudra mettre tout en électronique! Sinon, tout sera adaptable comme nos anciennes ampoules! Allez, c'est déjà rassurant! Puis j'aurai mon électricien pour me donner des conseils!
Merci à vous deux! ;O)
29/10/2011 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
sinon petite anecdote sur les ampoules.

Soit disant les ampoules filament de carbone ont une durée de vie limitée : FAUX
Les constructeurs ont volontairement réduit la durée de vie des ampoules pour en vendre plus.

Preuve : une ampoule fonctionne depuis + de 971520 heures dans une caserne de pompier aux états unis

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire
http://www.centennialbulb.org/index.htm
29/10/2011 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Citation:
Les constructeurs ont volontairement réduit la durée de vie des ampoules pour en vendre plus.
Pas sûr, voir: http://drgoulu.com/2011/10/16/la-ver...-de-livermore/
30/10/2011 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
bah cela ne prouve rien si ce n'est que cette ampoule n'est pas rentable après 110 ans d'utilisation.

si on revient 100 ans en arrière cette ampoule devait encore certainement donner pas mal de lumière à l'époque malgré ses 87600 heures de fonctionnement.

Même Après 5 ans d'utilisation si on veut encore resserer la fourchette ca aurait donner encore 43800 heures de fonctionnement alors que de nos jour on se félicité d'une ampoule qui va fonctionner théoriquement 20000 heures
30/10/2011 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
vive l'obsolescence programée
04/11/2011 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Oula, j'ai râté des trucs! ;O)
J'imagine bien que les ampoules peuvent vivre plus longtemps!
Néanmoins, en consommation et en durée de vie, le prix n'a "pas vraiment d'importance".
Surtout que ce sera compris dans les travaux, ça passera plus inaperçu! ;O)
05/11/2011 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Juste pour info

http://www.bricozone.be/fr/electrici...eau-52410.html

Pietje
06/11/2011 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Merci Pietje, intéressant! ;O)
09/11/2011 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Vu sur un site, a prendre avec des 'pincettes', donc pas trop s'alarmer quand même:

1° Eviter d’exposer les yeux à un système d’éclairage direct à base de LEDs et FLC de trop forte luminance. Evitez les LED blanches dont le spectre spécifique comporte un déséquilibre entre les longueurs d’onde 460 et 480 nm pourraient perturber l’horloge biologique et modifier la réponse pupillaire.


2° Préférez toujours pour vous éclairer des lampes économiques (+-30% économie, classe D) halogènes claires G9 à filament. Elles n’ont pas de lumière bleue et possèdent un spectre continu comme celui de la lumière naturelle avec une forte proportion de rouge (et d’infrarouge). Ce qui est nettement mieux pour notre oeuil et la peau. De plus, cela reste une lumière chaude agréable et non toxique!


3° Si vous êtes très attentif à la consommation des ampoules, préférez mélanger différentes ampoules d’éclairage afin d’avoir un mélange de spectre chromatique.


4° Evitez de passer de longues heures devant un écran plat d’ordinateur TFT/LCD sans protection (lunettes filtrantes) et sous un éclairage direct à base de Led ou d’ampoules FLC, par exemple: des lampes de bureau situées juste au dessus de la tête. Préférez à nouveau les ampoules halogènes claires G9.


5° Profitez au maximum de la lumière naturelle dans votre espace de vie et plus spécialement de travail. Eviter la journée d’occulter les fenêtres.


6° Evitez à tout prix l’éblouissement en utilisant des réflecteurs adaptés (par exemple: vasques prismatiques) sur les éclairages qui vont éviter un éclairage direct des yeux.


7° Ne pas avoir une approche de la problématique des ampoules d’éclairage uniquement sous l’angle de l’économie d’énergie, mais aussi sur les effets sanitaires à long terme de l’exposition à la lumière artificielle.


8° Adopter un comportement prudent. Faire attention aux fait qu’actuellement les normes en vigueurs pour concevoir les installations d’éclairages à LED ou FLC ne respectent pas encore les conséquences sanitaires et que les professionnels (électriciens, éclairagistes, concepteurs d’éclairage) n’en tiennent pas compte. Les normes actuelles liées à la sécurité photobiologique sont insuffisantes aux éclairages à LED et ampoules FLC.


9° Si une personne est atteinte de pathologie de l’oeil éviter de s’exposer inutilement à des éclairages artificiels à LED ou FLC. Utiliser des lunettes filtrantes et préférer les ampoules à filament.


10° Eviter l’utilisation de sources de lumières froides émettant une forte proportion de bleu dans des lieux fréquentés par les enfants ou dans les jouets, afficheurs lumineux, consoles et veilleuses nocturnes car leur cristallin laisse passer une beacoup plus grande proportion de lumière bleue que celui des adultes.


11° Eviter d’exposer des patients malades de maladies oculaires ou cutanées qui consomment des médicaments photosensibilisants de s’exposer aux LED et ampoules FLC.

Voir aussi l'article : http://www.afssa.fr/ET/DocumentsET/10_10_LED_Avis.pdf

Dernière modification par blastmind 09/11/2011 à 12h10.
10/11/2011 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
@ Blastmind : Ouaou, je ne pouvais attendre rien de plus!

C'est super-complet et c'est tout ce que je cherchais! Top!!!

@ Centre Urbain : Merci beaucoup, je ferai mon possible pour y être!!!
A lire également sur BricoZone...
Puissance Leds.. Par canard dans Electricité, +33 30/05/2011
Les Leds et strips RGB Par bZone dans Articles, +5 11/09/2010
Comparaison LEDs - Halogènes Par Diam dans Electricité, +5 27/07/2010
problème leds Par pascounet1 dans Electricité, +3 22/11/2009
spot a LEDs Par brewer dans Electricité, +28 11/11/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société