Ma future maison et son électricité

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Ma future maison et son électricité



10/10/2007 Vieux  
 
  42 ans, Namur
 
Bonjour, je viens d'acheter une maison (région namuroise)et voilà le compteur électrique. Je pense devoir refaire une partie de l'électricité de la maison, mais je ne vois pas trop ce que je dois faire. Pouvez-vous me renseigner? A quoi servent les deux boitiers noirs en dessous et à gauche du compteur? Le petit câble en dessous du boitier noir gauche semble repasser par l'autre boitier noir et remonte le long du mur. Est-ce la terre?
Puis-je selon vous changer uniquement le boitier des fusibles par un boitier style Brainbox ou Selfmatic (voir aussi si c'est intéressant de passer par là?)
Que veut dire 3X220v inscrit sur le compteur?
Dans l'attente de vos réponses. Merci. Si jamais la photo n'est pas assez claire je peux l'envoyer par mail.
Ma future maison et son électricité
10/10/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Le boitier noir en dessous du compteur est le disjoncteur général.
Le boitier noir en dessous du coffret est l'interrupteur général qui serait à remplacer par un différentiel de 300 mAm.
Le câble gris qui relie les deux boitiers noir est le câble d'alimentation.
Vous pouvez remplacer le coffret et le boitier noir en dessous de celui-ci par un coffret qui contiendrais le différentiel de 300 mAm, les disjoncteurs et un différentiel de 30 mAm pour les pièces d'eau (salle de bain, buanderie, lave vaisselle, cuisine, ...)
Je vous conseillerais comme coffret et matériel de prendre une bonne marque comme Vynckier par exemple. Peut-être plus cher mais d'excellente fiabilité. http://catalog.geindustrial.com/inde...de=112&Ex p=Y
3 x 220 V signifie que vous auriez du 230 Volts triphasé.
Je crois que tout est dit.
Cory
10/10/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Concernant la "terre", le fil que vous indiquez (et que l'on voit a peine) pourrait etre la terre (ca pourrait aussi être tout a fait autre chose)

Ouvrez le coffret et constatez, ou non, la presence de fils "jaune et vert". SI oui ; il y a la terre.

Je m'etonne de la reponse de Cory : peut on remettre une installation "ancienne" au gout du jour simplement en changeant le tableau ? J'ai justement le cas dans une renovation "possible", donc le sujet m'interesse... C'est une electricité des années 60, pas de terre, tableau sur bakelite et gros contacteur a ressort (vous voyez le genre), le reste de l'elec est "pas mal" (bien fait pour l'epoque disons).
j'aurais aimé changer le tableau complètement pour y mettre différentiel et disjoncteur magnetothermiques MAIS le reste de l'install n'est pas aux normes du jour... Je ne suis pas sur qu'il y ai la terre... Puis-je le faire quand meme ? Un différentiel ne serait pas du luxe...
10/10/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour bZone,
Il faut bien faire la distinction entre amélioration et transformations ou renforcement de compteur.
Dans votre cas, si pas de modifications aux circuits ni renforcement, mais remplacement des fils, des vieux tableaux par coffrets, différentiels et disjoncteurs, et placement d'une terre aux endroits possible, il s'agit d'amélioration et ne nécessite pas de contrôle par Vincotte.
Bien sûr, l'ajout d'une prise ou deux ou déplacement ne nécessitera pas de contrôle.
N'oubliez pas qu'un différentiel fonctionne SANS terre. Quoique recommandée elle n'est pas obligatoire dans ce cas présent (voir "prises").
Voir ce qui est admis :
Ma future maison et son électricité
10/10/2007 Vieux  
 
  42 ans, Namur
 
Merci pour ces réponses. Dans mon cas, je compte faire un usage familial de l'électricité. Merci pour les renseignements vyckier. Je voulais savoir, vu que je ne compte pas changer mon compteur actuellement (je ne désire pas de cuisinière électrique) je comptais "simplement" remplacer les lignes actuelles déficientes par de nouvelles lignes: je peux donc changer les boitiers renseignés par Cory. Mais pour ce qui est d'une prise de terre: est-ce que cela se met facilement ou doit-on faire appel à un électricien? Peut-on la "tirer" directement soi-même?
Merci.
10/10/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Pour la prise de terre il suffit d'enfoncer un ou des piquets et de les relier ensemble sur un barrettes de coupure (voir ci-dessous) et de là partir vers les équipotentiels et les différentes prises à protéger.
Le seul problèmes est d'avoir une impédance correcte, et pour cela il faut un telurohmetre, appareil que les bons électriciens possède.
Cory


Ma future maison et son électricité
11/10/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
bonjour à tous
Si terre il y a, je me demande d'ou elle provient, car si le bout visible ne relie que le chassis compteur et le tableau principal, quid de la liaison effective avec un éventuel piquet ou autre prise de terre ?
Zipio, tu devrais essayer de suivre le fil en question !
@+ omega
11/10/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour

Je suis quand même étonné des réponses que donne Cory.

Si je ne fais que de remplacer le coffret et les fusibles par des disjoncteurs, pas besoin de réception.

Si mon installation n'a pas de terre, elle entre sous le couvert du RGIE sans Terre.
et donc je peux simplement remplacer le coffret et ne pas mettre de terre.

Si je désire placer une terre, je jeux uniquement placer cette terre sur la nouvelle partie d'installation et ne surtout pas toucher à l'ancienne, et faire réceptionner uniquement la nouvelle partie.

Maintenant si je veux une terre dans toute l'installation parce qu'elle n'en a pas.
Il faut créer une terre à l'aide de 2 piquets, c'est mieux.
Votre ancienne installation entre alors sous la législation du RGIE actuel.
Vous devez y placer les différentiels nécessaires, vous devez placer un fil de terre à toute vos prises et points lumineux, de ce fait vous devez remplacer l'appareillage des prises par des prises avec terre, et vous devez faire réceptionner votre installation, elle ne correspond plus à celle qui y était avant.

Si vous ajoutez quoi que ce soit sur votre installation, vous devez la faire réceptionner. Si il arrive quelque chose, votre installation ne correspond plus à l'ancienne.

Beaucoup de gens font des modifications et disent "j'ai déjà mon compteur, pas besoin de réception". Sachez que si il arrivait un problème du à votre installation électrique, on vous demanderait de produire le certificat de réception et on vérifierait entre le papier du réceptionnaire et la réalité des choses, et si ça ne correspond pas, c'est vous qui êtes en défaut et vous risquez que votre assurance ne marche pas et ce retourne sur vous si il y a des dégâts chez les voisins.

Maintenant vous n'avez pas de certificat sur l'installation actuelle.
Vous devez normalement faire venir l'organisme de réception pour qu'il vous délivre un nouveau certificat. Il sera fait suivant les normes en vigueurs lors de la construction de votre maison, et non pas la norme actuelle.

De là, le fameux changement qui sera apparement effectif en Juin 2008 que le vendeur d'une maison devra produire un certificat de réception de son installation électrique avant de vendre sa maison. Le constat, est que beaucoup trop d'acheteurs étaient obligés de changer leur installation après achat parce que pas conforme et bidouillage et que ce budget à la base n'était pas compris parce qu'ils croyaient que leur installation électrique était bonne.

Le sujet est très vaste et je ne crois pas que l'on puisse le résoudre en quelques mots.

Une chose est sure, si vous apportez des modifications à votre installation, faites réceptionner ces modifications. Sachez également que les assurances sortent leur parapluie quand ils doivent payer. Si vous n'êtes pas droit dans vos bottes et bien ils auront le dernier mot et ne vous endemniseront pas en cas de problèmes.

A bientôt
11/10/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
re à tous
le "dinosaure" se souvient
Voici +/- 40 ans, la maison d'un voisin de mon oncle, dans la région de Charleroi, part partiellement en fumée. Le verdict des experts (comme d'habitude) court circuit électrique. Le lendemain, un autre expert mandaté par l'assurance, se présente, inspecte le tableau principal, et y trouve un fusible à broches, ponté par quelques brins de fils conducteurs (comme le font souvent les utilisateurs quand un pareil fusible est grillé). Deux minutes après, l'expert saluait les malheureux sinistrés, et leur signifiait que l'assurance ne pouvait rien pour eux, car les fusibles étaient "fraudés" et par conséquent inopérationnels.
Ces gens n'ont jamais pu se reloger, le monsieur s'est suicidé en voiture et la dame est morte de chagrin.
Tout cela pour le prix d'un fusible, et d'une pratique qui est encore utilisée de nos jours.
@+ oméga
11/10/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Le Disjoncté,
Il faut bien comprendre ce que j'ai dit.
Si vous remplacer du "vieux" par du neuf, même que vous ajoutez prise de terre (où c'est possible) et différentiels, sans modifier l'installation il s'agit d'amélioration qui n'entre pas dans le cadre d'un nouveau contrôle.
Par contre si vous ajoutez un nouveau circuit ou que vous faite des modifications, alors oui il faut un contrôle.
Ne pas oublier non plus que les installations domestiques doivent être contrôlées tout les 25 ans et ce depuis le 1er octobre 2006 pour les installations électriques réalisée à partir du 1er octobre 1981 et qui ont 25 ans de service.
Je peut vous envoyer par mail, via messages privés, toutes les nouvelles informations du RGIE en PDF si vous le désirez.
Amicalement.
Cory
11/10/2007 Vieux  
 
  42 ans, Namur
 
Salut Cory,

Moi je veux bien ce document. Parce que pour le reste (radiateurs, détapissage, sanitaires etc...) je vois bien ce que je peux faire et j'ai les aides nécessaires, mais pour électricité là soit je me lance, soit je fais appel à des professionnels (mais budget travaux assez serré).
En bref, si je comprends bien, vu que les quelques plombs présents actuellement dans le boitier me paraissent faibles pour toute une maison (4 chambres, un bureau, SAM, Salon, cuisine, SDB, toilettes, caves, buanderie, jardin et grenier) je comptais mettre un tableau plus complexe. Maintenant à vous lire je me dis que je dois aussi faire changer le compteur .
Mais si je comprends bien, de toute façon quoi que je fasse je dois passer par une réception Vincotte puisque je vais tirer de nouvelles lignes (grenier, bureau et jardin n'existent pas).
Devrai-je d'abord passer par un pro qui me dirait si mon compteur est valable et aviser de ce que j'en fais ou faut-il mieux directement passer par un nouveau compteur bi horaire? Pouvez-vous m'indiquer combien couterait un changement de compteur (juste changer le compteur, puisque pour le reste j'ai plus ou moins l'idée des prix.)
Merci
11/10/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour
Pour le document vous m'envoyez votre e-mail via message privé et je vous le transmettrais.
Il est vrais que si vous ajoutez des lignes il faut impérativement faire un contrôle.
Pour le remplacement du compteur il faut vous renseigner chez votre fournisseur d'électricité (voir sur vos factures).
Cory
11/10/2007 Vieux  
 
 
Bonjour à tous bonjour Cory,
je t'envoie mon adesse par mp cela m'interesse avant de toucher a mon installation
merci d'avance
A lire également sur BricoZone...
électricité bizarre Par menthole dans Divers, +11 20/02/2010
Saignée électricité Par mika namur dans Electricité, +5 31/05/2007
electricité rénovée Par bZone dans Galères et Horreurs, +3 17/08/2006


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société