Mon coffret est-il correctement raccordé ?

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Mon coffret est-il correctement raccordé ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


24/11/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Hello,

Si je devais répondre à la question je répondrais non, mais je préfère me tourner vers les pros pour en avoir le coeur net.

Pour faire court, nous serons fournis en 3x400+N. Dans un premier temps, l'électricien n'ayant pas tenu compte de ce que je lui avais donné comme information, avait tout raccordé en monophasé, après sa modification vers le triphasé, je suis retourné voir et voici ce que j'ai trouvé (je n'ai malheureusement pas le schéma unifilaire et je n'ai de photos d'assez bonne qualité car mon appareil photo était mort).

Mon disjoncteur d'entrée est relié au 0,3A qui est lui même relié à 8 disjoncteurs de 16A (salon, salle à manger, chambres, hall, ...) et un de 25A. Le disjoncteur d'entrée est également relié à un différentiel 0,03A et qui relie 11 disjoncteurs de 16A (salle de bain, cuisine, buanderie, lave-vaisselle, machine à laver, séchoir, groupe hydrophore, sèche-serviette, alarme,...)

D'après les mesurages effectués, et d'après ce qu'on voit démarrer comme câble, la troisième phase n'est pas utilisée et il est donc impossible que les 3 phases soient équilibrées. Si on admets même qu'il a décidé de travailler sur 2 phases (ce que je ne comprends pas...) celles-ci ne sont même pas équilibrées...

Est-ce que vous pouvez m'expliquer la raison qui pourrait le pousser à agir de la sorte ? Ai-je de quoi craindre un refus lors du contrôle ? A l'inverse, dois-je me poser des questions si il obtient son contrôle ? A savoir que d'après ce qu'il m'a dit il a eu son contrôle mardi et il a le papier qu'il a refusé de me donner parce qu'il lui manquent un peigne et qu'il devait l'ajouter avant de me donner le papier du contrôle. Et qu'il est passé hier pour terminer son travail mais qu'il ne m'a pas laissé le dit papier.

EDIT : Autre question : Dans le disjoncteur 0,03A il entre par le dessus avec le bleu puis le brun et il ressort par le bas avec le brun puis le bleu. Est-ce autorisé ?

Ps : Si je me base sur le schéma donné par Cory en son temps, il a fait n'importe quoi...Mon coffret est-il correctement raccordé ?

Dernière modification par Plumy 24/11/2013 à 22h35.
24/11/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Voici ce qu'il avait fait la première fois et que je trouvais bien fait. Seul hic, c'était fait en monophasé.

Mon coffret est-il correctement raccordé ?

Voici le coffret dans l'état actuel :

Mon coffret est-il correctement raccordé ?
Mon coffret est-il correctement raccordé ?Mon coffret est-il correctement raccordé ?Mon coffret est-il correctement raccordé ?

24/11/2013 Vieux  
Anon32
 
 
cela n'est pas très clair, ne pourrais tu pas refaire des photos un peu plus nettes?sans flash si possible. je vois que sur le tétra il y a bien le R S T+N, mais en dessous je ne distingue pas si il y a les mêmes couleurs qui sortent et ou elles vont. mais je dois dire que si c'est un pro qui a fait ton installation, au 2ème fil il aurait pris la porte.
24/11/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Oui les photos d'aujourd'hui ne sont pas terribles...Malheureusement mon appareil photo n'avait plus de batterie et mon téléphone fait ce qu'il peut.

Ce qui m'horripile c'est le fait qu'il enroule ses fils...Après tout ce que j'ai lu sur le forum mon idée est faite sur ce genre de truc et je sais que tous les inspecteurs n'acceptent pas.

J'essaierai de faire d'autres photos demain. Ou du moins je ferai un schéma avec ce que j'ai en tête.
24/11/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
En tous cas, tous ce que je trouve dans ce style
Mon coffret est-il correctement raccordé ?

Eh bien ça n'y ressemble pas...
24/11/2013 Vieux  
  36 ans
 
Vous devez avoir un interrupteur différentiel au général. De ce différentiel, logiquement vous alimentez votre différentiel de 30mA ainsi que vos disjoncteurs divers.

Au niveau de la répartition des phases , en effet , s'il n'utilise que 2 des 3 phases disponibles l'équilibrage n'est pas fait et surtout si la phase est la même pr les gros consommateurs !

Quant au contrôle, le fait de ne pas équilibrer les phases , pour le contrôle cela ne peut pas être refusé de la part d'un organisme.

Concernant le raccordement de votre différentiel, il faut bien vérifier que le neutre soit bien raccordé à la borne lui étant réservé sur votre différentiel. A propos des couleurs, dans le tableau le neutre peut avoir une autre couleur que le bleu qui lui est réservé en toute logique.
25/11/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Je ne parviens pas à finir mon schéma car je n'ai pas en-tête toutes les liaisons de phase.

En tout cas, ce qui est certain c'est que en dehors du différentiel 0,3A ne sort que 2 fils de phase + le neutre (ça se voit très bien sur la photo).

Autre question : Resa demande à ce que le différentiel soit réglé sur 3x 27A. Qu'est-ce que ça signifie exactement ?
25/11/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Voici le schéma de câblage de mon coffret, avec ça j'espère que vous pourrez m'en dire plus. Il me manque un seul truc, je ne comprends pas comment est raccordé le diff 0,03A sur le différentiel général via le peigne (voir photo). Est-ce la phase 1 + le neutre ?



Mon coffret est-il correctement raccordé ?

Les grosses lignes entre les disjoncteurs ce sont les peignes, les plus fines ce sont les "câbles de liaison".
Mon coffret est-il correctement raccordé ?

Dernière modification par Plumy 25/11/2013 à 19h08.
25/11/2013 Vieux  
Anon32
 
 
je comprends pourquoi il n'a utiliser que 2 phases, pour une question de facilité. ainsi la phase grise ne sert que pour la pompe à chaleur. une répartition adéquate serait préférable. il faudrait connaitre la puissance complète de tes besoins, appareil par appareil, et les diviser par trois afin de pouvoir déterminer qui ira avec quoi. quitte même à mettre un 2ème différentiel de 0,03, surtout que tu as la place dans ton armoire.
26/11/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Oui mais pour la pompe à chaleur il a utilisé les 3 phases, donc c'est comme si il n'y avait rien mis au niveau de l'équilibrage des phases.

Je pense également que l'idéal serait 2 différentiels 0,03A afin de repartir les 11 circuits. Dans ce cas là il pourrait y avoir 5 et 6 sur chaque circuit mais qui seraient plus énergivores que les 9 circuits de la 3e phase qui ne sont que des circuits mixtes pour les prises et l'éclairage.

En conclusion, suis-je en droit de lui demander de répartir ses phases ou pas ?

Pour ma part, je ne comprends pas qu'un contrôleur puisse accepter ça...Elle est où la règle de l'art là-dedans ?
26/11/2013 Vieux  
Anon32
 
 
le client c'est toi, donc tu es en droit de demander, si pas exiger, une installation équilibrée. maintenant, si la répartition sur 2 phases ne dépasse pas la valeur totale de ces phases, il n'y a pas de faute et donc le contrôleur ne pourra que dire que l'installation ne présente aucune anomalie. les règles de l'art sont l'esthétique, amour du travail bien fait et satisfaction de soi. la conformité est autre chose. maintenant il faudrait que cory passe par là, il connait mieux que moi toute la législation en la matière, cory est un installateur. moi je suis un électro-mécanicien qui a passé toute sa carrière dans l'entretien industriel.
26/11/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
J'ai vu les tonton flingeurs l'autre jour : faut faire dans le brutal.

on suppose que vous avez du 3x400+N en 40A. sinon il faut adapter le téco de la PAC

Mettez LV , MàL , Séchoir & Seche serviette & 1 ou 2 trucs à la cuisine en route ensemble : ca va déclencher car tout est sur la même phase.
Idem pour le four & la vitro ;

le diff 0.03A : passez le en tétra , mettez un bout de peigne tétra<->tétra sur le diff 0.3A , le disjoncteur 40A PAC & le disjoncteur 0.03A
mettez des peignes tétra->mono sur les disjonteurs et distribuez depuis les différentiels.
edit : en général on sait mettre la vitro sur 2 phases + neutre (disjoncteur tetra) et dans ce cas le four va sur la phase restante.

attention , ici on ne parle pas d'équilibrage - vous ne consommez pas assez.

la seule chose à la quelle il faut faire attention c'est de ne pas mettre tous ses gros consommateurs sur la même phase pour que la somme des consomateurs ne dépasse pas la protection du principal. ceci doit être fait en comprenant que un gros consomateur (genre MàL 2000W) ne consomme pas 2000W tout le temps de la lessive....

Dernière modification par benoki 26/11/2013 à 15h01.
27/11/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Ma vitro est bien sur deux phases + neutre. je regarderai à ça pour le four.

Mon certificat a été déposé hier et normalement avec il doit y avoir les plans unifilaire. Je pourrai déjà y voir plus clair.

La question subsistante reste de savoir pourquoi la 3e phase n'est pas utilisée ?
Est-ce que l'électricien est en tords ou est-ce que je dois prendre sur moi et faire les modifications moi-même ?
27/11/2013 Vieux  
Anon32
 
 
en gros et pour essayer d'être clair, tu as 40A par phase donc si ton installateur a mis (par exemple) 30A sur chacune des deux phases, il est dans la norme et n'a pas l'obligation de se servir de la 3ème. (bien sur ceci est à confirmer par cory) car ce qui était bon dans le temps ne l'ai peut être plus maintenant. c'est la raison pour laquelle je t'avais dit de faire le décompte total de tes appareils et de tes besoins avec une marge de sécurité. ainsi, tu peux voir et répartir le mieux possible sur les 3 phases. en effet, la répartition n'est importante que quand tu es facturé en haute tension et donc avec le cosinus fi.
27/11/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Si on est fourni en tri ou tri+N il est conseillé de faire un raccordement normal en utilisant toutes les phases disponibles.
Vous payez pour du tri et vous utilisez du mono ?
C'est absurde.
Cory
27/11/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Si je ne me trompe pas, la haute tension c'est à partir de 56 kVA c'est bien ça ?

Je vais faire la liste prévue, afin de voir ce qu'il advient de faire.

Je suis du même avis que Cory sur l'utilisation des phases. Reste toujours à savoir si l'électricien a fait son boulot correctement ou non. Même si il est évident que non, personne ne me l'atteste.

Autre chose, je suppose que si je modifie les phases, je devrai re faire contrôler l'installation ?

Dernière modification par Plumy 27/11/2013 à 13h09.
27/11/2013 Vieux  
 
  Hainaut
 
Sans vouloir en rajouter (Je serais curieux d'avoir l'avis d'un pro) ... Ça manque pas un peu de place dans ce coffret ?

Quid en cas de modification/annexe ... J'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux laisser de la place pour le futur ...

Je me sens tout con a avoir laisser une ligne complète au cas ou ...
27/11/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Plumy,
Si vous modifiez simplement le câblage de votre coffret il ne faut pas faire recontrôler l'installation puisqu'il n'y à pas de modifications, mais amélioration.
Pour jlecroart, si l'installation est bien conçue il ne faut pas prévoir beaucoup de place.
Dans ce coffret ci il y a deux emplacement pour disjoncteurs de libre et certainement des disjoncteurs qui pourraient alimenter un circuit supplémentaire, donc de la place en suffisance.
Cory
27/11/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Jlecroart : Avant le premier cablage, l'électricien m'a demandé si je souhaitais passer à un coffret 54 modules à la place de 36 comme prévu dans le cahier des charges de l'entrepreneur. J'ai accepté et payé la différence. Il est clair que lors du premier câblage, j'étais satisfait de mon choix puisqu'il me restait pas mal cep lace (voir la première photo).

Maintenant qu'il a compris que le raccordement se ferait en triphasé et que la première ligne est quasiment entièrement utilisée, je me suis posé deux questions.

* Me suis-je fait arnaquer puisque si je ne l'avais pas payé il n'aurait pas ue le choix d'un placer un plus grand à ses frais ?
* En cas d'extension aurai-je assez de place ?

Je pense qu'en cas d'extension je ferai un coffret secondaire. Pour le fait d'avoir payer le supplément pour un plus grand coffret, je râle toujours lorsque je n'arrive pas à me convaincre que quoi qu'il en soit j'aurais du le payer. Mais la question me brûle les lèvres et j'ai envie de la poser à mon chef de chantier à chaque fois que j'y pense.
27/11/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
En cas d'extension il est parfois plus facile et rentable de placer une colonne et un nouveau coffret à l'endroit de cette extension.
Cory
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Mon coffret divisionnaire 3x400+N Par chevy3600 dans Electricité, +12 23/07/2013
eaux usées raccordé sur evacuation pluviale : est ce légal?? Par sebalou2 dans Egouts, Citernes, +19 20/03/2013
Comment s'assurer que la tige d'une prise est raccordé à la terre Par stephhouse115 dans Electricité, +4 21/12/2012
Quel est mon compteur et comment raccorder sur nouveau coffret Par jvdbiest dans Electricité, +34 06/10/2010
raccordement de mon coffret Par roger dans Electricité, +7 28/09/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société