Liaison équipotentielle via tableau secondaire

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Liaison équipotentielle via tableau secondaire

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


13/02/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover entièrement ma maison en ce qui concerne l'électricité.
A la base, je suis en Triphasé 40A (juste pour info).

La configuration de la maison me pousse à y installer 2 tableaux divisionnaires. Le principal se situant dans le hall et le secondaire que j'installerai dans le garage. Les tableaux sont reliés entre-eux par du 5G6mm² (donc avec un fil de terre).

Dans le garage, j'ai facilement accès aux tuyaux de chauffage et d'eau (froide/chaude) ainsi qu'à la chaudière.

Pour effectuer mon raccord à la terre, je pensais relier mon piquet de terre à mon tableau principal et pour tout le reste (chauffage,eau, etc...) sur mon tableau secondaire.

Sachant que les 2 tableaux seront reliés entre-eux avec du 5G6mm², est-ce que mon installation sera conforme ?

Ou alors, si j'effectue ma mise à la terre complète (+ équipotentielle principale) via mon tableau secondaire est-ce que ce sera accepté ?

En gros, dois-je absolument effectuer ma mise à la terre + équipotentielle entièrement sur mon tableau principal ?

Merci d'avance !
13/02/2012 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
comme tu dis la terre est continue entre tes 2 tableaux, donc soit tu fais ton équipotentiel directement sur le sectionneur de terre, soit sur ton tableau primaire soit sur ton tableau secondaire

Le principal, c'st que la section soit minimum celle demandé et que toutes les liaisons pour la terre arrive au minimum au sectionneur.

13/02/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Voilà, ça me semble logique aussi.

En résumé, peux importe le chemin emprunté tant que toutes les liaisons pour la terre arrivent au sectionneur. En ce qui concerne la section, je travaille au minimum en 6mm² dans de la gaîne ICTA donc pas de soucis

Merci de ta réponse rapide !
13/02/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour KramiK,
Le RGIE est clair,
Jusqu'au tableau, section fil de terre = 6² MINIMUM.
Si équipotentielle principale reprise directement au tableau, section 16² MINIMUM.
Voir sur https://docs.google.com/open?id=0B5s...thkey=CJOIo-IB
Cory
15/02/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Un petit plan vaut mieux qu'un long discours.

Mes 2 questions sont sur celui-ci :


Est-ce que ma méthode d'interconnexion des deux tableaux est bonne (section des câbles, Différentiel et interrupteur/sectionneur) ?

Est-ce que ma liaison à la terre est correcte (section, barrette de coupure, interconnexion des 2 tableaux) ...

Merci de votre patience

Liaison équipotentielle via tableau secondaire
15/02/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour KramiK,
Modifications ci-dessous.
Le nombres de différentiels de 30 mAm est totalement inutile.
Cory
Liaison équipotentielle via tableau secondaire
15/02/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Merci de ta réponse Cory,

J'ai oublié de préciser qu'il est possible qu'à l'avenir je fasse modifier mon abonnement pour passer en 60A Triphasé. C'est pour cela que par précaution j'ai prévu du 5G10mm² pour la liaison entre les 2 tableaux.

Je ne comprend pas appellation "Protection Colonne" pour le Disjoncteur. C'est quoi ?
Pourquoi je ne peux pas mettre un Diff.Tetra de 40A ? C'est interdit ou juste "superficiel" ? Tu me conseille quoi ? Un 30ma directement ou un 300ma ?

Pour le reste, j'installe des tubes pour faire ça "proprement".
(La plupart des câbles passeront dans le faux plafond).

Merci !

Dernière modification par KramiK 15/02/2012 à 15h56.
16/02/2012 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Bonsoir,
J'ai peu être mal vu le schéma mais il manque le différentiel général 300mA.
Pèrenoel 123.
16/02/2012 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
et également, ce ne serait pas mieux de passer les 3 phases sur les 3 lignes du tableau principal, plus pour l'équilibre.
16/02/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Je suis ouvert à tout. La connaissance me fait juste défaut. Je dois avouer que je n'ai jamais cablé de tableau en triphasé. Juste du monophasé.

Concrètement, si je comprends bien jusqu'ici, je fais ceci :

- Compteur "Electrabel" 40A Triphasé => Int/Diff 300ma 40A Tetrapolaire
- De mon tetrapolaire, je répartis mes phases via un peigne de raccordement (peigne tetraphasé ?). Si oui, comment faire pour passer sur la ligne du dessous (je ne sais pas repiquer mon peigne en dessous..)
- De mon tetrapolaire, je répartis mes phases sur un diff. 30ma (tetrapolaire lui aussi) pour tout ce qui est "local humide".

Honnêtement je suis un peu perdu. Si d'aventure vous avez des liens vers le matériel proprement dit pour que je me rende compte des branchements.

Merci à tous !
16/02/2012 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
pour le passage d'une ligne à l'autre, tu fais exactement ce que tu as fait par ligne mais au lieu de passer 2 cables, tu fais passer les 4 par ligne.
1 différentiel de 300mA en tête de serie (je mettrais 300mA - 63A, non Cory? pour être sur de ne pas cramer le différentiel)
ensuite, tu pars de là et tu alimentes les différentes lignes et différentiel 30mA.
Tes pièces humides sont alimentées par quel tableau? le premier ou le second? car tu as mis un differentiel 30mA dans le premier pour alimenter les lignes de celui-ci et 1 pour le tableau secondaire.
Si tes pièces humide sont sur le premier tableau, tu tapes un différentiel 30mA pour la ligne qui correspond et tu pars de ce différentiel pour alimenter le tableau secondaire (si nécéssaire).
Si tes pièces humides ne sont présentes que via le tableau secondaire, alors mets ce différentiel dans le second tableau.
N'oublie pas de mettre un disjoncteur pour protéger la colonne.
16/02/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Merci pyromana,

Pour répondre à ta question sur le diff. 30mA, mon premier tableau concerne mon frigo et mon lave vaisselle (ainsi que ma vitrocéramique et four). En gros, tout l'électro classique cuisine.

Mon second tableau (dans le garage) concerne le sèche linge et la machine à laver.

Donc, les deux tableaux sont concernés par un diff. 30mA.

Quand tu parles d'un disjoncteur pour la colonne, je dois quand même mettre un interrupteur/sectionneur dans l'autre tableau aussi, non ?

Le plan que j'ai mis au dessus a été récupéré sur un site français et adapté pour pouvoir montrer mon cablage "terre + equipotentielle". En ce qui concerne le câblage des deux tableaux, celui-ci n'est pas représentatif de ce qui me concerne.

Je vais essayer de poster un plan plus précis de mon installation pour que je puisse être éclairé sur les ptites questions qui me chipotent.

Merci de l'aide en tout cas. Désolé d'être un peu long à la détente mais je suis plus calé en informatique
16/02/2012 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Vu que tu as besoin du 30mA pour les 2 tableaux, mets alors juste 1 seul différentiel de 30mA dans le premier pour les appareils dont tu parles (le frigo n'a pas besoin d'être sous un 30mA) et le second sera sous le 30mA du premier, pas besoin de rajouter un nouveau différentiel.
Pour la colonne, il faut mettre un disjoncteur en tête de la colonne pour protéger la colonne. et tu peux placer un interruteur dans le second pour couper plus facilement l'alimentation du second quand tu dois travailler dedans.

Si je ne me trompe pas, le disjoncteur et différentiel protège en aval et non en amont. Donc si tu places ton disjoncteur de la colonne dans le second tableau et qu''il y a un court-circuit dans la colonne, c'est le disjoncteur principal qui se coupera et non celui de la colonnne car le court-circuit s'est passé avant le disjoncteur.
16/02/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Effectivement, il protège en aval. J'ai donc besoin de placer ce disjoncteur dans le tableau principal avant la colonne.

Un simple disjoncteur 40A Tetrapolaire suffit ? Cory avait l'air de dire que je devais mettre un 32A. Pourquoi pas un 40A ?

Je suis en train de réaliser un plan plus proche de ma future installation. J'espère pouvoir cibler mieux mes questions via ce dessin !
16/02/2012 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
c'est maximum 40A car ta protection au niveau du disjoncteur est de 40A. Si tu places un 40A comme protectoin de la colonne et qu'il y a quelqu chose qui se passe dans le tableau secondaire, toute ton installation sera coupée. Mais si tu places un 32A comme protection, seulement ce dernier sera coupé car plus sensible.
16/02/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Juste ! Sinon c'est un bypass inutile. Merci de la précision !
16/02/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Voilà une illustration plus précise de mon premier tableau.
Pour info, je souhaite travailler avec du LEGRAND (tableau XL³125 et modules de la nouvelle série DNX3).

Voici mes questions :

1) Quel peigne utiliser pour interconnecter mes disjoncteurs à mon différentiel général 300mA ? Comment l'installer correctement ? (Si possible un lien vers un site qui montre le peigne. Je ne visualise pas ce foutu peigne ! )

2) Comment repiquer ma première ligne (qui aboutit au disjoncteur 2A) vers la ligne du dessous (et ainsi de suite).

3) Le fait de protéger mon disjoncteur 32A (qui va vers mon tableau secondaire) avec un différentiel 40A 30mA me dispense t-il d'installer un 30mA dans mon tableau secondaire (pour protéger ma machine à laver et mon séchoir). Apparemment oui, en regard de la réponse de pyromana.

Liaison équipotentielle via tableau secondaire

Photo plus grande : http://hpics.li/222072f
16/02/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour KramiK,
Je confirme les réponses de pyromana.
Mais ;
Pourquoi du Legrand alors que nous avons du matériel Belge bien plus performant ?

1) Quel peigne utiliser pour interconnecter mes disjoncteurs à mon différentiel général 300mA ? Comment l'installer correctement ? (Si possible un lien vers un site qui montre le peigne. Je ne visualise pas ce foutu peigne ! )
Raccordez le différentiel aux peignes avec du VOBs (souple avec embouts) Voir photo.

2) Comment repiquer ma première ligne (qui aboutit au disjoncteur 2A) vers la ligne du dessous (et ainsi de suite).
Vous raccordez avec du VOBs de peignes à peignes, ainsi vous réduisez les contacts.

3) Le fait de protéger mon disjoncteur 32A (qui va vers mon tableau secondaire) avec un différentiel 40A 30mA me dispense t-il d'installer un 30mA dans mon tableau secondaire (pour protéger ma machine à laver et mon séchoir). Apparemment oui, en regard de la réponse de pyromana.
Non, ne pas confondre différentiel et disjoncteur.
Cory

Raccordement du différentiel vers les peignes.
Liaison équipotentielle via tableau secondaire
16/02/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Merci Cory pour ta réponse complète (et en image).

Je me rend maintenant mieux compte que c'est faisable de brancher un peigne dans le même trou que du fil souple VOB avec embout.

Pour le fil souple, tu me conseille quoi comme section ?

Pour ce qui est du matériel, tu parles de produits "Belge". C'est Vynckier ?
Je ne suis absolument pas buté chez Legrand mais ils ont des disjoncteurs qui ne prennent qu'une seule unité DIN (contre 2 pour les autres). C'est juste pour ça

Pour la 3ème question, je dois donc répercuter un second diff. 30mA sur l'autre tableau (pour ma machine à laver et mon séchoir).

Merci encore les gars, ma lanterne commence à s'éclaircir un fameux coup !
16/02/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour KramiK,
Pour le fil souple, tu me conseille quoi comme section ?
Comme dit plus haut, du VOBs (s=souple avec embouts).


Pour ce qui est du matériel, tu parles de produits "Belge". C'est Vynckier ?
Oui.
Je ne suis absolument pas buté chez Legrand mais ils ont des disjoncteurs qui ne prennent qu'une seule unité DIN (contre 2 pour les autres). C'est juste pour ça
Attention, tous les disjoncteurs "1 module" de chez Legrand ne sont pas admis en Belgique, donc inutile de les acheter en France.
De plus Vynckier fabrique ce genre de module aux normes Belge.
Mais ils ne sont pas recommandés pour des tableaux complet mais pour un ajout lors d'extension avec place réduite pour un disjoncteur classique.
Il est aussi recommandé de placer des intercalaires entre ces disjoncteurs s'ils sont nombreux, ce qui fait en fin de compte qu'ils occupent la même place qu'un disjoncteur 2 modules.


Pour la 3ème question, je dois donc répercuter un second diff. 30mA sur l'autre tableau (pour ma machine à laver et mon séchoir).
Dans ce cas, oui.
Cory
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
liaison équipotentielle Par cram58 dans Electricité, +33 12/08/2016
Liaison équipotentielle secondaire sur le radiateur de la SDB Par mika namur dans Electricité, +13 08/12/2010
liaison équipotentielle Par chomich dans Electricité, +10 08/12/2010
Liaison équipotentielle secondaire (encore et encore des ???) Par COPS dans Electricité, +6 28/11/2008
Liaison entre tableau principal et secondaire Par vduc dans Electricité, +9 27/11/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société