Mes plans : besoin de critique

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Mes plans : besoin de critique

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


11/05/2010 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Voila donc mon plan d'implantation des prises interrupteurs. Je suis en train de faire les plan unifilaires mais je voulais déja vos avis/remarques. le second point lumineux au milieu du salon c est un "bug" ne pas en tenir compte . J'ai mis aussi les machines principales je ne les mettrais pas dans mon plan final mais c est pour vous donner une idée .

Maintenant pour l'unifilaire c'est chaud car j'ai du mal encore a visualiser certaine chose. Surtout l'optimisation des circuits. Si quelqu'un a de l'inspiration ?

Les données c'est tout le sol du rez est refait (new chape) et tous les plafond du premier et second (second etant sous toiture). C est une veranda qu'on voit au rez.

Merci a vous d'avance pour vos critiques constructives.

P.s c est la première fois de ma vie que je fais un plan hein soyez indulgent !

REZ

Mes plans : besoin de critique


Second
Mes plans : besoin de critique

Grenier

Mes plans : besoin de critique

Cave


Mes plans : besoin de critique
11/05/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Hello,

Ce que tu peux faire c'est supprimé les liaisons entre interrupteur/lampe et mettre le numéro de chaque appareil.

Pour le plan unifilaire c'est vraiment facile tu verras
11/05/2010 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Merci pyro mais mon soucis c est pas le plan mais la pratique . exemple simple : un vas et vient. je comprend le principe mega facilement . Mais je ne vois toujours pas CLAIREMENT d'un coté cable comment on fait...

Exemple :

Mes plans : besoin de critique

Voila un vas et vient classique. En partant du tableau quelqu'un peux-t-il me dire quel type de cable passe et de ou vers ou ? Genre on part du boitier elec vers l'interrupteur un puis on repart de l interrupteur un vers le 2 etc.
merci !
11/05/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
moi je mettrais des boite de dérivation pour plus de facilité si la distance est grande entre les intersection et les appareil (interrupteur/lampe)

tu mets une boite de dérivation au niveau des intersections de cable si la distance entre l'intersection et l'interrupteur ou l'intersection et la lampe est trop grande
11/05/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
pour les plans : ne pas mettre l'utilisation prévue des prises sur les plans, si vous changez d'avis un jour (mal<->seche linge p.ex) vos plans ne sont plus à jour.
11/05/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Je prévoirais une ou deux prises dehors, c'est toujours pratique.
11/05/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
et plus de prises dans la cuisine ainsi que le salon
ca part très très vite et on devient vite à court bon, il y a tojours la solution de la multiprise, chacun son choix
11/05/2010 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Pour benoki :
"J'ai mis aussi les machines principales je ne les mettrais pas dans mon plan final mais c est pour vous donner une idée . "

Sinon quelqu'un pour se devouer et me dire du tableau comment on cable un vas et vient ? (pitié pas un lien vers un schema du vas et vient j'en ai deja vu 200 ).

On m'avait mis un chouette dessins pour un circuit mixte (avec interrupteur a la fin) ca permettait de super bien comprendre. Me faudrait le meme pour un vas et vient classique .

Mes plans : besoin de critique
11/05/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
par exemple , ici avec un témoin lumineux sur interrupteur en plus..

http://forums.futura-sciences.com/at...ux-img002oejpg
11/05/2010 Vieux  
 
  34 ans, France
 
Euh j'vais t'envoyer vers un schéma désolé, mais tu vas tout de suite comprendre...
Sinon ya un souci si tu piges pas avec ca:
http://www.va-et-vient.com/
11/05/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
excellent le schema in situ !
Et il y a aussi d'autres schéma disponibles

Dernière modification par asobi-jin 11/05/2010 à 12h50.
11/05/2010 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Ben non.. je comprend hein je suis informaticien comprendre un mecanisme aussi simple c'est ok. mais c est des cables que je parle... Si je suis le schema je part de mon tableau avec un cable en xvb 3g2.5 . je vais sur l interrupteur un. je ne branche que un fil sur les 3 . je repart avec un cable idem vers l interrupteur 2 mais je ne branche que 2 des 3 cables (le violet). De l interrupteur 2 je pars ver le plafonnier mais je ne branche que UN cable sur les 3. Finalement de mon boitier je part vers le socket ou je branche la masse et la phase (en fait celui qui est pas encore branché). Est ce bien ca ? Car si c est ca ca en fait des masses de cables . Et pour un seul circuit vas et vient j'ai 2 cables qui viennent du tableau. Donc dite moi que je me suis trompé... Aussi on parle souvent de 5g2.5 pour du vas et vient. Pkoi ? mettre des boites de derivation ok mais bon je ne sais pas en mettre dans mes faux plafond vu qu'ils doivent rester accessibles .



merci

P.s et oubliez pas les critiques/avis sur min plan !

Dernière modification par stephane_mons 11/05/2010 à 13h03.
11/05/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Pour les critiques, perso, je pense qu'au rez couloir, il manque une lampe à proximité de l'escalier, il manque une prise dans le couloir à proximité de l'escalier (idem à l'étage).

Eviter de mettre des simples prises au min des doubles, voir triple.

Il manque une lampe sur le palier du grenier entre les 3 portes. (Il y a un prob avec le dessin de l'escalier au niveau grenier, y a un accès toiture ?)

sdb, manque l'emplacement de la douche, shématisé les zones de protection 1 et 2, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la réception.

Rez salon, manque des prises. Coin tv, prévoir assez de prise, manque la télédistribution ou le raccordement téléphone adsl ou statelite. Prévoir peut-être un interrupteur pour couper l'ensemble du coin tv (en cas d'orage et économie d'énergie).

Manque l'emplacement du thermostat et alimentation chaudière ou autre (PAC).

Pq prévoir des doubles prises pour MAL et SL dans la buanderie si je comprend bien ?

En conclusion, il n'y a jamais assez de prise, seul le budget totale doit vous limiter.

Pour ce qui est du tirage de câble, des visites/aides chantiers chez des voisins ou amis, c'est la meilleur façon d'apprendre.
Pour une fois qu'un coup de main rapporte plus qu'une bière...


A+
Led
11/05/2010 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Merci de ces critiques très constructives LED. Je suis etonné pour la prise quand meme. En effet, j'ai bcp d'amis qui vienne de construire et ils n'ont quasi aucune double prise (ou très peu).

Pour le grenier c est correct dedju j ai oublié une lampe en plus au milieu des portes ! merci !

Pour l'adsl je fais completement a part un reseau RJ45 que je n inclus donc pas dans ce plan. et pas de teledistrubtion. L'alimentation de la chaudière c est en bas dans la cave dans la piece toute seule. Je n ai pas trouvé d icone pour la montrer . Coté budget c'est vrai que une ou deux prise ca ne change pas radicalement (a 10 euro la prise ca ne fait jamais que une centainre d euro pour doubler leur nombre). Les doubles prises ne comptent que pour un point exact ?

Une réponse a ma question cablage pour la vas et vient ? (pas de schema multifilaire siou plait ou alors un comme celui au dessus !)
11/05/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
oui, les double, tri prises compte pour 1 point

Pour ton schéma, il est correct, et comme j'ai dit, dépendant de la distance entre l'intersection et l'interrupteur, intersection et lampe.
Si la distance est courte, tu tapes un cable 3G1.5 vers S6, ensuite tu pars avec un 4G1.5 (ou 5G1.5) vers S7 et hop tu tapes un 3G1.5 vers la lampe.

Si c'est plus long, tu mets des boites de dérivation.
11/05/2010 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Bien souvent dans les nouvelles constructions CSP le supplément pour les prises est "grand" alors que lorsqu'on le fait l'investissement est peu important (même fils, même travail, juste les prises en plus)
Penser surtout au coin TV (TV, dvd, console, PC, router, modem ...), à la cuisine (perco, machine à pain : les femmes aiment bien, robots ménagés, friteuse, ...) dans les chambres généralement 1 à 2 prises moi j'en ai mis 4 derrière chaque tables de nuit (réveil, lampe de chevet, babyphone et une de réserve GSM, aspirateur), dans les couloirs et près de la porte (voiture) pour l'aspirateur.
C'est moins cher et moins long de les prévoir la première fois (sinon on recasse!!!)
En même temps mettre 1 ou 2 prises extérieures sur un fusible séparé.
Mieux vaut avoir des circuits en dessous de la limite (un bloc de 3 vaut 1 point), ça permet de faire des modifications ultérieures. C'est aussi assez pratique pour les raccords de travailler avec des blochets profonds.

Voilà mon avis
Bon travail
11/05/2010 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA j ai compris ! En fait un detail m'avais echappé... Dans les interrupteurs tu utilises des "wago" pour certains fils exact ? C etait ca mon souci.. je voyais pas comment brancher 4 cable sur un interrupteur . Mais en fait chaque interrupteur est une boite de derivation on va dire (avec wago et cable). exact ? ou je peux me tirer une balle ?

Des blochets profonds ils font combien de profondeur stp ? C est des mur en briques partout , le plus simple pour y mettre des blochets ?
11/05/2010 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Ps merci deja a tous pour les infos !
11/05/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
oui !! tout à fait. Tu utilises le blochet avec l'interrupteur comme boite de dérivation et vu que c'est le même circuit (même disjoncteur) pas de soucis.
Tu utilises les wago pour faire les connections entre les cables ou la vis avec l'interrupteur quand c'est possible.
11/05/2010 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Salut,

Voici un petit schéma de ce que j'ai fais il y a pas si longtemps chez moi avec toutes les infos que j'ai pu trouver sur ce merveilleux site.

J'ai utilisé du XVB 5G1,5 entre interrupteurs pour pouvoir continuer mon circuit et puis je l'ai eu moins cher que le XVB 4G1,5
Mes plans : besoin de critique
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Besoin de conseils avant de faire mes joints de carrelage. Par philipina dans Finitions, +6 04/03/2010
au secours, besoin d'aide pour la pause de mes klinkers Par jihem288 dans Terrasse (Pavés, Bois), +1 18/04/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société