mise à la terre sanibroyeur

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

mise à la terre sanibroyeur



21/04/2007 Vieux  
 
 
Bonjour, nous louons une maison agé d'une cinquantaine d'année depuis un mois.
Mon propriétaire va venir tout à l'heure avec un plombier ayant des connaissance en électricité pour mettre à la terre le sanibroyeur.
Il a pris cette descision suité à ce qu'on lui signalé des décharges en touchant ce broyeur, décharges constatées et reçues aussi par le plombier qui a du coup fortement incité le proprio à faire les travaux en lui disant que c'est sa responsabilité qui est engagé.
A priori par solution de facilité ils veulent faire un trou dans le mur (près de la prise du broyeur) et mettre un "piquet" directement dans la terre.
J'ai lu pas mal de messages sur le web et il semble que leur solution n'est pas trés recommandée.
Une terre (piquet, etc... enfoncée dans le sol) doit être en principe être reliée au tableau principale electrique (via la barrette de terre) puis se dispatcher sur les diffrentes prises à la terre de la maison.
Le fait que la piéce WC soit faite (les murs) en lambris semble avoir eu raison d'un travail propre de mise à la terre du broyeur.
Le panneau principale de la maison comporte seulement des porte fusibles et un disjonteur (20A) qui ce dernier ne sert que pour le chauffe eau à priori (c'est inscrit dessus).

Visuellement , je ne vois pas de piquet de terre ni devant ni derriere (maison mitoyenne), j'attends qu'ils passent pour en savoir plus.

vos idées vos critiques
21/04/2007 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Bonjour,

Première question: Est ce qu'il existe un circuit de terre dans l'installation électrique ?
Pour essayer de répondre à cela, est-ce qu'il existe des prises avec une terre (la broche métalique apparente) ?
Si il n'y en a pas, on a répondu à la question.
Si il y en a, il n'y a pas de garantie qu'elle soit raccordée (il est interdit qu'elle ne soit pas raccordée si elle est présente, mais bon, tout est possible) mais ça vaut la peine de chercher plus loin.
Personnelemment, je regarderais en premier sur le circuit chauffe-eau puisqu'il semble le plus récent.

a+,

Fantasio
21/04/2007 Vieux  
 
 
Salut le prorpio est venu avec le plombier,
En fait il y a un différentiel de 500ma à côté du compteur EDF, le fil de terre n'était branché sur la prise murale du sanibroyeur!
Une fois la terre reliée, Quand ils ont fait le test "phase relié à la terre" , le differentiel à sauter donc la terre est bonne .
Ensuite ils ont branché le sanibroyeur à la prise (differentiel toujours sur arrêt 0)
Ensuite quand il ont voulu remettre le courant , le differentiel ne voulait rien savoir et se maintenait sur arrêt (0), du coup il ont démonté le sanibroyeur et il semblerait que des fils se touchait ce qui déclanchait le differentiel.

Sinon le proprio m'a monté le piquet de terre pour les prises "cuisine" qui est dans une gaine s'enfonçant sous la cave et va juque le tableau général.

Par contre pour la SDB et les toilettes il m'a expliqué qu'ils ont directement mis un piquet de terre coulé sur ou sous la dalle beton menant au jardin.

voila

Dernière modification par stduf 21/04/2007 à 15h19.
21/04/2007 Vieux  
  47 ans, Namur
 
oups, si ça faisait même sauter le différentiel de 500mA, on peut dire que vous avez eu de la chance de ne pas y rester sur le sanibroyeur... L'arrêt cardiaque, ça peut déjà
commencer à 10mA... Ceci dit, il n'y avait surement que quelques milliAmpères au plus qui vous passaient à travers, sinon vous ne seriez plus là pour tout nous expliquer...
Votre description pour la mise à la terre pour SDB et WC ressemble à une boucle de terre (un fil de terre (dénudé ) noyé dans les fondations).
En fait, toutes les mises à la terre doivent être reliées entre-elles, histoire d'en augmenter l'efficacité. Es-ce que le circuit terre SDB/WC est bien relié à celui de la cuisine ?
Un différentiel n'est pleinement efficace que couplé à une bonne mise à la terre de toute l'installation. Vous venez d'en avoir la démonstration...

Pour en revenir à votre problème de sanibroyeur: si il n'y a effectivement plus de fil qui touche la carcase du sanibroyeur (à l'intérieur) et qu'il est bien relié à une prise avec terre correcte, vous ne devriez plus avoir de soucis: La cause de la fuite de courant est éliminée et vous serez maintenant protégé en cas de nouveau problème.

En ce qui concerne les barettes de coupure de terre, elles sont nécessaire pour tester la résistance de la terre mais la mise à la terre sera tout aussi bonne sans elles...

Pour la réglementation française pour une mise à la terre, vous pouvez aller fouiller dans la norme NF C 15-100. Attention, c'est la norme pour une nouvelle installation, il y a probablement plus de souplesse sur certains points pour une ancienne installation.

Cordialement,

Fantasio
24/04/2007 Vieux  
 
 
Salut, allez hop , je vais devoir rappeler le proprio pour qu'il dépéche un plombier, le broyeur est bloqué , grogne et s'en le brûler, marre de cette installation.
Il est débranché de la prise.
28/04/2007 Vieux  
 
 
Salut, le proprio et le plombier sont revenus, ils ont mis de la colle sur la sortie du broyeur qui s'était mis à gicler à 20 cm de hauteur noyant la piéce! (entre 2 j'avais réussi à debloquer le broyeur)
Comme ils en ont marre de ce broyeur qui a trop vécu, ils vont le virer et mettre une sortie direct (sans broyeur) au tout à l'égout (tuyau d'un gros diamétre) au lieu du petit tuyau actuellement (diam 7cm à peu prés) sur la sortie broyeur.
28/04/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Ben vous voyez, revenir aux bons vieux moyens "le tout à l'égout" c'est pas plus mal.
Déjà qu'un coup de jus sur le bout des doigts fait dresser les cheveux sur la tête, je vous dis pas si le coup de jus vient par le dessous .. je vous dis pas ce qui va se redresser.. encore heureux pour vous que le proprio a opté pour une nouvelle installation..
Enfin! un proprio sérieux mais aussi un locataire heureux.
Bonne fin de journée

Dernière modification par Nono 28/04/2007 à 19h46.
13/05/2007 Vieux  
 
 
Bonjour, comme convenu le proprio est venu avec le plombier lundi 07/05.
Ont viré le broyeur et mis une sortie direct vers le tuyau qui même au tout à l'égout de la rue.
Pour cela ils ont mis au sortie du toilette un tuyau flexible 100mm horizontal de 50cm , fait un trou dans le mur pour le faire ressortir dans la cour afin de le connecter à un tuyau de même diamétre (qui collecte les eaux de la maison) via un coude à 90° qui part à la verticale vers le bas (car ce collecteur est plus bas).
Le proprio m'a expliqué que ce tuyau qui collecte les eaux de la maison s'enfonce progressivement dans la terre avec une inclinaison afin de se connecter à un autre tuyau de 200mm (à faible inclinaison, quasiment horizontal) qui lui passe dans la cave et est relié au tout à l'égout de la rue.

Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société