Mise en conformité électrique, je m'y perds

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Mise en conformité électrique, je m'y perds



30/05/2012 Vieux  
  49 ans, Brabant Wallon
 
Je préviens cela va être long mais j’ai essayé d’être le plus complet possible. Ce site est une mine d’informations pour un humble bricoleur mais cette fois j’entre dans une autre dimension. J’aimerais avoir vos commentaires concernant mon cas.
J'ai acheté, il y a quelques mois, une maison datant du début 20ème qui a fait l’objet de nombreuses modifications (au minimum 3 agrandissements entre les années 60 et 2006 + diverses rénovations partielles sans vision globale). Bien sûr l’installation électrique n’était pas conforme mais rien d’extraordinaire à priori.


Il s’agit d’une installation en mono 230V avec :
  • TGBT1 : 10 circuits avec 14 fusibles 16A, 2 disjoncteurs 16A et un de 25 A (liaison vers TGBT2) avec les 2 différentiels habituels
  • TGBT2 (dans l’extension de 2006) : 8 circuits protégés par 8 disjoncteurs (16 et 20A) dont 3 protégés par différentiel 30 mA (SDD, Machine à laver, Séchoir)
  • Il y a un piquet de terre (avec barrette) connectée au TGBT1 (en 6²) et une boucle de terre au TGBT2 (avec un « bouton noir » mais pas de barrette)
Au niveau du contrôle :
  • Interrupteurs en bakélite à démonter
  • Prévoir de retirer des prises dans le garage
  • Codes : 1201 (barrette de sectionnement), 1301 (les liaisons équipotentielles principales), 1501 (schéma unifilaire) et 1502 (schéma position), 1505 (coordonnées), 1061 (Afficher tension nominale), 1062 (pictogramme 'danger électrique'), 1610 (Réaliser ou compléter le repérage des circuits), 1704 (Equiper les bases de coupe-circuit à fusibles ou disjoncteurs d'éléments de calibrage), 1104 (La valeur de la résistance d'isolement de ce circuit est insuffisante)
  • Prévoir le passage d’un technicien pour améliorer l’installation
  • Prévoir un démontage et remontage de toutes les prises et interrupteurs afin de vérifier l’état + fixation
  • Et bien sûr la petite phrase « la liste de remarques n’est pas exhaustive »
  • Sous le TGBT2, le contrôleur a indiqué sections respectées.
Un électricien est passé et, l’installation a été améliorée sensiblement :
  • Remplacement TGBT1 avec uniquement des disjoncteurs (et hop plus de 1704)
  • Remplacement circuit caves (coffret chaudière, prises hermétiques) + réalisation liaisons équipotentielles principales
  • Réalisation d’un schéma de position, unifilaire et une liste des circuits (il a souri pour le pictogramme car c’est rare de le demander dans le domestique ?)
  • Pour le 1104, il n’a pas trouvé de perte sensible mais a quand même ajouté un piquet de terre au TGTB1 (là j’avoue, je n’ai pas vraiment tout compris)
  • Pour les prises du garage : il y a, sur le 30mA, une prise double pour la lessiveuse et triple pour le séchoir ainsi que des tubes en oblique. Il propose de mettre une prise simple pour la lessiveuse et de retirer la triple prise séchoir du 30mA (de toute façon il est à condensation) et de remplacer les montages obliques.
  • Pas besoin de démontage et remontage de toutes les prises et interrupteurs.
  • Eclairage extérieur sur 30 mA (quelque part je trouve que c’est une bonne idée même si je n’ai pas vu que c’était obligatoire)
  • Mise en conformité des circuits (8 points, …)
Par contre, là où je perds mon latin dans les explications des travaux à encore exécuter, c’est
  1. Liaison TGBT1 et TGBT2 est réalisé en XVB 5x2,5² (2 fils par phase sur le disjoncteur 25A du TGBT1 + 1 terre). Pour lui ce n’est pas autorisé alors que sur le rapport il est noté « sections respectées) mais comme le passage s’effectue en chape, le coût est énorme
  2. Au niveau de la terre, la présence du piquet et de la boucle avec liaison en 2,5 entre TGBT1 et TGBT2 n’est pas conforme. Il faut en supprimer une des 2 et faire une liaison entre les 2 tableaux avec une plus grosse section. Re-coût énorme
  3. Pas d’équipotentielle supplémentaire (radiateurs et douche et baignoire) dans les SDD et SBD car pas de code 1304, 1305 et 1306 et que les conduites ne sont pas conductrices. Quelque part cela m’arrange mais est-ce normal ? risqué (c’est quand même la protection des personnes) ?
  4. Branchement de la cuisinière (nouvelle ligne) sur le 30mA ainsi que le circuit cuisine existant (le lave-vaisselle est maintenant sur une ligne séparée)
  5. Y a-t-il un intérêt de mettre des disjoncteurs de 10 et 16 A plutôt que 20A ?
  6. Faut-il faire un démontage et remontage ou pas ?
  7. Au niveau d’un circuit (d’éclairage en 2,5), il y a 3 fils qui partent pour alimenter des interrupteurs bi et triple directions. Le problème c’est qu’il y a 2 bruns et un bleu mais un des 2 bruns se connecte à la même borne que le bleu. Pour lui ce n’est pas autorisé mais il n’a pas pu intervertir les phases car l’autre brun va directement aux lampes (phase non coupée). En attendant il a mis une allonge bleue au fil brun cela devrait partir pour le contrôle mais il n’a pas de solution (autre que tout casser)
Merci pour vos réponses
30/05/2012 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par power Voir le message
Par contre, là où je perds mon latin dans les explications des travaux à encore exécuter, c’est
Liaison TGBT1 et TGBT2 est réalisé en XVB 5x2,5² (2 fils par phase sur le disjoncteur 25A du TGBT1 + 1 terre). Pour lui ce n’est pas autorisé alors que sur le rapport il est noté « sections respectées) mais comme le passage s’effectue en chape, le coût est énorme

Section de 2,5², le disjoncteur max est 20A et puis 2,5² entre 2 coffrets c'est pas assez. Et utilisez 2 fils pour "gonfler" la section, c'est interdit. Donc changement de câble et mettez XVB5g6

Citation:
Au niveau de la terre, la présence du piquet et de la boucle avec liaison en 2,5 entre TGBT1 et TGBT2 n’est pas conforme. Il faut en supprimer une des 2 et faire une liaison entre les 2 tableaux avec une plus grosse section. Re-coût énorme
Ca sera reglé en mettant un XVB5g6 (voir ci-dessus)

Citation:
Pas d’équipotentielle supplémentaire (radiateurs et douche et baignoire) dans les SDD et SBD car pas de code 1304, 1305 et 1306 et que les conduites ne sont pas conductrices. Quelque part cela m’arrange mais est-ce normal ? risqué (c’est quand même la protection des personnes) ?
Mieux vaut le faire...

Citation:
Branchement de la cuisinière (nouvelle ligne) sur le 30mA ainsi que le circuit cuisine existant (le lave-vaisselle est maintenant sur une ligne séparée)
La cuisinère ne doit pas (mais peut...) être sur le 30mA. Mais mettre la cuisinière seule sur son circuit

Citation:
Y a-t-il un intérêt de mettre des disjoncteurs de 10 et 16 A plutôt que 20A ?
Les protections (disjoncteurs) sont des maximums, donc vous pouvez mettre moins. Il vaut mieux mettre les disjoncteurs en fonction de la puissance qui sera demander (et "coller" au plus près, sans toutefois dépasser le max permis pour la section du câble à protéger)

Citation:
Faut-il faire un démontage et remontage ou pas ?
Voir plus haut

Citation:
Au niveau d’un circuit (d’éclairage en 2,5), il y a 3 fils qui partent pour alimenter des interrupteurs bi et triple directions. Le problème c’est qu’il y a 2 bruns et un bleu mais un des 2 bruns se connecte à la même borne que le bleu. Pour lui ce n’est pas autorisé mais il n’a pas pu intervertir les phases car l’autre brun va directement aux lampes (phase non coupée). En attendant il a mis une allonge bleue au fil brun cela devrait partir pour le contrôle mais il n’a pas de solution (autre que tout casser)
C'est pas autorisé... (ça passera sans doute car le contrôleur ne verra sans doute pas que c'est une allonge mais ça reste interdit...)
A lire également sur BricoZone...
Portes: tirant gauche tirant droit je m'y perds Par myangels dans Gros Oeuvre, +5 15/08/2011
Certification gaz, je m'y perds Par Mog dans Plomberie, +7 21/10/2010
Mise en conformité d'installation électrique Par die488 dans Electricité, +13 09/08/2010
Mise en conformité installation électrique; Par antonia dans Electricité, +25 01/03/2010


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société