Ma B-Box fonctionne mais pas le téléphone

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Ma B-Box fonctionne mais pas le téléphone



17/10/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour, aujourd'hui un technicien Belgacom est venu soit disant pour me dépanner!
Car j'ai branché sur la prise à 5 trous un genre de filtre avec deux fiches pour le tel et par dessus la prise de la B-Box comme indiqué.
La B-Box marche très bien (pas de problème de connection), mais le téléhone lui ne fonctionne pas (pas de ligne).
Le technicien n'a rien trouvé de mieux que de me couper le cable à 5 fils dans le couloir et de me dire qu'il ne savait pas trop ça devait être un cour-circuit et que je devais changer tout le cable jusqu'à la cave (sachant que je suis dans un appart au 5ème étage). Et il est reparti sans me dire qu'il m'avait coupé mon cable, du coup plus de internet non plus.
Du coup j'ai rebranché le cable qu'il m'avait coupé sur la prise (juste les deux fils bleu et blanc à gauche) pour refaire fonctionner la B-Box, mais toujours pas de tel
Ce que je trouve étrange car je ensais que c'étais les mêmes fils dans la prise murale qui géraient la téléphone et la Box, pouvez vous me dire si c'est bien le cas? Et sinon que dois-je faire?

Merci d'avance!!!
17/10/2009 Vieux  
MDe
 
  54 ans, Liège
 
Où se trouve la prise murale ?
Dans la cave ou au 5ième ?
Est-ce que ce fil qui monte a été ajouté par la suite ou est-ce une installation de Belgacom ?

17/10/2009 Vieux  

 
  39 ans, Liège
 
vous n'etes pas connecté sur la mauvaise paire de fils ?
C'est typique de ce cas votre probleme.
17/10/2009 Vieux  
  54 ans, Brabant Wallon
 
Alors, les signaux adsl (internet) et téléphonique sont transmis sur la même paire en provenance de Belgacom.

La fiche 5 broches dont vous parlez est en effet un filtre (splitter) qui va dissocier le signal téléphonique normal du signal numérique.

A la sortie du splitter il y a 2 sorties, 1 paire est à raccorder au téléphone et l'autre au modem/router (malheureusement une B-Box pour vous ).

Pourriez-vous raccorder un téléphone juste à la sortie du splitter? Si vous avez une tonalité, ça veut dire que le câble entre le splitter et la prise téléphonique de votre appartement est endommagé. Si vous n'avez pas de tonalité, il se peut que le filtre soit défectueux mais je pencherais pour un problème chez Belgacom.
17/10/2009 Vieux  

 
  39 ans, Liège
 
decidemment tout le monde me reprend ces temps ci,
Bien sur que le tel et l'adsl sont sur la meme paire, mais il y a deux paires à la cave, et il est fréquent qu'il y ai un DSLAM branché sur les deux paires ( votre login ADSL marche donc sur les deux paires ) tandis que le telephone lui est "bloqué" sur une paire specifique. (Vous n'aurez pas de tonalité sur l'autre paire.)
Donc en clair chez vous, vous aurez l'adsl mais pas le telephone si vous vous connectez sur les autres couleurs (ca depend des cables) plutot que sur le blanc/bleu.
Attention aussi que la doc des bbox dit que c'est "blanc bleu" la premiere paire : c'est loin d'etre toujours le cas. Chez moi c'est blanc gris par exemple. Plus la maison est ancienne, plus les couleurs de cables sont rigolotes à la cave...

Je suggérai donc que eventuellement, parmi d'autres possibilités bien sur, cette installation soit branchée sur la mauvaise paire dans les prises murales.

Il y aurait aussi des cas ou l'adsl marche, en performance dégradée, avec un seul fil branché - bien sur pas de tel non plus dans ce cas. Ca m'a été reporté par un installateur, moi ca m'etonne un peu mais bon, je ne suis pas installateur (par contre j'ai bossé 10 ans dans le domaine)

Bref pour depannage il fat recommencer a la base ; deconnectez tout, descendez une prise 5 broches a la cave et un telephone a connecter, et toujours "en bas a la cave" en essayant les deux possibilités de cablage de la prise 5 broches, si aucune des deux ne marchent : c'est la faute a belgacom.

question hadeuballes : il a "disparu" quand et après que vous ayez fait quoi ce signal telephone ?

Conseil : quand vous appellez bgc; dites toujours que vous voulez participer aux enquetes de satisfaction après l'appel. vous aurez comme par enchantement des gens compétents au tél.
17/10/2009 Vieux  
  54 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
decidemment tout le monde me reprend ces temps ci,
Pas du tout bZone, je ne me permettrais pas...si tu regardes le timestamp tu verras qu'on a répondu en même temps. Je n'avais pas vu ta réponse avant d'envoyer la mienne.

Faudrait implémenter csma/cd sur le forum

En tout cas dans la région où j'habite, il n'y a qu'une paire sur les deux qui raccordée aux habitations. Si on a besoin de la 2ème paire (ce qui est mon cas car j'ai une ligne privée et une ligne payée par mon employeur) il faut faire passer les jointeurs. Ce qui est assez folklorique mais c'est une autre histoire.

Bizarre le dslam sur les 2 paires. Pourquoi est-ce qu'ils perdent un port pour rien?
17/10/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Ok donc c'est plus du côté de la cave que je devrai trouver la solution (heureusement je sais ou le proprio cache les clefs lol), pour résumer je prend un téléphone autre que celui que Belgacom m'a fournit car celui ci n'a qu'une petite fiche à clipsé dans le "splitter" (donc un muni d'une prise mâle à 5 tétons) et j'essaie toutes les combinaisons de fils sur les deux tétons de gauche? (Est-ce qu'il y a un risque que je grille le téléphone ou autre chose si je me trompe de combinaison ? )
J'ai oublié de préciser je suis dans un immeuble ou il y a 43 apparts et d'autres locataires ont le même équipement que moi et ça marche très bien pour eux, donc je me dis que les branchements à la cave doivent être les mêmes pour tout le monde, non?

Merci d'avance pour votre soutien!!!
17/10/2009 Vieux  
MDe
 
  54 ans, Liège
 
Oui, c'est bien les deux tétons de gauche.
Non, pas de risque.
Le branchement n'est peut-être pas le même pour tout le monde, vous allez peut-être vous retrouver devant une usine à gaz avec tant de fils que vous pourriez ne pas vous y retrouver.
Je persiste à croire que c'était à Belgacom de faire ça.
17/10/2009 Vieux  

 
  39 ans, Liège
 
c'est bien certain !
mais hélas, autant les "vrais" agent belgacom, tant critiqués et souvent injustement, étaient impliqués dans ce qu'ils faisaient, autant les "externes" (société engagées par belgacom pour faire son core business... etrange) sont un doux mélange de mecs motivés et de grossiers merles...

du temps ou j'etais "dans la maison" j'ai deja eu de sacré numeros avec ces externes...
17/10/2009 Vieux  
  54 ans, Brabant Wallon
 
Exact, les sous-traitants c'est parfois n'importe quoi. Les fameux jointeurs dont je parlais tout à l'heure étaient portugais et ne parlaient ni français, ni flamand, ni anglais...pas facile de communiquer!

Par contre le technicien Belgacom qui est intervenu par la suite était top de chez top.
17/10/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Je suis allé à la cave et oui effectivement c'est une usine à Gaz et impossible de savoir lesquels donnent sur mon appart, en faisant tous les étages je me suis rendu compte qu'il y avait plein de mini boîte grise belgacom avec les mêmes barettes que celle de la cave, donc faut-il que je me limite à la boîte qui se trouve juste à l'étage du dessous?
J'ai oublié également de préciser qu'avant j'avais un autre abonnement et je branchait directement mon téléphone sur la box et la ça marchait très bien ( c pour ça que ça m'intrigue encore plus que ça marche pas).

Merci d'avance pour vos réponses!!!!
17/10/2009 Vieux  
 
  50 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Je pense que, comme dit plus haut, vous ne soyez plus connecté sur les deux fils, mais plus que sur un seul.

Et l'Adsl peut effectivement fonctionner même sur un seul fil... mais pas le téléphone...

Donc, il faudra vérifier le câble coupé par BGC et que vous avez sans doute mal reconnecté...
17/10/2009 Vieux  
 
  50 ans, Bruxelles
 
J'ai oublié également de préciser qu'avant j'avais un autre abonnement et je branchait directement mon téléphone sur la box et la ça marchait très bien ( c pour ça que ça m'intrigue encore plus que ça marche pas).

Vous avez le VoIP... et là, pas moyen de tester votre ligne ailleurs que sur le Modem...
17/10/2009 Vieux  
MDe
 
  54 ans, Liège
 
heldryn,
Cessez de chercher.
C'est le travail de Belgacom.
Le mieux que vous puissiez faire, c'est retourner à une téléboutique et expliquer la situation. Le préposé va alors sûrement vous fixer un nouveau RV avec probablement une meilleure équipe de techniciens.
Espérons pour vous.
17/10/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Je viens d'essayer de débrancher un fil puis l'autre et dans les deux cas ma B-Box ne veut pas se connecter qu'avec un seul fil...
17/10/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Je suis d'accord, c'est le travail de Belgacom mais j'ai déjà du attendre quinze jours trois semaines avant que le technicien puisse venir donc ce qui veut dire que je devrai attendre encore tout ce temps pour qu'il revienne Et entre temps il n'oublie pas de m'envoyer leurs factures! Donc entre temps si j'arrivai à régler le problème ça serait du temps de gagné et une grande satisfaction d'avoir réussi lol (ceci dit le mérite vous reviendrait entièrement ;) )
17/10/2009 Vieux  
MDe
 
  54 ans, Liège
 
On voudrait bien vous aider plus mais mais mais..
Les sacs de noeuds Belgacom, c'est surtout l'affaire de Belgacom.
Je suis étonné du délai, si vous allez à la téléboutique, je suis convaincu qu'ils pourront vous trouver un créneau plus rapproché et surtout avec une équipe compétente. Quant aux factures, rien ne vous empêche de le signaler aussi.
16/06/2012 Vieux  
 
  38 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Il y aurait aussi des cas ou l'adsl marche, en performance dégradée, avec un seul fil branché - bien sur pas de tel non plus dans ce cas. Ca m'a été reporté par un installateur, moi ca m'etonne un peu mais bon, je ne suis pas installateur (par contre j'ai bossé 10 ans dans le domaine)
Hello a tous, et bien j'ai ce problème là !

je suis avec un seul fils le "Bleu" brancher sur mon news connecteur brancher sur A ou B pareil sa marche et mon adsl+ 27000 et des Kbits vas du tonnerre de fer !!!! la preuve je vous écris, mais alors j'ai fait une demande pour le phone !! ben aucune de mes paires que cela soit le organge gris blanc et le petit denudé ne me donne de tonalité !!!

il est a noté aussi que j'ai le Bbox et Belgacom TV sur ce unique fil !!! et sa marche !!!!!!!!!!

Que faire.???? quand je me sonne a moi même via mon gsm sur mon numéro j’entends sonné puis me retrouve invité a laisser un message!!


pfff

Dernière modification par luc1976 16/06/2012 à 04h31.
16/06/2012 Vieux  
 
  38 ans, Luxembourg
 
Re encore moi ...

après recherche j'ai pu tomber sur ceci : Se qui qui expliquerai mon problème. Du moins j’espère...

L'internet fonctionne différement du téléphone.
Le téléphone = deux fils
.
L'internet = un seul fil.

Etant donné que l'on glisse une sorte de petite palette double dans le bloc d'alimentation de votre ligne le téléphone ne fonctionne plus tandis que l'internet bien.
Prenons le principe de la lampe électrique il lui faut deux fils pour l'alimenter (un direct et l'autre qui passe via l'intérrupteur) pour la téléphonie c'est pareil.

D'après ce qu'un technicien du privé travaillant pour Belgacom m'avait expliqué.

L'internet ne travail qu'avec un seul conducteur (fil) qui est alimenté en premanence lui raison pour laquelle vous aviez toujours internet chez vous et pas de téléphone.
c'est comme si on avait enlevé provisoirement l'interrupteur.

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