matériel français (cable) valide ou pas en Belgique

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matériel français (cable) valide ou pas en Belgique

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11/12/2009 Vieux  
  34 ans, Namur
 
bonjour,

voila ma question: je suis proche de la frontière et j'ai pu voir que la cable en France est 20€ moins cher pour 100 mètres en 3x2.5.

est ce que le cable est aussi homologué par un organisme agrée pour une nouvelle installation éléctrique domestique.

merci pour vos réponses.

ALEX
11/12/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Bonjour celenium,

En Belgique, les fils et câbles doivent répondre aux prescriptions des normes belges NBN... :

- pour les câbles XVB-F2 : NBN IEC 502-NAD et NBN C30-004

matériel français (cable) valide ou pas en Belgique

- pour les fils VOB : NBN C32-123


Je ne me risquerai pas avec des câbles "français" car ils n'auront pas le marquage NBN.... ou CEBEC ==> refus de votre installation par l'organisme agréé !

D'autres avis suivront...

Dernière modification par Rio 11/12/2009 à 20h44. Motif: ajouté NBN C30-004

11/12/2009 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
bonjour si je peux vous donner un conseil mesurer a peu pres combien de rouleaux il vous faudra pour votre installation, regarder aussi pour les prises,intérupteur etc, et demander dans un magasin pro quelle remise il peuve vous faire, vous verrez combien coute le rouleaux et si le jeu en vaut reelement le coup.
11/12/2009 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Les magasin pro peuvent vous accorder une réduction si vous achetez de quoi faire toute une maison. De plus, contrairement au magasins de bricolage, c'est pas par petite bobine de 25 mètres qu'ils vous vendent les cables ;). Faites la liste de ce qu'il vous faut (autant de rouleau de cable, autant de prises, autant d'interrupteurs, de blochets, de disjoncteur, des coffrets, etc) et demandez un devis. Et faites jouer la concurrence ;) ça permet d'avoir des réductions supplémentaires. Suivant les magasins, ils vous accorderons peut etre la réduction "pros" mais c'est peu probable, il soignent quand même leur clientèle régulière avec des avantages supplémentaires. Vous aurez aussi dans ces magasins accès à tous le catalogue des fabricants ;) (moyennant pafois délai de livraison de quelque jours). Il est fort probable aussi que la réduction soit valable pendant un certain temps. J'ai eu droit à leur réduction pour tout ce que j'achetait chez eux pendant un an. Bien utile quand vous travaillez par étapes ^^.

Enfin, chose non négligeable, certains magasins pro acceptent de reprendre votre surplus. Exemple vous commandez 5x100m de cable, il vous reste une bobine de 100m, ils vous la remboursent si elle est pas entamée (et si vous l'avez pas commandée il y a 2 ans non plus ;) ). Personnelement ça m'a été bien utile quand juste au moment de l'installation on s'est rendu compte qu'on ne pouvais pas passer du xvb. J'ai pu échanger tous mes rouleaux xvb contre de l'annelé VOB en payant juste la différence de prix.
11/12/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Sinon, pour répondre à la question...

Je ne pense pas qu'ils puissent refuser l'installation à cause du câble qui ne serait pas NBN... mais NF...

Nous sommes en Europe... ils l'ont voulu... ils doivent assumer

Par sécurité, assurez-vous que le câble réponde au moins à la norme Française NFXXX... ne jouez pas avec des câbles "made in China"...

a+
Geof
11/12/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
  Kenshin est connecté maintenant
J'ajoute par expérience professionnelle que c'est très étonnant que le câble soit moins cher en France (idem Pays-Bas ou Allemagne d'ailleurs) !
Le câble belge n'est vraiment pas cher (merci Nexans !) comparé aux autres, et de qualité constante (excellente).

Bref, vérifiez bien ; surtout si vous en achetez en quantité.
A votre place, j'irais voir dans l'agence Cheyns ou Rexel du coin (voir leurs sites). C'est souvent là le mieux.


Pour ce qui est de l'acceptation du câble : ça sera ok si les minima sont respectés (section du câble, code couleur, etc.)
11/12/2009 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
le contrôle ne saura pas vérifier sur place si le cable correspond bien aux normes exigées en matière résistance au feu, et chaque pays a des normes différentes pour le moment. Donc pas motif de refus, car pas visible pour le controleur. Si t'as un problème avec ça, il ne surviendra qu'après un incendie si ton assurance viens démontrer que le cable a pris feu alors qu'il n'aurais pas du et refuse de payer ;)
11/12/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
  Kenshin est connecté maintenant
Ho ça va alors !
11/12/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par tchize_ Voir le message
le contrôle ne saura pas vérifier sur place si le cable correspond bien aux normes exigées en matière résistance au feu, et chaque pays a des normes différentes pour le moment. Donc pas motif de refus, car pas visible pour le controleur. Si t'as un problème avec ça, il ne surviendra qu'après un incendie si ton assurance viens démontrer que le cable a pris feu alors qu'il n'aurais pas du et refuse de payer ;)
C'est bien pour ça qu'il ne faut prendre n'importe quoi
11/12/2009 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
Ho ça va alors !
J'espère que c'était ironique
11/12/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Citation:
Posté par tchize_ Voir le message
le contrôle ne saura pas vérifier sur place si le cable correspond bien aux normes exigées en matière résistance au feu, et chaque pays a des normes différentes pour le moment. Donc pas motif de refus, car pas visible pour le controleur. Si t'as un problème avec ça, il ne surviendra qu'après un incendie si ton assurance viens démontrer que le cable a pris feu alors qu'il n'aurais pas du et refuse de payer ;)
Bonjour,
OK pour les parties non visibles...

Faire attention aux comportements au feu des câbles qui peuvent différer d'un pays à l'autre :

En Belgique,
- le XVB-F2 ==> non propagateur d'incendie (norme IEC 60332-3).

En France,
- le U-1000 R2V ==> non propagateur de la flamme (norme IEC 60332-1) en standard ou sur demande non propagateur d'incendie.

- le ALSECURE BAT ==> non propagateur d'incendie.


Edit : pour info, voici une doc sur la tenue au feu des câbles

F1 = non propagateur de la flamme
F2 = non propagateur de l'incendie
F3 =
résistance au feu

Dernière modification par Rio 11/12/2009 à 20h50.
11/12/2009 Vieux  
  34 ans, Namur
 
moi je comptai faire de la manière suivante pour etre sûr:

tout les départs du coffret vers les prises ==> cable belge (avec les normes belge)
les départs interrupteur vers point lumineux ==> cable français.

bonne solution??? car j'avais déjà acheter du cable français (qd même pas mal) et donc j'achterai le reste en cable belge.
12/12/2009 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
revends ton cable français sur ebay.fr
13/12/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
  Kenshin est connecté maintenant
mdr Je ferais comme Pascal a dit perso, mais bon...

Ta solution peut se faire oui. Attention cependant à conserver les sections de brins minimum.
13/12/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
F2 je pensais que cela signifiait que le cable pouvait resister au flamme pendant 2h
13/12/2009 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
1 heure c'est F3
13/12/2009 Vieux  
  67 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par tchize_ Voir le message
le contrôle ne saura pas vérifier sur place si le cable correspond bien aux normes exigées en matière résistance au feu, et chaque pays a des normes différentes pour le moment. Donc pas motif de refus, car pas visible pour le controleur. Si t'as un problème avec ça, il ne surviendra qu'après un incendie si ton assurance viens démontrer que le cable a pris feu alors qu'il n'aurais pas du et refuse de payer ;)
Non, l'assurance ne pourra se soustraire au paiement que si elle démontre que c'est à cause du câble non conforme que ça a brulé ou que l'incendie s'est propagé. Ce n'est pas exactement la même chose.
13/12/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
"Non, l'assurance ne pourra se soustraire au paiement que si elle démontre que c'est à cause du câble non conforme que ça a brulé. Ce n'est pas exactement la même chose."
Mais difficile à prouver le contraire, la force fait loi.
Prenez du câble Belge, qui n'est pas plus cher que le Français, et vous n'aurez aucun soucis.
J'ai un client qui avait fait toutes sont installation, câble, coffret, différentiel et disjoncteurs avec du matériel Français et j'ai eu le plus beau chantier de ma vie.
Absolument tout remplacer.
Cory
13/12/2009 Vieux  
  55 ans, Flandre
 
Pas du tout, la charge de la preuve est du côté de l'assurance. L'assuré, lui, n'a rien à démontrer.
13/12/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
"Pas du tout, la charge de la preuve est du côté de l'assurance. L'assuré, lui, n'a rien à démontrer."
Il suffit de quelque centimètre pour démontré que le câble n'est pas aux normes Belges.
Et comme j'ai dit, essayez de démontrer le contraire dans ce cas.
Cory
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