modifier le raccordement aux compteurs d'un chauffage électrique

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

modifier le raccordement aux compteurs d'un chauffage électrique

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


18/09/2013 Vieux  
  28 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

Je vais commencer par expliquer ma situation avant de poser ma question.

Avec ma compagne, nous possédons une maison avec chauffage électrique (accu + chauffage direct).
Nous avons une installation photovoltaïque qui couvre nos besoins électrique quotidien (tout sauf le chauffage) et qui nous permet de produire plus que ce que nous avons besoin. Nous avons donc de l'électricité à utiliser pour notre chauffage électrique.

Avant l'installation de panneaux nous avions 3 compteurs :
1 jour
1 nuit
1 exclusif nuit (chauffage)

Après l'installation nous n'avons plus que 2 compteurs :
1 jour/nuit
1 exclusif nuit (chauffage)

Tout ce qui concerne le chauffage est connecté au compteur exclusif nuit et j'aimerais pouvoir connecter un des mes accu (j'en ai 3) à mon compteur jour/nuit pour pouvoir utiliser le surplus électrique produit. Cet accu ne devra pas rester éternellement branché sur le compteur jour/nuit (uniquement le temps de consommer le surplus).

Ma question est la suivante :

Y a-t-il un moyen simple à mettre en oeuvre pour pouvoir faire passer mon accu d'un compteur à l'autre ? (je n'ai pas beaucoup de connaissance en électricité mais je sais me débrouiller avec mes 2 mains )
18/09/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour mousse88,
Un compteur exclusif nuit ne peut être partagé avec un autre compteur.
Soit vous laissez tel quel, soit vous raccordez l'appareil sur le compteur jour/nuit (ça me rappelle un film, non ?).
Cory
18/09/2013 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
En principe, derrière vos accus, vous avez deux raccordements - un exclusif nuit et un jour/nuit (pour les éventuelles relances de jour et l'ajustement de température hors charge de nuit). J'ai placé des prises sur ces arrivées (une double sur le jour/nuit et une simple sur l'exclusif. Puis des fiches sur les sorties des accus et le tour est joué - vous changez de prise en fonction de vos besoins pour la charge.
18/09/2013 Vieux  
  46 ans, Liège
 
Citation:
Posté par tazclub Voir le message
En principe, derrière vos accus, vous avez deux raccordements - un exclusif nuit et un jour/nuit (pour les éventuelles relances de jour et l'ajustement de température hors charge de nuit)

Pas du tout le jour est la pour la commande de la ventillation de l'accu commandée par le thermostat d'ambiance.
Et la resistance d'appoint si il y en as une .

Et surement la sonde interne de l'accumulateur reliée a la regulation
( souvent borne A et A2)

. J'ai placé des prises sur ces arrivées (une double sur le jour/nuit et une simple sur l'exclusif. Puis des fiches sur les sorties des accus et le tour est joué - vous changez de prise en fonction de vos besoins pour la charge.

Ensuite placer des prise qui font maximum 16A sur des alimentation qui sont dans 95% des cas en tiphasée et deplus des grosse puissance ( moyenen de 4KW les accu ) je ne prendrai pas le risque)


Houla attention a ce que vous dites la .

Melanger le jour et la nuit tres mauvaise idee.

Pour changer de comptage il y as moyen mais le systeme risque d'etre un peut cher.

A votre place je mettrai de facon definitive le plus petit accu ( souvent la cuisine ) sur le compteur jour, une simple modification dans les deux tableau suffit.
19/09/2013 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Bonjour Locu, juste une précision, mes accus ne sont pas raccordés à un thermostat d'ambiance, je gère chaque point moi-même en fonction des besoins et j'ai bien du triphasé partout où des accus ont été installés (grosse dépense, il y a 20 ans !)
19/09/2013 Vieux  
  28 ans, Brabant Wallon
 
Si je comprend bien, il est tout à fait possible de faire passer un accu du compteur exclusif nuit sur le compteur jour mais étant donné que je souhaite faire cela uniquement pour utiliser le "surplus" de production, je ne sais pas si faire le transfère définitivement sera une bonne solution.

C'est la première année donc je n'ai pas de chiffre précis mais je ne crois pas que mon "surplus" couvrira la totalité de la consommation, raison pour laquelle je préfèrerais un système qui permet de passer de l'un à l'autre (je n'ai aucune idée si ce genre de chose est possible).

Pour vous donner un exemple voici à quoi j'ai pensé (sans savoir si c'est risqué ou réalisable concrètement).


J'ai 2 compteur donc 2 boitiers de disjoncteurs, débrancher le disjoncteur de mon accu du boitier 1 (boitier exclusif nuit) tirer les fils depuis un disjoncteur du boitier 2 (boitier jour/nuit) et les brancher sur le disjoncteur qui se trouve dans le boitier 1 (qui s'y trouve physiquement mais qui n'y est plus relié). Quand j'aurai utilisé mon "surplus" je fais marche arrière, je débranche les fils qui partent du boitier 2 et je rebranche ceux du boitier 1.
Durant la phase d'utilisation du "surplus", j'aurai donc des fils qui passerait d'un boitier à l'autre mais sans jamais relier vraiment les 2 compteurs étant donné que le disjoncteur de l'accu serait branché sur 1 seul à la fois.

Je ne sais pas si j'ai été très clair où si c'est une idée complètement stupide mais si elle est réalisable, elle n'a pas l'air trop compliquée.


En tout cas merci pour vos conseils
19/09/2013 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
La première chose que je vous suggère, si vous n'avez aucune connaissance en électricité, c'est soit d'appeler un électricien, soit d'être très attentif au serrage des connexions des fils alimentant vos appareils d'accumulation ! Vu les puissances mises en oeuvre, un faux contact à une des phases, ou au neutre peut se terminer en incendie ! Par ailleurs, soyez également très attentif aux couleurs; en particulier le neutre (bleu).

Deuxièmement; je suppose que les fils (ou le cable) ne sort pas directement du coffret de comptage pour entrer dans les coffrets divisionnaires ? Ils passent probablement au travers de coffrets contenant des borniers. Chez certains GRD, ces coffrets sont plombés, chez d'autres pas.

S'ils ne le sont pas, il n'y a aucun soucis à:
- déclencher le disjoncteur general;
- déclencher le disjoncteur protégeant l'installation PV
- couper l'onduleur;
- dériver les trois phases et le neutre du bornier alimentant le coffret exclusive nuit vers le coffret de jour (!!! bien placer les cables et bien serrer les écrous des borniers)
- ré-enclencher le tout.
19/09/2013 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par tazclub Voir le message
(...) J'ai placé des prises sur ces arrivées (une double sur le jour/nuit et une simple sur l'exclusif. (...).
Houla.... des prises de courant dans un circuit exclusif nuit ? Bon, je suis de la vieille école et je me souviens que, dans le temps, le règlement destinait l'exclusif nuit uniquement aux appareils connectés à demeure (borniers); mais peut-être, cela a t-il changé ?
19/09/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Les appareils branché sur un compteur exclusif nuit ne peuvent pas être branché via une prise.

Différents articles via Google :
Compteur exclusif de nuit : ce compteur, généralement installé avec un
compteur bi-horaire, enregistre exclusivement la consommation de nuit
prélevée sur un circuit séparé. Il est réservé aux appareils électriques à
accumulation, alimentés uniquement en période nocturne.

Contrairement au compteur bihoraire, ce compteur fonctionne exclusivement la nuit et non en alternance avec un compteur jour. Il sert à mesurer la consommation des appareils électriques qui fonctionnent uniquement la nuit. Un chauffage à accumulation, par exemple.

http://www.energuide.be/fr/questions...clusif-nuit/27
Généralement, le compteur exclusif nuit est relié à une installation de chauffage à accumulation. Ce type de compteur peut également alimenter un chauffe-eau à accumulation. L’eau sanitaire sera alors chauffée la nuit et utilisée pendant la journée. Placer un boiler sur le circuit exclusif nuit présente toutefois un inconvénient: il vous sera possible de puiser de l’eau pendant la journée mais pas d’en faire chauffer. Si, à cause d’un imprévu, vous arrivez à court d’eau chaude pendant la journée, il vous faudra attendre jusqu’à 22h ou 23h pour que votre chauffe-eau se remette en route. En effet, la réglementation est très claire à ce sujet: sur un circuit exclusif nuit, un appareil ne peut pas être équipé d’une prise débranchable. Pas question donc de brancher temporairement votre appareil à accumulation sur une autre prise, alimentée par votre compteur monohoraire ou bihoraire!
Cory
19/09/2013 Vieux  
  28 ans, Brabant Wallon
 
Effectivement le compteur exclusif nuit est recommandé pour des appareils à accumulation mais qu'est-ce qui empêche de brancher un appareil à accumulation sur un autre compteur ?

Les prescriptions techniques d'un accu l'empêchent-elles d'être branché sur un compteur jour et donc d'être branché continuellement (je parle uniquement du côté technique sans référence à la consommation électrique) ?

Je crois que je me suis mal exprimé précédemment, quand je parle de compteur exclusif nuit ou jour/nuit, je ne parle pas directement du boitier où on voit la consommation (le disque qui tourne) mais des boitiers qui contiennent les différents disjoncteurs (pour la cuisine, lampes, salon,..., accu). J'ai un boitier qui est relié au compteur jour/nuit et un boitier qui est relié au compteur exclusif nuit.
Quand je parle plus haut de relier les 2 boitiers je parle donc bien des boitiers qui contiennent les différents disjoncteurs.

Quand nous avons acheté la maison (- d'1 an), j'ai du rajouter un disjoncteur car le proprio précédent l'avait enlevé. Quand je dis rajouter, je ne parle pas de tirer de nouveaux câbles, ils étaient déjà présent mais ils n'étaient plus relier à rien. J'ai juste du mettre les fils nécessaires pour relier le nouveau disjoncteur à la suite des autres.
Mon idée était donc de faire la même chose relier le disjoncteur à la suite des autres sauf qu'au lieu que le disjoncteur se trouve dans le même boitier, celui-ci se trouvera dans un boitier voisin.
19/09/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour mousse88,
Les coffrets alimentés par un compteur exclusif nuit ne peuvent pas avoir de prises.
Donc, oui, un accumulateur peut être raccordé sur les deux compteurs, la partie accumulation sur l'exclusif nuit et la partie "jour" sur l'autre compteur.
Mais Pas question donc de brancher temporairement votre appareil à accumulation sur une autre prise, alimentée par votre compteur monohoraire ou bihoraire!
Il s'agit, et doit rester, deux circuits totalement différents et indépendants.
Cory
19/09/2013 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Bonjour,
Les appareils branché sur un compteur exclusif nuit ne peuvent pas être branché via une prise.

(...)
... C'est bien ce qui me semblait !
19/09/2013 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
(...) Pas question donc de brancher temporairement votre appareil à accumulation sur une autre prise, alimentée par votre compteur monohoraire ou bihoraire!(...)
Mais rien n'empêche (ni légalement, ni techniquement) de connecter (dans les règles de l'art) l'intégralité du tableau divisionnaire alimentant les accus et le boiler au compteur jour (ou bi horaire)...
19/09/2013 Vieux  
  28 ans, Brabant Wallon
 
Cory, je suis un peu perdu ....

Si les coffrets alimentés par un compteur exclusif nuit ne peuvent pas avoir de prises comment le courant arrive jusqu'à l'accu ? Les différents accu étaient déjà installés quand on a acheté, je n'ai donc aucune idée du type de branchement nécessaire pour son fonctionnement.

Si je comprend bien votre avertissement, la partie "accumulation" d'un accumulateur ne peut en aucun cas être branché sur un compteur mono ou bihoraire ?
En quoi le courant venant d'un compteur mono ou bihoraire, est-il différent du courant venant d'un compteur exclusif nuit (mis à part le fait que l'exclusif nuit ne s'enclenche qu'à certaines heures bien précise)? Et donc pour quel raison cet électricité ne peut pas être utilisé pour la partie 'accumulation".

Désolé de poser des questions dont les réponses vous paraissent surement évidente mais comme je l'ai dis je n'ai aucune notion d'électricité et j'aime bien connaitre les raisons qui font qu'on puisse faire une chose ou ne pas la faire.
19/09/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour mousse88,
Comme dit dans les différents articles les circuits exclusif nuit ne peuvent comporter des prises.
Vos appareils sont raccordé via boite de raccords ou directement selon les modèles, et la partie nuit est normalement inamovible.
Le courant ? oui, bien sûr c'est le même, mais pas le prix.
Et cette disposition est prévues afin que lors de l'enclenchement de ce compteur il ne soit pas possible de basculer l'ensemble ou partie de l'installation sur l'exclusif nuit.
Ces compteurs ne sont prévus que pour les chauffages à accumulation et/ boiler.
Cory
19/09/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Ci-dessous un schéma théorique d'installation mixte.
modifier le raccordement aux compteurs d'un chauffage électrique
Cory
19/09/2013 Vieux  
  28 ans, Brabant Wallon
 
Cory,

Mon accu est raccordé via boitier (via le boitier de disjoncteur).

A partir du moment ou je change les câbles directement au niveau du disjoncteur, il n'y aura pas de basculement étant donné que l'accu sera connecté uniquement au compteur jour donc le mécanisme qui empêche le basculement ne devrait pas s'appliquer.... C'est un peu comme si au lieu de branché mon accu sur de l'exclusif nuit je le branchais sur du jour (sans tenir compte du prix de l'électricité qui évidemment ne sera pas le même), non ?
19/09/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Je vous ai expliqué, donné des extraits, fournit un schéma vous expliquant que ça ne pouvait pas se faire alors je ne peu plus rien pour vous.
Ne vous étonnez pas dès lors si vous avez des problèmes avec votre GDR.
Un exclusif nuit est un circuit indépendant et inamovible réservé aux appareils de chauffage et boiler.
Et je vous conseille de poser la question à votre GDR.
Cory
19/09/2013 Vieux  
  28 ans, Brabant Wallon
 
Si rien dans la conception de l'accumulateur ne me l'interdit, le GDR ne peut pas m’interdire de branché mon accu sur mon compteur jour et que je veux payer plus cher...
19/09/2013 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour mousse88,

il y a une solution (toujours) c'est d'installer un chauffage Jour à coté du chauffage exclusif de nuit et de cette manière le problème est résolu
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Chauffage electrique schema raccordement Dimplex Par belgias dans Electricité, +7 12/06/2013
Raccordement électrique d'un vieux gaufrier Par YellowSubmarine dans Electricité, +3 09/04/2013
Consomation electrique d'un chauffage aux pellets Par Bougon dans Chauffage, +2 02/01/2013
Devis de raccordement compteurs Par Ganjanoof dans Electricité, +3 23/08/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société